DOSSIER SPECIAL HALLOWEEN : quand Halloween s'invite dans la culture Geek
Le 31 octobre se rapproche et comme tous les ans, voilà qu'arrive la soirée d'Halloween. Bien plus qu'un prétexte pour faire la fête, la fête d'Halloween est pour de nombreuses personnes, un évènement incontournable. Il n'en fallait pas plus pour retrouver la tradition un petit peu partout dans notre univers. Cette tradition reste souvent au coeur de la narration, pour faire peur mais aussi pour faire rire. Nous vous proposons donc une petite sélection des références à Halloween dans la culture Geek.
Dans les jeux vidéo
S'il y a bien des spécialistes des évènements Halloween, ce sont les jeux en ligne. L'exemple le plus ancien provient sans doute de Dungeon Keeper 2. Sortie en 1999, le titre proposait au joueur d'avoir une phrase spécifique prononcée par le gardien du donjon à minuit. Minecraft avait mis en place les fameux Creeper d'Halloween. D'autres bestioles ont également vu leur aspect modifié durant cette période. League of Legends et Guild Wars 2 n'échappent pas à la règle. Tout comme World of Warcraft ou même DOTA (pour ne pas faire de jaloux), tous ont le droit à leur petit évènement en conséquence. Plus que de simple changement de sprites, c'est souvent de véritables évènements majeurs qui ont lieu : nouvelles maps ou même nouvelles quêtes.
World of Warcraft
LoL
Récemment, c'est Dead or Alive 5 qui s'illustre dans le domaine proposant des nouveaux costumes pour ses personnages durant la période d'Halloween. Par contre, il faudra vous acquitter d'une vingtaine d'euros pour vous les procurer. Borderlands 2 aussi avait mis en place des costumes spéciaux, pour toujours plus de fun.
Dans les séries
De nombreuses séries comportent un ou plusieurs épisodes dédiés à Halloween. Il s'agit souvent d'opérer un scénario très différent. L'exemple le plus parlant est probablement celui des Simpsons. Chaque saison est l'occasion de découvrir un "Horror Show". On retrouve des histoires toujours plus invraisemblables les unes que les autres, le tout avec l'humour si particulier des Simpsons. Community, The Big Bang Theory, Supernatural ou même Friends ne sont que de minces exemples de toutes les séries avec un épisode dédié.
Community
Big Bang Theory
Les Simpsons
Pour voir le dernier épisode des Simpsons spécial Halloween, c'est par ici.
D'autres séries utilisent carrément Halloween comme ressort scénaristique. Dans How I Met Your Mother, l'épisode 6 de la saison 1 nous parle d'une mystérieuse "Slutty Pumpkin", une femme déguisée en potiron, que l'on retrouvera dans la saison 7 interprétée par Katie Holmes en guest !
American Horror Story de son côté aussi ne fait pas dans la dentelle. Cette série d'horreur qui fait littéralement fureur propose deux épisodes dédiés à la fête. Froussard, ne vous y fiez pas.
On notera enfin le lancement de Grimm à l'occasion d'Halloween, ce qui n'est pas très étonnant vu le contenu de la série en rapport avec la célèbre fête.
Dans les Films
Nombre de longs-métrages se reposent sur Halloween pour poser leur scénario. A commencer par la série de films éponymes. Huit long-métrages, toujours centrés autour de Michael Myers, dangereux serial-killer, ont rendu cette suite de films culte, que l'on aime ou pas. Moins connu, Trick'r Treats aussi se repose sur Halloween. C'est d'ailleurs un film à découvrir entre potes avant de sortir !
Encore une fois, la fête peut également s'apparenter à un rebond scénaristique. Pour l'exemple, souvenez-vous du troll d'Harry Potter le soir d'Halloween.
Voici une petite sélection de films se déroulant à Halloween, de quoi vous forger une petite culture :
The Clown Murders
Ernest Scared Stupid
The Hazing
House II
Idle Hands
Jack-O
Jack O'Lantern
Brocéliande
Cementerio del terror
Mr. Halloween
Mulva: Zombie Ass Kicker!
Night of the Demons (la trilogie)
Enfin, comment ne pas parler de L'Etrange Noël de Monsieur Jack ? Le chef-d'oeuvre de Burton est aujourd'hui un film plus que culte, tout comme sa musique. Allez, pour le plaisir, on se le remet !
Dans les livres
Pour les adeptes de la lecture, sachez qu'Halloween est également présent dans nos chers ouvrages. Bien que les histoires pour enfants ne manquent pas, les adultes aussi peuvent y trouver leur compte. Agatha Christie, bien connu pour ses policiers s'est aussi prêtée à l'exercice. L'auteur d'Hercule Poirot nous livre ainsi Le Crime d'Halloween, à ne pas rater. Bien que Halloween ne soit pas toujours au centre du récit, les légendes présentent dans les ouvrages s'en inspirent beaucoup. Sorcières, loup-garous et autres citrouilles maléfiques remplissent les bouquins. Il n'est donc pas compliqué d'en trouver.
Bien qu'en perte de vitesse dans l'hexagone, la fête d'Halloween reste bien ancrée dans la culture mondiale. Films, séries, jeux vidéo ou encore livres sont des supports remplis de références. Pour ce qui est de se faire une bonne frayeur, on peut vous conseiller tous les ouvrages de Stephen King, une valeur sûre dans le domaine. Pour ce qui est des films ou des séries, tout dépend de votre sensibilité. Si certains d'entre vous bondiront à tout les jump-scare, d'autre préfèreront une ambiance glauque à souhait. Faites vos jeux !
Bien qu'être exhaustif dans ce cas est impossible, nous avons sélectionné ce qui nous paraissait le plus représentatif. N'hésitez pas à donner votre avis sur cette sélection dans les commentaires !
Halloween est une des rares fêtes que j'apprécie vraiment (même plus que Noël !) et je suis tellement déçue qu'en France on lui porte si peu d'attention :(
Rien à propos du niveau bonus disponible uniquement les 31 octobre de chaque année? :)
Ps: merci pour l'article, très instructif!