Pourtant salué à ses débuts, ce RPG lancé par Nintendo à destination de iOS et Android va fermer prochainement. Si les raisons sont multiples, la hype n'est en tout cas plus là chez les joueurs.
Les gacha game
Au menu des jeux Nintendo sur iOS et Android, qui ont connu un grand succès sur mobile, on peut citer Fire Emblem Heroes et ses énormes revenus générés, Animal Crossing: Pocket Camp, Mario Kart Tour ou encore Super Mario Run.
Ces gacha game lancés par Nintendo (ces jeux où l'on peut obtenir des items in-game avec de la monnaie virtuelle ou bien réelle à travers une tirette aux taux de probabilités variant selon la rareté du prix) sont très populaires au Japon, et totalisent plus d’un milliard de dollars de revenus. Une formule extrêmement lucrative donc, pour la firme basée à Kyoto.
dernière flamme
Mais parmi ces gacha game, l'un d'eux va officiellement fermer boutique après son lancement en 2018 et l'ajout de contenus réguliers. Il s'agit de Dragalia Lost, fruit d'une collaboration entre Nintendo et Cygames.
C'est par un communiqué mis en ligne sur le site officiel du jeu que l’on apprend la fin programmée du jeu sur iOS et Android. Celle-ci sera effective peu de temps après la mise à jour de la deuxième partie du chapitre 26, dernier acte de sa campagne principale, soit au courant du mois de juillet 2022.
We'd like to share information about the future of Dragalia Lost. After the main campaign has ended, service for the game itself will end at a later date. Please see the message linked below for more details, and thank you for playing #DragaliaLost.https://t.co/6fZpHIP7Im
March 22, 2022
Après l’ajout de la dernière série de nouveaux aventuriers, le RPG mobile ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour de contenu autre que celles de la campagne principale et de certaines quêtes, apprend-on. Néanmoins, les événements d’invocation pour les aventuriers et les dragons existants, ainsi que les reprises d’événements, continueront à être disponibles jusqu’à l’arrêt des serveurs.
Les équipes ont accompagné cette annonce d'un message à l'intention des joueurs en guise de remerciements :
L’équipe tient à remercier chacun de nos joueurs, passés et présents, pour leur amour et leur soutien depuis le lancement. Nous espérons sincèrement que vous avez apprécié votre expérience du jeu depuis le moment où vous avez commencé à y jouer, et nous nous efforcerons de faire en sorte que vous continuiez à le faire aussi longtemps que le temps le permettra.
Malgré un démarrage efficace, Dragalia Lost avait généré seulement 106 millions de dollars, dont 60 millions de dollars au Japon et 23 millions de dollars aux États-Unis, un an après sa sortie sur iOS et Android. C'est ce qui explique en partie cette mise à l’arrêt soudaine de la part de Nintendo et Cygames, et le fait que le titre n’a jamais eu droit à une sortie mondiale.
Par mattics, il y a 2 ans :
C'est ouf comment Nintendo arrive aussi bien à capitaliser avec le jeu mobile. savais pas
Répondre à ce commentaire