Dragon Ball Super

Dragon Ball Super, épisode 130 : l’épisode parfait ?

De Justin Padawan - Posté le 19 mars 2018 à 10h07 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

À un petit épisode de la fin d’un arc palpitant, les créateurs ont balancé tout ce qu’ils avaient sous la pédale. 

Rebondissement sur rebondissement, sur rebondissement. La fin du Tournoi du pouvoir n’a jamais semblé aussi proche, et pourtant, l’arc n’a jamais semblé aussi bon. Beaucoup ont pensé (et moi le premier) que l’épisode 131 ne serait qu’une sorte de pâle conclusion, mais au final, il sera décisif. Même avec de brefs spoilers qui ont gribouillé le scénario de cet épisode immanquable, la Toeï a délivré un concentré de tout ce que DBS pouvait offrir de mieux. Enthousiaste, très, très enthousiaste à l’aube de terminer cet arc.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un combat explosif

On aurait pu croire que ce serait terminé. Que Son Gokû avec sa nouvelle forme amplement maîtrisée aurait écrasé Jiren en un rien de temps. Ça a commencé à être le cas, et j’ai eu peur. Mais au final, Jiren a très vite dévoilé sa pleine puissance et l’épisode a pris une tournure "badassement" incontrôlable. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé l’utilisation de la couleur tout au long des vingt minutes. Le bleu pour Gokû avec des flammes qui colorent l’écran à chaque attaque, et le rouge pour Jiren. Une sorte d’entité qui construit une opposition épique où les attaques s’enchaînent à vitesse grand V sans que qui que ce soit ne se sente obligé d’expliquer ce qu’il se passe. Du grand Dragon Ball. Du vrai.

dbs

Mention spéciale à quelque chose qu’ils avaient très peu réussi à faire jusque-là : construire de véritables enjeux. Et surtout, développer le personnage, notamment celui de Jiren. Le membre de l’univers 11 voit sa force décuplée alors qu’il est confronté à son ultime phobie : être surpassé. Lui-même découvre alors sa véritable puissance, qui, heurtée à celle de Gokû n’est pas suffisante. Sa démonstration de force, entrecoupée de flashbacks permet d’en apprendre un peu plus sur son personnage. Si énervé, si assoiffé de force, il en est même venu à renoncer à ses principes de justice en s’en prenant au public. Déchaînant dans le même coup la rage d’un Gokû incroyable.

Freeza, le retour

Hallelujah ! On l’a retrouvé ! Après de longs épisodes, Freeza a repointé le bout de son nez à un moment un brin attendu, mais important. Nos théories étaient donc véridiques : la Toei a souhaité nous faire oublier l’antagoniste pour mieux jouer le twist. C’était d’ailleurs grossièrement exagéré à l’image de Vermoun criant "Termine Gokû et tu auras gagné". Mouais. Autre surprise : il est accompagné de C-17. C’est gros, certes. Le fait qu’ils aient été dans l’ombre tout ce temps, alors qu’il se passait des trucs de dingue dans l’arène, sans même se soucier du reste, sans même être repérés par la moindre personne… oui, c’est gros. Mais au moins, on ne s’y attendait (presque) pas.

dbs

La mention spéciale de cet épisode revient à ce «"contre-coup" des Dieux sur Gokû pour l’Ultra Instinct. Génialement trouvé, cela permet un ultime rebondissement qui maintient le suspense vif pour le tout dernier épisode. Gokû serait donc incapable de combattre tandis que Freeza et C-17 vont devoir redoubler de force pour gérer le time-out. Une brève inquiétude : celle que la fin soit bâclée. Il ne reste donc qu’un épisode et il y a énormément de choses à traiter : le combat final, la fin du tournoi, le voeu du gagnant, les retrouvailles avec les familles, etc. Beaucoup, beaucoup de choses. D’ailleurs, peut-être même que le voeu ne sera pas fait dès maintenant et sera gardé pour la suite ? 

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ball superDBSreviewépisode 130

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Dragon Ball Super (46)
pic

Dernier avis positif

Par teban0010, il y a 7 mois

ces super sauf que j aimerait qu il est un mega sayen (pour goku) avec toutes les transformation reunis

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par DBGT still alive, il y a 9 mois

faut avouer que DBGT surclasse de loin DBS et ses films tout pétés déjà rien que le dernier... Une pensée pour ce Broly… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Dragon Ball Super ? Laisse un avis !

Commentaires (16)

Par jeanLucasec, il y a 2 ans :

Grosse claque sur cet épisode en effet

Répondre à ce commentaire

Par Zazash, il y a 2 ans (en réponse à jeanLucasec):

Le combat était fou mais la fin gache tout. Désolé mais à un seul épisode de la fin de la série animé je trouve ça pitoyable de foutre des rebondissements de merde comme ça. Goku récupère son énergie en moins de 3min à chaque épisode c'est juste n'importe quoi. Le manga papier n'a rien à voir avec l'animé et la Toei exploite la license de la pire manière qui soit.

Honte à vous qui vous contentez du minimum syndical alors qu'à l'époque de Dragon Ball et Dragon Ball Z on était épaté à chaque rebondissement.

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il était objectivement très bon. On peut ne pas avoir aimé DBS et qu'il soit critiquable dans de nombreux domaine, cet épisode était très bon. L'animation était top, il y avait du drama, de l'émotion. Personne n'a vu le contre coup de Goku arrivé ni le fait qu'en fait freezer viendrait une nouvelle fois sauver Goku et non les trahir tous et encore moins le retour de C17. Et non je ne suis pas un fan boy de Dragon Ball super, j'ai failli le lâcher plusieurs fois mais cet épisode il faudra bien l'admettre était vraiment bon.

Répondre à ce commentaire

Par Jaryv, il y a 2 ans (en réponse à Zsupraz):

zsupraz, si j'avais laissé mon com sur plusieurs sites cocnerannt le spoile comme quoi Goku serait battu par un jIren trop fort, je n'y croyais pas, j'avais dit que ce serait plutôt la perte de son migatte qui le ferait tomer car épuisé..et que ça se jouerait sur un rien vu qu'il aurait mis Jiren à genoux..;)
par contre je n'attendais pas du tt c17.. surprise totale

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 2 ans (en réponse à Jaryv):

Non mais en vrai évidement que quelqu'un, quelque part, une minorité, aurai deviner ce scénario, j'ai exagéré mon commentaire pour dire que la majorité de la communauté ne l'avait pas vu venir contrairement à pas mal d'événements passé dans cet animé ;)

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 2 ans :

bonne épisode pour du super mais les plans mais les plan flash back de goku ne sevait à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Jaryv, il y a 2 ans :

un des meilleurs moments de DB..Z S GT confondus, je n'avais pas ressenti une telle émotion depuis la première transfo de Goku en Super sayan contre freeza..pied terrible!! et cette puissance phénoménale, je m'attendais à un combat serré..que nenni, Goku est intouchable tout simplement, il est son seul "ennemi"..il dépense trop d’énergie tel un SSJ3...mais c'est tant mieux, car j'avais tellement peur que l'on ns fasse une merde comme quoi Jiren restait plus fort..mais face a ce stade de mIgatte no gokui, ça aurait été débiel tout simplement, surtt avec une intervention de freeza comme c'était spoilé.. donc merci aToei d'avoir su préserver ça et mis en avant une baston monumentale qui restera a coup sûr dans les annales!! quelle puissance, quelle aura il a notre goku ainsi, là il a vraiment atteint un sommet...qui pourra encore être amélioré, c'est beau...wouaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Répondre à ce commentaire

Par Waits, il y a 2 ans :

Deux défauts importants:
-retour de C17. Désolé mais juste: non. Et les réactions: "C17? Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?"
-le contre-coup qui se fait au moment du coup final. Sérieux? On a déjà eu le coup contre Zamasu, et déjà contre Buu avec la défusion de Goten/Trunks,

Le reste était cool, mais cela ne sauve pas tou cet arc globalement mauvais (avec certes de bons passages).

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 ans :

Un épisode bon pour du DBS mais pas si bon pour l'oeuvre entière...

Mon avis :

Points positifs :
- Le traumatisme de Jiren sur le fait de trouver quelqu'un de plus fort que lui, bien utilisé
- Les couleurs
- L'animation, bien qu'il aurait pu faire mieux, surtout avec le temps supplémentaire qu'ils ont eu avec les marathons et en comparant à des oeuvres plus récentes Dragon Ball est à la ramasse niveau animation. C'est quand même incroyable que l'un des pilliers des shonens ne propose pas une des meilleurs animations actuelles...

Points négatifs :
- Le plot twist juste avant le coup final, assez prévisible avec en plus cette longue attente qui fait sentir le revirement, c'était soit "Goku tombe à plat" soit "Freezer intervient"...
- C-17 juste WTF, le gars s'auto-détruit, il est confirmé comme mort par le Grand Prêtre mais il revient. On peut dire ce qu'on veut, du genre on ne détecte pas son ki car c'est un cyborg etc... mais là on parle du Grand Prêtre, le gars a créé l'arène et voit TOUT ! Si C-17 faisait la taille d'une fourmi ok mais là...
- Le coup du C-17 et Freezer qui reviennent pile en même temps... ils auraient très bien pu les faire revenir de façon décalée, un C-17 ou un Freezer qui n'a vraiment aucune chance contre Jiren en mode "mamouth vs fourmis" là ça aurait eu beaucoup plus d'impact niveau "survie" que du 10000 vs 1 où on sait très bien que personne va mourir (exemple C-17 et Freezer justement)
- Trop de plans réutilisés... ok Dragon Ball propose des combats ultras rapides mais ce n'est pas le seul, il y a pleins d'animés récent qui proposent mieux, c'est triste pour une licence comme Dragon Ball, la Toei aurait dû tout miser dessus, embaucher un chantier d'animateur histoire d'offrir un épisode final au niveau de la grandeur de l'oeuvre...
Et puis mieux vaux la qualité que la quantité aussi

J'ai plus vibré sur le premier combat de Goku vs Jiren que celui-ci, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant vibré qu'un combat de DBZ...

Répondre à ce commentaire

Par Zsupraz, il y a 2 ans via l'application Hitek (en réponse à Arikaran):

Concernant C-17 Zenos n'a jamais appuyé sur son bouton confirmant son élimination donc je suis d'accord qu'il a été dit qu'il s'est auto-detruit mais ça n'a pas été validé et je pense que le grand prêtre a dit qu'il s'est auto-detruit juste pour confirmer que personne ne se fera éliminé car personne ne l'a tué. Après que son retour soit une bonne chose ou non ça c'est un autre débat et on verra a l'épisode suivant comment ce sera géré. Concernant les plans réutilisés, a part les plans dans les gradins (et donc où il ne se passe rien à part du blabla ) le reste était neuf. Concernant L'animation, si on s'en tient à cet épisode seulement, Il était digne du combat final de One punch Man niveau technique et le report de l'épisode ne fut annoncé qu'au dernier moment, l'épisode devait déjà être prêt. Sinon oui, niveau scénario je ne peux te contredire, le retour de C-17 est douteux et je me demande comment ça va se finir mais avec toute la merde que nous a pondu DBS jusqu'à maintenant on ne peut que saluer cet épisode bien au dessus du lot.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 ans (en réponse à Zsupraz):

