Dragon Ball DAIMA : Akira Toriyama est bien l'auteur de ce choix controversé
Alors qu'il ne reste plus que deux épisodes, Dragon Ball DAIMA continue de faire couler beaucoup d'encre et de susciter de nombreux débats chaque semaine. Mais jusqu'à quel point le regretté Akira Toriyama été impliqué sur le projet ? Le producteur répond.
La véritable implication d'Akira Toriyama
Lancée en octobre 2024, la série d'animation Dragon Ball DAIMA fait couler beaucoup d'encre. Et on comprend pourquoi ! La licence Dragon Ball demeure l'un des fleurons de la culture populaire japonaise et touche des millions de fans à travers le monde. Produite pour fêter le quarantième anniversaire de la prépublication de Dragon Ball dans les pages du Weekly Shōnen Jump, la série a eu une saveur particulière en raison du décès tragique du mangaka Akira Toriyama, et dont c'est le dernier travail avant son trépas.
Pourtant, en dépit de cet événement qui plonge les fans dans une immense nostalgie, la série suscite des avis très contrastés : si de nombreux fans acclament la qualité de l'animation et se réjouissent de découvrir une nouvelle série Dragon Ball, d'autres - également nombreux - reprochent à DAIMA son rythme ainsi que ses nombreuses incohérences avec l'univers de Dragon Ball. À tel point que l'on a pu lire sur X des internautes reprochant à Toei Animation de ne pas avoir respecté Akira Toriyama...
Pourtant, selon une interview d'Akio Iyoku - producteur exécutif de la licence Dragon Ball - publiée sur Mantan Web, Akira Toriyama était très impliqué sur la série. "Il a créé toute l'histoire. Il a conçu presque tous les personnages, de ceux de la taverne aux différents monstres apparaissant dans le royaume des démons. Même les conceptions mécaniques, comme les avions, sont son œuvre." Donc si certains éléments vous ont déplu, ils ont été choisis par Akira Toriyama en personne !
Cette interview nous permet de comprendre que c'est le maître mangaka qui a choisi de s'inspirer de Dragon Ball GT, une série qu'il n'avait pas supervisée et honnie des fans. Une transformation de Son Goku dans l'épisode 18 a d'ailleurs soulevé de très nombreux débats sur les réseaux sociaux. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires.