Rechercher Annuler

Donjons & Dragons : après 48 ans d'existence, le jeu de rôle a pris cette décision drastique

De Guillaume Chagot - Posté le 2 décembre 2022 à 14h42 dans Insolite

Né dans les années 70, Donjons et Dragons est aujourd'hui considéré comme une légende du jeu de rôle. Nombreuses ont été les éditions à être éditées depuis, avec une licence qui tente d'évoluer avec son temps. Une oeuvre phare de notre Pop Culture qui doit prochainement être modifiée encore plus profondément, avec la prise d'une décision drastique. 

une décision drastique

Les choses vont changer pour Donjons et Dragons. Alors qu'un film intitulé Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs et réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page et Hugh Grant, doit sortir dans nos salles de cinéma en 2023, voilà que le jeu de rôle papier va être drastiquement modifié. Un jeu dont les éditions évoluent régulièrement au fil de leurs sorties pour refléter davantage notre société actuelle. 

Né dans les années 70, Donjons & Dragons a dû affronter de nombreuses polémiques, les premières dès sa sortie. Néanmoins, la franchise a toujours su garder la tête haute, avant de devenir la référence qu'elle est devenue aujourd'hui. Et depuis plusieurs années maintenant, Donjons & Dragons met un point d'honneur à utiliser des termes qui ne blessent personne. C'est pourquoi cette semaine, Wizards of the Coast a annoncé que Donjons & Dragons allait arrêter d'utiliser le terme de "race", au profit du terme "espèce". 

Donjons et Dragons a toujours évolué pour répondre aux besoins de ses joueurs et créer un espace accueillant pour tous.

Dans cet esprit, nous comprenons que la "race" est un terme problématique qui a été associé à des préjugés entre les personnes du monde réel et les peuples fantastiques des mondes D&D. L'usage du terme dans D&D et dans d'autres IP populaires a évolué au fil du temps. L'heure de la prochaine évolution a sonné.

Depuis la sortie de la cinquième édition de D&D en 2014, nous avons pris la décision consciente de réduire l'utilisation du terme "race" pour qu'il ne s'applique qu'à la mécanique de jeu. Nous avons franchi une étape supplémentaire avec la sortie du Chaudron de tout de Tasha en 2020, lorsque nous avons présenté une alternative à la création de personnage qui dissocie les améliorations de score de capacité de votre choix de personnes jouables. Nous avons également fait évoluer l'histoire des peuples à travers le multivers de D&D pour être plus diligents dans l'extraction des préjugés, stéréotypes et préjugés inconscients du passé.

One D&D (le nom de code de la prochaine génération de D&D) nous donne l'occasion d'approfondir chaque composante de Donjons et Dragons. L'immense intérêt et le niveau de retour des premières versions du matériel de test de jeu nous montrent la valeur d'un dialogue ouvert avec notre communauté sur tout ce qui concerne le jeu.

Dans le prochain Unearthed Arcana contenant les matériaux de test de jeu pour One D&D, nous présentons un remplacement pour le terme "race". Ce nouveau terme est "espèce".

Nous savons que c'est un changement important pour D&D - un qui nécessite une conversation ouverte avec notre communauté. Et nous voulons être clairs sur quelques points alors que nous testons le nouveau terme.

- Nous avons pris la décision de ne plus utiliser le terme "race" partout dans One D&D, et nous n'avons pas l'intention de revenir à ce terme.

- Le terme "espèce" a été choisi en étroite coordination avec plusieurs consultants culturels extérieurs.

- Dans le sondage pour ce test de jeu Unearthed Arcana, qui sera mis en ligne le 21 décembre, les joueurs pourront donner leur avis sur le terme "espèce" ainsi que sur tous les autres éléments présents dans le matériel de test.

Avoir une conversation ouverte autour du terme "race" est à la fois important et difficile. C'est pourquoi il est vital que nous entretenions un dialogue positif, ouvert et compréhensif les uns avec les autres. Nous accueillons vos commentaires constructifs sur cette évolution et sur les nombreuses autres évolutions de One D&D qui rendent ce jeu passionnant, ouvert et accessible à tous. Les dragons et les elfes ont leur place dans notre monde, et vous aussi.

