Rechercher Annuler

Dragon Ball Super : la série censurée suite à des accusations de harcèlement sexuel

De Guillaume Chagot - Posté le 2 septembre 2021 à 15h16 dans Séries TV

Des polémiques, Dragon Ball Super en a affronté plusieurs. Dès ses débuts, la suite de Dragon Ball Z a connu quelques nids de poule, notamment à cause de ses dessins jugés en deçà du reste de l'œuvre. Les années passent et voilà que la série se retrouve confrontée à une énième polémique. Une controverse suffisante pour que la série soit retirée des ondes jusqu'à nouvel ordre. Et derrière cette polémique se cache une scène qui ne semble toutefois pas avoir choqué le reste du monde. 

un problème connu sous le nom de tortue géniale

Dragon Ball Super n'a pas fait l'impasse sur les personnages de la franchise. Tous y sont présents, ou presque, y compris ceux à l'origine de plusieurs scènes censurées. Parmi ces personnages pointés du doigt, on retrouve Goku, Mr Popo, mais surtout Tortue Géniale. L'ancien mentor du héros de la saga a dû être l'objet de censure, à cause de ses mains baladeuses, le personnage s'efforçant de toucher les seins et les fesses de moult personnages féminins. Et même si son comportement peut être imputé à une époque révolue et à une œuvre fictive, en 2021, cette impulsivité est vu d'un mauvais œil dans certaines parties du globe, à commencer par l'Argentine. 

Récemment, le Ministère de la femme, des politiques de genre et de la diversité sexuelle d'Argentine a dénoncé un épisode de Dragon Ball Super dans lequel Tortue Géniale allait à l'encontre de la volonté d'une élève. Dans cet épisode, le mentor vicieux touche plusieurs fois une jeune femme, l'enferme dans une pièce contre son gré et la poursuit, lui demandant de porter un uniforme particulier, à savoir une mini-jupe. L'épisode 85 de Dragon Ball Super n'est pas passé auprès des autorités argentines, qui déplorent une situation allant à l'encontre des valeurs qu'ils souhaitent véhiculer aux plus jeunes. Un épisode diffusé sur la chaîne Cartoon Network LA, qui se destine avant tout aux enfants de 4 à 11 ans. 

Un épisode qui se veut donc l'opposé des enseignements véhiculés aux plus jeunes, un problème qui a été porté à l'attention de la chaîne et de Warnermedia. Réceptives, les deux entités se sont dans un premier temps excusées, avant d'annoncer l'arrêt total de la diffusion de Dragon Ball Super. L'épisode concerné sera édité, de même que le reste de la série si nécessaire. Il n'est pas impossible que Dragon Ball Super soit de nouveau diffusé en Argentine, même si la chaîne devra au préalable obtenir tant l'aval des autorités compétentes, que l'approbation des locaux. 

Le personnage de Tortue Géniale a souvent été dépeint comme un problème par diverses entités, ses actions menant parfois à des censures. Même si le rôle du personnage est retrouvé dans d'autres shônens, il est possible que ses agissements soient trop décalés vis à vis des mentalités actuelles pour que son caractère demeure aussi incontrôlé. Il est tout de même probable que la série fasse son retour sur les ondes de la chaîne Cartoon Network LA dans un futur proche. 

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ball superPolémiquecensureactionfemmeargentine

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (32)

Par tetard, il y a 3 ans :

En même temps ça passe plus trop ce genre de scène en 2021

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 3 ans (en réponse à tetard):

Ca passe pas auprès des personnes qui n'ont pas l'habitude de regarder des anime, les fans ont l'habitude de ce genre de personnages, c'est plus forcément marrant passé un certain âge, mais on s'en branle
C'est la caricature typique du vieux pervers, t'en a un dans tellement d'anime, parfois même pas des vieux

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 3 ans (en réponse à tetard):

En même temps passer dragon ball à des enfants de 4 à 11 ans... ça n'a jamais été la cible des mangas . On a eu le même problème dans les années 80 en France. si un programmateur de programmes ne connais pas son métier que peut on y faire.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à tetard):

Ca ne passe pas pour les gens limités intellectuellement parlant.

A quel moment ce genre d'attitude dans l'œuvre est-elle décrite comme une attitude à reproduire ou à imiter?!

A chaque fois que ce personnage à des comportements lubriques, il se fait corriger, taper dessus. On ressens bien un certain dégout pour ce personnage quand ses penchants lubriques prennent le dessus sur son côté sain.

Donc oui, ces comportements ne sont pas là pour être reproduit pour les "4 à 11ans", mais si le gamin a 2 putains de neurones qui se touchent, il comprend qu'il ne faut pas faire ça.

Pour apprendre les choses, il ne faut pas se contenter de dire ce qu'il ne faut pas faire, mais il faut l'illustrer, le montrer, le comprendre.


Bref, époque de débile profond.

