Un documentaire incroyable sur Miyazaki est disponible gratuitement

De LifeIsCool Auteur - Posté le 27 juin 2019 à 10h40 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

On doit ce petit bijou au réalisateur Kaku Arakawa. Quatre épisodes de 49 minutes vous permettent d'entrer dans le quotidien du créateur de films d'animation le plus connu au monde, Hayao Miyazaki. Envie d'en apprendre plus sur pourquoi et comment on été créées ses œuvres, désormais ancré dans les mémoires du monde entier ? Le tout est disponible gratuitement sur internet.

un épisode se concentre sur une oeuvre

Chacun des épisodes se penchent plus précisément sur la réalisation d'un film. Par exemple, le premier traite de la création de Ponyo sur la falaise, sorti en 2009. On y apprend que l'histoire de Sosuke et Ponyo aurait été imaginée à partir d'une seule image. Le deuxième prend place durant l'été 2007, date où les équipes de Hayao Miyazaki dessinaient les images de Ponyo sur la falaise à la main.

Le troisième épisode fait un saut dans le temps, jusqu'en 2011. Avec l'aide de son fils, le créateur japonais se consacre activement pour terminer La Colline aux coquelicots. L'objectif est de rendre hommage à ceux ayant perdu la vie pendant le tremblement de terre survenu le 11 mars 2011. Enfin, le quatrième épisode se concentre sur la sortie de sa dernière réalisation en tant que scénaristeLe vent se lève, en 2013.

pénétrer dans les coulisses de Miyazaki

En plus d'en apprendre plus sur le film, nous sommes plongés dans les discussions, les doutes et les découvertes des créateurs. Quelle ambiance implémenter dans ses films, les recherches et pensées qui amènent Miyazaki à créer, mais ce n'est pas tout.

On en apprend aussi plus sur sa famille et notamment son fils, Goro Miyazaki, qui souhaite lui aussi réaliser des films, et la relation qu'ils partagent. Le reportage est accompagné par la voix-off du reporter qui a suivi le créateur. Il explique son point de vue, précise certaines actions, bref, est actif dans le reportage. De là en ressortent des discussions avec le réalisateur qui ajoute une valeur humaine importante au travail journalistique de Kaku Arakawa.

Les épisodes sont en anglais et pour l'instant, aucune traduction n'est prévue. La Maison de la culture du Japon propose tout de même des séances jusqu'au 6 juillet en VOSTFR pour les plus courageux, ou les moins bilingues. Les autres devront faire avec l'anglais, ce qui est déjà une chance, quand on sait que tout le monde parle Japonais pendant les quatre épisodes.

Une erreur ?

Mots-Clés : miyazakiHayaofilmdessindocumentairekakuarakawareportage

Source(s) : NHK World Japan

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Kaché, il y a 8 mois :

J'ai vu le premier épisode, et c'est vraiment trop bien fait.
On est vraiment plongé dedans et on en apprend beaucoup, ça humanise l'homme derrière tout ça. Vraiment bravo

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 jours

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 4 jours

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 semaines