Rechercher Annuler

Nintendo : après 3 ans d'existence, ce RPG va s'arrêter en 2022

De Alix Odorico - Posté le 23 mars 2022 à 20h02 dans Jeux vidéo

Pourtant salué à ses débuts, ce RPG lancé par Nintendo à destination de iOS et Android va fermer prochainement. Si les raisons sont multiples, la hype n'est en tout cas plus là chez les joueurs.

Les gacha game

Au menu des jeux Nintendo sur iOS et Android, qui ont connu un grand succès sur mobile, on peut citer Fire Emblem Heroes et ses énormes revenus générés, Animal Crossing: Pocket Camp, Mario Kart Tour ou encore Super Mario Run.

Ces gacha game lancés par Nintendo (ces jeux où l'on peut obtenir des items in-game avec de la monnaie virtuelle ou bien réelle à travers une tirette aux taux de probabilités variant selon la rareté du prix) sont très populaires au Japon, et totalisent plus d’un milliard de dollars de revenus. Une formule extrêmement lucrative donc, pour la firme basée à Kyoto.

dernière flamme

Mais parmi ces gacha game, l'un d'eux va officiellement fermer boutique après son lancement en 2018 et l'ajout de contenus réguliers. Il s'agit de Dragalia Lost, fruit d'une collaboration entre Nintendo et Cygames.

C'est par un communiqué mis en ligne sur le site officiel du jeu que l’on apprend la fin programmée du jeu sur iOS et Android. Celle-ci sera effective peu de temps après la mise à jour de la deuxième partie du chapitre 26, dernier acte de sa campagne principale, soit au courant du mois de juillet 2022.

We'd like to share information about the future of Dragalia Lost. After the main campaign has ended, service for the game itself will end at a later date. Please see the message linked below for more details, and thank you for playing #DragaliaLost.https://t.co/6fZpHIP7Im

March 22, 2022

Après l’ajout de la dernière série de nouveaux aventuriers, le RPG mobile ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour de contenu autre que celles de la campagne principale et de certaines quêtes, apprend-on. Néanmoins, les événements d’invocation pour les aventuriers et les dragons existants, ainsi que les reprises d’événements, continueront à être disponibles jusqu’à l’arrêt des serveurs.

Les équipes ont accompagné cette annonce d'un message à l'intention des joueurs en guise de remerciements :

L’équipe tient à remercier chacun de nos joueurs, passés et présents, pour leur amour et leur soutien depuis le lancement. Nous espérons sincèrement que vous avez apprécié votre expérience du jeu depuis le moment où vous avez commencé à y jouer, et nous nous efforcerons de faire en sorte que vous continuiez à le faire aussi longtemps que le temps le permettra.

Malgré un démarrage efficace, Dragalia Lost avait généré seulement 106 millions de dollars, dont 60 millions de dollars au Japon et 23 millions de dollars aux États-Unis, un an après sa sortie sur iOS et Android. C'est ce qui explique en partie cette mise à l’arrêt soudaine de la part de Nintendo et Cygames, et le fait que le titre n’a jamais eu droit à une sortie mondiale.

Une erreur ?

Mots-Clés : Dragalia LostnintendoJeux MobileJeu mobileAndroidiOSjeux vidéoRPG

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par mattics, il y a 3 mois :

C'est ouf comment Nintendo arrive aussi bien à capitaliser avec le jeu mobile. savais pas

Répondre à ce commentaire

Par DeusIrae, il y a 3 mois :

Il y avait eu la même chose avec Mobius final fantasy il y a deux ans je crois.
J'ai été très déçu qu'un jeu puisse s'arrêter comme ça. Il n'ont même pas laissé le jeu aux joueurs afin qu'ils puissent y jouer sans gatchas, même après la fermeture des serveurs...

Répondre à ce commentaire

Par tenuo, il y a 3 mois :

On m'aurait demandé de citer des jeux Nintendo sur tel, j'aurais oublié de le citer. J'ai essayé une version qui n'était pas sur le playstore fr (l'a t-il été un jour ?) j'aime 90% des jeux mais si je stoppe 1 jour ou 2 j'y rejoue pas. Ou alors je les commence jamais comme Genshin impact que j'ai depuis le pré-lancement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.