Non il y a des passages réutilisés dans cet épisode même.
Surtout durant le combat, j'ai vu 3 où 4 fois le plan où on a Jiren de face qui pare/attaque/esquive copier collé avec des intervalles de temps moyennes. Je veux dire par là qu'à quasiment chaque round de cet épisode il y avait ce passage la (et d'autres). OK l'animation c'est difficile et ils sont obligés de réutiliser des plans mais j'ai du mal à l'accepter quand d'autres animés n'ayant pas les même possibilités financières ni la même renommée te propose mieux.
Non le combat final de One Punch Man est largement mieux dessiné, à AUCUN moment ya de la réutilisation de plans, à aucun moment l'animation est vacillante ou hétéroclite, à aucun moment le combat est .
Revois le je pense que tu pourrais t'en rendre compte.
Mais ne comparons pas l'incomparable, OPM est un animé de 12 episodes qui de plus ont sans doute été préparés, DBS c'est 130 episodes avec un par semaine. En revanche on peut comparer DBS et HxH (le combat Netero vs Meruem mieux réalisé en terme d'animation que Goku vs Jiren), ou DBS et Bleach (à l'époque), DBS et Naruto, etc... Pas One Piece logique vu que c'est la Toei qui s'en occupe...

Répondre à ce commentaire

Par Arca, il y a 2 ans (en réponse à Arikaran):

C'est là où tu te trompes justement. Personne n'a dit que C17 s'était autodétruit, ses mais l'ont pensés car il ne peuvent pas sentir son Ki.
De plus, ce n'est pas au Grand Prêtre de dévoiler qui est mort ou pas, justement il ne donne aucune indication à l'autre Univers sur le fait qu'il soit encore de la partie.
Ils apparaissent en même temps ? Rien n'empêche qu'ils aient échaffaudé un plan avec Freezer pendant que Goku se battait avec Jiren.
C'est juste que si on commence à faire des plans sur tout pour dire qui fait quoi à quel moment, on étire les épidodes, ce qui ne sert à rien car au final on apprend rien.
Donc il faut arrêter de chercher la petite bête là ou il n'y en a pas.
Je pense qu'on sera surpris par le dernier épisode, qui finira là ou commencera le nouvel opus.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 2 ans (en réponse à Arca):

Echaffaudé un plan caché tous les deux par un gros caillou avec en prime une cape d'invisibilité ?
Ya quasi plus d'arène ce sont des génis de la disparition à ce niveau là.

Je suis d'accord sur le principe mais la c'est trop gros,, à la rigueur si ça provenait d'une partie de l'arène qui s'est détachée en mode gros caillou on fait pas attention mais là c'est comme un colisé où il reste quelques mètres de terre et deux/trois gros caillou dessus...

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Il n'y a que moi qui suis choqué par la pauvreté de talent au niveau du coup de crayon ? C'est moche ! Goku à une tête differente sur chaque plan. Et le combat... Très mal décomposé au niveau de l'animation. C'est fait par des japonais réellement ? À vérifier. Ça m'intéresse beaucoup.

Répondre à ce commentaire

Par Whising, il y a 2 ans :

J'ai trouvé que cet épisode faisait partie des plus intéressants de l'arc. Cependant, comme la majeure partie des épisodes, les dessins restent pauvre, ré-utilisation de certains plans dans beaucoup d'épisodes. J'aurais préféré en goku et jiren, un combat un peu comme celui avec cell, d'une durée convenable (sans compter les apparitions un peu inutile de Mr.Satan), avec une chorégraphie de combat.

Sur les 130 épisodes, celui m'ayant marqué le plus par la qualité du dessin (suffit de regarder certains plans) est l'épisode 122 (le retour du final flash même si mal dessiné, que ne nous fait pas ressentir la même chose que l'original contre cell, bref toute la mise en scène autour était triste), car la mise en scène était véritablement réussite avec des plans de folie, un krilin qui dont on a plus l'impression qu'il est 12 ans, un végéta qui retrouve un vraie visage fier (à la majin),...

Pour terminer, je pense que la sur-utilisation des power up est néfaste, cela ne crée aucun rebondissement, sans compter qu'il n'y a jamais de vraie combat en jiren et goku "équitable" sauf la première fois qu'il atteint l'ultra instinct, qui là, été réussi. Je pense également que les combats sont trop rapidement terminé, on a pas le temps de savourer un combat qui s'effectue sur 10 min...

PS : Concernant One Punch Man, nous ne sommes pas dans la même forme, cependant, il est clair que l'animé est plus réussi !

Répondre à ce commentaire

Par lel, il y a 2 ans :

lepisode 131 est sorti, go sur youtube

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds