Rechercher Annuler

DOFUS : avec la classe Forgelance et la série Lance-Dur, le MMORPG d'Ankama se dévoile plus séduisant que jamais

De Guillaume Chagot - Posté le 12 décembre 2022 à 10h45 dans Jeux vidéo Article sponsorisé

Phénomène français né durant l'âge d'or des MMORPG, DOFUS n'a cessé d'étoffer son contenu au fil des années. Nouvelles zones, donjons inédits, classes insoupçonnées, DOFUS n'a cessé de se transformer, devenant petit à petit le titan que l'on connait aujourd'hui. Et alors que certains continuent de s'endormir en écoutant la musique de Bonta de la 1.29, DOFUS va accueillir une nouvelle classe, Les Forgelances, qui est en lien direct avec la prochaine série animée d'Ankama : Lance-Dur.

nouvelle classe, nouvelles zones, DOFUS fait le plein de nouveautés

D'ici la fin d'année, DOFUS doit accueillir sa 19e classe : les Forgelances. Une classe inédite exclusive à DOFUS qui permettra aux joueurs de prendre le contrôle de guerriers puissants qui manient la lance comme personne. Avec l'arrivée de cette classe, DOFUS déploie une mise à jour riche en contenu : nouvelle zone, nouveaux monstres... Le tout dans une démarche transmédia. Façon Marvel, Ankama compte bien tout connecter. Mais avant de tout connecter, Ankama va commencer par transformer DOFUS par le biais de sa mise à jour "L'Héritage du Forgelance". 

"Les Forgelances sont des lanciers qui ne croient qu'en eux-mêmes ! Tirant leurs pouvoirs de la Lance Originelle, ces combattants cherchent à se forger une renommée que la mort elle-même ne saurait effacer. Férus d'arts, de récits légendaires et de joutes épiques ; des promesses de gloire et de postérité suffiront à convaincre un Forgelance de brandir son arme à vos côtés. Véritables fers de lance des combats, ils seront les premiers au contact pour percer les défenses adverses." explique Ankama. 

Dégâts, Placement, Protection, les Forgelances sont une classe sans dieu. Inspirée de contes et légendes, de la mythologie nordique et de récits arthuriens, le tout saupoudré d'une "pincée de Tolkien", les Forgelances profitent d'un gameplay exclusif. Et pour cause, ils gravitent autour de deux états inédits : armé et désarmé. Le premier est activé lorsque le Forgelance porte sa lance, l'autre quand cette dernière est plantée sur le terrain. Histoire d'accroître encore davantage la sensation de nouveauté, Ankama a créé deux nouvelles zones d'effet et de sorts : une zone en rectangle et une en trident. 

direction valionia

Cette mise à jour permettra aux joueurs de prendre la direction de Valonia, un nouvel archipel bourré de mystères. Première étape de votre périple : Albuera, première île de l'archipel. Une zone de niveau 50 qui se trouve être l'île la plus grande, mais surtout la plus accueillante. Plus loin, les joueurs atteindront les mines d'Ereboria en débarquant sur la deuxième l'île. Avec son "architecture à la fois brute et subtile, digne du plus grand des petits peuples", Ereboria n'est autre que la terre des Nimbos. Une zone de niveau 190 qui ne vous réservera quelques surprises. 

Troisième (et dernière ?) étape du voyage : Ephédrya. Une île qui semble abandonnée qui abrite un château sur ses hauteurs, demeure d'une prétendue sorcière reliée aux histoires anciennes des Forgemances. Une île à destination de niveaux 200 dont la flore fabuleuse vous émerveillera autant qu'elle vous fera transpirer. Et qui dit nouvelles zones, dit forcément nouveaux monstres. Le bestiaire de DOFUS s'agrandît avec l'apparition de nouvelles créatures. Trois familles de monstres ont été présentées par Ankama : les Rebelles de la futaie, les Marteaux-Aigris et les protecteurs d'Ephédrya. De nouvelles familles de monstres qui débarqueront avec des équipements inédits, avec pas moins de 9 panoplies au total, rien que pour ces trois familles. 

un univers interconnecté

Et avec La Dernière Aventure du Comte Lance-Dur, la prochaine série signée Ankama Animations, DOFUS, DOFUS Touch, Wakfu, Waven, et l'univers du Monde des Douze, se voudront plus interconnectés que jamais. Une série qui prend place une trentaine d'années après les événements survenus dans la série Wakfu, et qui suit les péripéties finales de Lance-Dur, un ancien héros légendaire qui a subi le poids du temps. Décrit comme "bougon" et "perclus de douleurs", ce guerrier légendaire devra tout de même reprendre les armes pour libérer Ozie, sa petite-fille, du joug d'une puissante sorcière démoniaque. Façon Sylvester Stallone dans Expendables, Lance-Dur sera épaulé par ses compagnons d'armes, "tous aussi rhumatisants que lui". 

Et à sa sortie, la série sur Lance-Dur impactera l'intégralité des jeux basés dans le Krosmoz. Peu importe leur temporalité respective, chaque jeu d'Ankama pourra retrouver la ville d'Albuera, la cité principale de la série. Une ville dont la version changera en fonction du jeu sur lequel vous êtes, à l'instar de la représentation contemporaine d'Albuera à retrouver dans la série Lance-Dur mais également ci-dessous. A noter que les différents protagonistes que vous retrouverez à l'écran apparaîtront également en jeu. 

Outre les ajouts en jeu listés précédemment, les fans du Monde des Douze découvriront également un webtoon ainsi que des figurines. Des annonces tonitruantes qui prouvent qu'Ankama ne manque pas d'idées intéressantes pour étendre toujours un peu plus son univers phare, qui perdure depuis maintenant plusieurs décennies. 

Une année 2022 clôturée d'une bien belle manière pour le studio français, qui multiplie les projets annexes. Outre Lance-Dur (qui est lui-même un Forgelance) et les Forgelances, les joueurs pourront découvrir la bêta ouverte de Waven dès l'année prochaine, ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour DOFUS retro, 4 mangas inédits (Darwin, Sleepy Boy, Urbance, Fabula Fantasia) et la très attendue saison 4 de Wakfu, la série. Pour finir, sachez que One More Gate, le rogue-lite d'Ankama façon Slay The Spire, a validé sa période d'accès anticipé et continue donc son développement sur de bonnes bases. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dofusankamaMMORPGclasseseriejeu

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Diego, il y a 1 an :

Dofus c'est tellement mon enfance... Mais si j'y rejoue ça va ruiner ma vie sociale

Répondre à ce commentaire

Par Anders, il y a 1 an (en réponse à Diego):

pareil

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.