PS: Oui, j'suis salé! Et alors?!

Répondre à ce commentaire

Par Skydash, il y a 3 ans :

Déjà lors des premières diffusions de l'animé Dragon ball en France, les dialogues de Tortue génial ou parfois même de Goku et bulma ont été censurées et resté en japonais.

Tortue géniale représente l'archétype du vieux japonais pervers et Toriyama ou encore la toei se moque de cet archétype grâce à ce personnage. En quoi est-ce choquant ? T'as des japonais de 5 ans qui regardent l'animé, ils s'en carrent l'arrière train modèle grand V

Je ne comprendrais plus cette époque...

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à Skydash):

Le soucis c'est que oui Toriyama le faisait bien en condamnant clairement le personnage qui se prenait toujours un retour de bâton , la différence c'est que comme DBS est moins malin ils font juste de ce comportement un comic relief et "récompensant" même parfois le personnage en le laissant assouvir son envie sans aucune conséquence , et là c'est problématique.

Répondre à ce commentaire

Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Babar):

DBS c'est nul à chier en même temps, y a rien à sauver.
J'penche plutôt que la série à été censuré pour ça et qu'il fallait trouver une raison X pour empêcher de jeunes âmes sensibles de regarder cette bouse.

Malin les argentins!

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à K-Vronx):

T'as un super gros cerveau toi , t'as pas des arguments sérieux ? Sinon t'aurais pu épargner de la lecture à tout le monde et juste mettre "dbs = caca lol "

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans :

"Ministère de la femme, des politiques de genre et de la diversité sexuelle" On croirait une mauvaise blague.
Sinon, le comportement de Tortue Géniale n'a strictement JAMAIS été présentés comme normal, c'est même l'inverse. Comme si des gens allaient commencer à adopter un comportement simlilaire.

M'enfin, pour paraphraser un "confrère", la team ouinouin gueulent à la censure une fois de plus xD

Répondre à ce commentaire

Par Danton Q, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

C'est clair, comme si les femmes et les non-hétérosexuels avaient des droits...lol xD ptdr

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Danton Q):

Comme si ils en avaient pas, au point de devoir créer un ministère dédiés. En vrai c'est surtout l'intitulé du ministère qui est ... bizarre.
Je me rappel de cette douce époque ou la "théorie du genre" était un fantasme complotiste d'extrême droite, maintenant c'est dans des ministères dédiés xD

Répondre à ce commentaire

Par Danton Q, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Bah c'est clair, pourquoi créer un ministère ? C'est pas comme si on voyait tous les jours des régressions dans leurs droits dans les pays occidentaux...bon, le Texas a interdit les avortements après 6 semaines de grossesse sous peine de 10000$ d'amende pour la femme et toute personne l'ayant aidée, avec site internet dédidé pour dénoncer les gens mais c'est pour leur bien ! Pareil pour les violences conjugales : elles sont impunies dans la plupart des cas jusqu'à ce que la fille se fasse buter, mais c'est parce qu'on voit bien qu'elles sont hystériques la plupart du temps donc faut bien les calmer comme on peut même si y a parfois des accidents. C'est la vie, pas besoin d'en faire une affaire d'état !

Et ouais, c'est vrai qu'elle nous manque la douce époque où on ne se posait pas la question de si les gens étaient ok de se faire imposer le modèle du couple hétéro ou pas. Maitenant, on doit accepter qu'il font partie de la société et qu'ils peuvent voir leurs droits défendus par le gouvernement comme les gens normaux. Quelle décadence...lol xD

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Danton Q):

L'Argentine, ce pays occidentale bien connu.
La loi avortement du Texas, je suis d'accord qu'elle est mal foutue, c'est n'importe quoi.

Les violences conjugales, c'est un autres débats, et personne ne prétend que c'est bien de frapper sa femme ( enfin si y a des sociétés ou c'est normal mais c'est pas exactement en Occident ).

"de se faire imposer le modèle du couple hétéro" mais qu'est ce que tu raconte ? Qui impose quoi ? L'hétérosexualité est largement majoritaire, normal qu'il soit largement représentés.

Quant au droit des trans ... vue qu'au USA il est carrément possible de faire prendre des bloqueurs de puberté à des ado, ça va je pense qu'ils s'en sortent pas trop mal.

Répondre à ce commentaire

Par Danton Q, il y a 3 ans (en réponse à Maniax):

Tiens, vu que je repasse par là : oui, le modèle du couple est imposé. J'aurais pas dû préciser hétéro, même si c'est le modèle de base, vu que je suis hétéro mais que j'ai choisi de ne pas le suivre. Et quand je dis qu'il est imposé c'est qu'inconsciemment, les gens trouvent anormal le fait de ne pas vivre en couple ou d'avoir de gamin à partir d'un certain âge..."tu verras, tu sais pas encore que t'en veux un mais c'est la plus belle expérience de ta vie", "je t'ai jamais vu en couple avec une fille, tu serais pas gay?" ce genre de conneries (on m'a déjà sorti les deux). C'est vrai que la façon dont j'ai tourné ça portait à confusion, mais c'est un problème pour tout le monde et pas que pour les lgbtqia+.


