L’analyse DBZ : la série Dragon Ball Super est-elle vraiment meilleure que Dragon Ball GT ?
Très longtemps décrié par les fans, Dragon Ball GT a planté une sérieuse balle dans le pied de l’univers jusque-là très cohérent de Toriyama. Est-ce pour cela qu’il faut aller poser des têtes de chevaux morts sur le porche de la Toei Animation (producteurs de la série) ? Non, d’ailleurs, on vous l’a expliqué de manière très perspicace récemment.
Et avant de commencer, on jette un oeil à l'une des théories de la chaine Gaki Parody.
Pourtant, dix-huit ans après, la super-héroïne, la salvatrice série Super est arrivée ! Au scénario : Toryama, l’incontestable et l’incontesté. Beaucoup de fans ont failli faire un arrêt cardiaque : le maître était venu laver l’affront. MAIS… bof. Beaucoup de fans ont lâché la série avec des arguments légitimes, et après 97 épisodes (Dragon Ball GT n’en compte que 64), la question se pose réellement : Super est-il plus réussi que GT ? Voici quelques pistes de réflexion.
Bon, évidemment, âmes sensibles (très sérieusement) s’abstenir. Parce que si cette chronique se veut de traiter le sujet avec un maximum d’objectivité, par sûr que nous ayons tous la même.
L’originalité contre le "fan-service" ?
Voilà vingt ans que GT traîne sa sale réputation. Et pourtant, force est de constater que la série pointait le bout de son nez avec des intentions. Mettre légèrement de côté la facette "on se tape sur la gueule" pour un traitement plus aventurier. Bon, de toute évidence, ils se sont foutrement plantés. Les vingt premiers épisodes sont assurément horribles : il ne se passe rien, le scénario est plat puis on a envie de castagne.
Vu d’aussi loin, ça peut nous paraître naïf de se dire "Bon, on va se calmer sur le combat les gars", mais il ne faut pas oublier que dans le contexte de l’époque, DBZ c’est quasiment 300 épisodes. Les producteurs ont simplement tenté autre chose. Même si la comparaison est un peu branlante, ils ont retenté le coup du format type Dragon Ball. La sauce n’a pas prise, tant pis, et paradoxalement, les meilleurs épisodes de la saga sont les parties de combat.
Venons-en à Super et son objectif de "laver l’affront" comme dit plus haut. Une réparation, impulsée par Toryama lui-même qui, pour le coup, semble s’être refusé à toute prise de risque. Super a repris tous les ingrédients qui ont plu aux fans, à mélanger le tout soigneusement en assaisonnant avec quelques condiments originaux.
Les tournois sont adulés par les fans ? Ok, on en fout deux pour le prix d’un. Miraï Trunks est l’un des personnages les plus aimés ? Ok, on essaye de le caser dans un arc. Les fans n’ont pas aimé le coup de "On se la joue en solo" de Pan, Trunks et Goku dans GT ? Ok, alors on essaye de ramener TOUS les personnages à chaque combat. Même Tortue Géniale se bat. TORTUE GENIALE !
Attention, il ne s’agit pas là de dire que c’est mauvais. Il s’agit simplement de mettre en équivoque la tentative de GT et celle beaucoup plus mince de Super. Mais du coup, le tout n’est pas vraiment cohérent et le charme laisse à désirer. Si on met de côté que les fans ayant vu les deux films vont tourner de l’œil pendant les 30 premier épisodes, il n’y a pas vraiment de but en soi.
Ce "fan-service", longtemps décrié par les fans a littéralement clivé la communauté : certains en ont eu vite marre et se sont même mis à relativiser sur GT, s’assurant, qu’au final, "ce n’était pas si mal". Les autres retrouvent les éléments clés de DBZ et s’y plaisent.
Chronologie et finalité
Second élément, et pas des moindres : la finalité de la série et le traitement des personnages. Pour Super, la chronologie ne peut être véritablement établie puisque la série est encore en cours. Mais pour l’instant, l’univers est plutôt cohérent, même si on reprend l’idée de base de DBZ : "un méchant encore plus méchant que le méchant d’avant se ramène". L’idée des arcs tournois qui viennent entrecouper les gros ennemis est plutôt bonne, et montre l’idée de faire de Super un univers très étendu.
