Dragon Ball Daima : l'épisode 1 contredit cette scène de Dragon Ball Super
Sorti le 11 octobre 2024, le premier épisode de Dragon Ball DAIMA fait déjà sensation auprès des fans d'Akira Toriyama. Toutefois, les plus attentifs ont remarqué que la nouvelle série retcon une scène de Dragon Ball Super.
Akira Toriyama change la fin de Kibitoshin
La journée d'hier aura été une journée bien remplie pour les fans de Dragon Ball. En plus de la sortie du jeu vidéo Dragon Ball: Sparking! Zero - qui est le quatrième volet tant attendu de Dragon Ball: Budokai Tenkaichi -, nous avons enfin pu découvrir sur Crunchyroll et ADN le premier épisode de Dragon Ball DAIMA, la dernière série d'animation développée par Akira Toriyama avant son décès tragique en avril dernier. D'une grande ambition, le premier épisode de cette série produite pour les 40 ans du manga a une durée exceptionnelle de 30 minutes, permettant aux spectateurs de profiter pleinement de l'animation et de la direction artistique absolument superbes du show.
Introduisant les personnages de Gomah, Degetsu, Dr. Arisu et du Doyen Namek du Monde des Démons, Dragon Ball DAIMA est la suite directe de l'arc Boo et se déroule avant les événements de Dragon Ball Super. D'ailleurs, Akira Toriyama profite pour retcon une scène de cette dernière série. En effet, dans Dragon Ball Super, au début de l'arc du Tournoi de Champa, on apprend que Kaioshin et Kibito ont utilisé les Dragon Ball afin que Shenron les sépare après leur utilisation des Potalas durant l'arc Boo. Dans Dragon Ball DAIMA, les deux personnages sont présents à l'anniversaire de Trunks et expliquent qu'ils ont demandé à Boo de les gober afin que les gaz présents dans son corps les sépare.
Naturellement, ce changement ne semble pas de première importance ; toutefois, il ne manquera pas de faire hausser un sourcil aux connaisseurs. Il témoigne peut-être, par ailleurs, du processus de création de la saga Dragon Ball. Si la licence est devenue au fil des tomes un pur manga d'action, Akira Toriyama aimait les gags. La réutilisation d'une même situation comique - des Dieux profitant de la première occasion pour satisfaire un désir prosaïque par rapport aux enjeux intergalactiques de la série - était visiblement trop tentante pour le mangaka. On lui pardonne évidemment. D'autant plus que, suite au visionnage du premier épisode de Dragon Ball DAIMA, nous avons la certitude que cette série figurera parmi les anime les plus mémorables de l'année, aux côtés de DanDaDan.
Premier épisode juste au top, des décors fabuleux, une mise en scène extra et une mise en place de l'intrigue intéressante. On sent par ailleurs les gags Toriyamesque
Vu le nombre de fois que la Toei a lâché un "promis cette fois Toriyama vraiment bosse dessus", ce serait pas étonnant qu'il n'ait jamais vraiment été impliqué (ou qu'il ne se soit pas donné la peine), et que cette fois-ci, n'ayant pas vraiment fait attention à Super, il s'est permis un changement... Franchement ça ne m'étonnerait pas.
Autrement, j'aime cette sorte de vibe un peu DBGT, retour aux sources, un peu moins sérieux, plus aventure. L'humour de DBS n'était pas particulièrement agréable dû à la dimension un peu trop sérieuse. Goku stupide et égocentrique au milieu d'une bataille pour le destin du multivers... Ça colle pas trop. Même s'il n'est pas le plus malin, du début jusqu'à Buu il a toujours su se montrer un minimum responsable. Là, avec Daima, le côté comique pourrait marcher car l'oeuvre semble un peu plus décalée, et l'humour serait cohérent. Ça a du potentiel, je suis intrigué.
Par contre la version sous-titrée... Comment ça "flammes" ? Un kaioshin ne sait pas ce qu'est le ki ? Un majin non plus ? Est-ce qu'ils sont juste trop coupés du monde, ou bien ce sont les traducteurs qui se sont trompés ? On dirait une traduction par IA, qui recherche sur internet les données relatives à Dragon Ball (la vf notamment avec les boules de cristal et les boules de feu...).
Le truc qui m'a fait hurler, tellement c'est incohérent. Dans DBZ, il est clairement expliqué que l'utilisation des potalas crée une fusion définitive, qu'importe qui les utilisent. Boo/Boubou a été conçu ainsi, de même que le vieux Kaiô/le Doyen des Dieux. Alors que dans Dragon Ball Super, on explique qui si ça n'est pas utilisé entre deux dieux Kaiô, la fusion ne dure pas plus de dix minutes!
Kaioshin et Kibito séparé de leur fusion.. Alors que dans DbSuper ils apparaissent pour la première fois face à Goku et Végéta séparé.. Une incohérence de plus à rajouter.
Et chose qui montre à quel point les créateur de cette séries sont totalement désintéressé de l'œuvre originale et qu'Akira Toriyama n'a pas travaillé sur Daima: l'épisode se situe après l'Arc Buu, Dendé devrait donc être de la taille d'un adolescent or il a sa taille d'enfant de l'arc Namek.
Suivre une série qui veut raconter une histoire et se veut être une suite d'une œuvre mais qui ne prête aucune attention à cette dite œuvre, je n'en vois aucun intérêt. Il serait temps d'arrêter de faire de Dragon Ball un animé pour enfants et de vouloir faire des suites canon.
Alors oui c’est beau, etc… mais si la coquille est vide ne sens je vois pas l’intérêt.
Et la raison pour le rajeunissement de la bande est simplement pitoyable. En gros, c'est gratuit, l'envie de répéter le concept de dbgt sans trop se creuser la tête.