Rechercher Annuler

Doctor Who: le dernier épisode brise toutes les théories des fans

De Youri Gone - Posté le 29 novembre 2023 à 10h59 dans Séries TV

Le premier des trois épisodes anniversaire du Doctor Who, The Star Beast/La Créature Stellaire, vient d'être diffusé par Disney+ et rebat quelque peu les cartes des théories entourant l'avenir du nouveau Docteur.

En effet, ce nouvel épisode a clairement démystifié l'une des théories les plus populaires sur le surprenant retour de David Tennant. Et si certains spectateurs attentifs pensaient d’ores et déjà pouvoir expliquer pourquoi le Docteur avait repris la forme de sa dixième incarnation, tout est à présent à repenser.

doctor who & donna noble

Dans l'épisode précédent

L'ère du Treizième Docteur s'est terminée de manière pour le moins étonnante lorsque Jodie Whittaker s’est régénérée en reprenant la forme (un poil plus âgée tout de même) du 10ème Docteur interprété par David Tennant. Dans l'intrigue, le Docteur semble tout aussi déconcerté que les spectateurs en découvrant cet événement inhabituel.

doctor who David tenant

Étant donné que c’est la première fois que ça lui arrive après plusieurs milliers d’années d’existence et quasiment une quinzaine de régénérations, on peut aisément le comprendre.Depuis ce surprenant cliffhanger diffusé en octobre 2022, les spéculations et les théories des fans se multipliaient. D’ailleurs, certaines très élaborées c’étaient même vues plus ou moins crédibilisées par l’arrivée de divers produits dérivés.

all the doctor who

En outre, on a très rapidement appris qu'en plus du retour du dixième Docteur, nous assisterions également au retour de l’une de ses anciennes assistantes les plus appréciées, Donna Noble. L’arc narratif qui liait Donna avec le Docteur s'est terminé par une jolie victoire mais aussi tragédie. Dans son dernier épisode, Donna a absorbé la connaissance et l'intelligence d'un Seigneur du Temps or l'esprit d'un humain ne peut pas contenir une réserve aussi vaste de connaissances.

Donna aurait pu se consumer presque instantanément si le Docteur n'avait pas pris des mesures pour le moins drastiques. Le dixième Docteur a fait le choix, contre la volonté de son assistante, de lui effacer tous les souvenirs liés de près ou de loin à leurs aventures. Probleme si elle se souvient un jour du Docteur elle mourra.

L'explication au retour du dixième Docteur semblait donc toute trouvée. Le retour du visage et de la forme du Dixième Docteur serait tout simplement une façon de corriger cette erreur. La diffusion de La Créature Stellaire portait donc en elle l’espoir de rapidement répondre à cette question.

the end of donna noble

La Créature Stellaire

Attention, l'idée ici est de revenir sur les tenants (jeu de mot involontaire) et les aboutissants des théories entourant le retour de David Tennant. Cet article va donc vous spoiler le gros de l’épisode; si vous ne l’avez pas encore vu, vous voilà prévenu.

Dans ce nouvel épisode, le TARDIS dépose le Docteur dans le célèbre quartier de Camden Town à Londres juste au moment où Donna Noble s'y trouve pour récupérer des paquets. Quasiment au même instant, un vaisseau spatial extraterrestre s'écrase à proximité ; le Docteur est stupéfait par le niveau de coïncidence, reconnaissant lui-même que quelque chose de très étrange semble se produire.

doctor who the star beast

Le fait qu’il soit de retour à cet instant et à ce lieu et sous une forme qui risque de raviver les souvenirs de Donna représente évidemment un danger, qu’il a jusque-là pris grand soin d’éviter. Le Docteur n'a aucune idée de ce qui se passe. Le retour de Catherine Tate en tant que Donna Noble semble, lui, tout de même offrir un indice important aux téléspectateurs. On vous passe les détails, mais au final, Donna retrouve effectivement bel et bien ses souvenirs et pourtant tout semble toujours étrangement déconnecté et beaucoup trop fortuit pour que cela puisse expliquer la situation du Docteur.

