Un documentaire de la BBC dévoile les conditions de travail pour la fabrication de l'iPhone 6

De William Auteur - Posté le 22 décembre 2014 à 10h31 dans Technologies

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après avoir réalisé un reportage dans l'usine Pegatron, un partenaire d'Apple pour l'assemblage de l'iPhone 6, la BBC l'a diffusé jeudi dernier. Tim Cook a rapidement rétorqué dans un mail envoyé aux employés britanniques de la firme de Cupertino.

Face aux multiples incidents observés chez l'assembleur Foxconn, un partenaire d'Apple, la firme de Tim Cook a instauré une charte afin d'améliorer les conditions de travail des employés qui assemblent les iPhone en Chine. Ces différentes règles proposées dans la charte permettent aux industriels de prendre des mesures en cas de dérives, en interrompant leur contrat. La BBC a souhaité enquêter sur Apple :

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Après avoir fait face à un décès en octobre 2013 dans une usine Pegatron, Apple a annoncé l'envoi d'experts médicaux pour tirer cette affaire au clair. Un ouvrier de 15 ans s'était fait passer pour son cousin de 21 ans afin de pouvoir travailler. Depuis, Apple essaye d'instaurer des règles plus strictes pour éviter ce genre d'histoire.

Mais apparemment cela ne suffit pas à la BBC, qui a tout de même décidé de réaliser un documentaire dans les usines de Pegatron à la veille de Noël. Pour cela, des reporters se sont fait passer pour des ouvriers et, équipés d'une caméra cachée, ont pu filmer les dessous d'Apple. Et le résultat est plutôt surprenant car on y voit des ouvriers fatigués, complètement terrassés et stressés. Le documentaire nous apprend effectivement que certains ouvriers sont obligés de travailler 12 heures par jour et pendant 18 jours d'affilé pour obtenir un seul et unique jour de repos. Un autre ouvrier a fait des journées de 16 heures et a dû composer entre stress et fatigue. Selon la BBC, Apple se fournirait en Indonésie pour récupérer de l'étain nécessaire à la fabrication de l'iPhone, dans les mines. Cela inclurait le travail illégal d'enfants pour récupérer de l'étain dans les mines.

BBC

Publié jeudi soir, ce documentaire intitulé "les Promesses brisées d’Apple" permet donc de voir qu'Apple n'est pas encore tout à fait prêt à respecter toutes les règles instaurées par la charte. A la veille de Noël, Apple doit mettre les bouchées doubles pour fabriquer beaucoup plus d'iPhone qui seront mis à la vente et ce reportage n'a pas vraiment plu à Tim Cook, qui a écrit un mail à ses 5 000 employés britanniques.

"Comme beaucoup d’entre vous, Tim et moi-même avons été profondément offensés par l’idée qu’Apple pourrait ne pas tenir ses engagements auprès de travailleurs de notre chaîne logistique ou tromper nos clients de quelque façon que ce soit", pouvons-nous lire dans le mail de Tim Cook. Il explique également que "le documentaire de Panorama sous-entend qu’Apple ne cherche pas à améliorer les conditions de travail" et que c'est totalement faux. En effet, les nouvelles règles proposées par Apple pour les usines de fabrication de l'iPhone permettent d’oublier les heures supplémentaires non payées ou encore d'oublier le travail des adolescents. De son côté, Jeff Williams, vice-président des opérations chez Apple, a expliqué aux employés britanniques que "aucun autre groupe n'en fait autant que nous. Mais nous ne nous reposerons pas tant qu'il restera des personnes dans notre chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu'elles méritent".

Une erreur ?

Mots-Clés : AppleBBCdocumentairepegatronconditions de travail

Source(s) : Les Echos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (35)

Par Willi93, il y a 5 ans :

Malheureusement, il n'y a pas qu'Apple qui a ses problèmes de régulation de travail. Cela existe pour le high tech mais aussi pour tous les autres produits fabriqués dans les usines asiatiques !

Répondre à ce commentaire

Par Khouyalaire, il y a 5 ans :

"avec le respect et la dignité qu'elles méritent"
Si c'est des noirs et ce genre de personnes, ils peuvent continuer, y'a rien à changer.
/troll off

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Khouyalaire):

Alors oui c'est du second degré j'ai bien compris, etc ...

Mais il faudrait quand même que l'on arrête ce genre de blagues, non ? C'est pas spécialement drôle, elle a été faite plein de fois, et même si c'et du second degré il faut dire qu'une personne appartenant à la catégorie citée dans ce genre de blagues (un noir ici) peut quand même se sentir blessée (si elle est susceptible).

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

oui l'ironie a ses limites

Répondre à ce commentaire

Par riotlignarius, il y a 5 ans (en réponse à Ikagura):

"L'humour n'a de limites que pour des gens limités"
Y. Nègre

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à riotlignarius):

Seulement quand c'est de l'humour.

L'humour c'est quelque chose de drôle ou de spirituel.

Quelque chose de drôle mais qui est en même temps un blague vue et revue et qui en plus est assez lourde c'est plus vraiment de l'humour.

Après ce n'est que mon avis puisque l'humour est totalement subjectif.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à riotlignarius):

Au passage jolie citation

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

Merci !

Répondre à ce commentaire

Par Rck, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

C'est de l'humour... noir... Ohohoh

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Rck):

!!!! C'est pas légal ça xD !

Répondre à ce commentaire

Par Samourai, il y a 5 ans :

Certes il n'y a pas qu'apple dans l'histoire toutes les plus grosses usines ont ces méthodes de travail voir même pire !

Répondre à ce commentaire

Par psykothrope, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Au final qu'apple ameliore un peu les conditions ou pas , tant qu'il n'y a pas de scandale qui deferlera sur la toile les concernant ils continueront d'avancer lentement dans ce domaine.

Répondre à ce commentaire

Par thedeadhero, il y a 5 ans :

Presque toutes les grosses entreprises qui produisent en masse ont ce problème. La main d'oeuvre asiatique est toujours moins cher que celle ici en europe ou en amérique du nord donc ces belles entreprises en profitent un maximum pour se faire un max de profit lors de la vente.
La cause: notre modèle économique qui pousse au profit personnel au détriment des autres (et de l'environnement)

Répondre à ce commentaire

Par nova, il y a 5 ans :

3 commentaires 2 qui commencent par "y'a pas qu'apple..." sous pretexte que d'autre le font alors faisons le aussi ? Et sinon vous faite quoi vous ? Vous achetez un Iphone ? Allez vous allez dire que vous preférez Samsung ? (cadeau https://youtube.com/watch/?v=tYk_elaPDIY) ne me parlez pas de Sony j'ai aussi de quoi parler d'eux...

Bref Apple c'est des pourris et après tu payes un produit beaucoup plus cher, d'un beau design tout beau tout blanc aussi propre que leurs méthodes.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 5 ans :

1000 balles les gars 1000 balles, c'est 45 fois le salaire d'un seul de ces "esclave"

Répondre à ce commentaire

Par BruNo, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Ce sont presque des esclaves en effet

Répondre à ce commentaire

Par prezouille, il y a 5 ans (en réponse à Araquiel):

Salarié, pas esclave. Comme on ne possède pas l'existence du salarié, on n'a aucune responsabilité sur son état de santé. Qu'il se débrouille. Après tout, il reçoit quand même un salaire.

Répondre à ce commentaire

Par Krystot, il y a 5 ans :

C'que je comprend pas c'est que, même en pensant qu'au pognon, on peut pas laisser des ouvriers comme ça, et je parle même pas de l'aspect humain mais juste économique !
Enfin je sais pas mais un ouvrier qui dort, il fait pas grand chose, un moment la santé de l'ouvrier intervient dans sa productivité !
Et un ouvrier qui n'est pas fatigué sera forcément plus productif qu'un ouvrier qui dort !
Même en mettant de côté l'aspect humanitaire, et donc en pensant comme "un requin assoiffé de pognon", je comprend pas comment on ne fait rien pour améliorer les conditions de travail, car là à ce niveau, une amélioration des conditions de travail sera rentable autant pour l'entreprise que pour l'ouvrier ( l'ouvrier ne gagnera pas forcément plus, mais aura de meilleur condition de travail et sera par conséquent plus productif )

Répondre à ce commentaire

Par prezouille, il y a 5 ans (en réponse à Krystot):

Mais mon cher Kroboeuf, c'est toute la différence entre le salariat et l'esclavage.
Si les salariés ne sont pas capables de se loger, "ce n'est pas la faute du patron. "
Tu demandera à Jean Michel mention Nobel de Toulouse, il te répondra que trop protéger les salariés ne les protège pas.

Répondre à ce commentaire

Par Bouyakasha, il y a 5 ans :

xD bande d'hypocrite ! au lieu de vous offusquez devant de telles images commencez par acheter que du made in france après on verra mdr car après tout, les entreprises font que répondre à l'offre et la demande tout en fixant les prix bas car ont est tous des radins donc au final on est tous fautifs les faces de bidet !


(je ne cautionne pas ça évidemment )

Répondre à ce commentaire

Par Skyz, il y a 5 ans :

On parle plutôt d'entreprises travaillant pour Apple et non d'Apple directement. Cependant cela reste quand même scandaleux...

Répondre à ce commentaire

Par Caribou22, il y a 5 ans :

Ce n'est hélas pas du tout une surprise... Et c'est valable pour toutes les marques de produits high-tech.
L'extraction des matières premières dans les mines africaines pour la fabrication des batteries et écrans tactiles, ça vaut aussi le détour....
Si vous le trouvez en replay, regardez "Cash investigation - les secrets inavouables de nos téléphones portables"

Répondre à ce commentaire

Par IINath117, il y a 5 ans :

De toute façon l'iphone c'est de la merde, vous devriez arrêter d'acheter ce produit.

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à IINath117):

Je ne suis pas totalement d'accord.
On dit tous ça parce qu'on aime critiquer les grosses entreprises, les entreprises célèbres.
Mais l'Iphone reste un bon produit, même s'il est cher, fermé, etc.
De toutes façons une majorité des grosses entreprises sont des requins, comme microsoft, apple, etc...

Ce n'est pas pour cela qu'ils ne font pas de bons produits, même si ces requins ont des méthodes très bâtardes comme par exemple profiter du faible prix de la main d'oeuvre chinoise.

Ce qui m'impressionne plus, c'est la manière dont les pubs créent des nouveaux besoins en nous : on a simplement besoin d'un téléphone pour téléphoner et envoyer des SMS et pour aller sur internet (ça dépend de l'utilisateur) mais la pub nous donne le besoin d'avoir un téléphone "de frime".

Mais de toutes façons, je voulais juste donner mon avis sur ce genre de critique, tout le monde pense ce qu'il veut.

Ah, j'imagine déjà tous les pouces rouges qui m'attendent de la part des gens qui veulent m'imposer une manière de penser...

Répondre à ce commentaire

Par nissartman, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

encore un qui a invente l eau tiede

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à nissartman):

Pourquoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

Je suis bien d'accord avec toi, c'est la pub qui nous controle, qui nous donne plus que l'envie, mais un besoin d'avoir tel ou tel produit a la mode.
Et je bosse dans la pub, je suis graphiste, je sais de quoi je parle. Mon métier est creatif, mais c'est avant tout celui d'aider a vendre des produits par le biais du visuel...

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Jeffyjeff):

Le problème c'est que pour la pub il faut de l'argent... Et beaucoup de produits excellents se font écraser par d'autres produits plus chers simplement grâce à la pub...

Après c'est une bonne chose car elle nous fait découvrir des choses et des solutions ( Ah ben tiens je cherchais justement une voiture tout terrain par exemple)

Répondre à ce commentaire

Par Lucifer , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Perso cette article m'apprend rien. Mes chaussures sont fait par des petits asiatiques. On ne peux rien y faire.

Répondre à ce commentaire

Par nissartman, il y a 5 ans :

le plus interessant serait de savoir a combien apple achete leur merde a ces usines,une fois de plus c est la le nerd de la guerre,ces cons de partenaires chinois baissent le pantalon au detriments des employes pour avoir leurs commandes...je sais de quoi je parle c est mon taf...

Répondre à ce commentaire

Par poulpos, il y a 5 ans :

mais putain ! c'est pas nouveau xD en plus ils disent pas tout et le pire : c'est que foxconn redistribue des pièces a apple mais aussi a tout les smartphones que vous avez dans les mains! c'est pas en achetant ce genre de merde qu'on pourra arreter ça ,suivez le mouv' jeter vos smartphones et c'est seuleument la que vous pourrez vous plaindre

Répondre à ce commentaire

Par MimoZa, il y a 5 ans :

Vos playstation, vos chaussures/vêtements, vos objets électroniques, vous croyez qu'ils sont fabriqués au Paradis ? C'est pas Apple qui traite mal même s'il est vrai qu'il ne se bouge pas, c'est pas la première fois qu'on entend parler de ces chaînes de construction

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 5 ans (en réponse à MimoZa):

Il y a encore des exceptions. Je travaille dans le broadcast, et on produit des machines (vendues dans le monde entier) de A à Z en Belgique, dans des conditions de travail normales :)

Répondre à ce commentaire

Par Xult, il y a 5 ans :

Je suis sur que dans Hitek y'en a un qui a l'Iphone 6, et si y'en a pas, y'en a forcément un qui a un Iphone. Les choses ont était faite comme ça, c'est moche, mais bienvenue sur Terre

Répondre à ce commentaire

Par benzouille, il y a 5 ans :

ce qui est DINGUE, c que Apple "achète" de la main d’œuvre pour que dal et nous refourgue leurs merdes a des prix EXORBITANTS!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 2 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 2 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois