Rechercher Annuler

Doctor Who : le dernier épisode a officialisé un nouveau Docteur

De Youri Gone - Posté le 11 juin 2024 à 11h31 dans Séries TV

Combien d'incarnations a connu Doctor Who ? Si en termes de continuité "simplifiée", Ncuti Gatwa est généralement considéré comme le quinzième Docteur, les choses ne sont en fait pas si simples que ça. Dernière preuve en date : le dernier épisode de Doctor Who vient de rendre canon l'une des incarnations les plus méconnues du célèbre héros.

Un visage de plus pour Doctor Who

Lorsque Russell T Davies relance la série Doctor Who en 2005, il s'efforce de rendre la continuité, déjà vieille de 42 ans, la plus simple et la plus lisible possible. Mais l'exercice est un vrai tour de force. En effet, en un peu plus de 40 ans, Doctor Who a connu plusieurs centaines d'épisodes TV, 2 films cinéma qui ne sont pas considérés comme canons, des comics, une pièce de théâtre, des épisodes audio, un spin-off consacré à son chien robot K9 (oui, oui, ça existe), ou encore un épisode anniversaire "semi-officiel" où Rowan Atkinson, Mister Bean lui-même, est le Doctor Who. Et c'est justement là que ça se complique.

all the doctors who

Dans ces nombreuses aventures annexes, Doctor Who a parfois eu des incarnations moins connues du grand public, ce qui élargit le score déjà conséquent des 15 incarnations officielles de la série. On vous parlait d'ailleurs de deux incarnations féminines méconnues il y a peu juste ici. Mais la série a elle-même encore franchi une étape en permettant au Docteur de rencontrer soudainement des incarnations passées, qu'il avait soit oubliées, soit qu'il voulait garder secrètes.

L'épisode spécial du 50e anniversaire, Le Jour du Docteur, a introduit un Docteur, le War Doctor, issu du milieu de la vie du Docteur que le public ne connaissait pas. Depuis lors, des changements radicaux et des ajouts au lore sont devenus courants. Le Docteur Fugitif, ainsi qu'une série d'autres incarnations antérieures au Premier Docteur, ont fait leurs débuts durant la période où le Docteur était incarné par l'actrice Jodie Whittaker. Cette libération de l'écriture de la série permet enfin aux auteurs de s'amuser un peu plus avec le compteur des incarnations. Or, le week-end dernier, le showrunner s'est justement permis d'ajouter au canon officiel un visage méconnu du Docteur incarné par le grand Richard E. Grant !

Richard E Grant Doctor who

Qui est ce nouveau Doctor Who

Dans le sixième épisode de la première saison de Disney+, Rogue, le Docteur est sur le point d'être abattu par un chasseur de primes spatio-temporel qui le prend pour un être d'une espèce d'oiseau métamorphe capable de changer d'apparence. En enclenchant un dispositif holographique, il fait soudainement apparaître les différents visages qu'il a pu avoir et prouve ainsi qu'il est en réalité un Seigneur du Temps. Les nostalgiques et les fans reconnaissent alors, amusés, des acteurs comme David Tennant ou Matt Smith, mais soudain un visage inattendu fait son apparition : celui de l'acteur Richard E. Grant.

Cet acteur britannique est bien connu pour ses nombreux rôles cultes dans des films comme Withnail et moi ou Gosford Park, et il est apparu dans des séries récentes comme Loki, Game of Thrones ou encore Saltburn sur Prime. Cependant, l'acteur a également un très long et très lourd passif avec l'univers de Doctor Who, mais qui jusque-là était surtout connu des fans les plus pointilleux de la série.

doctor who richard e grant

Tout d'abord, Grant a été l'un des nombreux visages du Docteur dans l'épisode anniversaire et parodique Doctor Who and the Curse of Fatal Death aux côtés de Rowan Atkinson, Jim Broadbent, Joanna Lumley et même Hugh Grant (oui, Hugh Grant et Mister Bean ont été le Doctor Who, vous avez bien lu). Plus tard, Grant a également incarné un ennemi du Docteur, le Docteur Walter Simeon et la Grande Intelligence dans l'épisode de Noël 2012 : La Dame de glace. Mais ce sont des références encore relativement accessibles. Parce qu'en réalité, après sa brève apparition en Docteur dans The Curse of Fatal Death, le comédien a de nouveau été sollicité pour incarner le Docteur dans deux nouvelles aventures totalement inédites en France.

La porte ouverte aux "autres" Docteurs?

En effet, en 2003, avant que Russell T Davies ne relance la série avec Christopher Eccleston dans le rôle du Docteur, la branche média numérique de la BBC était en train de préparer des épisodes animés du Docteur, Le Cri du Shalka, dans lesquels c'est Richard E. Grant qui incarnait le Docteur et servait de modèle pour les dessins. En raison de l'arrivée des nouveaux épisodes en live-action, Le Cri du Shalka a failli ne jamais sortir, mais il a finalement été diffusé à la fin de 2003. Enfin Grant est l'incarnation du docteur dans un jeu sorti pour les 50ans de la serie : A Time and a place.

Doctor Who Scream of the Shalka

Ce Docteur était même un temps pensé par la BBC comme celui qui permettrait le retour de la série, mais Davies ne souhaitait pas l'engager pour le rôle. Aujourd'hui, les choses changent et le Docteur de Grant en chair et en os est finalement devenu officiel en seulement quelques secondes. La porte est désormais ouverte pour les nombreux autres Docteurs méconnus du "Who’niverse", comme par exemple celui du grand Peter Cushing.

Doctor Who Peter Cushing

Une erreur ?

Mots-Clés : Docteur Whodavid tennantmatt smithDisneyNcuti Gatwaserieepisodefilmroguetardis

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Jake Sully</strong>

Par Jake Sully, il y a 1 semaine :

Ouais enfin les films avec Peter Cushing c'est pas génial non plus .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Hector</strong>

Par Hector, il y a 1 semaine :

Ce que je trouverais amusant, ce serait de faire des 2 films avec Peter Cushing des fictions adaptant officiellement l'existence du docteur, un peu à la manière de "Wormhole X-Trem" avec le programme Stargate dans "SG-1".
Ces films sont eux-mêmes des remakes d'épisodes donc il ne serait pas surprenant d'y voir une sorte de reconstitution historique, supervisée par exemple par la 1ère compagne du docteur (sa "petite-fille" dans les 2 premières saisons) après que celle-ci l'ait quittée justement à la fin de "Les Dalecks envahissent la Terre" correspondant au 2d film avec Cushing.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Captain marvelous</strong>

Par Captain marvelous, il y a 1 semaine :

Le docteur de Peter Cushing, ce n'est pas possible. Car se docteur n'est pas un seigneur du temps mais un humain du 51ème siècle.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.