Donjons & Dragons : après 48 ans d'existence, le jeu de rôle a pris cette décision drastique
Né dans les années 70, Donjons et Dragons est aujourd'hui considéré comme une légende du jeu de rôle. Nombreuses ont été les éditions à être éditées depuis, avec une licence qui tente d'évoluer avec son temps. Une oeuvre phare de notre Pop Culture qui doit prochainement être modifiée encore plus profondément, avec la prise d'une décision drastique.
une décision drastique
Les choses vont changer pour Donjons et Dragons. Alors qu'un film intitulé Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs et réalisé par Jonathan Goldstein et John Francis Daley, avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Justice Smith, Regé-Jean Page et Hugh Grant, doit sortir dans nos salles de cinéma en 2023, voilà que le jeu de rôle papier va être drastiquement modifié. Un jeu dont les éditions évoluent régulièrement au fil de leurs sorties pour refléter davantage notre société actuelle.
Né dans les années 70, Donjons & Dragons a dû affronter de nombreuses polémiques, les premières dès sa sortie. Néanmoins, la franchise a toujours su garder la tête haute, avant de devenir la référence qu'elle est devenue aujourd'hui. Et depuis plusieurs années maintenant, Donjons & Dragons met un point d'honneur à utiliser des termes qui ne blessent personne. C'est pourquoi cette semaine, Wizards of the Coast a annoncé que Donjons & Dragons allait arrêter d'utiliser le terme de "race", au profit du terme "espèce".
Donjons et Dragons a toujours évolué pour répondre aux besoins de ses joueurs et créer un espace accueillant pour tous.
Dans cet esprit, nous comprenons que la "race" est un terme problématique qui a été associé à des préjugés entre les personnes du monde réel et les peuples fantastiques des mondes D&D. L'usage du terme dans D&D et dans d'autres IP populaires a évolué au fil du temps. L'heure de la prochaine évolution a sonné.
Depuis la sortie de la cinquième édition de D&D en 2014, nous avons pris la décision consciente de réduire l'utilisation du terme "race" pour qu'il ne s'applique qu'à la mécanique de jeu. Nous avons franchi une étape supplémentaire avec la sortie du Chaudron de tout de Tasha en 2020, lorsque nous avons présenté une alternative à la création de personnage qui dissocie les améliorations de score de capacité de votre choix de personnes jouables. Nous avons également fait évoluer l'histoire des peuples à travers le multivers de D&D pour être plus diligents dans l'extraction des préjugés, stéréotypes et préjugés inconscients du passé.
One D&D (le nom de code de la prochaine génération de D&D) nous donne l'occasion d'approfondir chaque composante de Donjons et Dragons. L'immense intérêt et le niveau de retour des premières versions du matériel de test de jeu nous montrent la valeur d'un dialogue ouvert avec notre communauté sur tout ce qui concerne le jeu.
Dans le prochain Unearthed Arcana contenant les matériaux de test de jeu pour One D&D, nous présentons un remplacement pour le terme "race". Ce nouveau terme est "espèce".
Nous savons que c'est un changement important pour D&D - un qui nécessite une conversation ouverte avec notre communauté. Et nous voulons être clairs sur quelques points alors que nous testons le nouveau terme.
- Nous avons pris la décision de ne plus utiliser le terme "race" partout dans One D&D, et nous n'avons pas l'intention de revenir à ce terme.
- Le terme "espèce" a été choisi en étroite coordination avec plusieurs consultants culturels extérieurs.
- Dans le sondage pour ce test de jeu Unearthed Arcana, qui sera mis en ligne le 21 décembre, les joueurs pourront donner leur avis sur le terme "espèce" ainsi que sur tous les autres éléments présents dans le matériel de test.
Avoir une conversation ouverte autour du terme "race" est à la fois important et difficile. C'est pourquoi il est vital que nous entretenions un dialogue positif, ouvert et compréhensif les uns avec les autres. Nous accueillons vos commentaires constructifs sur cette évolution et sur les nombreuses autres évolutions de One D&D qui rendent ce jeu passionnant, ouvert et accessible à tous. Les dragons et les elfes ont leur place dans notre monde, et vous aussi.
