Dragon Ball : voici pourquoi Goku n'utilise plus son fameux bâton magique
Bien avant qu'il ne maîtrise le déplacement instantané, avant même qu'il ne puisse voler ou qu'il ne possède le fameux nuage magique, Son Goku utilisait son bâton magique pour se battre ou pour se rendre à des points supposés inaccessibles. Un artefact majeur qu'il utilisait dans la saga Dragon Ball, mais qui a par la suite été relégué au second plan à mesure que le manga (et l'anime) avançait dans le temps. Mais quand a t-il vraiment été laissé de côté par Goku, et surtout, pourquoi ?
origine du Nyoï Bo et spécificités
Le bâton magique (ou Nyoï Bo dans la version originale) fut une arme de prédilection de Son Goku. Un bâton qui a la particularité de s'étendre à l'infini. Le mangaka et papa de la saga Akira Toriyama a imaginé Son Goku en référence au roman et mythe de la culture chinoise "La pérégrination vers l'Ouest", et plus précisément à Sūn Wù Kōng (plus connu sous son nom traduit Son Gokû, en japonais), un singe immortel armé d'un bâton aux propriétés magiques.
Dans Dragon Ball, Goku hérite dès les premiers épisodes du fameux bâton des mains de son grand-père adoptif Son Gohan. Un objet plus solide qu'un sabre et qui s'allonge à l'infini selon la volonté de son possesseur. Cette arme lui a notamment permis de se sortir de multiples situations à risques, de battre plusieurs ennemis (Yamcha, Piccolo), mais aussi de relier la tour Karin au sanctuaire de dieu (sa véritable utilisation). C'est grâce à cette manœuvre qu'il rencontre Mister Popo et qu'il bénéficie d'un entraînement de 3 ans, nécessaire pour décupler sa puissance.
Pourquoi disparaît t-il progressivement ?
Mais suite à cet événement, nous ne reverrons plus (ou presque) le Nyoï Bo, Goku n'apparaît plus avec dans la suite du manga étant donné que son arc est terminé. Jusqu'à une ultime apparition au tout début du 23 ème Tenkaichi Budokai, le tournoi lors duquel il parvient, au terme d'un affrontement dantesque, à battre Piccolo.
Cette très brève apparition (sur une planche) interroge. Si rien n'est mentionné par Toriyama comme étant le bâton magique, il semble évident qu'il s'agit du même. Toriyama aurait-il oublié qu'il était fixé au palais divin ? Une autre hypothèse (plus plausible) suggère que Goku l'a décroché spécialement pour l'occasion et l'utilise désormais comme une relique et non comme une arme, étant donné qu'il a grandi et qu'il maîtrise dorénavant de nouvelles techniques de combat.
Le bâton apparaît pourtant bien plus tard dans la saga Dragon Ball Z, qui se déroule après Dragon Ball, durant l'arc de Cell, ou celui-ci apparaît toujours fixé entre la tour et le palais de Dieu. On le remarque une nouvelle fois lors de la saga Garlic Jr dans les mains de Karin, ainsi que dans le chapitre 31 de Dragon Ball Super, lorsque Dende s'en sert pour déplacer le palais. Enfin, il apparaît dans le tout dernier épisode de Dragon Ball GT, dans la main de Goku. On peut y voir là la volonté de Toriyama d'offrir un clin d'œil au début des aventures de son héros.
À noter également que le bâton magique apparaît dans l'univers non-canonique de DBZ, comme sur l'affiche de Dragon Ball Super Broly, et sur le générique de plusieurs OAV.
Bien sûr qu'il avait oublier, parce qu'il s'en branle sévèrement XD