Dr. Strange : ces 5 Sorciers Suprêmes sont bien plus puissants que Stephen Strange
La magie est beaucoup plus explorée dans les comics Marvel que dans le MCU pour l'instant. S'il semble que les films et séries entourant les proches de Wanda Maximoff et Stephen Strange vont suivre cette partie dans le MCU, c'est encore très loin de représenter toutes les possibilités offertes dans les comics. Rien que pour Doctor Strange, à votre avis, combien de personnages ont endossé le rôle de Sorcier Suprême ? Pas moins de 30 ! Stephen Strange, qui nous servira de valeur étalon est ainsi bien loin d'être le plus puissant. Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, il faut savoir que le titre de Sorcier suprême n'est pas immuable, et que n'importe qui, s'il parvient à devenir plus fort, ou à avoir un meilleur lien avec la magie de son monde, peut devenir Sorcier ou Sorcière Suprême. Partant de ce principe, voici 5 personnages Marvel qui sont devenus bien plus fort que Stephen Strange, au point d'obtenir le titre de Sorcier Suprême. Spoiler : Wang n'est pas dans la liste.
#5 Moridun
On commence déjà avec du très très lourd. Moridun est originaire du 5ème Cosmos, une version de la réalité qui existait déjà avant la formation du Multivers. Strange l'a déjà affronté, alors qu'il fuyait sa propre itération multidimensionnelle. Il a déjà vaincu les Avengers et les Defenders, en infectant Wiccan. Ce dernier est à la recherche de connaissances interdites, et en veut toujours plus. Cela l'a amené à devenir un véritable démiurge, le transformant en Omnimax, une version primitive du Galactus que nous connaissons. Avant même que les univers existent, il maîtrisait déjà la magie, témoignant sa puissance.
#4 Kulan Gath
À l'origine un méchant de Conan le Barbare, ce Sorcier Suprême a porté ses compétences à un niveau drastiquement supérieur grâce à des rituels impies et au cannibalisme. Dans Savage Avengers #24, il réussit l'exploit de tuer tous les Avengers, ni plus, ni moins, ne laissant derrière lui qu'un charnier de cadavres sur lequel il jettera celui du Docteur Strange. Pour vous dire sa véritable puissance, il faudra réunir les forces des Savage Avengers, du Doctor Doom et de Kang le Conquérant pour le vaincre définitivement. Rien que ça.
#3 Merlin/Merlyn
Il fut un temps où Marvel, possiblement à court d'imagination, s'est mis en tête d'adapter les récits du Roi Arthur dans ses comics. Les personnages issus de cet univers ont même des rôles extrêmement importants dans de nombreux arcs narratifs ! Merlin est l'un d'eux. Il est devenu un Sorcier Suprême si puissant qu'il est connecté à chaque version de lui-même dans le multivers. Beaucoup le considèrent comme le chef non officiel des Sorciers Suprêmes. Sa connexion avec ses variants a tendance à rendre instable son jugement, le rendant tantôt allié des Avengers, tantôt ennemi des X-Mens, mais toujours surpuissant. À la manière d'Immortus, le variant le plus puissant de Kang le Conquérant, cela fait longtemps que Merlin a dépassé le grade de Sorcier Suprême. Et pourtant, il n'est que 3ème...?
#2 Doctor Doom
Le Doctor Doom (ou Dr. Fatalis chez nous) est probablement le personnage qui est devenu Sorcier Suprême le plus souvent dans l'univers Marvel (en dehors de Merlin, qui triche). À plusieurs reprises, il endossera ce rôle au nez et à la barbe de Stephen Strange. Parfois, ce sera l'Ancien qui lui offrira la connaissance, parfois, il la gagnera de lui-même. Grâce à sa magie et son puissant intellect, il réussira à dominer le monde plusieurs fois. Dans What if... #51, il vainc Mephisto (Le Diable), mais aussi Dormammu sans ruse, juste par sa puissance. Dans le remake de Thor #5, il affronte l'Asgardien au summum de sa puissance, boosté grâce à la Phénix Force, soit l'énergie la plus puissante et crainte, capable de détruire n'importe quelle partie du multivers. "Le plus grand Dieu" affronta ainsi "Le plus grand Mal" pendant plus d'un siècle, sans qu'aucun camp n'arrive vainqueur.
#1 Otto octavius
Qui aurait pensé qu'Otto Octavius endosserait à la fois les casquettes du Meilleur Spider-Man (on y reviendra un jour) et du meilleur Sorcier Suprême ? Pour faire simple, dans l'arc Devil's Reign : Superior Four #1, nous avons pu voir la version finale et ultime du personnage, devenant Suprême Octopus, un mélange du Docteur Octopus et... de Doctor Doom, présenté plus haut. Suprême Octopus est devenu le Sorcier Suprême de sa réalité natale, et son obsession pour le contrôle total de toutes choses atteint son paroxysme ici. Il est littéralement capable de contrôler toutes les réalités du multivers Marvel. Il le fait d'ailleurs pour se protéger de lui-même, afin d'empêcher chaque version d'Octo d'atteindre un niveau similaire. Octopus Suprême vaincra seul et sans difficulté Shuma-Gorath, Dormammu et Knull, trois ennemis que Strange n'a jamais pu vaincre seul. En ce sens, il a assumé le rôle de Superviseur du multivers d'une main de fer, étant incroyablement puissant.