Quelle batterie externe acheter en juillet 2020 pour votre smartphone ?

De Mickaël Auteur - Posté le 3 juillet 2020 à 9h12 dans High-tech
7réactions !
2 commentaires

Pas facile de choisir une batterie externe de nos jours lorsqu'on voit chez les marchands plusieurs pages sans compter que l'on peut être rapidement perdu entre les technologies utilisées, la capacité, ou encore les ports USB, on va donc vous donner un petit coup de main pour choisir votre future batterie externe.

Qu'est-ce qu'une batterie externe ?

La batterie externe ou Power Bank est un dispositif de stockage d'électricité que l'on peut transporter facilement afin de recharger son smartphone ou tout autre appareil nomade. Elles sont généralement constituées d'une batterie lithium-ion que l'on doit préalablement recharger.

Le fonctionnement est simple, on y connecte un mobile avec un câble USB et la Power Bank lance le rechargement.

C'est devenu un accessoire indispensable à partir du moment où vous vous déplacez régulièrement et si vous n'avez pas envie que votre smartphone vous fasse le coup de la panne. Vous n'aurez plus besoin d'arpenter les murs pour trouver une prise ou de rester assis à attendre que votre appareil se recharge.

Grâce à celle-ci, vous gardez le côté nomade de votre mobile et vous pouvez partir sereinement en vadrouille.

Quelle taille pour quelle capacité ?

Il faut savoir que plus la taille est petite, moins la capacité sera importante et cela fonctionne dans le sens contraire. Il faudra la choisir en fonction de vos besoins et de votre mode de déplacement. En général, on préconise les petites batteries pour recharger une à deux fois son smartphone quand on est seul, et les plus grosses batteries pour un usage plus familial.

Avant de choisir la capacité de la batterie externe, il faut aussi connaitre la capacité de votre smartphone ou de votre tablette. Une batterie de 12 000 mAh pourra recharger jusqu'à 3 fois votre Google Pixel XL ou presque 4 fois l'iPhone 11 Pro.

Un autre élément à prendre en compte est le nombre de ports si on veut recharger plusieurs appareils, dans ce cas il faut avoir une capacité qui suit.

Par exemple en voiture on peut avoir une batterie importante que l'on pourra poser au sol sans avoir à supporter son poids. En revanche, si vous souhaitez la glisser dans votre poche, il faudra opter pour une batterie dont la capacité sera moindre.

Quelle intensité et ports de rechargement ?

L'intensité de sortie de la batterie est très importante si vous voulez réduire le temps de rechargement de votre appareil. Plus elle est conséquente et plus rapide sera le rechargement. Une batterie externe délivrant 1 A mettra plus de temps qu'une autre ayant un port à 2,1 A.

Il ne faut pas oublier l'importance du port USB. En effet, il est préférable d'opter pour un port USB 3.0 ou un USB Type-C afin de bénéficier d'un maximum de puissance. De plus, les constructeurs proposent un système de rechargement rapide qui permet de délivrer encore plus de puissance. Par exemple, le fondeur Qualcomm a créé la technologie Quick Charge, dont la dernière itération est la 3.0.

N'oubliez pas non plus de choisir un câble haute qualité capable de transférer un maximum de puissance entre la batterie externe et votre appareil.

Qu'est-ce que le rechargement sans fil ?

Dans certains cas et plus particulièrement dans les batteries externes de dernière génération, il est possible de recharger son smartphone en le posant sur cette dernière. Il s'agit de la technologie de rechargement sans fil par induction magnétique. Cette technologie standardisée et baptisée QI a été développée par le Wireless Power Consortium.

Faites donc très attention à la batterie externe que vous allez choisir, car il faut qu'elle soit certifiée. Les termes comme Compatible QI, Standard QI n'existent pas ! Concernant son fonctionnement, on a un récepteur dans son mobile et un émetteur sur la batterie externe, l'ensemble provoque un champ électromagnétique qui génère du courant et donc recharge l'appareil.

Attention, ce type de rechargement est beaucoup plus lent qu'une recharge filaire rapide puisqu'il y a une perte d'énergie. Néanmoins, la technologie a bien évolué, permettant de recharger plus rapidement qu’auparavant.

Quelle batterie externe choisir ?

Le prix des batteries externes varie de 10 à presque 100 euros. Il est tout de même préférable d'éviter les batteries d'entrée de gamme dont la durée de vie est très limitée. Il faut aussi faire attention à choisir une batterie selon vos besoins comme indiqué ci-dessus.

Voici donc une sélection pour vous aider à faire le bon choix.

Anker PowerCore 26800 mAh : la monstrueuse

La Anker PowerCore est dotée d'une grosse capacité de rechargement puisque sa batterie interne dispose de 26800 mAh. Elle ne pèse pas moins de 495 grammes, mais elle est parfaite dans un véhicule ou sur un bureau. On peut recharger de nombreux appareils simultanément grâce à ses 3 ports USB-A compatibles. Elle dispose aussi de la technologie PowerIQ VoltageBoost, pour préserver votre appareil, ainsi que d'une double entrée pour booster le rechargement jusqu'à 4A.

La Anker PowerCore est au prix de 46,99 euros.

Aukey Power Bank 10 000 mAh : la plus High Tech

Ce modèle est compatible avec le rechargement rapide 18W en USB Type-C et USB. De plus, elle est assez compacte et peut être glissée dans une poche ou un sac. On peut aisément contrôler sa capacité grâce à un affichage LCD.

La Aukey Power Bank est au prix de 19,99 euros.

POWERADD 12 000 mAh : pour les baroudeurs

La batterie externe POWERADD est faite pour l'extérieur, car en plus d'avoir une capacité de 12 000 mAh, elle peut se recharger grâce à son mini panneau solaire. De plus, elle est dotée de LED pour se transformer en lampe torche et d'un briquet intégré.

La POWERADD 12 000 mAh est au prix de 22,99 euros.

Anker PowerCore+ Mini : la plus petite pour une charge supplémentaire

La PowerCore+ Mini est la plus petite des batteries de la marque avec 3350 mAh. Elle est pratique, légère (85 g) et très discrète (9,4 x 2,3 x 2,3 cm). Pour le rechargement, elle dispose d'un port USB classique.

La Anker PowerCore+ Mini est au prix de 14,99 euros.

Une erreur ?

Mots-Clés : dossierbatterie externerechargementsmartphonemobile

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Constantin, il y a 1 mois :

j'aime bien le concept de la batterie solaire mais ça recharge bien ?

Répondre à ce commentaire

Par Happy, il y a 1 mois :

Et les batterie externe avec le l'USB type-C on en parle ?

Perso j'ai la RAVPower Power Bank 26800mAh, 30W
C'est une superbe batterie

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois