Dossier : les jeux de rôles grandeur nature (GN)
Vous avez toujours rêvé de ce genre d’expérience, mais vous n’aviez jamais pensé que ça pourrait vous arriver. Jusqu’à ce que la Grande-Bretagne décide de lancer son premier GN inspiré de Harry Potter cette année. C’est le moment de parler de choses extrêmement plus immersives qu’un énième casque VR ou une console next-gen. Et ne pensez pas que votre rôle se limitera à celui de spectateur ou un visiteur venu faire des loopings et manger des churros bien gras et des barbes à papa (bien grasses). Ou que vous serez encore enfermés une heure dans une Escape Room. Non, c’est certain, cet article n’est pas ce à quoi vous vous attendiez.
Witcher School - LARP international, septembre 2016, Moszna Castle (Pologne)
Certaines informations nous ont été fournies par des joueurs fraîchement entrés dans le monde du GN, mais également par des vétérans avec 10 ans d'expérience. Je tiens à saluer l’aide précieuse de mes amis GNistes, français et internationaux qui ont pris de leur temps afin de répondre aux questions pour le bon développement de cet article. Va faill et encore merci. Bonne lecture chers internautes !
#Un Gé... quoi ?
GN = Jeu de rôle(s) Grandeur Nature
En anglais LARP = Live Action Role Play (game)
Et en japonais… aucune idée ! Mais si vous vous souvenez de l’acronyme en français et en anglais c’est déjà un bon point. Un GN c’est rendre vivant ce que vous avez pour habitude de jouer sur table, armé de vos dés de 10, d’aller au delà de la narration tyrannique et arbitraire d’un maître de jeu et surtout d’avoir un terrain d’action beaucoup plus grand qu’une table de salon.
Certains d’entre vous ont déjà entendu parlé des murder party ou des soirées à huit clos, quelque chose proche d’un Cluedo en grandeur nature comme le propose GNiarc-GNiarc, ou encore des reconstitutions historiques, des événements costumés à Versailles grâce à des organismes privés ou des associations sur Facebook ou lors de festivals. Mais il ne faut pas tout confondre.
Un GN est bien plus qu’une fête associative costumée, ou un festival à thème. En deux mots : improvisation et immersion. Le principe est de vous donner un personnage à jouer/interpréter et de vous laisser carte blanche quant à ses actions et ses principes. Vous improvisez votre histoire selon le déroulement du scénario et des intrigues auxquelles vous serez confrontés pendant 3 jours.
Le principe est simple et complexe à la fois : soyez votre héros. Littéralement.
#D'où vient ce phénomène de GN ?
Des petits malins répondront "depuis que les gens ont commencé à s'ennuyer". Ce qui n'est pas tout à fait faux.
D’après Wikipédia, les GN sont nés à la fin des années 1970 et propagés en 1980, se diversifiant à travers des univers fantastiques, puis historiques, réalistes, puis de plus en plus futuristes. On retrouve des témoignages d’organisateurs attestant qu’ils organisent des GN depuis 1995, c’est pour vous dire !
Par logique, il serait tout simplement l'extension du jeu de rôle sur table, après le papier et le crayon. Il ne serait pas anodin d'entendre des GNistes dire avoir voulu expérimenter la manière dont pourrait être joué un personnage dans la vraie vie, dans un contexte à l'échelle humaine. Par ailleurs, nous avons tous déjà un peu essayé le GN, vous et moi, étant petits, n'est-ce pas ? Costume de pirate, costume de princesse, costume de super-héros, un peu d'imagination et deux pâtés de maisons plus tard à crier "Mille sabords !" vous voilà prêt à engloutir votre goûter.
Aujourd'hui le LARP (ré)apparait parce que le monde évolue, Internet rend tout plus accessible, les gens veulent expérimenter de plus en plus de choses au plus proche du réel et surtout de leur univers de rêve comme si ils y étaient. Et grâce à la technologie de plus en plus abordable et des morceaux de costumes à commander très facilement, presque rien ne nous retient de vivre au plus proche de notre univers favori. Le changement de perspective y est aussi pour quelque chose : les jeux ne sont plus que pour les enfants, de plus en plus de jeux pour adultes voient le jour. S'amuser comme un enfant dans un univers adulte devient un parfait compromis.
Vous pouvez vous en douter après avoir lu jusqu’ici (et on vous félicite !) les GN se font très discrets. Tout comme les escape games ou encore les JdR, le GN est un marché timide, mais qui néanmoins compte de solides communautés.
Alors comment s'y lancer ? La plupart du temps, on entend dire que c'est la timidité qui fait défaut la première fois. Et c'est bien normal. Car même à l'intérieur du jeu il se peut que des résidus de timidité s'accrochent encore à vous et vous disent "Reviens-dans-le-monde-réel-STP". Première des choses à faire : chercher attentivement l'univers qui vous convient.
# Un tableau des GN français et internationaux
Grâce au tableau de CoCoLARP, à toujours avoir sous la main, vous remarquez que vous avez plus que l’embarras du choix.
Soyez tout de même attentif aux lieux où vous allez et soyez organisés, un GN c’est comme un voyage. Organisez-vous au dernier moment et vous serez vite pris de court. Surtout en ce qui concerne les événements à l’étranger.
Chroniques de Kandorya
Place : Château de Serrant, St George s/Loire
Dates : 12-16 juillet 2017
Prix : 59 -119 € (clôturation le 9 juillet à 23h55)
Metro 2033 par Toxic GN
Place : La Citadelle des Anges
Dates : 13-14 mai 2017
Prix : billetterie
Site : Toxic GN et Facebook du GN
GN sur le monde de Primorsky : Metro 2033
#GN internationaux
Que vous y alliez tout seul ou en groupe, si c’est votre première fois, soyez au plus proche du lieu de l’événement au moins la veille. Et puis vous aurez droit à une fête avant l'événement pour la Witcher School par exemple, vous rencontrez quelques organisateurs, quelques acteurs et des joueurs, autant en profiter !
Ce n’est pas grave si votre anglais est pauvre - ne vous inquiétez pas de votre étrange prononciation, mais efforcez-vous de parler en anglais. On ne sait jamais qui vous surveille.
Qui a dit que les cours d’anglais ne serviront qu’à regarder sa série préférée sans sous-titres ?
- Par la 5zywiolow Agency
Tomas Felcman
Witcher School
Place : Pologne, château Moszna ou Grodziec.
Dates internationales : mars/avril, septembre/octobre
Price : 350 - 400 €
Le scénario de la Witcher School se déroule 200 ans avant Géralt de Riv. Incarnez un nouvel adepte, un orphelin de guerre, un ancien enfant de noble, un enfant surprise ou un demi-elfe (mmh mauvaise idée) et participez à des cours d'alchimie, de runes, d'escrime, de tir à l'arc, de monstres. Prenez part à vos premières épreuves de nuit dans le château et dans la forêt de la Witcher School.
Battle Quest
Place : Pologne
Prix : 60 - 30 €
Dates : 3-6 août 2017
Site : Web et Facebook
Une grande épopée et bataille dans l’univers de Warhammer.
- Par Dziobak Larp Studios (leurs billets sont payable en 3 fois)
College of Wizardry, LARP inspiré Harry Potter
Place : Pologne, château Kliczków
Prix : 420 / 470 €
Dates : 11- 14 mai (Midterm Madness) et 18 - 21 mai (The Challenge)
16 - 19 novembre et 23 - 26 novembre
7 - 10 décembre (banquet d’hiver)
College of Wizardry en Allemagne (que pour les germanistes)
Prix : 425 €
Site : web
Fairweather Manor, LARP inspiré de Downtown Abbey
Place : Pologne, château Moszna
Prix : 435 € + 100€ de costume
Dates : 2-5 novembre 2017 et mars 2017
Site : Web
Jouer un noble, un artiste, un expert ou un servant dans l'Angleterre de 1917.
LARP marin DEMETER
Place : sur un bateau ! Nestleweg 2P, 24376 Kappeln, Germany
Prix : 425€
Date : 19-22 octobre 2017
Site : Web
Un GN nordique sur le voyage de Dracula en Angleterre
Convention of Thorns, LARP vampirique
Place : Pologne, château Zamek Ksiaz
Prix : 510-560 €
Dates : 19-22 octobre 2017
Site : web
Un meeting politique vampirique vers 1493 ça vous inspire ?
The Bothwell School of Witchcraft
Place : Angleterre, château
Prix : £400-£450
Date : 11-13 août 2017 (Les billets ne sont déjà plus disponibles)
Site : web
Vu la pub et le succès, aucun doute qu’un autre événement aura lieu, alors prenez de l’avance et sachez d’ores et déjà dans quelle maison vous serez en effectuant leur test.
- Pour les germanistes, si vous souhaitez perfectionner votre Allemand grâce au GN :
Enfin, voici 3 des plus gros GN internationaux en Allemagne auxquels vous pouvez/devez participer :
Chroniques de Mythodea (Chroniken von Mythodea)
Du 28 avril au 1er mai 2017 à l'Utopion.
Au festival ConQuest
Du 2 au 6 août 2017 à Landesbergen
Drachenfest
Du 25 au 30 juillet 2017
Page Facebook, tickets, site web
# J'y suis. Et maintenant ?
Que ce soit bien clair : dans un GN tout le monde est prêt à vivre tout et n’importe quoi. En tout cas dans la limite du possible. Chaque événement a ces propres règles et vous devrez vous y tenir pour le bien de la communauté avec laquelle vous jouez. Par ailleurs, ça ne devrait même pas être une règle mais un peu de bon sens. Faire n’importe quoi ruinerait non seulement l’immersion, mais aussi toutes les occasions de faire quelque chose d’extraordinaire. De vous sentir comme une véritable légende. Les règles les plus communes :
_DBAA ou « Don’t be an ass**** » C’est une règle sacrée et vous l’entendrez souvent. Car on le répète : tout ça n'est qu'un jeu !
_On joue avec prudence
_On ne fait rien d’inacceptable aux autres joueurs qui puisse les mettre dans une situation inconfortable.
_Ne jamais, jamais, briser un roleplay. Jamais. Le but est de garder l’immersion jusqu’à la fin, car un GN repose entièrement sur ce principe. C'est aussi respecter l'immersion des autres joueurs. Le scénario n'appartient pas qu'à toi.
_Tu ne joues pas pour gagner. Tu joues pour vivre une expérience.
_Sois curieux, attentif et prévoyant
_En ce qui concerne les règles spécifiques du jeu, chaque GN les fixe. Soit on vous donne un document PDF avant l’événement dans lequel vous les trouverez soit vous devrez attendre la première journée d’information une fois sur place.
# L’immersion
"Si tout ça n’est pas réel, vu que l’aventure dans laquelle je joue(rai) n’est qu’un jeu, comment je suis supposé(e) apprécier tout ça ?"
"Rends le réel dans ta tête". Chasse cette pensée de ton esprit, parce que ton expérience, elle, sera belle et bien réelle. Interprète ton personnage, utilise des morceaux de ta propre personnalité et pousse-les jusqu'à l'extrême.
Comment apprécies-tu un film, un livre, un jeu vidéo ? Parce que tu te laisses porter par les sentiments et l’histoire. Parce que tu acceptes d’oublier le monde réel le temps d’une partie, de quelques lignes, de quelques images. Te déconnecter du reste du monde.
Oublie ce "non-réalisme", pour une fois, d’autant que les organisateurs font tout leur possible pour te préparer le terrain. Reste ouvert d'esprit, prépare-toi à… non en fait, ne te prépares à rien, parce que tu ne pourras jamais t’attendre à ce qu’il va se passer. C’est bien le but d’une improvisation n’est-ce pas ?
Ce qu’il y a de magique avec les GN c’est que l’improvisation constante te fait naturellement mettre sur tes gardes et instinctivement tu te joins à la hype. Toi, tu as ton "truc", tu as ton personnage que tu vas chercher à faire évoluer en lui créant sa propre histoire. Tu te demandes "qu’est-ce que mon personnage ferait dans cette situation ?" et sans le savoir tu es déjà RP. Et jouer t’aide non seulement à vivre un moment plus que particulier, mais ton jeu aide également les autres joueurs à suivre ton exemple. C’est ainsi que l’immersion collective fonctionne.
"Si quelque chose te rend triste, ne retiens pas tes larmes. Si tu es en colère, ne sois pas effrayé(e) à l’idée de crier ou de jurer. Si tu es heureux, réjouis-toi. Une fois ton coeur convaincu, l’esprit suivra."
Si l'anglais ne vous dérange pas, et que vous souhaitez voir des séquences filmées de l'expérience de la Witcher School et d'autres GN, n'hésitez pas à soutenir le projet Roleplayers en kickstarter sur IndieGogo. Vous pouvez également rejoindre leur page Facebook ou jeter un oeil sur leur site web.
# Du succès en France ?
La réponse est compliquée, comme on le disait, le GN se fait très discret. Il est donc difficile de mesurer son impact. Mais voyez déjà la publicité qu’il y a eu autour de la Witcher School ou de The Bothwell School of Witchcraft, il y a bien un marché qui est mis en place et un public prêt à s’y investir. Un GN peut être autant un succès à 30 qu’à 350 personnes. Le monde du divertissement devrait s'y intéresser de plus près d'ici peu, mais en attendant, le GN est un grand rendez-vous incontournable des geeks assoiffés d'immersion.
# L'avenir du GN
De façon optimiste le GN ne peut aller que de l’avant. Il y a encore tant à faire, tant de licences et d’univers à adapter et adaptables. L’industrie du divertissement à de quoi s’occuper avec un tel principe. Du moment qu’il n’en bouleverse pas les règles déjà misent en place. Le "LARP" est une expérience sociale avant tout. De plus en plus de communautés verront le jour, de plus en plus de licences littéraires ou jeux vidéos ou de films également, soit de plus en plus de matière pour réaliser des GN à foison. Son futur est unanime : brillant et croissant.
#J’ai besoin d’équipements, je vais où ?
Eh ben mon vieux c’est pas ça qui manque en France ! D'abord, essayez les conventions : salons fantastiques, marché médiéval de Provins, ou encore certains festivals de musique qui sont couplés à un espace d'artisants d’armes vikings/médiévals/fantasy. Ensuite vous avez les incontournables sur internet avec la liste non-exhaustive suivante :
Anglais (très abordable) : Battle Merchant / Dein-Larp / Myhtolon
Français : La forge du grand nain / rêves d'acier / Mon-GN / TheatrHall / Larp-fashion
Pour vous rassurer, certains GN proposent déjà des tenues avec votre billet d’entrée, en particulier ceux à 3 chiffres. À la Witcher School par exemple, on vous prête par défaut une chemise en laine, un gambison ainsi qu’un pantalon d’entrainement. Pour les GN inspirées d'Harry Potter, les robes vous sont également prêtées. Si ce détail est bien précisé dans les documents administratifs n’hésitez pas à le demander. Il en va de même pour les nuits dans les châteaux et la nourriture (bon Dieu, le buffet de la Witcher School ! Le banquet de Poudlard peut aller se rhabiller).
Un bon GN implique normalement une bonne équipe qui reste à votre disposition pour vos questions, que ce soit in-game ou off-game. Du personnel médical qui peut se "cacher" parmi les PJs par exemple, ou un organisateur qui prend l’apparence d’un serviteur du château pour avoir un oeil sur tout ce qu’il se passe. Bref, vous faire sentir en sécurité quoiqu'il se passe pendant votre immersion. Je me souviens d’une fois où un Master à la Witcher School simulait un malaise à cause d’une malédiction, c'était si brillamment joué que l’équipe de secours off-game avait commencé à se précipiter, pensant à un vrai malaise. Quand cette dernière à vu un professeur d’alchimie lui faire boire une potion d’Hirondelle elle s'est vite repliée !
# "Mais c’est quoi ces gens ?"
On va terminer par des petites découvertes. Oui les GNistes peuvent paraitre bizarre aux premiers abords. Je vous rassure : c'est loin d'être une impression !
Une école danoise pour apprendre le GN
L'école Osterskov est le seul endroit du monde qui utilise le GN comme outil pédagogique.
The College of Extraordinary Experiences (CoEE)
Du 28 septembre au 2 octobre 2017 - Une simulation d'une conférence sous forme de jeu de rôle grandeur nature dans le château Czocha en Pologne avec des "professeurs" de grandes renommées. College of Extraordinary Experience fait rencontrer le business co-créatif et le GN afin de préparer les "élèves" à combattre l'Hydra, symbole du conservatisme, de l'autosatisfaction et autres sentiments empêchant toute expérience sortie de l'ordinaire. Tout cela entouré de gobelins, évidemment !
The College of Extraordinary Experiences 2016 Teaser
Larp Design Conference (LDC)
Une conférence du 24 au 27 août 2017 de 60 personnes à propos du GN : sa réalisation, le partage d'expériences et l'échange d'idées novatrices.
Prix : 200 €
Place : Pologne, Palac Krobielowice
Site : Larp Design Conference
Alors ? Prêts à écrire l'histoire ?
Je connaissais pas ce genre d'activité, même si je me doutais que ça devait exister. ça a l'air sympa, à tester si on en a l'occasion
Il existe encore le calendrier de la FédéGN : https://www.fedegn.org/ressources/calendrier.html
Le plus puissant jeu de rôle grandeur nature au monde, dans lequel les acteurs incarnent leurs propres personnages (dans un contexte alternatif) par des interactions et des actions physiques en environnement 100% réel !
Un jeu de construction d’empire basé sur des pratiques expérimentales (style nordique) qui intègre l’ensemble des dimensions socioéconomiques (c'est-à-dire anthropologique, culturelle, spirituelle, sociale, économique, politique, diplomatique et géopolitique).
Un jeu transnational hautement participatif conçu pour atteindre un objectif environnemental, sociétal, politique et éducatif.
Un jeu de stratégie mettant l’accent sur la collaboration et la création collective se jouant à la fois en ligne et hors ligne !
Un jeu non limité dans le temps, dans l’espace et dans le nombre de participants !
http://www.fr.el4dev.org/
J'étais déjà fan de jeu de rôle, mais là ça a dépassé toutes mes attentes : Costumes médiévaux, accessoires, habillage du camp, les autres joueurs qui étaient pour la grande majorité adorable.
La Covid a jeté a grandement freiné la plupart des GN, mais cette année ça repart en grande pompe :)
Bon par contre la tranches d'ages est maximum 17 ans :,)