Les téléphones portables et smartphones nous accompagnent partout désormais et ce, même durant le sommeil. Mais selon plusieurs études, cela peut être dangereux pour la santé des utilisateurs.
Si nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser un smartphone, un téléphone portable ou une tablette tactile, il en va de même pour ceux qui dorment avec. En effet, selon l'Office fédéral de la communication (Ofcom), 8 personnes sur 10 gardent leur téléphone allumé durant la nuit et plus d'une personne sur deux l'utilise également comme réveil. Et ce ne sont pas moins de 75% des adolescents qui dorment avec leur smartphone allumé sous l'oreiller, selon une étude réalisée par l'association santé environnement France.
Dormir avec son téléphone allumé comporte des risques pour la santé !
Mais dormir avec son téléphone allumé comporterait certains risques pour la santé. Les experts s'accordent sur les risques liés à cette habitude notamment des mauvaises nuits, des nuits moins longues, des maux de tête, des nausées, des troubles d'insomnies ou encore des étourdissements.
Les différentes études estiment que le téléphone rendrait les utilisateurs hyper-vigilants. Ils sont alors plus vigilants, toujours en alerte et sur le qui-vive. Même durant la nuit, le subconscient des utilisateurs reste conscient, ce qui ne permet pas à l'utilisateur de se relaxer complètement durant sa nuit.
L'une des raisons de ces différents troubles cités ci-dessus est la lumière qu'émet l'écran du téléphone. Comme l'explique le professeur Debra Skene, une neuro-endocrinologue à l'Université de Surrey, les téléphones produisent de la lumière qui comporte beaucoup de bleu, en raison des LEDs que l'écran comporte. Cette dernière rend les gens plus alertes et les empêche de se rendormir facilement, ce qui perturbe l'horloge biologique selon certains experts.
Le risque est présent même avant le sommeil !
Une étude réalisée en 2008 montre que les participants qui ont passé un appel d'environ 30 minutes avant de dormir mettent en moyenne six minutes de plus pour atteindre le sommeil profond. Ils ont également passé en moyenne huit minutes de moins au stade le plus profond du sommeil.
Le docteur Neil Stanley explique "Afin de passer une bonne nuit, vous devez vous sentir en sécurité et ne pas vous inquiéter pour n'importe quoi. En gardant votre téléphone près de vous la nuit, vous êtes inconsciemment en train de vous dire que vous attendez quelque chose de lui". Les experts s'accordent à dire qu'il est préférable d'éteindre son téléphone deux à trois heures avant le sommeil ou de le laisser dans une autre pièce.
Si vous avez vraiment du mal à vous séparer d'objets connectés, essayez au moins l'Aura de Withings qui est là pour vous aider à mieux dormir !
Et vous, pouvez-vous vous séparer de votre téléphone la nuit ?
Par Paulito, il y a 11 ans :
C'est sur que si je desactive le réveil du téléphone, je dors bien mieux ;)
Répondre à ce commentaire