Dossier cosplay : de la naissance du phénomène à sa popularisation

De Nicolas - 25 mars 2014 à 18:32 dans Culture

i_cosplay.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Popularisé par les salons de jeux vidéo, le phénomène cosplay n'a pas attendu ces derniers pour apparaître. Si le Japon est le temple du cosplay et se pose même comme l'inventeur du terme dans les années 80, les premiers signes de cette tendance sont à chercher du côté des Etats-Unis, dès les années 60. Retour sur les origines floues d'un phénomène planétaire.

Les conventions Sci-Fi aux Etats-Unis, le début du mouvement

Si le phénomène cosplay a été très largement porté par le Japon, il prend ses premières origines aux Etats-Unis. On considère d'ailleurs que le premier cosplayer est un homme nommé Forrest J Ackerman qui, en 1939, débarque déguisé en homme du futur au WorldCon, une convention sur le science-fiction. L'idée de se déguiser à l'effigie de ses personnages de fiction favoris est née. Le phénomène va alors s'intensifier progressivement lors des nombreuses conventions pour atteindre son paroxysme dans les années 70 et 80 grâce au succès de Star Trek et Star Wars. Les fans se ruent par centaines à ce qu'on appelait alors la Masquerade, un immense concours de cosplay. On se déguise en princesse Leïa, Stormtrooper ou en monsieur Spock. Notez que c'est en se rendant à l'une de ses conventions qu'un journaliste japonais invente le terme cosplay.

retro cosplay

retro cosplay

retro cosplay

Le cosplay s'exporte et s'intensifie au Japon

Inventé par un Japonais, le terme cosplay est un mélange entre costume et playing. Le but est donc de se déguiser en personnage de fiction. Les Japonais découvrent le cosplay au début des années 80 et vont pleinement adhérer au phénomène et lui donner une ampleur incroyable. Les cosplayer affichent leur création sur leur site Web et s'exposent dans des conventions. Tokyo est, bien entendu, le centre névralgique japonais du cosplay. Les quartiers d'Harajuku et Shinjuku sont les plus populaires. Au Japon, l'accent est mis sur la création du costume qui doit être réalisé entièrement à la main. Le mimétisme dans la tenue et dans les postures est le but ultime.

cosplay japon

cosplay japon

Une arrivée tardive en Europe, mais un dynamisme important

Il faudra attendre le milieu des années 90 pour voir l'Europe s'intéresser au phénomène cosplay. France, Italie et Allemagne sont les pays les plus actifs. La scène européenne s'illustre non seulement par son fort attachement à la fidélité et par la réalisation intégrale du costume. Un soin tout particulier est accordé à la réalisation des armes et des nombreux accessoires. Notez que dans les concours, les cosplay intégrant des parties directement achetées en magasin et non confectionnées par le cosplayer lui-même, ne sont pas autorisés à participer à la compétition. L'une des marques de fabrique du cosplay européen est sa dimension spectaculaire. Ainsi, les adeptes ne contente pas de défiler en costume, il se livrent des combats virtuels, reproduisent des dialogues célèbres ou des scènes cultes.

cos

cos1

Des jeux vidéos aux séries télé, des thèmes de plus en plus variés

Si les premiers costumes du phénomène cosplay s'inspirent de sagas légendaires comme Star Trek ou Star Wars, les thématiques touchent aujourd'hui à des domaines extrêmement variés. C'est ainsi que l'on trouve les personnages emblématiques des jeux vidéos comme Zelda ou Mario, les personnages de Mass Effect ou de World of Warcraft. A ce petit jeu, la Blizzcon est un des évènements majeurs avec des cosplay parmi les plus impressionnants. Chaque convention présente une dominante dans la nature des cosplays. La Comic-Con est ainsi le repère des fans de super-héros. Si les grandes stars des licences Marvel et DC sont les plus plébiscités, le phénomène cosplay s'approprie tout l'univers des super héros. Vous pourrez ainsi croiser, aux côté de Hulk ou Spiderman, Ant-Man ou Aquaman. Pour les inconditionnels des personnages de manga, la Japan Expo est le meilleur lieu de rassemblement. Là encore, si on croise volontier les stars du secteur comme Luffy ou Naruto, les costumes s'aventurent vers des références beaucoup moins connues ou des personnages secondaires. Il est très rare de voir deux cosplay manga similaire sur une même convention tant l'originalité est de mise. L'une des thématiques les plus récentes et qui rencontre un vif succès concerne les séries télé. Game of Thrones figure en tête de liste avec des Daenerys Targaryen à tous les coins de convention. Doctor Who et The Walking Dead font également partie des séries les plus imitées.

cosplay

cosplay

cosplay

cosplay

cosplay

cosplay

cosplay

cosplay

World Cosplay Summit, la convention par excellence

Depuis 2003, le World Cosplay Summit fait office de référence dans le domaine des conventions cosplay. Il se déroule à Nagoya au Japon et accueille chaque année plus de pays participants. Ces derniers envoient un binôme chargé de les représenter et concourir pour le titre de meilleurs cosplayer. Notez que la France participe depuis le début au WCS et a remporté le précieux titre de champion en 2007. Les cosplay réalisés pour ce concours font l'objet d'un soin tout particulier et demande, la plupart du temps, près d'un an de travail. On vous laisse juger par vous-mêmes.

wcs

wcs1

wcs2

Les dérivés du cosplay

Parmi les tendances qui ont été inspirées par le cosplay, citons le crossplay. Ce dernier consiste à revêtir le costume d'un personnage féminin si vous êtes un homme et l'inverse si vous êtes une femme. Une sorte de travestissement pour que vous ne soyez pas cantonnés aux personnages de votre sexe. La métamorphose est souvent bluffante et il est très rare de pouvoir deviner qui se cache derrière un crossplay. La preuve ci-dessous. Et la preuve un peu moins évidente encore en-dessous !

crossplay

crossplay1

Une des autres variantes du cosplay est le nombre croissant de zombie walk. Initié en 2005 aux Etats-Unis, le phénomène est devenu mondial et chaque année des morts-vivants défilent dans toutes les grandes villes. Là encore le costume se transforme en véritable oeuvre d'art avec plusieurs tendances qui se dessinent : le style militaire, la médecine, les costumes inspirés de certains films ou séries, le détournement de personnages de fiction en mode zombie... Hitek avait participé à la dernière édition parisienne de la zombie walk. Vous pouvez retrouver toutes nos photos ici.

zombie walk

zombie walk

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : Cosplayzombie walkdossierphénomènecrossplayworld cosplay summit

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par jeanlucasec, il y a 5 ans :

Enorme les photos du cosplay dans les années 70 ! Toujours aussi intéressants vos dossiers.

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 5 ans :

rassurez moi, Illidan et Kerrigan ne sont pas des cosplays ? car ils sont vraiment magnifique !!

Répondre à ce commentaire

Par Lingette, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Énorme le joker

Répondre à ce commentaire

Par Deadpool , il y a 5 ans (en réponse à Lingette):

mouai il y en a foison au comics con.

Répondre à ce commentaire

Par Neilu, il y a 5 ans via l'application Hitek :

superbe dossier.

Répondre à ce commentaire

Par salim, il y a 5 ans :

moi et mes potes en cosplay je suis en psycho, les 2 en halo et le dernier en nathan drake :
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/h…

Répondre à ce commentaire

Par Mortiminix, il y a 5 ans :

Superbe dossier, comme d'habitude :)
Et sympa les cosplays de To Love-Ru (Lala, Momo, Yami et Run).

Répondre à ce commentaire

Par Marah, il y a 5 ans :

Ce qui caractérise le cosplay en Europe, c'est surtout la valorisation du fait-main contrairement aux japonais qui mettent plus l'accent sur la ressemblance du perso plutôt que sur le soucis de faire son costume soi-même (je parle ici des cosplayeurs en général et non pas des concours)

Répondre à ce commentaire

Par Ela, il y a 5 ans :

Un grand bravo pour ce dossier! :D

Et vu que c'est le sujet, je me permets de faire un peu de pub pour ma page de cosplay: https://www.facebook.com/elacosplay
J'ai déjà fiat Katarina de League of Legends, Tauriel du Hobbit, et je suis ne train de réaliser Akali de League of Legends également. Par la suite, j'ai pas mal d'envie, ma Khajiit de Skyrim, Wolverine, Zyra ou Nidalee de LoL... N'hésitez pas à aller faire un tour sur ma page, et à me poser des questions si vous en avez ;)

Répondre à ce commentaire

Par JP-45, il y a 5 ans :

J'ai jamais aimé les cosplays en france.. les réalisations sont plus que douteuses quand on compare à la qualité de travail des américains.
D'autre part l'autre souci c'est souvent le physique des gens qui colle absolument pas (dans 70% des cas) aux personnages...

Répondre à ce commentaire

Par Mercure, il y a 5 ans :

Ce cosplay de Space Marine... :O

Répondre à ce commentaire

Par SeajaK, il y a 5 ans :

Ce cosplay de War !! *-*

Répondre à ce commentaire

Par Mystrish, il y a 5 ans :

Je connais quelques uns des cosplayer mais beaucoup me sont inconnus dans votre liste . Je trouve domage qu'il n'y ait aucun credit photo et que meme les cosplayer n'ait pas leur noms de mentionnés.

Répondre à ce commentaire

Par Descole, il y a 5 ans :

Sur la photo avec les 3 Doctors, il y a Matt Eliott :) Il ressemble sacrément à Matt Smith c'est juste pas croyable! Sur certaines de ses photos il faut y regarder à plusieurs fois avant de se rendre compte que ce n'est pas l'acteur qui est photographié! :)

Répondre à ce commentaire

Par Elennen, il y a 5 ans :

Très bon article qui permet dans savoir un peu plus sur l'histoire du cosplay. C'est fort agréable.

Juste une petite remarque la photo dont l'URL est celle-ci : http://static.hitek.fr/img/actualite/…, ne représente en aucun cas des cosplayers mais tout simplement des gens habillés dans des modes alternatives (lolita...). ;)

Répondre à ce commentaire

Par arameledemon, il y a 5 ans :

ça me donne envie d'aller au japon parce qu'au moins là bas tu peux trouver beaucoup de déguisement dans le style cosplay tandis qu'en france tu ne trouve pas grand chose...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.