Pour GT -et il ne s’agit pas là de faire l’avocat du diable- la série est très bien construite. Son Goku est petit dans les premiers épisodes, il veut redevenir grand : point. Il y a 64 épisodes pour articuler un cheminement autour de ça, parsemé de méchants emblématiques et d’arcs, et c’est tout. La série a, une fois n’est pas coutume, le mérite d’établir une construction plutôt aboutie. Bon après, c’est bien d’avoir un début et une fin, mais faut savoir meubler au milieu… N’empêche que les quelques notions morales au sujet des Dragon Balls sont, comme déjà expliquées dans la chronique précédente, aussi très intéressantes.
Traitement des personnages
Là, par contre, ce qu’a fait GT est impardonnable. Passons sur la moustache de Vegeta qu’on a déjà beaucoup trop évoqué (mais c’est quand même bien de le rappeler). Première cible : Trunks. HON-TEUX. Trunks adulte (ou post-adolescent) avait déjà subi un développement carrément abouti dans Dragon Ball Z. Un développement mystérieux, héroïque et émouvant, qui l’avait propulsé parmi les personnages plus aimés de la saga. En plus, il était hyper badass, alors qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?
Le Trunks de GT est, quasi, tout l’inverse. Ni courageux, ni rien du tout, chacune de ses interventions donne l’envie de lui trancher le cou avec son épée. Pan n’est pas, elle non plus, le personnage le plus intéressant de la série. Bref, on se retrouve à mille lieux de DBZ et de l’évolution hyper aboutie de San Gohan, et c’est vraiment dommage.
Chez Super, le constat est une nouvelle fois nuancé. La saga a le mérite, comme dit plus haut, de reprendre au maximum les personnages emblématiques de la série, en ressortant à chaque fois quelques privates jokes bien placées. Même si, et on peut leur pardonner, Goku est absolument insupportable avec sa quête perpétuelle de se taper sur la gueule. Ils ont, de plus, redonné ses lettres de noblesse à Trunks, et ce n’est pas plus mal.
Pour terminer, parce que l’on pourrait continuer pendant des heures (et c’est sûrement ce que l’on fera selon les réactions aux commentaires pour une seconde chronique) : Super semble être tout de même plus abouti que GT, les risques en moins. N’empêche que GT s’embourbe depuis plusieurs années dans une réputation qui ne lui colle pas tant que ça : la série n’était pas SIIII mauvaise comme beaucoup veulent nous le faire croire (sans l’avoir vu pour beaucoup d’entre eux).
C1 notre Univers en plus NUL, mais plus MATURE,,, pour fer croire que C meilleur ,,,, mes en faite N0N ...
DBGT est plus riche que DBZ...
Mais Sa qualité du dessin est tellement loin de DBZ (sublimisime), quelle nous donne pas envie, alors quel est MEILLEURE !
Dans DBZ, les combats sont INNNNNNNNNTERRRRRRRRR MIIIIIIIIIII NNNNNNNAAAAAAAAAA BLLLLLLLLLEEEEEEEEESSSSSSSSSSSS !
et j'aime pas les BL0NDES !!!!
le truc par contre c'est que DBS a un coté plus gamin que DBZ. les couleurs, les musiques(la premiere intro de DBS etait gerbante), les reactions. il me semblait plus adulte, goku ,dans DBZ.
globalement je suis tres content de DBS malgré quelques incoherences
Je pensais la même chose que vous jusqu'à ce que je regarde à nouveau DBGT.
Tout d'abord : je préfère DBS à DBGT parce que je suis un fanboy de Trunks et la manière dont DBGT le traite est tout simplement inacceptable x)
Il y a deux points qui me déçoivent dans DBS :
- L'évolution. Je trouve la montée en puissance aussi fulgurante tout à fait ridicule .. Dans DBZ on voyait clairement l'effort fourni pour monter en puissance alors que là en plein combat, par exemple, il multiplie par 5-6 sa maitrise du temps contre Hit.