doctor who donna noble 2023

Le Docteur court

Comme nous l'avons expliqué un peu plus haut, beaucoup ont théorisé qu'il y avait peut-être des dossiers en suspens à régler pour cette incarnation du Docteur, et que le Seigneur du Temps avait pris cette apparence pour y faire face. Cette régénération surprise aurait alors probablement été inconsciemment provoquée par l’esprit quelque peu perturbé du millénaire Docteur.

david tenant doctor who 2023

Eh bien non ! On ne va pas jouer la carte du suspense. Aussi étonnant que cela soit, cette piste qui paraissait pourtant évidente n’a rien à voir avec le retour de cette forme du Docteur. Et cette apparence familière n'avait rien à voir avec le sauvetage de Donna. La diffusion de l’épisode The Star Beast a tout simplement jeté cette théorie pourtant populaire, pour ne pas dire évidente, à la poubelle.

Cette explication était d’autant plus plaisante pour les fans qu'elle venait croiser certains faits plus ou moins clairement établis dans le Lore, très riche, de Doctor Who. Les régénérations précédentes auraient en effet été liées au besoin subconscient du Docteur de corriger une erreur. Par exemple, le Douzième Docteur de Peter Capaldi représentait ses regrets par rapport à des actions antérieures dans The Fires of Pompeii, ce qui expliquait que le Docteur avait pris l’apparence d’un personnage rencontré lors de cette aventure.

Peter capaldi doctor who origins

Cela dit, la limite du lien entre les regrets du Docteur vis à vis de Donna et sa surprenante régénération était: le temps lui-même. En effet, l’espace séparant la fin de l’arc narratif de Donna et le retour du dixième Docteur se compte en milliers d’années pour ce dernier. Sans compter qu’il a déjà eu le temps de se régénérer au moins 3 fois depuis.

Au final, bien que cette théorie corresponde à certains faits qui se sont déjà produits, elle semble clairement et rapidement se trouver dans une impasse narrative. Du coup, plutôt que de résoudre le problème, The Star Beast le rend encore plus étrange.

Doctor who david tenant 2023 the star beast

L’épisode confirme pour le moment que la régénération du Docteur n'a rien à voir avec Donna, ou du moins pas directement. Ainsi, à la fin de l'histoire, bien que les souvenirs de Donna aient été restaurés, cela ne  change pas la donne pour ce Docteur un peu particulier qui semble par ailleurs plus enclin qu’à l’accoutumée à communiquer sur ses sentiments.

doctor who david tenant 2023

Le Docteur ment

L'apparence du Docteur ressemblant à David Tennant reste donc, à ce stade, un mystère et l'histoire du 60e anniversaire de Doctor Who garde encore tout ses secrets. Pourquoi le Docteur c'est-il régénéré dans sous forme si familière ? Les spectateurs sont habitués à ce que le Docteur ait toutes les réponses, expliquant généralement la dernière crise en cours avec un peu de malice et une pirouette scénaristique plus ou moins adroite (enfin, selon les auteurs en charge bien sûr).

doctor who

Or, cette fois-ci, même le Docteur semble naviguer dans un brouillard londonien terriblement épais. Toutefois, on oublie peut-être un peu vite qu’un fait similaire s’était en réalité déjà produit. En effet, le Seigneur du Temps a déjà eu l’occasion de croiser l’un de ses alter ego qui semblait être revenu et avoir même eu le temps de vieillir.

C’est dans l’épisode événementiel The Day of the Doctor que l’on avait pu assister au retour de Tom Baker (le quatrième Docteur Who). Donc oui, cette régénération est surprenante et cela est clairement rare, mais elle semble s’être déjà produite. Le réel problème reste donc encore et toujours de pouvoir en comprendre les mécanismes, tant pour le spectateur, que pour le Docteur.

doctor who tom baker the day of the doctor

Toutefois, aussi complexe que semble être la situation, il faut tout de même reconnaître qu’il est plaisant de retrouver des intrigues plus complexes et des énigmes plus retorses dans cette série qui s’était tristement assagie depuis quelques années.

Retour aux sources

Russell T. Davies, qui est le scénariste et showrunner qui avait permis le retour de Doctor Who dans les années 2000 après quelques années de pause, est à la barre de ces nouveaux épisodes. L’auteur avait laissé son poste depuis plus d’une dizaine d’années et semble être revenu avec l’envie de s’amuser avec ce personnage qu’il aime tant.

Russel T Davies Doctor who

Dans ses premières saisons, R.T. Davies avait souvent utilisé le Docteur comme un narrateur quasi-omniscient, expliquant tout ce que le spectateur voyait. Ici, le showrunner semble avoir changé son fusil d’épaule. Désormais, le Docteur est aussi confus que les téléspectateurs. Ce personnage vieux de plusieurs milliers d’années apparaît dans ce nouvel épisode aussi perdu que peuvent l’être les différents assistants qui l’ont suivi dans ses aventures. Un changement subtil mais excitant dans l'approche de Davies.

doctor who david tenant

La nouvelle Théorie

Évidemment, lorsqu’une théorie s’écroule, 10 autres apparaissent et les spectateurs ont déjà de nouvelles explications. Pour certains, elle est à chercher du côté du lieu de la régénération. Le Treizième Docteur de Whitaker est le premier à régénérer à l'extérieur du TARDIS, expliquant peut-être pourquoi cette fois-ci le Docteur aurait put etre vulnérable à un ennemi resté caché depuis longtemps et qui aurait pu profiter de cet instant de faiblesse pour se jouer du destin du Seigneur du temps.

The Thirteenth Doctor Regenerates

En effet, si le Docteur adopte un visage familier, puis atterrit juste à côté de Donna Noble au moment où les événements sont les plus susceptibles de raviver ses souvenirs. Mais que tout cela n’est pas réellement lié à elle… Tout cela donne l'impression d'avoir été délibérément orchestré.

Si tel est le cas, cela veut dire que quelque chose, ou quelqu’un, a orchestré la régénération du Docteur, la manipulant et la contrôlant. Plus troublant encore, cette même force a été capable de rediriger le TARDIS. Très peu d'entités ont montré la capacité de pénétrer les défenses du TARDIS, et encore moins de contrôler son vol. Du coup, la liste des suspects possibles est assez courte. Or, on sait désormais que le Toymaker sera l’un des ennemis que devra affronter le Docteur dans ce triptyque d’épisodes spéciaux.

Toymaker doctor who

Celestial Toymaker, un méchant classique de Doctor Who doté de pouvoirs cosmiques phénoménaux. Il est raisonnable de supposer que le Toymaker est celui qui est responsable de tout cela, influençant la régénération du Docteur et prenant d'une manière ou d'une autre le contrôle du TARDIS. Mais même si le Toymaker est bien le responsable, par contre, ses motivations resteraient par contre un mystère.

Toymaker doctor who

Une erreur ?

Mots-Clés : Doctor WhoDocteur WhoJodie Whittakermatt smithNcuti Gatwaepisodefilm

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Jack Sully, il y a 3 mois :

Rien qu'a la fin du discours d'intro du docteur au début de l'episode j’étais déjà à bloc, c’était du bon Doctor Who. Et sinon la théorie du Toymaker semble plutôt crédible.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 mois :

"On ne va pas jouer la carte du suspense"

Osef de dire ça après 4000 paragraphes, je savais même plus ce qu'était l'objectif de l'article
C'est pas mauvais pour un "rédacteur" de perdre son lecteur ?

Même après, impossible de lire l'article, la construction est aux fraises, t'arrives à un paragraphe, tu sais même pas pourquoi t'as lu le truc d'avant, impossible de finir la lecture

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.