Donjons et Dragons l'Honneur des Voleurs : ces 11 références dans le film que vous avez sûrement ratées
Le film Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs peut se vanter d'être un excellent film, c'est évident. Cela passe par le fait qu'il n'appuie aucune de ses références de manière grossière, comme pourrait le faire un Marvel ces derniers temps, ou comme le fait actuellement Shazam! 2 au cinéma... L'humour du film est léger et impactant, et ses références à son média d'origine et à certains de ses dérivés sont discrètes et absolument pas nuisibles à la compréhension du récit. Même si on ressent un certain effort pour éviter l'effet "Cahier des charges", ce dernier reste malheureusement obligatoire, ainsi, on ne vous fera pas l'affront de vous présenter tout ce que le film nous montre déjà : les monstres, les sorts, les lieux... Aujourd'hui, nous vous présentons toutes les références du film les plus subtiles que nous avons pu dégotter.
#1 Mylène farmer et la VF
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Mylène Farmer a signé la bande originale officielle du film Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs. Inclus dans son album L'Emprise, la chanson se retrouve pourtant assez maladroitement à la fin du film, durant le générique final. La VF peut aussi se targuer de ne pas avoir cédé au Star System, en proposant un casting de qualité (notamment Emmanuel Garijo dans le rôle principal de Edgin, Julien Crampon en Simon Aumar et Thibault de Montalembert en Forge). Notons également la présence de Sébastien Rassiat, Frédéric Molas et Alphacast en caméos discrets, jouant les trois morts ramenés à la vie. Leur présence s'explique par le succès de Tablequest, une partie de D&D en français financée par Wizards of the Coast et disponible sur Twitch et Youtube, créée par Alphacast.
#2 "J'y vais en dernier"
Simon Aumar n'est pas vraiment le personnage le plus téméraire du groupe. Lorsqu'il faut sauter dans le gouffre menant à l'Outreterre, ce dernier prononce la phrase "J'y vais en dernier". Dans les parties de JDR, il est souvent nécessaire d'établir un ordre de passage pour les moments tendus. Les mages et autres sorciers, souvent plus faibles niveau points de vie, sont généralement les premiers à annoncer cette phrase, afin d'assurer leur sécurité.
#3 Un caméo de Bradley Cooper
Les fans ont été choqués de voir que la plus grosse star du film n'apparaît même pas sur l'affiche de celui-ci. Bradley Cooper joue ici Mariamin, halfelin et ex-marie d'Holga dans le film. L'acteur est très ami avec les réalisateurs, et est également un grand fan de Donjons et Dragons. Le tournage de ses scènes s'est fait en une journée, sur une chaise géante.
#4 Le tapis du premier film de d&d
Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs n'est pas la première adaptation au cinéma de D&D. Trois films sont sortis avant lui ! Seul le premier vaut vraiment le coup d'oeil, avec un Jeremy Irons cabotinant comme jamais. Au début du film, lorsque Ed et Holga retrouvent Forge pour la première fois, ils se retrouvent piégés dans un Tapis étouffant (Rug of Smothering), le même que celui qui a conduit à la mort de Snails dans le film de 2000.
#5 les héros du dessin animé de 1983 !
Tous les fans de la chanson de Dorothée et de la vieille série Le Sourire du Dragon auront remarqué cette référence. Dans le labyrinthe, aux côtés de nos personnages principaux se trouvent d'autres groupes d'aventuriers, dont ceux du dessin animé Le Sourire du Dragon ! Discrètement, vous remarquerez Eric, Diana, Presto, Sheila et Bobby.
#6 les échecs critiques
L'échec critique et la réussite critique sont des éléments fondamentaux dans les parties de jeux de rôle. Ils sont ici très bien représentés. On sent que certaines actions ne sont pas parfaitement maîtrisées, comme lorsque Simon se coince le pied en devant maintenir son sort d'illusion. Cela augmente le côté humoristique du film, tout comme des parties de jeux, augmente la tension dramatique et rend "plus humains" nos personnages.
#7 Elminster et Mordenkaïnen
Deux des personnages les plus importants de l'univers Donjons et Dragons sont présents dans le film. Elminster est l'ancêtre de Simon et l'un des mages les plus puissants de son temps dans les Royaumes Oubliés, tout comme Mordenkaïnen l'est dans l'univers de Faucongris, et auteur du sort rendant le coffre fort impénétrable.
#8 Le sort d'odeur d'herbe coupée et Critical Role
Les fans de l'actual play américain le plus célèbre autour de Donjons et Dragons auront reconnu cette délicate référence à FGC, pour "Fresh Cut Grass". Il s'agit d'un des personnages adorés des fans de l'émission Critical Role, joué par Sam Riegel. Le sort dégage dans le film une douce odeur d'herbe fraîchement coupée.
#9 Les références aux Monty Python
Deux références aux Monty Python se cachent dans le film, mais une seule est accessible aux spectateurs ayant vu la VF. D&D, tout comme Sacré Graal, se veulent être des antithèses du Seigneur des Anneaux, où l'échec est permis et même encouragé. Une maxime du jeu raconte que chaque partie de Donjons et Dragons démarre comme Le Seigneur des Anneaux, et se termine comme Sacré Graal. Chaque campagne est menée différemment, mais on retrouve de "subtiles" références dans le film. Le premier est que, en VO, Simon frime devant la sorcière rouge avec un " I Got Better ", évoquant la façon dont le paysan de John Cleese prétend à tort avoir été transformé en triton par une sorcière. L'autre référence est plus grotesque, avec le ballon flottant de Forge Fitzwilliam survolant la ville, qui a un style très Terry Gilliam.
#10 themberchaud, le dragon rouge et son donjon !
Une autre célébrité du jeu original se "cache" dans le film Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs, avec la présence de l'obèse dragon Themberchaud. En plus de présenter à la fois un dragon ET un donjon (le nom du jeu, vous l'avez ?), le film nous présente Themberchaud, le dragon rouge. Les aficionados l'ont forcément reconnu, puisqu'il propose ses services de protecteur de trésors contre la vie d'un dragon "bien entretenu". Il est au centre de l'aventure "Out of the Abyss", parue en 2015, si vous voulez en savoir plus à son sujet.
#11 Les références à Jurassic Park
Deux références à Jurassic Park sont identifiables. La première est durant la scène de fuite contre le dragon, quand la tieffeline Doric tombe et se raccroche au-dessus du rebord alors que le dragon tente de lui mordre les jambes. Cette scène est cadrée presque exactement comme la scène de Jurassic Park où Lex pend du conduit d'aération, avec les vélociraptors tentant de sauter pour l'atteindre. L'autre référence se trouve dans le labyrinthe avec la bête éclipsante. Cette dernière piège un nain ratatiné avec l'une de ses illusions. Le cadrage, au moment où il se rend compte de son erreur, ressemble énormément à celui de la mort du chasseur Robert Muldoon, et sa réplique "Petite Futée..."
Jme suis dit que le jeu était peut être un D&D adapté, ce genre de truc...
Ca n'en parle pas dans l'article et je n'ai fait aucune recherche donc... j'ai le droit d'en parler ici encore ça va ?
Donc tu peux rep ?
C'est tout. Elle existe dans le jeu de role, elle a donner son nom a un jeu video ect.
C'est pas une ref, c'est juste un lieu incontournable des royaumes oubliés.
Elle n'as jamais attendu les jeux pour exister, c'est pas une ref du coup!
Ça manque les films de grande aventure sans autre but que juste être une aventure.
J'aurais aimé une réussite critique démesurée genre cascade d'événements, et un échec critique débile style la flèche qui s'emmêle dans la corde de l'arc et du coup il se passe rien, ou le sort de boule de feu qui va pas du tout dans la bonne direction et qui détruit un bâtiment ou un truc.
Mais les décors étaient beaux j'ai trouvé quand ils rentrent par exemple. On voit bien que c'était qu'one petite partie de l'univers d&d qui a été filmée