Puis, honnêtement, SS Blue, Red, Rosé .. La forme ultime c'est SS Rainbow ?
- Les épisodes à rallonge. Alors je suis conscient que développer une série ça prends énormément de temps et que développer le lore en prends tout autant. Mais les "épisodes de remplissage" ridicules auxquels on a droit c'est juste impardonnable. DBZ était bien plus mature que ça.
Concernant la qualité d'animation / les finitions, même si DBS était dessiné par un enfant sur Paint je continuerais de regarder, parce que c'est Dragon Ball.
Je ne parlerais pas de Gohan qui devient impuissant ou Vegeta, PRINCE DES SAIYANS, qui est devenu le petit toutou à Beerus.
J'espère avoir pu suffisamment développer mes propos, je ne cherche ni à faire le puriste ni à provoquer un clash, je partage simplement mes opinions.
Cdlt,
Kay
-Dragon Ball Super
-Dragon Ball GT
-Dragon Ball c'est 42 tomes, le reste c'est de la merde
J'avais pas tout vu, je ne veux pas mourir bête, mais je ne trouve guère :(
La version manga est nettement plus abouti et on retrouve le Goku qu'on aime. Pas le décérébré de la version TV...
Finalement le suoer saiyens 4 est selon moi la meilleur transformation post DBZ
super bon, c'étais mal dessiné au début , misant a fond sur la hype
mais c'est quand meme largement mieux.
et DBGT j'ai rematé en entier y'a pas longtemps , je préfere me taper un saint seiya avec du saori /cosmos de A a Z que les dialogues /scénar etc de GT
L'arc de Trunk et black Goku illogique à souhait et ce foutu tournois et la façon dont marche l'univers est totalement naze.
Sérieusement des dieux pas foutu de réunir 2 neurones pour vouloir sans arrêt tout mettre sur le dos de Goku et ceux a chaque épisodes... sooouuullllaaaannnnnttttt!!!!
A la limite bonne idée les conséquences d'une défaite, et hop fin de l'histoire car là ça craint, avec le supplice qui va duré 1 mn de temps pour un épisode à cette allure. :/
Pis c'est carrément redondant cette histoire de Goku qui se retient sans arrêt car patati patata... une fois OK mais là c'est tout le temps dans chaque arc...
Il y a carrément plus de plaisir à suivre les fans fiction... comme quoi c'est pas parce que c'est l'auteur original que c'est mieux (regardez alien et scott...)
Pour DBGT il y a des air de retour de DB premier du nom avec un road trip. Le hic l'impression qu'il voulait toucher les jeunes enfants plutôt que ceux qui on grandit avec DBZ.
Pan qui gueule sans arrêt, qui ce plaint et chiale pour rien est surement pire que la moustache de Vegeta!!
C'est le truc qui craint de DBGT, on sort d'un DBZ plutôt mature à un DBGT enfantin à souhait.
Sans parler des incohérences scénaristiques et absurdité.. peut-être lié à la VF, j'ai vu que celle là.
Bref ça se regarde cerveaux débrancher bien sur car aucunes des deux n'est mieux que l'autre (avis perso je vous oblige à rien, j'suis pas encore empereur du monde hein)
Il ne faut pas confondre Mirai Trunks (Trunks du futur apocalyptique) qui a perdu tous ses amis et sa famille, vit dans un monde dévasté rempli de peur et de chaos à cause des cyborgs, et doit constamment de battre pour sauver son monde, à Trunks du présent gosse de riche et feignant...
C'est affligeant les fans de Dragon Ball qui confond les deux Trunks, ce ne sont pas du tout les mêmes personne car ils n'ont pas du tout le même vécu.
Et son développement dans DBGT suit l'évolution du personnage à la fin de DBZ (avant le dernier tournoi), donc un jeune homme qui s'en fiche des combats et de l'entrainement et qui ne ressemble en aucun point à Mirai Trunks à part peut-être physiquement x)
Les transformations en bleu, rosé sans aucune classe on dirait des poney ranger. Je ne ressent plus le niveau de puissance lorsque j'ai vu les premières transformation de gohan SSJ2, goku SSJ3 et les fusion.
Les combats aussi aucun frisson.
Aucun respect pour les méchant de l'univers Super à part frezzer.
Baby Vegeta est beaucoup plus classe que zamatsu et tout les autres mini boss des autres univers.
Ah oui les univers, ils auraient pus faire quelque chose de bien mais décus.
Trunk je m'en fout complétement depuis sa première apparition donc je me suis lasser lors de son arc.
Dragon Ball GT j'ai trouver ca nul les 3/4 mais la fin m'a réanimer.
Les transformation plus classe, les combats, meilleur scenario.
Bref
SSJ4 mieux que Sayjin Blue
Baby Vegeta mieux que Black Goku zamatsu et autre.
Et pas tout ce fan service à la con (frezza, fake broly, trunk de merde)
Le premier arc tournoi se déroule à la dbz, avec des combats wtf, des révélations, du sérieux etc..
L'arc zamasu fait écho a la saga cyborg de façon inverse (chez Trunks) et c'est pluôt réussi malgré quelques incohérences.
Le combat contre zamasu est dbz-esque, avec plusieurs rounds, des défaites, victoires, des combattants qui tournent, des techniques ultimes...
DBGT s'est focalisé sur goku puis vegeta et basta. Gohan, piccolo etc.. enterrés... la ou Super réussit a donner de la valeur à chacun d'eux.
Pan est un des meilleurs persos dans GT, c'est dire..
Le fan service est autant de mise dans GT avec recyclage pourri de Freezer, Cell, Nappa.. Les 3 gros méchants eux memes sont issus de Vegeta C-17 Shenron... Le Gogeta cheveux rouge mi-singe est + wtf qu'un Vegeto Blue. Même la transformation Blue est mieux pensée, parce que c'est un nouveau mode pas un niveau de puissance supérieur comme le SSj4 qui est amené n'importe comment, et dont le design casse tout du profil SSj 1 2 3.
Le seul point ou GT l'emporte selon moi c'est l'animation, le soin apporté plus sérieux et regulier, et la réalisation renvoit davantage à DBZ que Super qui est trop propre, sans sang, mainstream, plus gamin
Ils ont fait évoluer Vegeta et Goku à un point où normalement plus personne ne peut rivaliser avec eux dans la Z team.
Déjà en SSJ2, tout le monde était largué niveau puissance et encore plus avec le SSJ3 et l'arc Buu où à part les sayans, on entend plus parler des autres pour les combats.
Et ici pour un tournoi inter-univers où le sort de l'univers est en jeu, on ressort Krillin, Tortue géniale, c-17 et compagnie pour sauver tout le monde.
En précisant que certains se sont entrainés beaucoup et donc on voit certaines scènes où Goku doit balancer son SSJBLUE pour rivaliser à un C-17 ou à l'intelligence de Krillin ou même un Trunks qui en s’énervant arrive à égaler voir surpasser ce niveau face à un ennemi qui donne du fil à retordre à nos deux sayans Blue.
Ne parlons même pas de Tenshin han et Tortue géniale qui viennent étoffer les rangs côté de Super sayan blue of the death... donc considéré comme les meilleurs combattants de l'univers(7).
Bref, cela nous fait penser qu'en réalité, ce nouveau niveau qui censé être l'égal d'un dieu n'est pas aussi formidable que cela et que limite, rend moins puissant qu'avant.
A cela s'ajoute une histoire un peu bancale avec une fois sur deux un tournoi inter-univers avec comme enjeu, des supers dragon balls (car oui, les Dragons balls ne sont pas assez puissante pour certains).
Et malheureusement, les seules bonnes idées sont vite balayées d'un revers de la main.
Pourquoi avoir abandonné l'idée d'un Buu mince qui nous revient transformé et motivé au combat?
Pourquoi ne pas avoir fait des combattants plus charismatiques dans les autres univers pour le tournoi?
Sans oublier le fait que le combat à déjà pris un épisode de 20 minutes pour en réalité ne durer qu'une minute dans l'animé.
Ce qui laisse présager de loooongs moments pour cet arc.
En espérant qu'ils nous mettent un rythme plus soutenu que celui qu'on a pour le moment dans une tournoi pas si original que ça puisque l'idée était déjà passée dans les préliminaires de l'oav avec Bojack où l'on suivait tous nos héros qui combattaient de leurs côtés pour éviter de se faire éjecter. Le tout avec des changements de plans sympathiques et une mise en scène agréable.
En conclusion, déçu par ce DBS et dommage que Goten et Trunks petit ne soit pas mis plus en avant et n'évolue pas du tout depuis l'arc Buu malgré leur potentiel.
Dans DBZ il a principalement été question de puissance dans les combats, cad c juste le plus puissant qui l'emporte peu importe les moyens, les techniques ou la tactique, meme si on a des éléments importants de tactiques (cf Radditz, combat d'equipe contre Vegeta Nappa, le kienzan de Krilin qui aurait pu couper Freezer...)
Dans DBZ les arcs ou il n'a été que question de bastonner des mecs hyper balezes, arc battle of gods, 1er tournoi, Freezer, Zamasu, ce sont les plus puissants qui ont fait le boulot. Mais l'arc inter tournoi veut changer la donne puisqu'il donne une orientation tactique, plus technique aux combats, c'est un bon pretexte pour voir les autres persos parce qu'il n'es pas illogique qu'ils puissent etre utile! Donc c'est un bon moyen de pouvoir développer toute la team z.
J'ai la même déception pour Goten et Trunks, mais c'est un choix logique de ne pas les mettre dans cet arc (contrairement contre Freezer d'ailleurs...)
Sinon je suis d'accord avec certaines incohérences de puissances concernant Krilin et Goku or Gohan... même si on peut imaginer qu'ils n'étaients pas a fond.. ou encore Vegeta contre Beerus qui devrait etre a terre..
C'est ce qui fait que Dragon Ball le manga restera au dessus de tout d'ailleurs, le seul a tres cohérent et précis dans les puissances de chacun!
20 ans après c'était inespéré!
Dans dbs j'ai l'impression d'assister a un combat de
skittles ca devient n'imp, l'echelle de puissance n'est plus du tout respecté. Ssj rouge, rose, blue ???? Apres ca va etre quoi ? Ssj rainbow ?? Et que dire de mirai trunks et sa couleur de cheveux degueulasse on dirait un stabilo sur pattes. Et la bande a pilaf qui n'a pas vieilli d'un pouce et qui est devenu limite chibi. Et les mechants black goku qui est presenté comme l'antithese de goku wouah quelle originalité (cf thales, ginyu...). Et frost qui est un pseudo-freezer et hit qui est un pseudo-cell et maintenant brolette un broly avec des boobs wtf ???? Je parle meme pas des incoherence scenaristique : bra qui nait dans dbs alors qu'elle l'etait deja a la fin de dbz, pareil pour pan. Et Oub qui a totalement disparu de la circulation et hercule ? Et ca choque personne, tt le monde trouve ca normal...vive le fan-service au detriment du scenario et de l'histoire...au moins gt avait pour lui l'originalité dans le developpement de l'histoire et les mechant notamment baby et les shenrons. Et l'histoire rigoureusement coherente et dans la continuité de dbz tout en conservant l'humour caracteristique de dbz que l'on ne retrouve pas ou peu dans dbs. Dan dan kokoro hikareteku !
Gohan n'aime pas se battre mais le developpement de super est d'une autre niveau que celui de gt completement laissée de côté, piccolo pareil.. ça n'a rien à voir avec la logique ils ont décide de faire GT avec 3 persos : Goku, Pan et Vegeta. Ils chient sur la team Z.
Les méchants dans GT ? du recyclage des precedents méchants : Vegetan Freezern Celln Nappa, C 17, et le dernier vient de Shenron, aucune invention..
Le SSj4? Wtf! C'est censé etre un stade de puissance supérieur qui casse completement avec les designs SSj 1 2 3, on passe d'un gamin, à un singe, à SSj4, mi adulte mi singe, en esperant que le "retour aux origines" face office de logique..
Gogeta c'est du SSJ5 alors que Vegeta et Goku sont SSJ4.. Et on met des cheveux rouge a la place..
Dans Super, c'est pas que le design du ssjssjb soit fou mais au moins on explique le bleu, l'absence de ki, par une transformation différent du SSJ, qui n'est pas un stade de puissance superieur, mais un mode de puissance différent (et pout le coup plus puissant)
D'ailleurs revenir sur le concept des potaras qui etaient censé apporté une fusion definitive et en faire un objet de pouvoir limité dans le temps enleve ses lettres de noblesse a une relique censé etre un tresor ancestral des kaio shins et fait parti de ces incoherences qui ne me feront jamais adhérer a dbs.
- L'histoire, ca me parait le plus important. Y'avais de quoi exploiter l'histoire des kaio, construire quelque chose de cohérent pour coller aux 2 saga précédentes (db/dbz) mais non. On aggrandit simplement le monde en plusieurs univers, on décrédibilise les kaio, on leur ajoute des dieux de la destruction bien badasse et la série peut commencer. Alors bien-sûr va falloir coller sur certains points même si c'est tiré par les veuch (Vegeta petit avec son papa Vs Beerus qui les maltraite, le vieux kaio enfermé dans l'épée à cause de Beerus, la planète Vegeta détruite sous ordre de Beerus...). Des éléments capilotractés qui sont là, à mon impression, seulement pour nous rassurer qu'on est bien dans la continuité de l'aventure.
- Des transformations à gogo en plein combat. On est a des années lumière des "il faut que je gagne du temps pour pouvoir m'entrainer et le rattraper", les personnages multiplient leur force en plein combat passant par toute les couleurs de cheveux possible........ Le pire c'est que dans les mangas les personnages sont obligé de nous indiquer les transformations (noir et blanc) ce qui pose pas mal de temps mort dans un combat.
- Les personnages: Pour l'instant je n'ai pas vu un seul personnage fidèle à la précédente saga. Goku est tellement caricaturé: fin dbz on avait un personnage qui avait acquis enormement de maturité à travers son aventure et qui donnait l'impression de vouloir trouver une relève pour garder la paix sur terre pendant qu'il prendrai sa retraite aux royaume des morts; Dans dbs on a le droit à un crétin qui ne pense qu'à se battre oubliant sa famille, ses principes, dans l'impossibilité de sortir une phrase serieuse... Mais le pire reste Vegeta. Et c'est dommage car ce n'est pas ses décisions qui pèsent dans la balance mais plutot son script. Quand on passe de Vegeta saga boo a Vegeta dbs ca fait mal. Parfois je me dis qu'il suffirait ne pas le faire répondre/parler pour qu'il gagne en crédibilité.
- Le fan service encore et encore: des dragon ball de toute sorte (serieux y'avais pas autre chose?..), apparition de maitre Karen pour donner un sac de senzu (3 cases dans le manga), Mirai Trunk (encore que ca ne me dérange pas vraiment), Beerus/Freezer: stop salir l'image de Freezer... Les tournois, les fusions, la présence incohérente de certains perso juste pour combler notre manque...
J'ai quand même bien aimé l'histoire du "mauvais" Kaio et le fait d'avoir enfin plus d'informations sur ces derniers. Je trouve que ca aurai fait l'objet d'un très bon OAV où on aurai eu 1h30 de tuerie à la dbz. D'ailleur si le rythme était trop prenant mais que les idées et la motivation sont encore là, le maitre aurai du se focaliser sur des OAV travaillées au lieu de laisser sa licence glisser. Pensant approcher de la fin de l'arc black goku je vais quand meme finir cette série car elle s'est plus ou moins imposée à la place des GT. Mais je ne la trouve pas digne de l'oeuvre original.