Rechercher Annuler

Dossier super-héros : leur début kitsch au cinéma et à la télévision

De Nicolas - Posté le 9 avril 2014 à 11h51 dans Culture

Si aujourd'hui les super-héros envahissent le grand et le petit écran à travers de nombreux films et séries, ça n'a pas toujours été le cas. En effet, les super-héros ont mis un peu de temps à sortir des comics pour venir montrer leurs pouvoir devant les caméras. Et souvent, les premières apparitions étaient plutôt hasardeuses. Imaginez Batman ou Superman sans les effets spéciaux actuels et vous obtenez des scènes aujourd'hui kitsch à souhait. Aujourd'hui, notre dossier va s'intéresser aux premiers pas des super-héros au cinéma et à la télévision. 

Captain Marvel, le précurseur des serial

Si les premiers super-héros font leur apparition dans les comics dans le courant des années 30, il faudra attendre 1941 pour les voir sur grand écran. A l'époque, on ne parle pas de films, mais de serial, des sortes de feuilleton à petit budget. Et le premier à se montrer derrière les caméras est Captain Marvel à travers Adventures of Captain Marvel. On cible alors un public assez jeune. Les grands super-héros de l'époque auront le droit à leur serial dans la foulée avec Batman en 1943, The Phantom la même année, Captain America en 1944 et Superman en 1948. A partir du milieu des années 50, le phénomène serial s'interrompt pour laisser place à des productions plus variées comme le premier film Batman de 1966 et la série dont il s'inspire, le film italien Danger / Diabolik ! ou la série télé Les Aventures de Superman. Superman qui sera d'ailleurs le premier super-héros à prendre la tête d'affiche d'un film à budget conséquent en 1978 avec le film éponyme de Richard Donner.

Superman ultra présent

En dehors du sérial sur Superman mentionné plus haut, Clark Kent occupe pour la première fois la tête d'affiche dans Superman et les Nains de l'enfer (que celui qui a trouvé ce titre se dénonce immédiatement). Sorti en 1951, le film en noir et blanc met en scène Georges Reeves dans le rôle de Superman. Les pouvoirs du super-héros sont très peu utilisés dans le film et on voit davantage Clark Kent que Superman. Il faudra attendre 1978 et la sortie de Superman, le film pour voir Christopher Reeve s'envoler à plusieurs reprises et lutter contre Lex Luthor. Après ce film, qui rencontre un fort succès, Superman reviendra sur grand écran à trois reprises entre 1980 et 1987 sous la direction successive de Richard Lester et Sydney J.Furie.

superman

Batman, de la série kitsch au blockbuster

Batman fait son apparition dès 1943 dans un serial où il se bat aux côté de Robin contre le Dr Daka, un espion japonais, inventeur d'une machine pour contrôler les esprits. En 1949, une nouvelle série de 15 épisodes est produite par Columbia et baptisée cette fois-ci Batman et Robin. Vicky Vale et le commissaire Gordon sont de la partie et vont épauler les deux vengeurs masqués. L'adaptation en série la plus célèbre du comics de Bob Kane est le Batman de William Dozier. Les 125 épisodes sont diffusés entre 1966 et 1968. On y retrouve tout l'univers du comics avec les ennemis emblématiques de Batman : le Joker, le Pingouin, Mr Freeze, Catwoman, le Sphynx. Véhicules et gadgets sont également au rendez-vous avec la célèbre batmobile, le bat-grappin, le bat-bouclier et même le bat-canot. Mélange d'humour et effets spéciaux kitsch font de cette série une référence de l'époque. A tel point que la série sera adaptée en film dès 1966 avec les mêmes acteurs. On retrouve ainsi Adam West dans le rôle de Batman, Burt Ward dans celui de Robin et Cesar Romero sous les traits du Joker. Et à la réalisation, c'est Leslie H. Martinson qui s'y colle. Il faudra attendre plus de 20 ans avant que Tim Burton ne sublime le personnage de Batman en 1989 et que Jack Nicholson incarne l'un des meilleurs rôles de sa carrière en Joker.

sphynx

Robin et le Sphynx dans la série Batman de William Dozier

joker

Cesar Romero dans le rôle du Joker

Captain America n'a pas attendu Chris Evans

Apparu dans les années 40 en comics, Captain America débarque quatre ans plus tard au cinéma dans un sérial. Cantonné ensuite aux planches dessinées, le héros n'en ressortira qu'en 1979 pour le téléfilm Captain America. Reb Brown incarne le rôle du soldat surpuissant et signe même pour la suite, Captain America 2. Dans la rubrique navet, impossible de ne pas mentionner le film turc Captain America and Santo vs. Spider-ManTerrorisée par l'homme araignée, Istanbul va être sauvée par Captain America et un catcheur mexicain. Magique ! Avant la sortie de Captain America : First Avenger en 2011, on aura le droit au Captain America d'Albert Pyun (1990), dans lequel le soldat se retrouve aux prises avec Red Skull. Ca me rappelle un scénario ça ! Matt Salinger interprète le capitaine. On le retrouvera par la suite dans des séries comme Dr House ou New York, section criminelle.

Hulk, pas toujours un géant

Hulk fait ses premiers pas sur le petit écran dans la série L'Incroyable Hulk. On se souvient tous des mémorables métamorphoses de Lou Ferrigno. Si le personnage conserve la couleur verte du comics, il perd sa taille de géant et conserve une taille humaine à l'exception de ce petit short en jean qui devient trop petit et des chaussures qui laissent ressortir des doigts pieds. Cette série inspirera trois téléfilms dans lesquels on retrouvera Ferrigno et ses litres de peinture verte, Le Retour de l'Incroyable Hulk (1988), Le Procès de l'Incroyable Hulk (1989), La Mort de l'Incroyable Hulk (1990). Notez que dans le téléfilm de 1988, on retrouve un autre super-héros qui fait son apparition, j'ai nommé Thor, qui va livrer un combat contre l'homme vert. Nous n'avons pas résisté à l'envie de vous mettre la vidéo de cette scène mythique.

Spider-Man, version US et version japonaise

C'est en 1977 que Spiderman fait ses premiers pas au cinéma dans L'Homme araignée, avec Nicholas Hammond dans le rôle de Peter Parker. Le film est en réalité le pilote de la série télévisée The Amazing Spiderman, diffusée entre 1977 et 1979. La série peine à rencontrer le succès et on retiendra essentiellement les sublimes costumes de l'homme araignée. Oubliez la belle combinaison moulante des derniers films et replongez dans l'époque des costumes trop larges dignes des déguisements les plus cheap. Direction le Japon pour découvrir Spider-Man, une série de 41 épisodes datant de 1978. Takuya Yamashiro, un jeune motard, va hériter des pouvoirs de l'homme araignée grâce à un bracelet et va devoir affronter le Groupe de la Croix d'acier, mené par le professeur Monster.

hammond

The Amazing Spiderman

spider

Spider-Man made in Japon

Des passages express pour Flash

Flash débarque en 1979 dans The Legend of Superheroes de Joseph Barbera. Rod Haase affiche un costume tout simplement magnifique. Mention spéciale pour son masque trop grand qui semble parfois lui cacher les yeux. Dès 1990, Flash revient après de nombreuses heures de musculation et un costume d'expert de la gonflette dans la série télévisée Flash. C'est John Wesley-Shipp qui endosse le costume rouge marqué d'un éclair. En 1997, le téléfilm Justice League of America ne dépassera pas le stade du pilote. Une nouvelle fois, le costume est la star de cet unique épisode avec un style très latex moulant. 

flash

The Legend of Superheroes

Les Quatre Fantastiques version low cost

Avant la version de Tim Story, Les Quatre Fantastiques avaient fait leurs premiers pas au grand écran sous la direction d'Oley Sassone, en 1994. Réalisé avec un budget ridicule le film ne sortira même pas en salle. On apprendra par la suite qu'il avait été réalisé uniquement pour que le studio conserve les droits d'exploitation des personnages. Les acteurs n'étaient même pas au courant. Classe !

fantastiques

Les femmes à l'honneur

Si l'univers des super-héros est très masculin, les femmes y occupent tout de même une place non négligeable. La preuve avec Wonder Woman dont un projet de série est imaginé dès 1967, face au succès de la série Batman. Abandon ! Un premier téléfilm voit le jour en 1974, mais la super-héroïne est dépourvue de pouvoir. Il faudra attendre Lynda Carter dans The New Adventures of Wonder Woman pour voir enfin une héroïne digne de ce nom. De 1976 à 1979, 60 épisodes verront la jeune fille tournoyer sur elle-même pour se transformer. Pour voir Wonder Woman au cinéma, il faudra attendre 2015 et le film Batman vs Superman.

Autre figure féminine à l'honneur, mais au cinéma cette fois, Supergirl , la cousine de Superman. En 1984, Helen Slater est à l'affiche du film Supergirl.

Une erreur ?

Mots-Clés : Super-herosCinemadossiersérie télé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par jeanlucasec, il y a 8 ans :

Thor vs Hulk, tout simplement magique !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans (en réponse à jeanlucasec):

faudrait compiler ce combat avec celui du film avengers pour voir la différence ^^

Répondre à ce commentaire

Par Wysele, il y a 8 ans :

La série Batman a été adaptée en film en 1966. Un des films les plus drôles que j'ai jamais vu, même si ce n'est pas le but.
Je vous le conseille, non pas en famille, mais bien avec une bande de potes et un stock de bières (ou de vodka selon l'avancement de la soirée), histoire de se détendre ;)

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 8 ans :

"Superman et les nains de l'enfer" ? Sérieux ?

Et les 4 fantastiques ils font peur, on dirait une pub pour lotion capillaire des années 50 xD

Répondre à ce commentaire

Par Révolté, il y a 8 ans :

J'avais la cassette L'Incroyable Hulk avec le combat HulkvsThor quand j'étais petit et je l'appréciais vraiment mais je ne me souvenais pas que le combat était aussi kitch ^^

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans (en réponse à Révolté):

C'est surtout notre regard sur les films qui a evolué... Ce qu'on trouve kitsch maintenant ne l'était sûrement pas avant (surtout quand on était gamin) :)

Répondre à ce commentaire

Par jeanlucasec, il y a 8 ans (en réponse à Paulito):

Lou Ferrigno était déjà kitsch à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par BePolar, il y a 8 ans :

Cesar Romero mon Dieu OUI !! Je plussoie, qu'il est beau :D

Répondre à ce commentaire

Par prélude, il y a 8 ans :

Mon dieu je........... trouve rien à dire !! mais c'est immoooooooooooooonde !!!!! x) x) x)

Avengers 2013 power x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.