Dragon Ball Super, épisode 130 : l’épisode parfait ?
À un petit épisode de la fin d’un arc palpitant, les créateurs ont balancé tout ce qu’ils avaient sous la pédale.
Rebondissement sur rebondissement, sur rebondissement. La fin du Tournoi du pouvoir n’a jamais semblé aussi proche, et pourtant, l’arc n’a jamais semblé aussi bon. Beaucoup ont pensé (et moi le premier) que l’épisode 131 ne serait qu’une sorte de pâle conclusion, mais au final, il sera décisif. Même avec de brefs spoilers qui ont gribouillé le scénario de cet épisode immanquable, la Toeï a délivré un concentré de tout ce que DBS pouvait offrir de mieux. Enthousiaste, très, très enthousiaste à l’aube de terminer cet arc.
Un combat explosif
On aurait pu croire que ce serait terminé. Que Son Gokû avec sa nouvelle forme amplement maîtrisée aurait écrasé Jiren en un rien de temps. Ça a commencé à être le cas, et j’ai eu peur. Mais au final, Jiren a très vite dévoilé sa pleine puissance et l’épisode a pris une tournure "badassement" incontrôlable. J'ai d’ailleurs beaucoup aimé l’utilisation de la couleur tout au long des vingt minutes. Le bleu pour Gokû avec des flammes qui colorent l’écran à chaque attaque, et le rouge pour Jiren. Une sorte d’entité qui construit une opposition épique où les attaques s’enchaînent à vitesse grand V sans que qui que ce soit ne se sente obligé d’expliquer ce qu’il se passe. Du grand Dragon Ball. Du vrai.
Mention spéciale à quelque chose qu’ils avaient très peu réussi à faire jusque-là : construire de véritables enjeux. Et surtout, développer le personnage, notamment celui de Jiren. Le membre de l’univers 11 voit sa force décuplée alors qu’il est confronté à son ultime phobie : être surpassé. Lui-même découvre alors sa véritable puissance, qui, heurtée à celle de Gokû n’est pas suffisante. Sa démonstration de force, entrecoupée de flashbacks permet d’en apprendre un peu plus sur son personnage. Si énervé, si assoiffé de force, il en est même venu à renoncer à ses principes de justice en s’en prenant au public. Déchaînant dans le même coup la rage d’un Gokû incroyable.
Freeza, le retour
Hallelujah ! On l’a retrouvé ! Après de longs épisodes, Freeza a repointé le bout de son nez à un moment un brin attendu, mais important. Nos théories étaient donc véridiques : la Toei a souhaité nous faire oublier l’antagoniste pour mieux jouer le twist. C’était d’ailleurs grossièrement exagéré à l’image de Vermoun criant "Termine Gokû et tu auras gagné". Mouais. Autre surprise : il est accompagné de C-17. C’est gros, certes. Le fait qu’ils aient été dans l’ombre tout ce temps, alors qu’il se passait des trucs de dingue dans l’arène, sans même se soucier du reste, sans même être repérés par la moindre personne… oui, c’est gros. Mais au moins, on ne s’y attendait (presque) pas.
La mention spéciale de cet épisode revient à ce «"contre-coup" des Dieux sur Gokû pour l’Ultra Instinct. Génialement trouvé, cela permet un ultime rebondissement qui maintient le suspense vif pour le tout dernier épisode. Gokû serait donc incapable de combattre tandis que Freeza et C-17 vont devoir redoubler de force pour gérer le time-out. Une brève inquiétude : celle que la fin soit bâclée. Il ne reste donc qu’un épisode et il y a énormément de choses à traiter : le combat final, la fin du tournoi, le voeu du gagnant, les retrouvailles avec les familles, etc. Beaucoup, beaucoup de choses. D’ailleurs, peut-être même que le voeu ne sera pas fait dès maintenant et sera gardé pour la suite ?
Honte à vous qui vous contentez du minimum syndical alors qu'à l'époque de Dragon Ball et Dragon Ball Z on était épaté à chaque rebondissement.
par contre je n'attendais pas du tt c17.. surprise totale
-retour de C17. Désolé mais juste: non. Et les réactions: "C17? Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?"
-le contre-coup qui se fait au moment du coup final. Sérieux? On a déjà eu le coup contre Zamasu, et déjà contre Buu avec la défusion de Goten/Trunks,
Le reste était cool, mais cela ne sauve pas tou cet arc globalement mauvais (avec certes de bons passages).
Mon avis :
Points positifs :
- Le traumatisme de Jiren sur le fait de trouver quelqu'un de plus fort que lui, bien utilisé
- Les couleurs
- L'animation, bien qu'il aurait pu faire mieux, surtout avec le temps supplémentaire qu'ils ont eu avec les marathons et en comparant à des oeuvres plus récentes Dragon Ball est à la ramasse niveau animation. C'est quand même incroyable que l'un des pilliers des shonens ne propose pas une des meilleurs animations actuelles...
Points négatifs :
- Le plot twist juste avant le coup final, assez prévisible avec en plus cette longue attente qui fait sentir le revirement, c'était soit "Goku tombe à plat" soit "Freezer intervient"...
- C-17 juste WTF, le gars s'auto-détruit, il est confirmé comme mort par le Grand Prêtre mais il revient. On peut dire ce qu'on veut, du genre on ne détecte pas son ki car c'est un cyborg etc... mais là on parle du Grand Prêtre, le gars a créé l'arène et voit TOUT ! Si C-17 faisait la taille d'une fourmi ok mais là...
- Le coup du C-17 et Freezer qui reviennent pile en même temps... ils auraient très bien pu les faire revenir de façon décalée, un C-17 ou un Freezer qui n'a vraiment aucune chance contre Jiren en mode "mamouth vs fourmis" là ça aurait eu beaucoup plus d'impact niveau "survie" que du 10000 vs 1 où on sait très bien que personne va mourir (exemple C-17 et Freezer justement)
- Trop de plans réutilisés... ok Dragon Ball propose des combats ultras rapides mais ce n'est pas le seul, il y a pleins d'animés récent qui proposent mieux, c'est triste pour une licence comme Dragon Ball, la Toei aurait dû tout miser dessus, embaucher un chantier d'animateur histoire d'offrir un épisode final au niveau de la grandeur de l'oeuvre...
Et puis mieux vaux la qualité que la quantité aussi
J'ai plus vibré sur le premier combat de Goku vs Jiren que celui-ci, et ça fait bien longtemps que je n'ai pas autant vibré qu'un combat de DBZ...
Surtout durant le combat, j'ai vu 3 où 4 fois le plan où on a Jiren de face qui pare/attaque/esquive copier collé avec des intervalles de temps moyennes. Je veux dire par là qu'à quasiment chaque round de cet épisode il y avait ce passage la (et d'autres). OK l'animation c'est difficile et ils sont obligés de réutiliser des plans mais j'ai du mal à l'accepter quand d'autres animés n'ayant pas les même possibilités financières ni la même renommée te propose mieux.
Non le combat final de One Punch Man est largement mieux dessiné, à AUCUN moment ya de la réutilisation de plans, à aucun moment l'animation est vacillante ou hétéroclite, à aucun moment le combat est .
Revois le je pense que tu pourrais t'en rendre compte.
Mais ne comparons pas l'incomparable, OPM est un animé de 12 episodes qui de plus ont sans doute été préparés, DBS c'est 130 episodes avec un par semaine. En revanche on peut comparer DBS et HxH (le combat Netero vs Meruem mieux réalisé en terme d'animation que Goku vs Jiren), ou DBS et Bleach (à l'époque), DBS et Naruto, etc... Pas One Piece logique vu que c'est la Toei qui s'en occupe...
De plus, ce n'est pas au Grand Prêtre de dévoiler qui est mort ou pas, justement il ne donne aucune indication à l'autre Univers sur le fait qu'il soit encore de la partie.
Ils apparaissent en même temps ? Rien n'empêche qu'ils aient échaffaudé un plan avec Freezer pendant que Goku se battait avec Jiren.
C'est juste que si on commence à faire des plans sur tout pour dire qui fait quoi à quel moment, on étire les épidodes, ce qui ne sert à rien car au final on apprend rien.
Donc il faut arrêter de chercher la petite bête là ou il n'y en a pas.
Je pense qu'on sera surpris par le dernier épisode, qui finira là ou commencera le nouvel opus.
Ya quasi plus d'arène ce sont des génis de la disparition à ce niveau là.
Je suis d'accord sur le principe mais la c'est trop gros,, à la rigueur si ça provenait d'une partie de l'arène qui s'est détachée en mode gros caillou on fait pas attention mais là c'est comme un colisé où il reste quelques mètres de terre et deux/trois gros caillou dessus...
Sur les 130 épisodes, celui m'ayant marqué le plus par la qualité du dessin (suffit de regarder certains plans) est l'épisode 122 (le retour du final flash même si mal dessiné, que ne nous fait pas ressentir la même chose que l'original contre cell, bref toute la mise en scène autour était triste), car la mise en scène était véritablement réussite avec des plans de folie, un krilin qui dont on a plus l'impression qu'il est 12 ans, un végéta qui retrouve un vraie visage fier (à la majin),...
Pour terminer, je pense que la sur-utilisation des power up est néfaste, cela ne crée aucun rebondissement, sans compter qu'il n'y a jamais de vraie combat en jiren et goku "équitable" sauf la première fois qu'il atteint l'ultra instinct, qui là, été réussi. Je pense également que les combats sont trop rapidement terminé, on a pas le temps de savourer un combat qui s'effectue sur 10 min...
PS : Concernant One Punch Man, nous ne sommes pas dans la même forme, cependant, il est clair que l'animé est plus réussi !