Doom II : le dernier secret finalement résolu, 24 ans après la sortie du jeu

3 septembre 2018 à 11h16 dans Jeux vidéo

Il aura fallu plus de deux décennies après la sortie de Doom II pour que tous les secrets du jeu soient percés à jour. Le carnage vidéoludique d'id Software regorge de secrets, notamment plusieurs niveaux, et le dernier restant aura donné du fil à retordre aux joueurs. Et pour cause, certains pensaient qu'il s'agissait purement d'un bug. Néanmoins, un joueur est parvenu à le résoudre, une découverte congratulée par le co-créateur du jeu en personne et signée Zero Master. 

Doom II : le dernier secret finalement résolu, 24 ans après la sortie du jeu

Un jeu finalement complété à 100%

C'est officiel, tous les secrets de Doom II ont été percés à jour. Le jeu, sorti en 1994, se veut plus subtil que l'annihilation de démons et une pluie de balles et de flammes. Pour découvrir cet irréductible secret, le joueur connu sous le nom de Zero Master a dû prendre part à une petite partie de cache-cache avec un Pain Elemental, l'un des monstres flottants de Doom II. Comme expliqué par John Romero, co-créateur du titre, le téléporteur en question ne pouvait pas être activé par le joueur lui-même. Pour le déclencher, il fallait se laisser pousser dessus par un ennemi.

"Secret expliqué : un téléporteur secret est désigné comme "secret à découvrir" mais lorsque vous le touchez, vous n'entrez pas dans le secteur. Donc vous ne pourrez jamais accéder au secteur et déclencher le secret. La seule manière de le déclencher, c'est de se faire pousser dessus par un ennemi !"

Pour parvenir à ses fins, Zero Master s'est servi d'un Pain Elemental (1:50 dans la vidéo ci-dessus). Le problème, c'est que le monstre n'apparaît pas directement à côté du téléporteur. Une minute de poursuite dans laquelle Zero Master ira même jusqu'à pousser de lui-même le monstre pour l'envoyer dans la bonne direction. Une action soldée par le caractéristique "A secret is revealed!", attendu depuis bien longtemps. Désormais, Doom II peut être complété à 100%. La map 15 ne posera désormais plus problème à personne, même si la phase de poursuite semble plus corsée que prévu. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Kotaku
count
Commentaires (4)
Y a des acharnés quand même !
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Mais qui joue encore à Doom en 2018 ?

C'était bien dans les années 90 (à l'époque, j'ai beaucoup joué au 1, un peu au 2), mais depuis y a nettement mieux, T.E.S.O. par exemple ...
photo de profil de maupi Par maupi, il y a 6 ans Répondre
Moi mec... chaque semaine... Doom c'est la vie
et quel rapport avec TESO ?
photo de profil de Jibé Par Jibé, il y a 6 ans (en réponse à maupi) Répondre
Ouais c'est surtout un des nombreux bug d'un moteur très limité

(faut pas se mentir même si c'était une petite révolution niveau technique le moteur de Doom est obsolète maintenant)
photo de profil de Ikagura Par Ikagura, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler