Dragon Ball Super

Dragon Ball Super : Akira Toriyama se plaint de la nouvelle série animée

De William Auteur - Posté le 20 janvier 2016 à 10h47 dans Séries TV
44réactions !
44 commentaires
J'ai vu cette série TV !

Depuis plus de 30 ans, le manga imaginé par Akira Toriyama déchaîne les foules. Il est vrai que ce manga nous a suivi durant toute notre enfance et pour ma part je ne pouvais pas m'en passer. Mais alors, qu'en est-il de Dragon Ball Super ? Akira Toriyama ne semble pas vraiment convaincu ! Explications.

Dragon Ball Super n'est pas beau

Comme vous le savez probablement, la nouvelle série animée Dragon Ball Super démarre juste après la saga Buu où l'on retrouve tous nos héros dans une vie plutôt paisible. Comme l'avait indiqué Beerus dans le film d'animation Battle of Gods, il y a au total 13 univers et tout autant de personnages ultra puissants qui peuvent faire mal à nos héros que l'on connaît sur le bout des doigts.

DBS

Une publication trop rapide

Malheureusement, cette nouvelle série animée a du mal à séduire les fans de la première heure. En effet, chaque semaine nous avons droit à un nouvel épisode et c'est un peu pour cela que les fans critiquent la qualité des dessins. C'est un rythme effréné auxquels les dessinateurs n'ont pas le temps de réaliser des dessins de qualité irréprochable. Mais, ce n'est pas tout puisque les fans soulignent également le manque de combats et donc une histoire un peu molle.

Akira Toriyama en maître de cérémonie

Pourtant, c'est assez surprenant car nous savons bien qu'il y a le papa de Dragon Ball derrière tout ça et on ne peut s'imaginer un tel fiasco. En effet, la trame et les personnages ont été créés par Akira Toriyama, du coup on ne peut que penser à la réussite de cette nouvelle série animée. Cela dit, nous pensons déjà que le papa de Dragon Ball n'est pas vraiment fan de Dragon Ball Super et ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à le faire savoir.

DBS

Le papa de la série n'aime pas Dragon Ball Super

Le Dragon Ball Super History Book sortira le 21 janvier 2016 et bien évidemment, certains ont déjà pu se le procurer et quelques images ont vu le jour sur la toile. Parmi ces images, nous découvrons un commentaire d'Akira Toriyama dans lequel il se plaint de la nouvelle série animée. Bon, ce n'est pas clairement spécifié, mais il parle de la nouvelle série TV, donc il y a fort à parier que c'est de Dragon Ball Super qu'il parle.

DBS

Dragon Ball est devenu de l’histoire ancienne pour moi, mais après cela, j’étais furieux au sujet du film live [NDLR : Dragon Ball Evolution], ce qui m'a poussé à écrire le script d'un film animé en entier [NDLR : Battle of Gods], et maintenant il m'arrive de me plaindre de la qualité de la nouvelle série TV. Je pense que Dragon Ball est tellement devenu partie intégrante de ma vie que je ne peux plus m’en passer.

DBS

Continuera-t-il DBS ?

Comme l'indique Akira Toriyama, même si la série TV ne lui plaît pas énormément, il ne peut pas s'en passer. Nous pourrons donc continuer à profiter de l'incroyable talent du papa de Dragon Ball dans les prochains épisodes. Mais, il pourrait être intéressant de voir s'il continue de s'impliquer autant dans l'écriture et la production de DBS !

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballakira toriyamabattle of godsdragon ball super

Source(s) : DB-Z

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (50)
pic

Dernier avis positif

Par Furious Jumper 005, il y a 2 mois

Vraiment cool !!! Être vegeta bieeennnn suuuur ahahah!

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DBGT still alive, il y a 1 an

faut avouer que DBGT surclasse de loin DBS et ses films tout pétés déjà rien que le dernier... Une pensée pour ce Broly… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (44)

Par Clément, il y a 4 ans :

C'est de la m…de DBS !!

Répondre à ce commentaire

Par Syranos, il y a 4 ans (en réponse à Clément):

Franchement, meme DBZ tout court hein. Ctais bien quand on été gosse mais tu relook maintenant, si tu t'y connais un peu en mangas, c'est pas ouf.

Répondre à ce commentaire

Par Johny Boy, il y a 4 ans (en réponse à Syranos):

"Si tu relook" m'voyez . Hhhhouais hhhhhouais

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 4 ans (en réponse à Syranos):

Euh, j'en ai look une ribambelle des mangas dont la majorité des Nekketsu de base (Bleach, Naruto, One Piece, Flame of Recca, Hokuto No Ken, etc...) et DBZ enfin Kai (parce que Z trop long aujourd'hui et ça pique un peu) est mon Nekketsu et anime préféré.

Répondre à ce commentaire

Par Shiligong, il y a 4 ans (en réponse à Daisuke):

Ouais mais la musique de Kai elle pique les oreilles elle.

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 4 ans :

Clairement à part le combat Goku God / Beerus (qu'est même pas irréprochable ) la série peine à décoller que ce soit niveau animation, combat et même niveau histoire...
Quant au débat sur l'animation... Le directeur d'animation lui même a dit sur Twitter que les dessins partaient SANS être vérifié par lui tout simplement parce qu'on laissait absolument pas le temps... Toei est peut être entrain de signer l'arrêt de mort des animes "fleuves" avec ce pari risqué de réadapter DB à l'arrache... (Et honnêtement, je l'espère un peu... )

Répondre à ce commentaire

Par AiePépito, il y a 4 ans :

Attendez les tournois, et DBS fait partir en fumée !

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 4 ans :

Qu'ils arrêtent ce massacre !!! Ils ont détruit le manga de mon enfance !!! A mon avis ce n'est pas le rythme le problème, si cela aurai était le cas alors pourquoi les épisodes de one piece par exemples qui ont le même rythme de parution son beaucoup plus soigné ?

Répondre à ce commentaire

Par ghost-killah, il y a 4 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Sans même parler de one pièce des studios bien plus petits avec beaucoup moins de moyen sortent des choses deux fois plus soigné c'est du foutage de gueule

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 4 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Eeuuuuuuuuuh? "Beaucoup plus soignés" ? Pas vraiment. Le truc avec One Piece c'est que c'est très (TRÈS) lent. Peu de combats par épisode et le style plus cartoonesque de One Piece rend l'animation plus permissive. Sans compter qu'il y a beaucoup de cache-misère du genre des plans de 30sec sur les décors avec la musique par dessus en début ou en milieu d'épisode, des séquences boobs, tout ça, tout ça... Mais en soi, en dehors des combats majeurs, One Piece est pas "beau", mais au moins l'animation part pas dans tout les sens comme DBS c'est sûr.

Répondre à ce commentaire

Par Petit poney rose bonbon, il y a 4 ans (en réponse à Killmax_Van_Doge):

Personnellement je trouve one piece mieux au niveau visuel ... ( je ne parle pas de ses début ) mais après chacun son avis, apres tu dis que one piece n'est pas beau à part dans les combats principaux ... Je ne partage pas cet avis mais j'aurai préférer avoir un DBS pourri en temps normal mais qui soit génial dans les scènes de combat, mais là un combat comme goku vs frieza ... L'animation est pourri ! On dirai qu'ils ont engagé les mec qui font ses fan art pourri sur internet pour dessiner, DBS est un manga avec du potentiel capable de surpassé les manga au top en ce moment mais avec une animation pareil ça cas pourrir tout son potentiel , mais c'est du db bordel ça mérite mieux que ça !!!

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 4 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Même au top de sa forme One Piece (comme DBS, FT,...) est pas au niveau de ce qui se fait de mieux en terme d'animation et de chorégraphie des combats. Suffit de s'attarder un peu sur ce qui sort comme animes d'action ces 4-5 dernières années (et même plus anciennement) pour se rendre compte qu'ils sont loin derrière niveau epicness et qualité de réalisation. Je vais pas citer tout les animes plus beaux que les shonens fleuves actuels, il y en a beaucoup, mais sache que non, One Piece et Co ne sont pas "beaux", ou en tout cas loin d'être plus beaux que ce qui sort de qualitatif actuellement (mais c'est pas hideux non plus hein), ils se contentent bien souvent du minimum syndical en terme d’animation et de reproduire quasi plan par plan les scènes du manga en comblant ça et là pour faire des épisode de 23min.
Cela étant dit, One Piece conserve quand même son charme car ils arrivent à rendre quand même les combats importants epics, mais pendant encore combien de temps leurs artifices de mise en scène va encore garder le grand public en haleine, grand public qui a maintenant goûté à de la vrai bonne animation avec One Punch Man (même si OPM a ses défauts de réalisations hein)? Perso, ça fait un moment que je prends plus mon pied devant les shonens à rallonge, et je pense qu'une partie du public va suivre.

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à Petit poney rose bonbon):

Euh non one piece reste plus soigné et n est pas plus lent . L arnaque avec dbz a souvent été cet histoire et abus de "traits" qui bouge partout vite avec plein de bruitage sans detailler les combats comme dans le manga, en dehors de certains assez majeurs .

Quoi quil en soit au moins one piece gere un minimum de marge niveau contenu a adapter du manga , avec ou sans bouche trous .... dbs lui part en vrille dans une total impro

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans :

Je vais peut être apprendre un truc a certaine personne ,mais au lieu de vous plaindre a dire "dbs c delà mair de" go apprendre qu'un manga par définition c'est un livre ,et que pour dessiner le manga dbs il y'a l'apprentie de toriyama , les chapitre sorte tout les mois ,le rythme,les dessin et l'histoire sont bien monter. C'est autre chose que dragon ball super hors série qui te bouffe 20 min de ton temps pour que trunk et goten mette de l'eau dans une bouteille.

Bref ,pour dire l'anime est foireux mais le manga est top.(spoil) actuellement on en est au voyage jusqu'au tournoi.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à FenX):

Quand on a pour argument, l'utilisation d'une phrase d'un autre en kikoo, c'est qu'on en a pas, et c'est absolument pas crédible ...

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

L'argument c'est juste tout le paragraphe autour en fait.

Répondre à ce commentaire

Par FenX, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

Je sait pas ou tu voit que j'utilise une phrase copier coller x') mais qu'en on a pas d'argument mais une haine aussi irrépressible le mieux c'est de carbure aux anti de presseur mon gars ;)

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 4 ans :

Merci Akira sama. Faites quelque chose maintenant svp contre la toei car ça me pique les yeux de voir un épisode de dbs animé par des gosses de 13 piges..

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à kipal):

Bah regarde pas ._.

Répondre à ce commentaire

Par kipal, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

ouais ok t'as tout compris toi >.>

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à kipal):

Genre il a fait quelque chose contre l'existence de GT ou evolution ? Son conseil est valable si ca pique ne regarde pas . Tant que cela marche , rien ne changera , et Tori ne ferait jamais rien a par se dedouaner de ce bordel

Répondre à ce commentaire

Par moi-même, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Déjà a l'époque les dessins n'étaient pas toujours irréprochable, mais on était jeune, et passionné. Pour que ça fonctionne aujourd'hui, il faudrait une meilleur qualité en terme de dessins que ceux des années 80-90, et des combats plus rapide, plus "réaliste"

Répondre à ce commentaire

Par nigmax, il y a 4 ans :

on va le plaindre hunter x hunter tournait au même rythme et les dessins dechiraient le problemes viens de sont équipe et puis si il trouve sa serie bidon il aurait pu nous épargné ce rechauffer et nous sortir un trucs nouveau au lieu de sucé jusqu'a la moile son "unique" succés attention il y a rien de personnel mais j'estime qu'il peu encore prouvé qu'il a de l'imagination mais essaye pas de prolongé un trucs fini a la rigueure si il avait fait dragon ball multiverse peu etre que ça aurait marché c'est frais comparé a ce trucs

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à nigmax):

N importe quoi .... il a fallu refaire une adaptation propre et moderne de hunter x hunter , tellement lancienne serie etait mauvaise et partait en vrille .

Et puis le studio Mad House c'est la creme de la creme ... parfait pour justement adapter du contenu existant depuis une decennie avec un budget et un vrai plan .

Je suis globalement d'accord avec toi , sauf que tu compare deux situations bien differente

Répondre à ce commentaire

Par maproute, il y a 4 ans (en réponse à nigmax):

son unique succès ? rum rum tu doit pas avoir creusé partout a propos de toriyama :/ il c'est pas arrêter a la licence Dragon ball et n'a pas dessiner uniquement des manga :)

Répondre à ce commentaire

Par Badabi, il y a 4 ans :

Dites les gars.. Vous vous plaignez du scénario mais je vous rappelle qu'il n'a même pas encore vraiment débuté. La seule nouvelle intrigue, c'est avec Champa; pour le reste, les épisodes ont retracé les deux derniers films.

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans :

Je comprends pas cette logique de dire que la sortie est trop rapide. Tous les animés ou presque sortent un épisode par semaine et pourtant la qualité des dessins est bonne à chaque fois...
Jojo's Bizarre Adventure, HxH 2011, Psycho-Pass... Enfin c'est juste des exemples mais ils sortaient tous au rythme de 1 par semaine...

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 4 ans (en réponse à Kira71370):

Oui, mais les animes que tu cite font une douzaine ou vingtaine d'épisodes par saison, c'est encore suffisant pour garder une bonne avance de travail après la phase de préproduction et donc de maintenir la qualité visuelle.
Dans le cas des animes "fleuves" (et pour DBS qui a eu en plus très peu de temps de préproduction il me semble) les retards s'accumulent très vite et les équipes se retrouvent à travailler en flux tendu constamment avec d'autres retards qui peuvent arriver et diminuer la qualité générale (dixit l'épisode 5 de DBS...) vu qu'ils ont pas le temps de rien corriger.
Si tu veux plus d'info sur la manière dont sont faits les animes, je te conseille de regarder Shirobako, un anime qui raconte la vie des acteurs du monde de l'animation japonaise. C'est très instructif et c'est un excellent anime sur le monde du travail et le passage à la vie adulte. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans (en réponse à Killmax_Van_Doge):

Merci de l'info, j'y jetterais un oeil ^^ C'est un peu le Bakuman version animé en fait ?
Après c'est effectivement des animés courts mais il y a aussi Ace of Diamond, un manga de Baseball avec une première saison de 75 épisodes et la deuxième en est à plus de 40 je crois. Alors certes comme tu le soulignes il y a certainement beaucoup plus de post prod, surtout que c'est une retranscription de la version papier contrairement à DBS.
Enfin bon, je pense que l'on ne connaît pas tout mais si il y a un problème il est post animé, je ne pense pas que ce soit dû réellement au rythme de parution ^^

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 4 ans (en réponse à Kira71370):

C'est un peu ça, mais c'est une oeuvre originale justement ^^ Faut pas être refroidit par le fait que les personnages "principaux" sont des filles, l'anime est pas du tout girly et il y a pas de romances à l'eau de rose ou de trucs du genre ^^
Oui, après il faut tenir compte qu'il y a des studios plus talentueux que d'autres..., tu citais Ace of Diamond et HxH 2011 qui ont été fait totalement ou en partie par Madhouse qui est un studio qui a une assez bonne réputation (c'est pas pour rien si c'est eux qui ont adapté One Punch Man )

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à Kira71370):

Vraiment rien a voir ces exemples et certains meme de mauvaises foi . HxH 2011 est le remake complet justement par un grand studio apres une premiere serie baclée comme DBS (meme si mieux animée) . Et sortir une serie de maniere hebdo ne veut absolument pas dire qu'elle sortent toute avec le meme systeme et rythme de production .

Quand toute la partie scenario d'un psycho pass est deja disponible via le jeu pour etre "simplement" adapté , quand jojo est en train d'adapter des arcs datant des années 80-90s ou quand HxH adapte au moins 10 ans de contenu manga , c'est deja plus simple a gerer .

Les series a rallonge basés sur les mangas en cours , le plus souvent combatte la meme peur , celle de rattraper complement le materiel source , le manga . Et doivent composer avec un budget mediocre comparé a des series de 12 ou 26 qui apparaissent ponctuellement .

C'est d'ailleurs pour cela que je prefere la nouvelle tendance , de n'adapter que quand il y a suffisamment de contenu et de repartir en divers saison avec un budget et une realisation correcte (vu avec Nanatsu no Taizai , Titan etc) , plutot qu'un truc a la dbz et naruto ...

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans (en réponse à HotShoto):

Après je ne pense pas tout savoir et c'est des adaptations de manga bien entendu, mais je doute que DBS soit la seule série originale avec ce rythme de parution malgré tout. Malheureusement mes connaissances en animés étant limités je n'ai pas d'exemple à soumettre mais comme je l'ai dit, le problème vient certainement plus de la préparation post-animé.

Pour le reste je suis d'accord, je supporte pas les épisodes fillers qui à mon sens ne servent à rien, surtout qu'ils sont généralement à des niveaux moindres par rapport à la trame principale (Naruto étant certainement l'exemple le plus flagrant)

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à Kira71370):

Ben justement toute les series avec le rythme de parution et le budget de DBS souffre des meme symptomes a divers degrés moindre ou pire , donc c'est facilement verifiable

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans (en réponse à HotShoto):

D'accord bah écoute comme j'ai dit, j'avoue ne pas avoir connaissance d'autres animés traités dans les mêmes conditions donc au temps pour moi ^^

Répondre à ce commentaire

Par HotShoto, il y a 4 ans (en réponse à Kira71370):

Pas de soucis .... disons que par exemple , independamment de la qualité du manga d'origine , tout ce qui est shonen a rallonge , adapté par le studio Pierrot a tot ou tard ce genre de probleme , si ce n'est immediatement . Le shonen a rallonge a bas budget c'est leur specialité , et meme en leur sein ya des degrés de qualités selon les equipes utilisés

Ou sinon meme pour quelques anciennes series emblematiques de la Toei comme par exemple DBZ . Honnetement , gamin je suivais religieusement comme tous ,et n'allais pas réaliser le nombres d'episodes au dessin et a l'animation horrible (autant que dbs , la difference est que dbs a commencé directe dans ce genre de bouse) . Ou encore moins constater qu'en realité trop de combat ont eté reduit a des traits qui bouges et plein d'effet audios , comparé au manga

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans (en réponse à HotShoto):

C'est clair que les anciens DBZ étaient pas toujours bien, bien au contraire (d'ailleurs l'animation montre une vraie différence de qualité entre Cell et Buu, je sais pas si c'est dû à la différence d'âge... J'ai revu le combat entre Sangoku et Cell récemment et j'ai trouvé ça vraiment vilain...)

Et pour le studio Pierrot c'est pas eux qui ont fait la première adaptation de Jojo's et Saiyuki ? Autant que je m'en souvienne c'est 2 animés où le scénario a été ruiné (saiyuki c'était la saison 2 à cause de l'adaptation qui avait rattrapé le manga je crois)

Répondre à ce commentaire

Par Kira71370, il y a 4 ans (en réponse à HotShoto):

D'accord, merci pour le tuyau en tout cas ^^

Après j'avoue que je m'y connais beaucoup plus en papier qu'en animé donc je sais pas quels studios sont mieux ou pas à vrai dire ^^"
D'ailleurs j'avoue qu'avec One Punch Man ils ont clairement assuré, les dessins sont vraiment jolis *-*

Pour le reste on verra ce que DBS réserve à l'avenir, si eux pensent qu'il leur faut 2 semaines j'aurais rien contre, bien au contraire, mieux vaut sortir des vrais produits finis.

Répondre à ce commentaire

Par L'inconnu., il y a 4 ans :

Bon, comme j'ai été totalement ignoré, je redemande ici...
"S'il vous plait Hitek, mettez vos titres en entier sur facebook. :)"

Répondre à ce commentaire

Par Vinc', il y a 4 ans :

Perso je regarde juste DBS parce que je suis fan de Dragon Ball et tout, mais j'ai vraiment du mal à accrocher quoi, qu'est ce que c'est plat...
Heureusement la série est au moins jolie graphiquement (du moins sur les derniers épisodes).
Mais ouais je suis globalement déçu ^^ j'espère que maintenant que la saga golden freezer est fini, ça va devenir vraiment intéressant.

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Attendez... il faut que ce soit vrai tout ce qu'on dit là?

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 4 ans :

Arrêtez les mec qui se plaignent qu'on a pas assez de combats, on en a eu a mort entre DBZ et les OAV, je trouve intéressant que maintenant on voit un peu le quotidien de la Z-Team, c'était super rare ça dans DBZ.

De plus, point de vue histoire ça e voit que c'est Toriyama car on est a des années lumière de DBGT, le character design aussi est d'un bon niveau.

Le seul point noire sont les scènes mal déssinés, aussi rares soit elles, c'est néanmoins pas normal. Mais a part ça l'animation est de plutôt bonne facture durant les combats et c'et ce qui compte.

Nan pour moi Dragon Ball Super est une réussite et une suite logique a DBZ. Je veux dire Goku est devenu le plus fort, tu veux rajouter quoi de plus a part un dieu, la résurrection d'un ancien méchant et pour finir des personnages d'univers différent ?

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Daisuke):

Rien, justement. Y'a un moment faut une fin, avant que ça devienne n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Daisuke, il y a 4 ans (en réponse à litch76):

Je vois pas le mal de faire continuer une oeuvre, effectivement après totu ça je pense qu'une suite sera difficile mais même dans ce cas, t'aura des spin-offs, des préquelles, etc...

Je suis pas fan de Fairy Tail mais ils commencent à être a court d'idées pour la suite, du coup FT Zero, préquelle de FT sur la création de la guilde...

C'est ni une bonne chose, ni une mauvaise, la majorité des nekketus se doit d'avoir un univers un minimum étendue, pour cela il faut que ce soit transmédias.

Répondre à ce commentaire

Par Eliza Birnie, il y a 2 ans :

Hi there Dragon Ball Super : Akira Toriyama se plaint de la nouvelle série animée

NEW SOFTWARE - Live Event Blaster 2
Watch me Rank On Page #1 In 60 Seconds !
Get Instant Access to The ONLY SOFTWARE That RANKS Hundreds Of Live Events For You
And Keeps The Rankings Sticking For Good!!
Read More: http://bit.ly/Live_Event_Blaster

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 2 jours

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 2 mois