Doctor Who : tous les secrets de la nouvelle saison expliqués

6 juin 2024 à 14h24 dans Séries TV

Nous sommes déjà arrivés à la moitié de la nouvelle saison de Doctor Who, l’occasion de faire le tour des différents éléments entourant le mystère au cœur de ces nouveaux épisodes. Attention cependant, cet article sera rempli de spoilers.

Doctor Who : tous les secrets de la nouvelle saison expliqués

Après une série d’épisodes spéciaux de Noël qui avaient quelque peu clivé le public, la nouvelle saison du Docteur a démarré sur les chapeaux de roues. En quelques épisodes, on a découvert un croquemitaine fait de crotte de nez, une Drag Queen vaincue par le talent des Beatles, une guerre de religion spatiale déclenchée par des fake news, un pur film d’épouvante type « Horror Folk » et un futur dystopique où des limaces de l’espace dévorent des influenceurs. Que l’on aime ou pas Doctor Who, il est difficile de nier que la série est définitivement unique en son genre. Mais comme souvent, aussi différents que soient tous ces épisodes, ils cachent tous en leur coeur quelques éléments d’un mystère bien plus grand qui finira par les lier à la fin. Comme dirait le Docteur lui-même : “Il y a toujours un twist à la fin…”

doctor who there

Le Docteur fait du ski

Pour le moment, l’élément important entourant le secret de cette saison et qui est le plus évident, c’est la neige. La neige est présente dans quasiment chaque épisode (sauf dans Œil et Cerveau bulle). Ces intempestives précipitations semblent émaner de Ruby, la nouvelle compagne du Docteur. A priori, la neige est une réminiscence de la nuit où Ruby a été abandonnée devant une église, comme nous l’apercevons dans l’épisode L’Église du Ruby Road. Désormais, cette chute de neige très cinégénique semble liée à l’état émotionnel de Ruby. À des moments où Ruby est particulièrement en danger, la neige se met à tomber, et ce, quel que soit l’endroit où elle se trouve.

doctor who ruby snow

Par exemple, dans le « vrai » premier épisode de la saison, Les Bébés de l’espace, la neige se met à tomber dans les couloirs d’une station spatiale. Pour le moment, bien qu’interpellé par le phénomène, le Docteur le considère avant tout comme une mise en garde, lui interdisant de retourner avec Ruby à l’instant de cette nuit fatidique où Ruby fut abandonnée sous la neige. Cependant, il est à noter que cette neige apparaît comme un pouvoir impressionnant et annonciateur de bien plus aux yeux du méchant appelé «Le Maestro» et qui est pour le moment présenté comme l’un des plus dangereux adversaires affrontés par le Docteur. À noter que le showrunner de la série R.T. Davies a promis une “réponse définitive” à ce sujet à la fin de la saison.

doctor who ruby snow

Docteur Who vs le Panthéon

Le cruel Toy Maker, qui est réapparu dans l’épisode ayant permis l’apparition du nouveau Docteur (interprété par Ncuti Gatwa), a été présenté non seulement comme particulièrement puissant mais aussi comme faisant  partie d’un nouveau groupe d’ennemis dont on ne connaît pas encore tout à fait l’objectif : le Panthéon. Le Panthéon est composé d’êtres surhumains au pouvoir gigantesque auxquels le Docteur semble avoir énormément de mal à faire face. Dans l’épisode L’Accord du Diable, nous avons donc découvert un nouveau membre du Panthéon : Le Maestro.

doctor who maestro

Le Maestro est si puissant que le Docteur n’a pas réussi à le vaincre seul. Et à peine vaincu, le messager du Maestro, un enfant nommé Henry Arbinger, est immédiatement réapparu. Or, on sait désormais qu’Henry Arbinger n’est là que pour trouver un moyen de faire réapparaître le Maestro. D’autre part, avant de disparaître, le Maestro a annoncé qu’un être plus puissant qui, a priori, serait le leader du Panthéon, serait bientôt de retour. Pour le moment, cet être énigmatique s’appelle « Celui qui attend ». On ne sait pas encore qui peut être cette créature, mais ces nouveaux épisodes ont fait apparaître  de manière régulière et pour le moins énigmatique de nouveaux personnages.

Doctor Who

Docteur Who et les « déjà vu »

Jamais un si petit rôle n’aura posé autant de questions aux fans que l’énigmatique Madame Flood. Mme Flood est apparue pour la première fois dans le spécial de Noël 2023, elle y brisait le quatrième mur en s'adressant à la caméra après avoir révélé qu'elle savait ce qu'était un TARDIS. La voisine de Ruby fait également une apparition dans l’épisode 73 Yards. Dans cet épisode, elle est témoin de ce qui se passe mais sans intervenir. Certains fans pensent même avoir décelé des sous-entendus au sujet de Madame Flood chez le Toy Maker et le Maestro. Mme Flood fait-elle partie du Panthéon si redouté par le Seigneur du Temps ? Et est-il même possible qu’elle ne soit pas la seule à attendre patiemment son heure ?

doctor who MRS flood

Jusqu'à présent, l'actrice Susan Twist est apparue dans chaque épisode de la nouvelle saison (ainsi que dans les spéciaux de Noël 2023). Et on peut s'attendre à ce qu'elle apparaisse dans chaque épisode à venir. Cette saison, nous l'avons vue dans un futur lointain (comme membre d'équipage à bord de la station spatiale de Space Babies et comme le “visage” des dangereux robots ambulances de l’épisode BOUM. On l’a également vue servir du thé à Londres, en 1963, et en randonneuse que Ruby rencontre alors qu’elle est poursuivie par une énigmatique silhouette féminine. La femme commence également à poser question aux héros qui se demandent s'ils la connaissent avant de rejeter l’idée. C’est un peu comme si le personnage profitait d’un filtre de perception semblable à celui du TARDIS : les gens la voient, mais n’y font pas réellement attention.

Doctor Who susan twist

Reste à savoir comment quelqu'un avec le même visage peut-il voyager à travers l'espace et le temps ? Et pourquoi semble-t-il suivre Ruby ? Fait-elle partie du Panthéon comme le Maestro ou le Toy Maker ? Est-elle carrément "celui/celle qui attend" ?

Durant cette saison, le Docteur fait très régulièrement le bilan de qui il est et de la longue et complexe vie qu’il a menée. Avec une certaine mélancolie, il évoque ceux qu’il a laissé derrière lui et le chaos de sa vie personnelle et familiale. Dans l’épisode L’Accord du Diable, Le Docteur se remémore sa vie en 1963 et sa petite-fille avec qui il a, un temps, vécu à Londres. Or, cette petite-fille s’appelait Susan ; de son côté, le personnage énigmatique et récurant de la saison  est joué par une actrice nommée Susan Twist et le Docteur l’a dit lui-même : “Il y a toujours un twist à la fin…”

Doctor Who and Susan

Docteur Who et UNIT

On le sait car les photos de tournage l’ont révélé, UNIT sera de retour d’ici la fin de la saison. Durant l’épisode 73 Yards, on a appris que désormais, UNIT, en plus de gérer les problèmes extraterrestres et l’impact du Docteur sur notre monde, a deux nouvelles missions. En effet, l’équipe gérée par Kate Stewart, qui est la fille de l’un des plus anciens alliés du Docteur, Le Brigadier, s’occupe maintenant d’aider les anciennes compagnes du Docteur à gérer leur vie post-aventures spatio-temporelles mais s’intéresse également désormais aux mystères liés au surnaturel.

Il est possible que cela annonce que la nature du Panthéon ne soit pas extraterrestre comme c’est souvent le cas dans les épisodes du Docteur, mais « autre ». À ce titre, l’épisode 73 Yards, dans lequel UNIT fait une brève apparition, est certainement l’épisode le plus lié au surnaturel que l’on ait vu depuis longtemps.

Doctor Who Unit

Il était une fois Doctor Who

On vient de le voir, la saison multiplie les pistes avec de nombreux éléments récurrents. Parmi eux, il y a un thème assez étrange et dont le sens semble encore difficile à appréhender : les contes de fées. Des gobelins mangeurs de bébés ; un véritable croque-mitaine, un cercle féérique (dans 73 Yards), une orpheline qui vient au secours d’enfants eux-mêmes séparés de leurs parents (Ruby). Un Docteur qui se décrit désormais lui-même comme un orphelin aux énigmatiques origines. . Les éléments du fantastique et du conte sont désormais mis en évidence dans la série.

Doctor Who Steps Into the Fairy Ring

De manière quasi métatextuelle, le Docteur lui-même souligne cette étrange récurrence sans pour autant pouvoir en comprendre le sens. Est-il possible que cette saison soit un long conte de fées raconté à travers le prisme d'une force malicieuse, semblable au Toy Maker et au Maestro ? Et si toutes les nouvelles aventures du Docteur étaient en réalité aux mains d’un conteur omniscient qui s’amuse comme un enfant à faire tomber la neige quand il veut ?

doctor who space babies

Qui est la nouvelle, nouvelle, assistante du Docteur ?

Enfin, au-delà de tout ce que les nouveaux épisodes nous ont vraiment montré et dit, il est difficile de ne pas penser à ce que l’on sait du tournage et aux questions que cela pose irrémédiablement. De fait, alors qu’une rumeur persistante annonçait le départ de la nouvelle compagne du Docteur, Ruby Sunday, dès la fin de cette saison, pour être remplacée par l’actrice Varada Sethu (Andor et Jurassic World 3), il n’en est rien. En réalité, l’actrice se joindra à la série en fin de saison et, à partir de là, le Docteur aura tout simplement deux assistantes.

Doctor Who Varada Sethu

Mais dans une histoire qui semble si intimement liée à Ruby et au Docteur, à leurs enfances respectives, que vient faire un nouveau personnage dans ce duo ? Est-ce que l’"origin story" de Ruby va être résolue ? Est-ce que Varada Sethu serait liée d’une manière ou d’une autre à l’énigmatique silhouette qui a abandonné Ruby dans la nuit enneigée qui marque le début de son histoire ? Ce qui est certain, c’est que cela faisait trop longtemps que le Docteur n’avait pas autant attisé l’attention des spectateurs en proposant une saison aussi enthousiasmante et créé autant d’impatience.

doctor who ruby mother

Et si vous aussi, vous êtes impatient de retrouver les aventures de Doctor Who, vous pouvez aussi découvrir cette histoire méconnue du plus célèbre des docteurs anglais juste là.

Cinéphage, sérivore , passionné par tout ce qui fait et tout ceux qui font la pop culture. Je soigne ma curiosité maladive et compulsive en faisant des articles chez Hitek.

Articles de Youri Gone
count
Commentaires (6)
C'est clairement la meilleur saison depuis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps!
photo de profil de toxic crusader Par toxic crusader, il y a 6 mois Répondre
Hello !! J'espère que vous plaisantez dans cet article ! Les épisodes n'ont ni queue ni tête, sont incompréhensibles, surtout le numéro 6. Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais les épisodes empilent les clichés et se contentent de cocher les cases Disney. Une catastrophe !!
photo de profil de Phanou Par Phanou, il y a 6 mois Répondre
C'est marrant de prendre la paroles pour revendiquer qu'on ne comprend rien a un truc, mais qu'on a quand même raison. c'est osé .
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à Phanou) Répondre
Bah si c’est totalement normal.
Si cette personne n’a compris que dalle sur la nouvelle série DW et trouvent que la série l’a aliéné, il a le droit d’exprimer sa confusion et que la série l’a juste laissé sur l’autoroute, il peut donc montrer sa frustration de tout ça.
Donc non, ce qu’il dit n’est pas une "chose osé", c’est son opinion et c’est tout à fait normal.
photo de profil de Tunaî Par Tunaî, il y a 6 mois (en réponse à Romero) Répondre
On peut dire : "je n'ai pas compris , donc je n'aime pas"

Mais on ne peux pas dire "Je n'ai compris , donc c'est de "Une catastrophe" "; surtout si au même moment d'autre on parfaitement compris et apprécient.

Imposer son jugement comme seul avis valable après avoir revendiquer son incapacité a comprendre une œuvre , encore une fois: c'est osé.
photo de profil de Romero Par Romero, il y a 6 mois (en réponse à Tunaî) Répondre
Dalek 1 : Knock Knock !

Dalek 2 : Who's there ?

Dalek 1 : Doctor.

Dalek 2 : Doctor who ?

Dalek 1 and 2 : EXTERMINATE !!!
photo de profil de Gégéleroutier Par Gégéleroutier, il y a 6 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler