Steven Moffat ressuscite le mythe de Dracula pour Netflix et la BBC !
Alors que nous attendons toujours désespérément la cinquième saison de la série Sherlock de Steven Moffat et Mark Gatiss, les deux scénaristes anglais reviennent dépoussiérer le mythe de Dracula, dans une mini-série éponyme de trois épisodes, produite par la BBC et Netflix. Les premières images sont sorties (nous en mettrons dans l'article), et ça donne très envie. On vous dit tout ce que l'on sait sur Dracula !
Un nouveau classique anglais pour Moffat
Décidément, le britannique Steven Moffat semble profondément aimer dépoussiérer les classiques anglais. Celui qui s'est fait connaître mondialement en révolutionnant l'écriture de Doctor Who, écrivant entre 2005 et 2017 les meilleures saisons de la mythique série, avait aussi conquis le cœur des fans d'Arthur Conan Doyle en offrant une vision plus contemporaine et extrêmement dynamique du célèbre détective de Baker Street dans la série Sherlock (co-écrite avec Mark Gatiss). Moffat avait également écrit l'excellente mini-série Jekyll, sortie sur la BBC en 2007, adaptation du célèbre roman anglais de Stevenson, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde.
Dracula sera donc pour Steven Moffat l'occasion à la fois de revenir sur un classique de la littérature anglaise, en l'occurrence Dracula de Bram Stoker, et de revenir au roman gothique, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2007 avec Jekyll, ou du moins, pas aussi directement. Car, avouons-le, quelques-uns des meilleurs épisodes de Doctor Who par Steven Moffat sont à la croisée de la SF et du roman gothique, comme les épisodes avec les Anges Pleureurs, ou encore Les Vampires de Venise (épisode 6, saison 5). Même The Hounds of Baskervilles, l'épisode 2 de la saison 2 de Sherlock, joue sur les codes du gothique et du fantastique (au sens premier du terme). Donc voir Moffat et Gatiss adapter le roman épistolaire de Bram Stoker semble être une évidence.
Une adaptation fidèle à l'oeuvre originale
Si dans Sherlock Steven Moffat et Mark Gatiss se sont amusés à moderniser l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle en la plaçant dans un contexte contemporain (expérience que Moffat avait déjà réussi avec brio dans Jekyll), il semblerait que les deux scénaristes aient choisi une autre approche pour aborder Dracula. En effet, l'action de la série se passera, à l'instar de l'action du roman, dans le Londres victorien, et plus particulièrement en 1897. De plus, si l'on en croit les auteurs, la série devrait avoir un rythme et une ambiance "très fidèles au roman". Ce qui n'est en soit pas pour nous déplaire : en effet, les séries Taboo de Steven Knight (Peaky Blinders) et Penny Dreadful de John Logan ont démontré à quel point le public était attaché à l'imagerie du du XIXème siècle londonien.
Le casting se dévoile
Si nous avons plutôt confiance envers les deux scénaristes, la question du casting demeure importante. Le rôle du célèbre vampire a été confié à l'acteur danois Claes Bang, que vous avez peut-être aperçu dans The Square de Ruben Östlund et Millenium : Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider's Web) de Fede Alvarez (sur un scénario de Steven Knight). Claes Bang aura la rude tâche de passer après des acteurs aussi mémorables que Bela Legusi (Dracula, de Tod Browning, sorti en 1931), Christopher Lee (Le Cauchemar de Dracula, de Terence Fisher, sorti en 1958) et Gary Oldman (Dracula, de Francis Ford Coppola, en 1992).
Il sera secondé notamment par John Hefferman (The Crown), Dolly Wells (Le Journal de Bridget Jones), Joanna Scanlan (Philip K. Dick's Electric Dreams), Morfydd Clark (The Alienist), Nathan Stewart-Jarrett (Misfists), Jonathan Aris (The End of the F**king World, Rogue One, Good Omens), Sacha Dhawan (Iron Fist, Mr. Selfridge, Sherlock), Catherine Schell (Le Retour de la Panthère Rose) et Clive Russell (Game of Thrones, Outlaw King). A noter par ailleurs que Mark Gatiss figure aussi dans le casting de cette série. Le showrunner est un acteur anglais reconnu, puisqu'on l'a vu apparaître dans sa propre série Sherlock, mais aussi dans Game of Thrones, Taboo, Gunpowder, The Favourite, Jekyll, Doctor Who, Good Omens et Christopher Robin.
De grands artisans de la télévision anglaise à la réalisation
Comme dit en introduction, la mini-série (bien que nous ne sommes pas à l'abris d'un renouvellement pour d'autres saisons, si elle a du succès) comptera trois épisodes de 90 minutes, format que Steven Moffat et Mark Gatiss avait déjà utilisé pour Sherlock. Nous connaissons déjà les trois réalisateurs qui ont eu le privilège de travailler sur ce projet. Steven Moffat retrouvera donc Jonny Campbell pour le premier épisode de Dracula, qui avait réalisé les épisodes Les Vampires de Venise (tiens donc !), dont vous retrouverez une image ci-dessous, et Vincent et le Docteur de la série Doctor Who. Il est aussi le réalisateur de l'épisode 5 de la saison 1 de Westworld et de la mini-série The Casual Vacancy, adaptation pour la BBC du roman Une place à prendre de J.K. Rowling. Damon Thomas sera le réalisateur du second épisode de Dracula. On lui doit, entre autres, six épisodes de Penny Dreadful et sept épisodes de Killing Eve. Enfin, Paul McGuigan retrouvera, lui aussi, Moffat et Gatiss, pour le dernier épisode de la série, après avoir réalisé quatre épisodes de la série Sherlock (A Study in Pink, The Great Game, A Scandal in Belgravia et The Hounds of Baskervilles). Il est aussi le réalisateur du film Victor Frankenstein (avec James McAvoy et Daniel Radcliffe), des deux premiers épisodes de la série Luke Cage, et d'un épisode de la nouvelle série Amazon Prime Video, Carnival Row, avec Orlando Bloom et Cara Delevingne, prévue pour ce mois d'août 2019.
On notera donc que la BBC, Netflix, Steven Moffat et Mark Gatiss ont opté pour trois réalisateurs qui ont déjà travaillé dans le registre gothique, habitué aux grandes productions télévisuelles. A noter par ailleurs que deux des trois réalisateurs ont déjà collaboré avec les showrunners, ce qui présage une bonne entente au sein de l'équipe de production.
Le tournage est terminé
Si l'on en croit un tweet de Mark Gatiss (et nous n'avons aucune raison de ne pas le croire sur parole !), le tournage de la mini-série s'est achevé le 1er août 2019. D'après nos confrères du site Actualitte.com, certaines scènes ont été tournées en Slovaquie.
Aujourd'hui, nous ne connaissons pas encore la date de diffusion de la série. Et nous n'avons pas non plus de date pour la bande-annonce. Cependant, étant donné les stratégies commerciales de Netflix, qui distribuera la série partout sauf au Royaume-Uni, on imagine bien Dracula sortir pour Halloween. Pas vous ?