Elfe, humain, nain, gnome, les "races" de Donjons & Dragons porteront désormais le nom "d'espèce". Un changement majeur pour le jeu de rôle qui souhaite se dissocier des connotations liées au terme "race". Selon le Larousse, le mot race n'est autre qu'une "ancienne catégorisation de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques." Le terme espèce représente quant à lui un "ensemble d'individus animaux ou végétaux, vivants ou fossiles, à la fois semblables par leurs formes adultes et embryonnaires et par leur génotype, vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux." semble donc plus adapté pour désigner les peuples de l'univers Donjons & Dragons.
Comprenez-vous ce changement ? Êtes-vous d'accord avec cette décision ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire juste en dessous.
Il ne faut pas s'offenser pour un rien!
L'intention du jeu est seulement d'offrir une variété de choix de jeux.
L'objectif est d'apporter une ambiance, et des contextes culturels dans un monde fantastique.
Le public est des gens qui veulent jouer à DnD dans un contexte d'avoir du plaisir dans un petit monde qui échappe à la réalité
Je suis tanné du contexte actuelle où tous marchent sur des oeufs pour accomoder une minorité de gens qui veulent que tout le monde pense comme eux.
Bref avant de tout critiquer, il faut analyser : l'intention, objectif et le public
Mais bon, zoologiquement c'est plus adéquats et techniquement ça change rien donc, pourquoi pas.
Les Demi-elfe et les Demi-Orc ne sont pas fécond si je ne m'abuse.
(ce débat de geek, j'adore :-) )
L'éditeur du jeu fait une annonce qui ne change rien à rien et toi t'en fais ce que tu veux.
Par contre le fait que ça te fasses entrer dans une panique morale et que tu te sentes obligé de la partager est assez inquiétant ...
Evidemment, c'est sujet à réflexion et des mots plus raisonnables peuvent être préférés mais j'ai choisi d'être concis et d'employer des mots faciles.
C'est justement ce que je dis.
On a pas à se soumettre à ce qui a été décidé comme nom pour désigner un groupe. Si vous êtes d'accord pour l'employer, vous assumez que les mots le composant le qualifie correctement. Sinon vous ne l'utilisez pas.
Pour les "bien pensant", employez plutôt "idées conformistes" si assumez que ça ne correspond pas à votre avis de ce que c'est.
Perso je trouve le terme espèces encore pire ... Ils auraient pas pu appeler
tout ces peuples des ethnies ?
Non car apparemment pour eux les nains et les elfes sont des animaux... Ca va finir comme dans les sims tout ca côté communication claquée
C'est beaucoup moins drastique que le passage de D&D3.5 à D&D 4 !
Dire que pour le coup cetait ''bon enfant'' fallait que ça ait une connotation nazi ou zemmouriste.
Bientôt on ne pourra pas dire ''c'est qu'elle race de chiens mais ''qu'elle espece/type/finition''
Vous êtes tous tombés bien bas...
Ps: vive Baldur's Gate !
Ces mots ont chacun leur sens et s'opposent.
Si vous les employez c'est que vous êtes d'accord sur leur utilisation et leur sens. Cracher ainsi sur un concept que vous qualifiez de "bien" vous tend irrémédiablement plutôt vers le "mal". (si vous préférez être neutre: ne prenez pas parti, ne donnez aucun avis pour ou contre).
Donc dire que "les bien-pensants nous cassent les couilles" signifie que ça ne vous plaît pas et que vous vous placez vous même du côté de leurs détracteurs, ici le "mal".
Si vous n'êtes pas d'accord, que ces gens là ne sont pas "bien", alors n'employez pas le terme "bien pensant". Affirmez-vous et confirmez que ce n'est pas une "bien pensance".
Vous pouvez dire que je chipote mais les mots sont des mots et ils ont chacun leur sens et utilité. Pour une bonne compréhension et tout ce qui s'ensuit, veuillez les utiliser correctement.
On pourrait faire le lien avec l'histoire des "fourmis de guerre" et "fourmis de paix" du "Kleine Johannes" de F.Van Eeden...
En l'occurence, les "bien pensants" seraient plutôt d'alignement Chaotique Mauvais qu'autre chose, cherchant à imposer leurs diktats à coup de "cancel", qualifiant toute opinion, tout vocabulaire qui ne rentre pas dans leur moule strict comme inacceptable.
Le Wokistan !