Elfe, humain, nain, gnome, les "races" de Donjons & Dragons porteront désormais le nom "d'espèce". Un changement majeur pour le jeu de rôle qui souhaite se dissocier des connotations liées au terme "race".  Selon le Larousse, le mot race n'est autre qu'une "ancienne catégorisation de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques." Le terme espèce représente quant à lui un "ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux." semble donc plus adapté pour désigner les peuples de l'univers Donjons & Dragons.

Comprenez-vous ce changement ? Êtes-vous d'accord avec cette décision ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DonjonsDragonsjeurôleJDRpapierEditionMottermeraceespèce

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (75)

Par Fop, il y a 2 mois :

En même temps il était temps

Répondre à ce commentaire

Par Lou, il y a 2 mois (en réponse à Fop):

C'est ridicule.
Il ne faut pas s'offenser pour un rien!

L'intention du jeu est seulement d'offrir une variété de choix de jeux.

L'objectif est d'apporter une ambiance, et des contextes culturels dans un monde fantastique.

Le public est des gens qui veulent jouer à DnD dans un contexte d'avoir du plaisir dans un petit monde qui échappe à la réalité

Je suis tanné du contexte actuelle où tous marchent sur des oeufs pour accomoder une minorité de gens qui veulent que tout le monde pense comme eux.

Bref avant de tout critiquer, il faut analyser : l'intention, objectif et le public

Répondre à ce commentaire

Par Covariant, il y a 2 mois :

Y'a rien de difficile dans cette discussion, en fait....

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois :

Dans les Races, il y avait la Race des Hommes, et dans les Hommes, il y en avait de toutes les couleurs. Que le personnage soit blanc, noir, magenta, il était de race humaine. Le terme Raciste n'était appliqué qu'envers les autre races, comme les Nains, orques ou elfes (surtout les elfes :-) ).

Mais bon, zoologiquement c'est plus adéquats et techniquement ça change rien donc, pourquoi pas.

Répondre à ce commentaire

Par TenRual, il y a 2 mois (en réponse à Guy Lux):

En fait, je crois que le terme "race" est plus adéquat que "espèce" car deux individus de deux espèces différentes peuvent se reproduire, Masi leurs descendants ne seront pas féconds. Par contre, deux individus de deux races différentes peuvent se reproduire et auront des enfants féconds. Pour cela, "race" est plus approprié que "espèce" car sinon il ne pourrait pas y avoir de demi-elfes, demi-orques, etc.

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à TenRual):

Si, deux individu d'espèces différentes peuvent se reproduire si elles ont le même genre, un peu comme un hongre et une ânesse, ça donne une mûle. Ou une lionne et un tigre (si ça existe ;-) ). Mais en effet, les descendants sont infécond.

Les Demi-elfe et les Demi-Orc ne sont pas fécond si je ne m'abuse.

(ce débat de geek, j'adore :-) )

Répondre à ce commentaire

Par Wlf, il y a 2 mois :

Ok donc même dans un univers fantastique il faut aller dans la bien-pensance? Et bien non mon orc restera RACISTE envers les elfes, et je continuerai à utiliser le mot race quand je jouerais.

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois (en réponse à Wlf):

Personne t'obliges à quoi que ce soit.

L'éditeur du jeu fait une annonce qui ne change rien à rien et toi t'en fais ce que tu veux.

Par contre le fait que ça te fasses entrer dans une panique morale et que tu te sentes obligé de la partager est assez inquiétant ...

Répondre à ce commentaire

Par Salada, il y a 2 mois (en réponse à Quarto©):

Ton commentaire condescendant marche aussi pour ceux se réjouissant du changement.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 mois (en réponse à Wlf):

Pourquoi rejeter la bien-pensance comme ça ? Si même toi tu l'appelles comme ça, ça reste "bien". Le rejeter ou en faire l'opposé est par conséquent pas bien voire mal. Donc tu choisis consciemment d'être mauvais et, allons dans l'extrême, de faire le mal autour de toi ?

Evidemment, c'est sujet à réflexion et des mots plus raisonnables peuvent être préférés mais j'ai choisi d'être concis et d'employer des mots faciles.

Répondre à ce commentaire

Par Ramdomman, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Si les nazis se seraient appelé les biens pensant tu leur aurait donné raisons ?

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 mois (en réponse à Ramdomman):

Bien sûr que non...
C'est justement ce que je dis.
On a pas à se soumettre à ce qui a été décidé comme nom pour désigner un groupe. Si vous êtes d'accord pour l'employer, vous assumez que les mots le composant le qualifie correctement. Sinon vous ne l'utilisez pas.
Pour les "bien pensant", employez plutôt "idées conformistes" si assumez que ça ne correspond pas à votre avis de ce que c'est.

Répondre à ce commentaire

Par ezeaze, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Le terme "bien pensant" est ironique, l'utiliser comme tel montre au contraire une volonté de ne pas se soumettre à ces dogmes daubés.

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à Wlf):

Ouais ou il peut être spéciste ton orc du coup et ça changera aucunement ton RP. Étymologiquement c'est plus correct. anyway cette section commentaire est toxic à souhait.

Répondre à ce commentaire

Par Tagole, il y a 2 mois (en réponse à Pac):

Ben pourquoi t'y réponds alors ?

Perso je trouve le terme espèces encore pire ... Ils auraient pas pu appeler
tout ces peuples des ethnies ?

Non car apparemment pour eux les nains et les elfes sont des animaux... Ca va finir comme dans les sims tout ca côté communication claquée

Répondre à ce commentaire

Par MRick, il y a 2 mois :

Bof, c'est pas vraiment un changement drastique, on l'avait vu venir avec le chaudron de Tasha...
C'est beaucoup moins drastique que le passage de D&D3.5 à D&D 4 !

Répondre à ce commentaire

Par Vecna, il y a 2 mois :

Mais quelle fumisterie, on en est donc la avec la bien pensance ? Laissez moi vomir un peu...

Dire que pour le coup cetait ''bon enfant'' fallait que ça ait une connotation nazi ou zemmouriste.

Bientôt on ne pourra pas dire ''c'est qu'elle race de chiens mais ''qu'elle espece/type/finition''

Vous êtes tous tombés bien bas...

Ps: vive Baldur's Gate !

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 2 mois :

Les bien-pensants nous cassent les couilles.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 mois (en réponse à Vlad):

ça fait de vous un mal-pensant ?

Répondre à ce commentaire

Par Salada, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Oui ça fait de lui un mal-pensant mais uniquement car les bien-pensant le désigne ainsi

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 2 mois (en réponse à Salada):

A un moment donné il est décidé de mettre des mots sur des concepts. ici les mots sont "bien" et "mal".
Ces mots ont chacun leur sens et s'opposent.
Si vous les employez c'est que vous êtes d'accord sur leur utilisation et leur sens. Cracher ainsi sur un concept que vous qualifiez de "bien" vous tend irrémédiablement plutôt vers le "mal". (si vous préférez être neutre: ne prenez pas parti, ne donnez aucun avis pour ou contre).

Donc dire que "les bien-pensants nous cassent les couilles" signifie que ça ne vous plaît pas et que vous vous placez vous même du côté de leurs détracteurs, ici le "mal".

Si vous n'êtes pas d'accord, que ces gens là ne sont pas "bien", alors n'employez pas le terme "bien pensant". Affirmez-vous et confirmez que ce n'est pas une "bien pensance".

Vous pouvez dire que je chipote mais les mots sont des mots et ils ont chacun leur sens et utilité. Pour une bonne compréhension et tout ce qui s'ensuit, veuillez les utiliser correctement.

Répondre à ce commentaire

Par Ramdomman, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Ou mettre le mot critiqué entre guillemets

Répondre à ce commentaire

Par Phoenix, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Certains ont du mal avec le concept d'ironie

Répondre à ce commentaire

Par Vapula, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

En fait, le terme "bien-pensance" n'implique pas que les gens qui la pratiquent soient du côté du bien pour autant...

On pourrait faire le lien avec l'histoire des "fourmis de guerre" et "fourmis de paix" du "Kleine Johannes" de F.Van Eeden...

En l'occurence, les "bien pensants" seraient plutôt d'alignement Chaotique Mauvais qu'autre chose, cherchant à imposer leurs diktats à coup de "cancel", qualifiant toute opinion, tout vocabulaire qui ne rentre pas dans leur moule strict comme inacceptable.

