Rechercher Annuler

Dragon Ball : cet expert en psychologie analyse le travail d'équipe dans le manga

De Tahar Sadaoui - Posté le 11 février 2024 à 21h16 dans Mangas/Comics

Un peu plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté ces faits parfois méconnus sur le Dr. Gero, également connu sous le nom de N°20 (ou C-20), et qui n'est autre que l'un des plus grands scientifiques de la Terre dans Dragon Ball. Un personnage qui est aussi et surtout connu pour être le créateur des fameux humains artificiels (ou androïdes) de l'armée du Ruban Rouge. Et justement en parlant des androïdes, la franchise a récemment fait appel à un expert en psychologie afin d'étudier la place du travail d'équipe dans le manga culte d'Akira Toriyama, et notamment chez les créations du Dr. Gero.

 

le travail d'équipe dans dragon ball

Véritable monument pour les fans de mangas et d'anime, Dragon Ball reste l'une des franchises les plus populaires aux quatre coins du monde. Et tandis que l'œuvre du célèbre Akira Toriyama semble être une source d'inspiration intarissable, on peut voir que l'univers imaginé par le mangaka continue d'être étudié encore aujourd'hui et ce, 40 ans après ses débuts dans le Weekly Shōnen Jump, le fameux magazine de la Shūeisha. C'est notamment pour cela que l'on peut régulièrement voir divers spécialistes se pencher sur le sujet, comme par exemple ce scientifique qui avait analysé l'entraînement de Goku et Vegeta, ou encore cet autre scientifique qui expliquait pourquoi Gohan est plus fort que Goku.

Et plus récemment encore, c'est un autre expert qui a lui aussi décrypté le manga, en se concentrant notamment sur le travail d'équipe dans Dragon Ball. Il s'agit cette fois-ci de Ryo Misawa, professeur agrégé à la Faculté d'éducation de l'Université d'Okayama, et qui est spécialisé dans la psychologie organisationnelle. Dans un récent article publié sur le site officiel de la franchise, Misawa s'est donc intéressé à la notion de travail d'équipe que l'on peut retrouver tout au long du récit, étant alors interrogé sur deux exemples en particulier, à savoir celui du Commando Ginyu, mais également sur celui des androïdes.

ryo misawa

Tout d'abord, le professeur a tenu à définir ce que l'on entend par le terme "travail d'équipe". Selon Misawa, cela peut être défini de la manière suivante :

Le "travail d'équipe" peut être défini comme le travail effectué par un groupe de plusieurs personnes travaillant ensemble et interagissant les unes avec les autres via la communication et d'autres moyens. L'opposé du travail d'équipe est le "travail sur tâche", c'est-à-dire lorsque les individus effectuent des tâches de manière indépendante.

Suite à cela, Misawa sera donc interrogé sur une équipe emblématique de l'univers Dragon Ball, à savoir le fameux Commando Ginyu, cette unité d'élites mandatée par Freezer afin de rassembler les sept Dragon Balls. Il va d'abord mettre en avant le sentiment d'unité au sein de ce groupe, caractérisé entre autres par la tenue similaire que chacun porte, mais aussi et surtout par les poses emblématiques, traduisant alors le fait que tous les membres sont centrés autour de Ginyu, le capitaine du Commando.

dragon ball commando ginyu

Misawa va aussi mettre en lumière la diversité du groupe, puisque ce dernier est composé de membres provenant de différents endroits de la galaxie, mais également dans le sens où chacun à un rôle et une personnalité distincte. Il déclarait alors ceci :

Même s'il existe une certaine rivalité entre eux dans la mesure où ils tentent de faire ressortir leurs propres compétences, ils souhaitent également faire bon usage des forces et des spécialités de chacun.

Le professeur continue en se concentrant sur Ginyu, le chef d'équipe, expliquant qu'il représentait un "manager intermédiaire idéal qui soutient les forces de Freezer" en "renforçant la motivation de son équipe tout en renforçant le fait que les ordres de Freezer doivent être obéis sans faute".

dragon ball ginyu

Ensuite, Misawa sera donc interrogé sur l'arrivée des humains artificiels, et plus particulièrement les androïdes 16, 17 et 18. Bien qu'ils avaient pour objectif commun de "battre Goku", l'expert estime qu'il est difficile de les considérer comme une équipe, étant donné qu'ils ne "donnaient pas vraiment l'impression qu'ils faisaient partie de la "Team Android" et quoi que ce soit, et [qu'ils] ne coopéraient pas non plus au combat".

Cependant, il suggère également que dans un sens, les trois androïdes formaient une équipe, en se basant sur le fait que les personnages n'ont jamais interféré avec les valeurs de chacun, opérant ainsi "dans une relation où tous les membres étaient essentiellement sur un pied d'égalité". Misawa va conclure en expliquant ce qu'est, selon lui, une équipe idéale :

Je pense que les équipes dans lesquelles chaque membre peut être dans son élément sont bonnes. Le potentiel d'aucun individu n'est gaspillé et, par conséquent, le groupe dans son ensemble devient plus fort. Je pense que ce genre d'équipe est idéal.

dragon ball androides

Et pour découvrir ce trailer de Dragon Ball DAIMA qui nous dévoilait un aperçu inédit de Goku, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon balldragon ball zanalyse

Tahar, jeune otaku dans l'âme, mes intérêts sont aussi éclectiques que mon parcours. Curieux de nature et ayant toujours eu un attrait pour l'écriture, j'espère pouvoir réussir à vous informer tout en vous divertissant.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par w33b, il y a 2 semaines :

et même pas un mot sur les Z Fighters ??

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 semaines (en réponse à w33b):

Honnêtement ... Vu ce qu'il raconte je vois pas l'intérêt
Ca ressemble aux mecs qui font des formations "agile", c'est de la grosse connerie, mais comme ils sont "experts", les gens boivent leur merde

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.