Comme on pourrait appelé des Hobbits des demi homme ! Donc on appelle ça du specisme et pas du racisme, on est pas raciste envers des hobbit qui n'est pas de la même espèce que nous tout comme on est pas raciste envers des chiens ahah mais bien speciste ! Ensuite bah entre espèce il peux y avoir du racisme comme les Orcs nordiques raciste envers les Orcs occidentaux,enfin bref ça apporte une nouvelle dimension vachement intéressante ! Il faut pas être aigris et crier au wokisme mais plutôt s'adapter comme une personne intelligente et exploiter ce changement qui je le rappelle est étymologiquement correct !
Les croisement entre espèces dans notre monde sont rares car elles sont faite par l'aide de l'humain généralement, mais comme là nous avons à faire à plusieurs espèces très intelligentes tout comme l'espèce humaine, si la génétiques le permet (et on imagine que oui, honnêtement ils sont tous bipèdes et ont le même squelette et la même constitution quasiment) forcément ça fait des bb par affinité et hop un demi elf
Dommage, je trouve que le terme race a bien plus de punch qu'espèce. Ce qui correspond à l'imaginaire que je me fais du jeu. Bientôt l'édition pipou à base de discussion et de bouquet de fleur.
Rangez donc ces armes bande de malotru, un fléau dans la poire c'est tellement archaïque !
J imagine les quêtes super chiantes où faudra retrouver un bébé pour un transgenre pour qu'iel puisse l'avorter et ainsi pour avoir +1 réputation. Avec des guildes de femens et un conseil de twittiste woke.
Bon en fait ça serait drôle, une drole de parodie (où je pense que je serait d'alignement très mauvais pour le coup).
Les Orc ne sont pas humains : on parle donc bien de race (espèce de ... ^^) pareil pour les elfes, les nains ...etc
.
Le mot "race" n'est pas l'apanage des Nazis à un moment il faut arrêter les conneries.
Et malgré leurs bêtises je continuerai à jouer à D&D
Les mots dependent du contexte et de l'intention de la personne qui l'utilise...
"Espèce de ***," est bien plus négatif que "la race de mon chien".
Tout aseptisé et forcer les gens a employer certains termes restera une mauvaise chose pour moi.
Et pour ceux qui repondront qu'est ce que ça change?
Et bien ça change qu'imposer sa vision des chose et interpreter les oarole d'autrui selon sa propre vision est égoïste stu**** et met va a l'encontre de la liberté d'expression.
Dans l'histoire ceux qui brulaient les livre, limitaient la liberté d'expression des gens et voulaient effacer l'histoire... c'était rarement des gentils
Pour les hommes et les elfes, on est bien sur deux races d'une même espèce, sexuellement compatibles.
Bon, je préfère ne pas penser aux hybrides humains / dragons de Dragonlance car des mondes où la magie existe il ne faut pas trop s'emballer sur la rigueur scientifique :-)
Biologiquement une race est la subdivision d'une espèce.. alors ton humain croisé avec un orc ou elfe ou quoique ce soit d'autre sera toujours une race.
- Disparition de l'espèce des nains, au profit de l'espèce des êtres de taille moindre à une norme définit par la majorité sociétale.
- Réajustement des l'alignements...
Mauvais qui sera remplacé par un alignement "pas gentil"
Chaotique mauvais deviendra "vraiment pas gentil du tout"
Et loyal mauvais "il a failli être gentil, mais..."
Hors mis ça, il y a un intérêt et une volonté bienveillante pour un monde meilleur, ce qui est louable.
Malgré tout, je pense que la solution est dans l'éducation, le dialogue et l'échange humain.
Non pas dans un pseudo référendum sur une question déjà close en interne.
Et encore moins par le déni des courants de pensées et l'histoire.
Il faut éduquer les peuples bordel, pas les formater!!!
Spéciale dédicace aux commentaires du paladin loyal bon extrémiste qui vient donner des leçons de vertus en étalant son esprit binaire, bien étriqué... Moi qui pensais que les archétypes avait leur place dans l'imaginaire et la fiction, non, non, ça existe pour de vrai
On change le mot "race" par un synonyme...
Je sais pas si je dois rire ou pleurer.
Faut vraiment n avoir aucune résilience pour être déranger par le mots race...
Ou être con comme un woke pour être satisfait d un tel changement..
Mais ceci illustre un peu l'Avenir de AD&D, "Go WOKE, go broke!".
Une espèce est découpée en plusieurs races (ou souches ou variantes).
Les espèces sont bovine, canine, féline... et humaine (liste non-exhaustive). Les espèces ne se mélangent pas: on ne connait pas de demi-bovin (minotaure?) ni de croisement canin/félin.
Donc si les demi-elfes existent, c'est que les elfes et les humains sont de la même espèce!
Mon avis: laissez-les remplacer "race" par "espèce" pour être "politiquement correct" et utilisez les termes qui vous conviennent.
Nous utilisons bien le terme "hobbit" qui n'existe dans aucune publication officielle de Donjons et Dragons!
"Décision drastique"
"Changement radical"
"Un pas dans la bonne direction"
"Avant-gardisme osé"
Ils savent plus quoi faire, et vous savez plus quoi raconter.
D'après cette nouvelle règle relative au choix de l'espèce, il n'y aura plus de différence de force, d'agilité ou de constitution entre un nain, un elfe ou un demi-orc. Tout sera lissé et homogénéisé dans un souci de neutralité. C'est quand même un changement radical dans l'univers medfan.
Qu'ils veulent changer du mot race, pourquoi pas.
Mais "espèce" est un non sens.
Pour ceux qui ont oublié leur cours de SVT : à partir du moment où deux individus peuvent procréer et avoir une descendance féconde, ces deux individus sont de la même espèce.
Il me semble que ces soi-disant "hybrides" susnommés demi-orc, demi-elfe (pour n'en citer que quelques uns), peuvent avoir une descendance. Ce ne sont donc, par définition, pas des hybrides : les hybrides sont des individus "stériles" issus d'un croisement interespèce.
Avant de changer de mot, il vaudrait peut-être mieux se renseigner sur les bonnes définitions car comme l'ont dit plus haut mes voisins, les mots ont un sens.
Je peux comprendre que le mot race est chez cerains un terme clivant chez l'humain, mais ça ne dérange étonnamment personne quand il s'agit de chien.
Et DnD est une fiction. Ce n'est pas réel. Pourquoi s'offenser de qualifier différentes population de "race" dans un univers qui n'existe que dans nos têtes ?
Après c'est le Disney du JdR qui prend une décision "drastique"... autant dire qu'un débile léger a plus de conscience...
Dans la définition de Larousse on doit comprendre quoi à propos du mot espèce ? "(...) vivant au contact les uns des autres, s'accouplant exclusivement les uns aux autres et demeurant indéfiniment féconds entre eux."
Hommes et animaux peuvent s'accoupler entre eux ? Ça promet :)
Perso je vais continuer à utiliser les anciens termes, n'en déplaise aux progressistes.
Dans D&d l'espèce et L'HUMAIN avec plein de race :les "hommes",les "elfes",les "nains" .
On utilise le terme espèce pour différencier les hommes des kobold ou des orcs donc cela va juste être complètement incohérent !!
Alors que les gauchiasses aille bien se faire foutre !
allez, t’énerve pas pour si peu, c'est lundi matin c'est déjà assez chiant comme ça.
Puis hé, entre nous, la seule version valable à D&D c'est la V3.5 hein, on va rester sur celle là ;-)
Et faudra plus dire Demi-Homme parce que c'est péjoratif ( et Hobbit est copyrighté par Terre du Milieu ), et des Elfs de Couleur au lieu des Elfs Noirs, etc, etc ...
WOKANDA FOREVER ! o/
:D
Ca pue le seum et la fragilité ici.
Franchement si tu prends ce genre de nouvelle au sérieux comme un signe de quoi que ce soit c'est que déjà t'as une vie de merde pour t'inquiéter de ce genre de choses et qu'ensuite tes convictions personnelle sont turbo-minable si ce rien suffit à les ébranler
Bande de misérables XD
C'est bien ce que rabâche le gauchisme depuis 40 ans non ? M'aurait-on menti ?
Les larmes salées des haters drapés dans leur outrage sont un bonus non-négligeable
Mais je dois vous remercier : vous avez fini de me convaincre de ne plus rien lire et surtout acheter ce que vous produisez. Grâce à vous, je retourne à AD&D et je vous laisse à vos productions médiocres ...