Steven Moffat ressuscite le mythe de Dracula pour Netflix et la BBC !

De Gaetan Auteur - Posté le 12 août 2019 à 15h17 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que nous attendons toujours désespérément la cinquième saison de la série Sherlock de Steven Moffat et Mark Gatiss, les deux scénaristes anglais reviennent dépoussiérer le mythe de Dracula, dans une mini-série éponyme de trois épisodes, produite par la BBC et Netflix. Les premières images sont sorties (nous en mettrons dans l'article), et ça donne très envie. On vous dit tout ce que l'on sait sur Dracula !

Un nouveau classique anglais pour Moffat 

Décidément, le britannique Steven Moffat semble profondément aimer dépoussiérer les classiques anglais. Celui qui s'est fait connaître mondialement en révolutionnant l'écriture de Doctor Who, écrivant entre 2005 et 2017 les meilleures saisons de la mythique série, avait aussi conquis le cœur des fans d'Arthur Conan Doyle en offrant une vision plus contemporaine et extrêmement dynamique du célèbre détective de Baker Street dans la série Sherlock (co-écrite avec Mark Gatiss). Moffat avait également écrit l'excellente mini-série Jekyll, sortie sur la BBC en 2007, adaptation du célèbre roman anglais de Stevenson, L'étrange cas du Docteur Jekyll et de Mr Hyde

Dracula sera donc pour Steven Moffat l'occasion à la fois de revenir sur un classique de la littérature anglaise, en l'occurrence Dracula de Bram Stoker, et de revenir au roman gothique, ce qu'il n'avait pas fait depuis 2007 avec Jekyll, ou du moins, pas aussi directement. Car, avouons-le, quelques-uns des meilleurs épisodes de Doctor Who par Steven Moffat sont à la croisée de la SF et du roman gothique, comme les épisodes avec les Anges Pleureurs, ou encore Les Vampires de Venise (épisode 6, saison 5). Même The Hounds of Baskervilles, l'épisode 2 de la saison 2 de Sherlock, joue sur les codes du gothique et du fantastique (au sens premier du terme). Donc voir Moffat et Gatiss adapter le roman épistolaire de Bram Stoker semble être une évidence. 

Une adaptation fidèle à l'oeuvre originale

Si dans Sherlock Steven Moffat et Mark Gatiss se sont amusés à moderniser l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle en la plaçant dans un contexte contemporain (expérience que Moffat avait déjà réussi avec brio dans Jekyll), il semblerait que les deux scénaristes aient choisi une autre approche pour aborder Dracula. En effet, l'action de la série se passera, à l'instar de l'action du roman, dans le Londres victorien, et plus particulièrement en 1897. De plus, si l'on en croit les auteurs, la série devrait avoir un rythme et une ambiance "très fidèles au roman". Ce qui n'est en soit pas pour nous déplaire : en effet, les séries Taboo de Steven Knight (Peaky Blinders) et Penny Dreadful de John Logan ont démontré à quel point le public était attaché à l'imagerie du du XIXème siècle londonien. 

Le casting se dévoile

Si nous avons plutôt confiance envers les deux scénaristes, la question du casting demeure importante. Le rôle du célèbre vampire a été confié à l'acteur danois Claes Bang, que vous avez peut-être aperçu dans The Square de Ruben Östlund et Millenium : Ce qui ne me tue pas (The Girl in the Spider's Web) de Fede Alvarez (sur un scénario de Steven Knight). Claes Bang aura la rude tâche de passer après des acteurs aussi mémorables que Bela Legusi (Dracula, de Tod Browning, sorti en 1931), Christopher Lee (Le Cauchemar de Dracula, de Terence Fisher, sorti en 1958) et Gary Oldman (Dracula, de Francis Ford Coppola, en 1992).

Il sera secondé notamment par John Hefferman (The Crown), Dolly Wells (Le Journal de Bridget Jones), Joanna Scanlan (Philip K. Dick's Electric Dreams), Morfydd Clark (The Alienist), Nathan Stewart-Jarrett (Misfists), Jonathan Aris (The End of the F**king WorldRogue One, Good Omens), Sacha Dhawan (Iron FistMr. SelfridgeSherlock), Catherine Schell (Le Retour de la Panthère Rose) et Clive Russell (Game of ThronesOutlaw King). A noter par ailleurs que Mark Gatiss figure aussi dans le casting de cette série. Le showrunner est un acteur anglais reconnu, puisqu'on l'a vu apparaître dans sa propre série Sherlock, mais aussi dans Game of ThronesTaboo, GunpowderThe FavouriteJekyllDoctor WhoGood Omens et Christopher Robin

De grands artisans de la télévision anglaise à la réalisation

Comme dit en introduction, la mini-série (bien que nous ne sommes pas à l'abris d'un renouvellement pour d'autres saisons, si elle a du succès) comptera trois épisodes de 90 minutes, format que Steven Moffat et Mark Gatiss avait déjà utilisé pour Sherlock. Nous connaissons déjà les trois réalisateurs qui ont eu le privilège de travailler sur ce projet. Steven Moffat retrouvera donc Jonny Campbell pour le premier épisode de Dracula, qui avait réalisé les épisodes Les Vampires de Venise (tiens donc !), dont vous retrouverez une image ci-dessous, et Vincent et le Docteur de la série Doctor Who. Il est aussi le réalisateur de l'épisode 5 de la saison 1 de Westworld et de la mini-série The Casual Vacancy, adaptation pour la BBC du roman Une place à prendre de J.K. Rowling. Damon Thomas sera le réalisateur du second épisode de Dracula. On lui doit, entre autres, six épisodes de Penny Dreadful et sept épisodes de Killing Eve. Enfin, Paul McGuigan retrouvera, lui aussi, Moffat et Gatiss, pour le dernier épisode de la série, après avoir réalisé quatre épisodes de la série Sherlock (A Study in PinkThe Great GameA Scandal in Belgravia et The Hounds of Baskervilles). Il est aussi le réalisateur du film Victor Frankenstein (avec James McAvoy et Daniel Radcliffe), des deux premiers épisodes de la série Luke Cage, et d'un épisode de la nouvelle série Amazon Prime Video, Carnival Row, avec Orlando Bloom et Cara Delevingne, prévue pour ce mois d'août 2019. 

On notera donc que la BBC, Netflix, Steven Moffat et Mark Gatiss ont opté pour trois réalisateurs qui ont déjà travaillé dans le registre gothique, habitué aux grandes productions télévisuelles. A noter par ailleurs que deux des trois réalisateurs ont déjà collaboré avec les showrunners, ce qui présage une bonne entente au sein de l'équipe de production. 

Le tournage est terminé 

Si l'on en croit un tweet de Mark Gatiss (et nous n'avons aucune raison de ne pas le croire sur parole !), le tournage de la mini-série s'est achevé le 1er août 2019. D'après nos confrères du site Actualitte.com, certaines scènes ont été tournées en Slovaquie. 

Aujourd'hui, nous ne connaissons pas encore la date de diffusion de la série. Et nous n'avons pas non plus de date pour la bande-annonce. Cependant, étant donné les stratégies commerciales de Netflix, qui distribuera la série partout sauf au Royaume-Uni, on imagine bien Dracula sortir pour Halloween. Pas vous ?

Une erreur ?

Mots-Clés : DraculaSteven MoffatMark GatissBBCnetflixsherlockDoctor Who

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Billy, il y a 6 jours :

Une autre série mémorable en perspective !

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 6 jours :

ah ils ont pas osé le rendre racisé/femme/lgbtq+/gros/handicapé ?

Répondre à ce commentaire

Par n'importe quoi, il y a 5 jours (en réponse à baxxt):

Même quand les personnages ne sont pas changés, il y en a un pour pleurnicher : jamais content.

Répondre à ce commentaire

Par baxxt, il y a 5 jours (en réponse à n'importe quoi):

je suis juste surpris par l'absence de progrés !

Répondre à ce commentaire

Par n'importe quoi, il y a 5 jours (en réponse à baxxt):

Le progrès, c'est quand tout le monde est représenté au ciné/tv/politique/...

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 5 jours via l'application Hitek (en réponse à baxxt):

Sinon y a "un vampire à Brooklyn" avec Eddy Murphy s'tu veux.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Once Upon a Time… in Hollywood : synopsis, date de sortie et actualité sur le film

Once Upon a Time… in Hollywood

Il y a 2 jours

Test Asus Rog Strix Scope : une nouvelle référence pour les FPS ? (fiche technique, prix et date de sortie)

Asus Rog Strix Scope

Il y a 5 jours

Test Huawei Mate 20 Pro, un capteur de 40 mégapixels et un grand écran OLED : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Mate 20 Pro

Il y a 1 mois

Note : 9,4