Doctor Strange : cette scène coupée devait établir les origines du Doctor Vaudou
En 2016, Scott Derrickson est chargé d’introduire Doctor Strange dans le Marvel Cinematic Universe. Si le long-métrage présente évidemment Stephen Strange, il présente également d’autres puissants sorciers comme Wong, l’Ancien ou encore le Baron Mordo. On vient récemment d’apprendre qu’un autre magicien de talent a failli être mentionné dans le film Marvel.
Doctor Strange : l’introduction des sorciers dans le MCU
Nous sommes en 2016. Marvel Studios confie la réalisation de Doctor Strange à Scott Derrickson. Ce dernier est surtout célèbre pour avoir mis en scène des films d’horreur. On lui doit effectivement Hellraiser 5 : Inferno (2000), L’Exorcisme d’Emily Rose (2005), Sinister (2012) évidemment et plus récemment Black Phone (2021).
Avec Doctor Strange, le cinéaste américain signe son premier film de super-héros. Un coup d’essai plutôt réussi puisque le long-métrage est salué par la critique et rapporte plus de 677 millions de dollars de recettes au box-office. L’œuvre est donc un moyen d’emmener le public dans l’univers des magiciens. Les spectateurs découvrent Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) donc, mais également d’autres magiciens comme L’Ancien (Tilda Swinton), Wong (Benedict Wong) ou encore le Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor). Apparemment, le long-métrage aurait pu présenter un autre magicien très célèbre auprès des lecteurs de comics.
Doctor Vaudou a failli être mentionné
Dans le premier Doctor Strange, une scène coupée devait mettre en scène Stephen Strange qui rencontre un mystérieux personnage nommé Daniel Drumm dans le Sanctum Sanctorum. Bien que la séquence ait été coupée, il semble qu’elle devait avoir un impact bien plus important pour le reste du MCU. En effet, Daniel Drumm, dans les comics, est le frère de Jericho Drumm. Ce dernier, également appelé Doctor Vaudou (Doctor Voodoo en VO) est un personnage originaire de Haïti qui maîtrise l’art vaudou et les arts mystiques. Il a même été, pendant un temps, le Sorcier Suprême. Créé en 1973 par Stan Lee et Len Wein c’est un personnage récurrent de l’univers de Doctor Strange.
Dans les comics, Jericho Drumm devient le Doctor Vaudou à la mort de son frère. Il décide d’explorer les arts mystiques pour entrer en contact avec son défunt frère et venger sa mort. Dans une autre scène coupée de Doctor Strange, Daniel Drumm est assassiné par Kaecilius (Mads Mikkelsen), établissant ainsi les origines du Doctor Vaudou. Un moyen simple et efficace pour Marvel Studios de mettre en scène les origines de ce personnage méconnu du grand public. Malheureusement, toutes ces idées, pourtant très excitantes, ont été abandonnées. Il va donc encore falloir patienter avant de voir le Doctor Vaudou débarquer dans le MCU.