Dossier 4K : la technologie décryptée, les premiers appareils compatibles, les problèmes de diffusion

De William - 31 janvier 2014 à 14:41 dans Technologies

i_sony-4k.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que la 4K a encore du mal à s'implanter en France avec seulement quelques constructeurs de téléviseurs qui lancent des produits Ultra HD et des contenus encore trop pauvres, il est logique de se demander s'il est utile d'acquérir un produit 4K dès maintenant.

Qu'est-ce que la 4K ?

Avec une résolution quatre fois plus importante que la Full HD actuelle, à savoir 4 096 x 2 160 pixels (et 3 840 x 2 160 pixels en 16/9), la technologie 4K permet de profiter d'un rendu de couleur amélioré, d'une expérience immersive dans l'image, d'une vision améliorée des couleurs et permet d'afficher des détails encore non visibles sur des téléviseurs HD.

4K

Les produits qui offrent de la 4K

- Les téléviseurs

La 4K n'en ai encore qu'à ses débuts mais certains constructeurs commencent déjà à adopter cette nouvelle résolution. On parle notamment de certains constructeurs de téléviseurs comme Sony ou Samsung. Cependant, pour acquérir un téléviseur 4K, il faut souvent débourser une petite fortune car la concurrence n'est pas encore très importante et la technologie est encore hors de prix pour les fabricants. Comptez au moins 1500 euros.

- Les lecteurs Blu-ray

En ce qui concerne les lecteurs Blu-ray, Samsung a annoncé au salon du CES que des Blu-ray adaptés aux contenus 4K devraient arriver dans un futur assez proche. Les films seront alors proposés sur des Blu-ray XL (BDXL) intégrant 3 ou 4 couches de données pour ainsi pouvoir contenir 100 à 128 Go de données. Le principal problème provient des codecs puisque le H.264 n'est pas assez performant pour encoder des vidéos en 4K. Seuls les codecs H.265 (qui est malheureusement payant) et le VP9 de Google (qui reste gratuit) sont en lice, mais nécessitent tous deux de nouvelles puces de décodage. A noter que Google propose des vidéos en 4K sur son réseau YouTube grâce au VP9.

- Les smartphones et appareils photo reflex

La technologie 4K arrive progressivement sur les smartphones haut de gamme qui permettront la capture de vidéos en 4K. L'Acer Liquid S2 est le premier terminal à réaliser des films 4K. Les appareils photo numériques se mettent également à cette résolution avec notamment le modèle Canon EOS 1D C. Du côté des caméscopes, le Sony EX FS-700 affiche également la compatibilité avec cette super résolution. On aperçoit donc une réelle convergence sur cette nouvelle résolution qui offrira des images beaucoup plus riches. Notez cependant que les premiers produits disponibles sont commercialisés à des prix très élevés.

Sony 4K

Les problèmes rencontrés sur la 4K

Bien que les prix aient été divisés par deux en seulement un an, il reste tout de même quelques problèmes notamment le poids des images, les tuyaux pour la diffusion et les contenus encore trop pauvres. En effet, les possesseurs de téléviseurs 4K en sont pour l'instant réduits à regarder des extraits de films 4K depuis leur lecteur Blu-ray compatible car la plupart des films sont d'ores et déjà tournés en 4K, mais un film entier, dans cette résolution, ne peut être stocké sur un Blu-ray.

- Disponibilité des contenus en France

Certains programmes seront retransmis en 4K, comme les Jeux olympiques de Sotchi (via le FAI Comcast) ou la Coupe du Monde de Footbal 2014 qui aura lieu au Brésil. La deuxième saison de la série House of Cards sera également diffusée en 4K, comme l'a mentionné le patron de Netflix, Reed Hastings, au salon CES de Las Vegas début janvier. Mais comme le souligne Stéphane Cotte, Vice-président de Samsung Electronics France : "il y aura certains contenus américains, la vraie question est la disponibilité des contenus français. On souhaite que le CSA encourage les contenus par le satellite, la fibre et la TNT".

4K

- La diffusion via la TNT

Au niveau de la diffusion par Internet, la fibre pourra s'en charger sans trop de problème. Pour ce qui est de la diffusion par satellite, certains opérateurs ont déjà commencé à mettre en place des chaînes de démonstration pour cette technologie. En revanche, pour ce qui est de la TNT, réseau utilisé par plus de 60% de la population française, "il va falloir installer l'UHD dans le spectre, et l'important c'est le rôle du codage", explique Gilles Brégant, directeur général de l'Agence des fréquences. Les fréquences hertziennes sont une ressource limitée et le nouveau standard de compression qui permettra la diffusion d'images en 4K n'est encore qu'en phase de test.

- Les codecs et les puces

Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, le problème persistant réside également dans les problèmes de codecs. En effet, le H.264, déjà utilisé dans la majorité des Blu-ray, permet déjà de lire des films en Ultra HD, mais il n'est pas très performant. Seuls les codecs H.265 et VP9 de Google sont assez performants, mais ils nécessitent de nouvelles puces de décodage, contrairement au H.264.

La 4K pour 2017

La 4K n'en est encore qu'à ses débuts mais l’Élysée et le directeur général de TDF, Olivier Huard souhaitent vraiment faire avancer la technologie. L’Élysée aimerait transférer la bande de fréquence des 700 MHz vers les opérateurs télécoms, mais les professionnels du secteur ne veulent pas que ça se fasse trop rapidement. Pour ce qui est d'Olivier Huard, il estime que le passage de la Full HD à l'Ultra HD se fera en trois étapes concrètes, à savoir un renouvellement du parc de téléviseurs, un calendrier de bande passante garantissant le passage aux nouvelles normes et 7 réseaux nationaux qui regrouperont différentes chaînes sur les mêmes fréquences.

4K LG

Conclusion

Vous l'aurez compris, en France il n'est pas encore nécessaire d'acquérir un produit 4K au vu des différents problèmes rencontrés par la technologie. La TNT n'est pas encore prête pour ce passage puisqu'elle vient tout juste de passer à la HD, pour certaines chaînes. De plus, les tarifs sont encore assez élevés car la technologie n'en est encore qu'à ses balbutiements et également en raison d'une faible concurrence sur le marché. Certains peuvent opter pour un téléviseur 4K pour profiter pleinement de la qualité de leurs films Blu-ray qui offrent la résolution en conséquence et quelques contenus qui arriveront doucement. On parle notamment de quelques évènements sportifs majeurs et des nouveaux Blu-ray XL contenant plus de 100 Go de données et qui arriveront prochainement.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : 4Kultra hdachattéléviseur

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Willi93, il y a 6 ans :

Vu les prix pratiqués, ça ne donne vraiment pas envie. Alors en plus si on peut même pas profiter de contenus en 'k ça sert encore plus à rien.

Merci pour l'info

Répondre à ce commentaire

Par iFunBox, il y a 6 ans :

Question peut être bête, mais ne peut on pas avoir des diago plus grande avec la 4K ? genre une TV 80'' ?
Ne serait-ce pas un des premiers intérêts ?

Répondre à ce commentaire

Par Elwingh, il y a 6 ans (en réponse à iFunBox):

Non puisque tu ne ferais qu'augmenter la taille de tes pixels. Les "plus belles définitions" c'est quand tu mets beaucoup de pixels sur une petite surface :)

Répondre à ce commentaire

Par NAT-182, il y a 6 ans (en réponse à iFunBox):

ça ne permet pas de plus grandes diagonales en soit, mais un plus grand nombre de pixels. Donc la définition et la qualité seront juste meilleures même sur de très grandes diagonales.

Répondre à ce commentaire

Par Dogviper, il y a 6 ans :

La 4k n en EST (du verbe être et pas AI du verbe avoir) ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Enguerran, il y a 6 ans (en réponse à Dogviper):

J'allais le dire... En plus, l'image ne correspond pas aux dimensions de la 4K (en longueur ce n'est pas 3840 mais bien 4096)

Répondre à ce commentaire

Par nathan42, il y a 6 ans :

si voulez essayer la 4k sur you tube
https://youtube.com/watch/?v=AYcntdAgvJg
aller dans les parametres pour la qualitées et profitez .

Répondre à ce commentaire

Par Rocco, il y a 6 ans :

Un Brazzers en 4K ça doit envoyé du lourd XD

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 1 mois

Test Lexip Np93 ALPHA, une souris gamer française avec un joystick et des patins en céramique : fiche technique, prix et date de sortie

Lexip Np93 ALPHA

Il y a 1 mois

Test des Jabra Elite 75t, une mise à jour très réussie pour pour les écouteurs True Wireless

Jabra Elite 75t

Il y a 2 mois