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Je que je voulais simplement exprimer comme idée, Yengel, c'est que, depuis un certains temps, une catégorie de personnes, celle que je désigne comme les bien-pensants, se place en détentrice de la vérité et vient à tout bout de champ vous faire la morale dans une posture dogmatique. Changer le mot race par espèce s'apparente à mon sens à de l'enculage de mouche (voilà, comme ça les mots en un sens). je mets dans le même sac l'écriture inclusive, la culture Woke et j'en passe. C'est comme, il n'y pas si longtemps, la suppression de certaines cartes à Magic parce que gnah, gnah, gnah! Bref, à force de vouloir rendre tous les individus égaux, ce qui est louable à la base de ne froisser personne et de déconstruire tout ce qui a été par le passé, la vie perds de son piment.

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

J'apporte un précision, je n'ai jamais dis que les bien-pensants n'étaient pas des gens biens, ça n'a absolument rien à voir. je ne partage simplement pas leur point de vue idéologique. J'ai un pote que j'adore et qui est quelqu'un de très bien mais on parle pas politique, religion ou Covid, sinon, on s'engueule. Et n'allez pas dire que je ne suis pas bien, hein! Ce serait pas bien!

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 2 mois (en réponse à Yengels):

Bonjour, ça ne va pas forcément faire de moi un mal pensant mais un complotiste... Hum, j'en prends probablement le chemin =D

Répondre à ce commentaire

Par Zemmour_mon_amour, il y a 2 mois (en réponse à Vlad):

Vlad nous casse les couilles !

Répondre à ce commentaire

Par Vlad, il y a 2 mois (en réponse à Zemmour_mon_amour):

Au moins, je ne vous laisse pas indifférent ! =P

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 2 mois :

Donc on aura des espèces de nains et non plus des nains racistes,les 2 sont pas terribles

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à ajite):

On aura donc des Nains spécistes et non raciste puisqu'entre eux ils ne se font subir aucune discrimination, l'espèce humaine sera donc raciste envers sa propre espèce, mais pas les autres espèces. sauf si ton univers comprends du racisme Comme je sais pas les orcs du nord racistes envers les Orcs occidentaux. J'invente mais vous voyez l'idée, c'est pas si compliqué les zami c'est même encore plus RP et plus intéressant sociologiquement :)

Répondre à ce commentaire

Par AaMm, il y a 2 mois :

Le prochain monde d’ADD ?
Le Wokistan !

Répondre à ce commentaire

Par Drakmyr, il y a 2 mois :

L'intention est louable, mais selon la définition d'espèce, qu'en est-il des demi-elfes, demi-orcs, etc ? Même s'il n'y a pas de race dans l'espèce humaine, il y a bien, par exemple, différente races de chiens... Et justement, maintenenant on ne peut plus appeler un chien, un chien !

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à Drakmyr):

Les demi elf et demi orcs seraient des espèces à part entière :)
Comme on pourrait appelé des Hobbits des demi homme ! Donc on appelle ça du specisme et pas du racisme, on est pas raciste envers des hobbit qui n'est pas de la même espèce que nous tout comme on est pas raciste envers des chiens ahah mais bien speciste ! Ensuite bah entre espèce il peux y avoir du racisme comme les Orcs nordiques raciste envers les Orcs occidentaux,enfin bref ça apporte une nouvelle dimension vachement intéressante ! Il faut pas être aigris et crier au wokisme mais plutôt s'adapter comme une personne intelligente et exploiter ce changement qui je le rappelle est étymologiquement correct !

Répondre à ce commentaire

Par Erkenoss, il y a 2 mois (en réponse à Pac):

Ce n'est pourtant pas le cas. Ce sont des croisements de différentes "races ou espèces" et non des espèces à part entières. En temps normal, les croisements entre espèces différentes devraient être extrêmement rare compte tenu des différences entre patrimoine génétique. Les considérer comme des espèces à part est une erreur. Deux demi elfes peuvent très bien ne donner qu'un humain, un elfe ou un demi elfe, il n'y a aucune garantit d'obtenir un résultat identique au précédent, ce qui définitivement, n'en forme pas une espèce, seulement un croisement particulier.

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à Erkenoss):

Il me semble que c'est ce qu'on appelle une espèce hybride ! Donc une espèce ahah ! Pas une race
Les croisement entre espèces dans notre monde sont rares car elles sont faite par l'aide de l'humain généralement, mais comme là nous avons à faire à plusieurs espèces très intelligentes tout comme l'espèce humaine, si la génétiques le permet (et on imagine que oui, honnêtement ils sont tous bipèdes et ont le même squelette et la même constitution quasiment) forcément ça fait des bb par affinité et hop un demi elf

Répondre à ce commentaire

Par Rolf, il y a 2 mois :

J'aime le concept d'ouvert à la discussion, mais la décision est déjà définitive XD

Dommage, je trouve que le terme race a bien plus de punch qu'espèce. Ce qui correspond à l'imaginaire que je me fais du jeu. Bientôt l'édition pipou à base de discussion et de bouquet de fleur.

Rangez donc ces armes bande de malotru, un fléau dans la poire c'est tellement archaïque !

Répondre à ce commentaire

Par Vecna, il y a 2 mois (en réponse à Rolf):

Franchement les ''bien pensants'' votre Dungeon et Dragon va être chiant à en mourir d ennuie.

J imagine les quêtes super chiantes où faudra retrouver un bébé pour un transgenre pour qu'iel puisse l'avorter et ainsi pour avoir +1 réputation. Avec des guildes de femens et un conseil de twittiste woke.
Bon en fait ça serait drôle, une drole de parodie (où je pense que je serait d'alignement très mauvais pour le coup).

Répondre à ce commentaire

Par torquemada, il y a 2 mois :

Si comme moi tu t'en branles grave des état d'âme des bigots US lève la main !

Les Orc ne sont pas humains : on parle donc bien de race (espèce de ... ^^) pareil pour les elfes, les nains ...etc
.

Le mot "race" n'est pas l'apanage des Nazis à un moment il faut arrêter les conneries.

Et malgré leurs bêtises je continuerai à jouer à D&D


Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 2 mois (en réponse à torquemada):

Je suis MJ à Cthulhu...je fais jouer en 1920, avec la prohibition, le racisme, le sexisme, l'homophobie, les traitements à coup d'électrochocs et de lobotomie. Je me demande comment un woke réagirait en découvrant ma table de joueurs (un vétéran de Wounded Knee qui y a plutôt pris son pied, un jazzman black, un psychiatre alcoolique qui découvre l'héroïne et une bonne soeur qui a fui un couvent de la Madeleine)

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à Amanite):

Et donc tu peux ajouter le specisme en plus du racisme ! C'est fou non ?

Répondre à ce commentaire

Par Pac, il y a 2 mois (en réponse à torquemada):

On dit L'espèce humaine... pourquoi du coup la race elfique ? Non non le changement est étymologiquement correct Mdr c'est pas grave jouez comme vous voulez on va pas vous taper sur les doigts vous savez :)

Répondre à ce commentaire

Par Metalichap, il y a 2 mois :

C'est logique dans la vague des biens pensant américain, mais je maintien que changer les mots pour "oublier" que d'autres mots peuvent avoir une connotations negative dans d'autres contexte c'est un mauvais choix.
Les mots dependent du contexte et de l'intention de la personne qui l'utilise...
"Espèce de ***," est bien plus négatif que "la race de mon chien".
Tout aseptisé et forcer les gens a employer certains termes restera une mauvaise chose pour moi.

Et pour ceux qui repondront qu'est ce que ça change?
Et bien ça change qu'imposer sa vision des chose et interpreter les oarole d'autrui selon sa propre vision est égoïste stu**** et met va a l'encontre de la liberté d'expression.

Dans l'histoire ceux qui brulaient les livre, limitaient la liberté d'expression des gens et voulaient effacer l'histoire... c'était rarement des gentils

Répondre à ce commentaire

Par Maunier Lucas, il y a 2 mois :

Bonjour, pourriez-vous donner une source ? Je n'arrive pas à retrouver le message de wizard of the coast

Répondre à ce commentaire

Par HubTou, il y a 2 mois :

Et les demi-elfes alors ?
Pour les hommes et les elfes, on est bien sur deux races d'une même espèce, sexuellement compatibles.

Bon, je préfère ne pas penser aux hybrides humains / dragons de Dragonlance car des mondes où la magie existe il ne faut pas trop s'emballer sur la rigueur scientifique :-)

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 2 mois :

J'm'en fous, je joue en 3.5 depuis 20 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Kaiser0ne, il y a 2 mois :

C'est quoi cette article à chié sans intérêt.
Biologiquement une race est la subdivision d'une espèce.. alors ton humain croisé avec un orc ou elfe ou quoique ce soit d'autre sera toujours une race.

Répondre à ce commentaire

Par Saperlipopette, il y a 2 mois :

Prochaines éditions:

- Disparition de l'espèce des nains, au profit de l'espèce des êtres de taille moindre à une norme définit par la majorité sociétale.

- Réajustement des l'alignements...
Mauvais qui sera remplacé par un alignement "pas gentil"
Chaotique mauvais deviendra "vraiment pas gentil du tout"
Et loyal mauvais "il a failli être gentil, mais..."

Hors mis ça, il y a un intérêt et une volonté bienveillante pour un monde meilleur, ce qui est louable.
Malgré tout, je pense que la solution est dans l'éducation, le dialogue et l'échange humain.
Non pas dans un pseudo référendum sur une question déjà close en interne.
Et encore moins par le déni des courants de pensées et l'histoire.
Il faut éduquer les peuples bordel, pas les formater!!!

Spéciale dédicace aux commentaires du paladin loyal bon extrémiste qui vient donner des leçons de vertus en étalant son esprit binaire, bien étriqué... Moi qui pensais que les archétypes avait leur place dans l'imaginaire et la fiction, non, non, ça existe pour de vrai

Répondre à ce commentaire

Par Sutrakama, il y a 2 mois :

On voit mal ce que l'avis des joueurs pourrait y changer puisque la décision de ce "changement majeur" (wouah...) est déjà prise. J'en viens à regretter que Pathfinder n'ait pas pris le dessus sur D&D...

Répondre à ce commentaire

Par Alinor, il y a 2 mois :

Je veux juste jouer en fait. Le reste n'a que peu d'importance. On aime D&D pour s'évader et s'amuser, on s'en fout qu'ils changent ca ou pas.

Répondre à ce commentaire

Par Grosskrass, il y a 2 mois :

Mdr un changement drastique...
On change le mot "race" par un synonyme...

Je sais pas si je dois rire ou pleurer.
Faut vraiment n avoir aucune résilience pour être déranger par le mots race...
Ou être con comme un woke pour être satisfait d un tel changement..

Répondre à ce commentaire

Par Hantz++, il y a 2 mois :

Je sais pas pourquoi les gens se laissent imposer des choix WOKE sous prétexte que certains imbéciles se sentent attaqué par un vocabulaire adéquat!

Mais ceci illustre un peu l'Avenir de AD&D, "Go WOKE, go broke!".

Répondre à ce commentaire

Par Sakura, il y a 2 mois :

le power up de l insulte "espèce de connard" :)

Répondre à ce commentaire

Par Prof, il y a 2 mois :

Comme l'ont dit avant moi Yengels et d'autres, les mots ont tous leurs significations propres.
Une espèce est découpée en plusieurs races (ou souches ou variantes).
Les espèces sont bovine, canine, féline... et humaine (liste non-exhaustive). Les espèces ne se mélangent pas: on ne connait pas de demi-bovin (minotaure?) ni de croisement canin/félin.
Donc si les demi-elfes existent, c'est que les elfes et les humains sont de la même espèce!

Mon avis: laissez-les remplacer "race" par "espèce" pour être "politiquement correct" et utilisez les termes qui vous conviennent.
Nous utilisons bien le terme "hobbit" qui n'existe dans aucune publication officielle de Donjons et Dragons!

Répondre à ce commentaire

Par Styrnikov, il y a 2 mois :

Ils devaient avoir un problème de marketing. Ventes en berne. Plus d’idées nouvelles. Allez hop une petite polémique bien inutile pour relancer la machine. Ils vont pouvoir ensuite faire le même coup entre sexe et genre etc. La toxicité woke dans toute sa splendeur moraline à tous les étages et affairisme médiocre.

Répondre à ce commentaire

Par Bifflodocus, il y a 2 mois (en réponse à Styrnikov):

Au lieu de dire mâle, on va dire garçon.

"Décision drastique"

"Changement radical"

"Un pas dans la bonne direction"

"Avant-gardisme osé"

Ils savent plus quoi faire, et vous savez plus quoi raconter.

Répondre à ce commentaire

Par Gauvain lodbrock, il y a 2 mois :

Cela me pose aucun problème au contraire l'évolution fait partie du jeu et des joueurs

Répondre à ce commentaire

Par Fabpers, il y a 2 mois :

Sa deviens énervant de pointé du doigt des choses qui n'ont pas besoin, alors qu'il y a des choses plus importantes de nos jours. Si les gens sont trop idiots pour ne pas faire de différences entre la réalité, la fiction, jeu, ou un film, mieux vaut tout arrêter à ce moment la. On censure tout et n'importe quoi, il y a des choses compréhensible, mais un moment donné ça devient lourd!

Répondre à ce commentaire

Par Aodhan, il y a 2 mois :

J'ai du mal à comprendre ceux qui s'opposent sur une question sémantique (race/espèce) alors que l'article évoque la disparition des traits raciaux et que ce détail n'interpelle personne...

D'après cette nouvelle règle relative au choix de l'espèce, il n'y aura plus de différence de force, d'agilité ou de constitution entre un nain, un elfe ou un demi-orc. Tout sera lissé et homogénéisé dans un souci de neutralité. C'est quand même un changement radical dans l'univers medfan.

Répondre à ce commentaire

Par Tocar, il y a 2 mois :

Au-delà de tout ce débat, je trouve le terme "espèce" mal choisi.
Qu'ils veulent changer du mot race, pourquoi pas.
Mais "espèce" est un non sens.
Pour ceux qui ont oublié leur cours de SVT : à partir du moment où deux individus peuvent procréer et avoir une descendance féconde, ces deux individus sont de la même espèce.
Il me semble que ces soi-disant "hybrides" susnommés demi-orc, demi-elfe (pour n'en citer que quelques uns), peuvent avoir une descendance. Ce ne sont donc, par définition, pas des hybrides : les hybrides sont des individus "stériles" issus d'un croisement interespèce.
Avant de changer de mot, il vaudrait peut-être mieux se renseigner sur les bonnes définitions car comme l'ont dit plus haut mes voisins, les mots ont un sens.
Je peux comprendre que le mot race est chez cerains un terme clivant chez l'humain, mais ça ne dérange étonnamment personne quand il s'agit de chien.
Et DnD est une fiction. Ce n'est pas réel. Pourquoi s'offenser de qualifier différentes population de "race" dans un univers qui n'existe que dans nos têtes ?

Répondre à ce commentaire

Par Athabaska, il y a 2 mois :

La connerie n'est limitée que par l'imagination. Encore un bel exemple, donc...
Après c'est le Disney du JdR qui prend une décision "drastique"... autant dire qu'un débile léger a plus de conscience...

Répondre à ce commentaire

Par Gibril, il y a 2 mois :

Les Woke sont des cons

Répondre à ce commentaire

Par Le Pouffre Rôliste, il y a 2 mois :

C'est vraiment n'importe quoi, les gens de nos jours ne font plus la différence entre l'imaginaire et le réel. Cette croisade contre le "racisme" dans le JDR c'est une perte de temps et d'énergie, ils feraient mieux de s'activer un peu plus dans le monde réel et dans certains pays que je ne nommerais pas ici.

Dans la définition de Larousse on doit comprendre quoi à propos du mot espèce ? "(...) vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux."
Hommes et animaux peuvent s'accoupler entre eux ? Ça promet :)

Perso je vais continuer à utiliser les anciens termes, n'en déplaise aux progressistes.

Répondre à ce commentaire

Par Zee, il y a 2 mois (en réponse à Le Pouffre Rôliste):

Tout est politique, croire que les choix faits dans un univers fictif ne sont pas profondément liés à la réalité, c'est porter de très grosses œillères.

Répondre à ce commentaire

Par itikar, il y a 2 mois :

Ne pas garder le terme Race à cause de ses connotations est louable et pas une mauvaise idée. Par contre, choisir Espèce n'a pas de sens, puisque la réalité de l'univers en contredit la définition, qu'ils donnent d'ailleurs eux-mêmes puisqu'ils la rappellent et qu'on lit que les individus d'espèce différente ne peuvent pas être féconds. Donc, les demi elfes sont issus de quoi ? Les demi-orcs ? ...etc ? D'autres termes auraient mieux convenus par exemple Peuple ou Ethnie.

Répondre à ce commentaire

Par Bruno Sousa, il y a 2 mois :

Les termes ne changerons pas la façon de jouer. Et les personnes racistes resterons racistes quelque soit le terme utilisé. Especes, race, peuple. Pour ma part j ai l habitude de dire race et je continuerais ainsi.

Répondre à ce commentaire

Par Joel Tremblay, il y a 2 mois :

Du grand n'importe quoi. Sérieusement y a vraiment des gens qui se plaigne de ça? Dans pas long il vont nous proposer de faire des perso non genré ? Maintenant faut faire des courbettes pour des micros-minorité qui parle fort et qui impose leurs idéologie à l'immense majorité trop silencieuce. Wizard of the coast commencé à ressembler à un film de Walt Disney 2022...

Répondre à ce commentaire

Par Titi, il y a 2 mois :

Une décision complètement stupide motivé par des woke complètement abrutis !!!
Dans D&d l'espèce et L'HUMAIN avec plein de race :les "hommes",les "elfes",les "nains" .
On utilise le terme espèce pour différencier les hommes des kobold ou des orcs donc cela va juste être complètement incohérent !!
Alors que les gauchiasses aille bien se faire foutre !

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à Titi):

Tu t’en-fous hein, si t'es MJ tu dis races puis c'est tout. Les joueurs ne lisent quasi jamais tout le bouquins, ils n'en sauront rien ;-)

allez, t’énerve pas pour si peu, c'est lundi matin c'est déjà assez chiant comme ça.

Puis hé, entre nous, la seule version valable à D&D c'est la V3.5 hein, on va rester sur celle là ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Guy Lux, il y a 2 mois (en réponse à Titi):

Dans Vampire V5, je ne me suis pas gêné pour conserver les anciens termes tu sais, ce n'est qu'un détail tout ça.

Répondre à ce commentaire

Par Monty, il y a 2 mois :

C'est n'importe quoi, qu'est qu'on en a a foutre de ces conneries. Je joue a donjon depuis 40 ans et qu'est que ça me change de buter un orc gentil ou méchant. Je suis un humain mettons, donc un sale raciste pour les parcs et alors ce qui compte c'est le réalisme. Le bien le mal, les gentils les méchants, c'est ce qui fait le jeu et ses univers. Ils nous font chier avec le politiquement correct.

Répondre à ce commentaire

Par Orme, il y a 2 mois :

Mais lol...
Et faudra plus dire Demi-Homme parce que c'est péjoratif ( et Hobbit est copyrighté par Terre du Milieu ), et des Elfs de Couleur au lieu des Elfs Noirs, etc, etc ...

WOKANDA FOREVER ! o/

:D

Répondre à ce commentaire

Par Quarto©, il y a 2 mois :

Comment ça pleurniche de fou !

Ca pue le seum et la fragilité ici.

Franchement si tu prends ce genre de nouvelle au sérieux comme un signe de quoi que ce soit c'est que déjà t'as une vie de merde pour t'inquiéter de ce genre de choses et qu'ensuite tes convictions personnelle sont turbo-minable si ce rien suffit à les ébranler

Bande de misérables XD

Répondre à ce commentaire

Par Flexi, il y a 2 mois :

Décision inutile vu que LES RACES N'EXISTENT PAS.
C'est bien ce que rabâche le gauchisme depuis 40 ans non ? M'aurait-on menti ?

Répondre à ce commentaire

Par Zee, il y a 2 mois :

C'est une bonne décision, ça fait déjà un moment que certains aspects problématiques du jeu sont pointés du doigt et ajustés, comme l'alignement de base du race/espèce, c'est bien de voir que ça évolue.

Les larmes salées des haters drapés dans leur outrage sont un bonus non-négligeable

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.