Et si c'était pas nomal de taper sa femme en Occident, on aurait pas autant de cas recensés et aussi peu de moyens mis à combattre ce fléeau. On aime bien se dire qu'on est mieux que les autres mais c'est malheureusement pas si souvent le cas que ça.

Répondre à ce commentaire

Par Maniax, il y a 3 ans (en réponse à Danton Q):

"Et si c'était pas nomal de taper sa femme en Occident, on aurait pas autant de cas recensés et aussi peu de moyens mis à combattre ce fléeau."
Misère, moi qui pensait que frapper sa conjointe était illégal. Je croyais même que ça figurait dans la loi.
La question des moyens est légitime, et il vrai qu'il y a des choses à améliorer de ce point de vue la. Prétendre que c'est la conséquence d'une normalisation des violences domestiques, c'est ridicule.
"On aime bien se dire qu'on est mieux que les autres" Bah chez nous au moins c'est illégal au moins sur le papier. Frapper sa conjointe n'est pas normaliser voir encourager.

Pour être seul ou avoir des enfants, oui c'est anormal car biologiquement nous somme fait pour vouloir nous reproduire, et socialement nous somme fait pour vouloir être avec d'autres personnes. Et je suis moi même célibataire hein spas la question, mais bon.
Ceci dit je n'ai jamais entendu quelqu'un me demander si j'était gay parce que pas de copine, le soucis n'est peut être pas un sexisme ambiant, mais peut être juste ... vos fréquentations ? Audacieuse théorie je le reconnait.

Répondre à ce commentaire

Par Angelus, il y a 3 ans :

Ce que je retiens surtout dans cet article c’est que drzgon ball super était diffusé sur une chaîne destinés aux enfants de 4 à 11 ans, y’a que moi que ça choque ?

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 3 ans :

Bonjour, au lieu de ne retirer que cet épisode , on va annuler carrément la diffusion de DBS , ça vous apprendra à venir pleurnicher .

Répondre à ce commentaire

Par Me, il y a 3 ans :

Oh adieu ironie, sarcasme, humour noir et Cie.....
Oh d'abord toi pépé le putois et maintenant toi tortue géniale....
Disney n'en parlons pas....

Gros problème d'éducation des nouvelles générations.

Les inconnus me manquent aussi.

J'ai l'impression qu'on efface une partie de mes souvenirs.

Ridicule.

MARRE de cet acharnement contre les hétérosexuels mâles blancs

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à Me):

Si t'as l'impresion d'avoir des souvenirs effacés c'est ALzeihmer , les souvenirs ça se garde ...

Pépé le putois c'est l'argument bien fallacieux parce que ça fait plus de 10 ans qu'il a été abandonné, comme beaucoup de persos , et en plus la fameuse scène "polémique" était une scène politiquement correcte pour le remettre à sa place donc au pire c'est une scène "woke" qui a été censurée ce qui doit probablement faire bugguer votre logiciel de pensée .

Répondre à ce commentaire

Par Mister_M, il y a 3 ans :

euh franchement, j'ai vu pire dans DBZ ... ça m'avait bien fait marrer parce que AB a pris des précautions pour censurer des dialogues et des scènes graveleuses mais en revanche, ils ont laissé le passage de l'arc Buu où ils sont à la recherche des dragon ball, l'avion de Yamcha est endommagé et s'écrase ... avec les turbulences, Tortue Géniale se retrouve à peloter volontairement C18 à plusieurs reprises... c'est passé il y a quelques jours sur la chaine Mangas ... certes c'est pour public averti ... mais cette séquence fait aussi parti de la version censurée (sur Manga ils font un collage avec la séquence en VO pour rajouter les scènes coupées et cette scène est en VF)

Répondre à ce commentaire

Par Lorken, il y a 3 ans :

En route vers le progrès !

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 3 ans :

Et quand est ce qu'on va parler du problème chichi, bulma, nami, sakura et tant d'autres qui normalisent les violences gratuites féminines à l'égard des hommes ???

Répondre à ce commentaire

Par dewey, il y a 3 ans (en réponse à dewey):

On peux aussi parler de chichi qui a surement violé goku vue que celui ci est totalement asexuel et qu'il n'a aucune idée de comment on fait le bébés.

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à dewey):

C'est pas "normalisé" vu qu'elles sont montrées comme des hystériques dans ces moments et on nous met clairement du côté des hommes ^^'

Répondre à ce commentaire

Par JeanMichMuch, il y a 3 ans via l'application Hitek :

On leur dit pour Ero Senin dans Naruto ou on attend qu’il découvre ...
Putain de siècle de fragile!

Répondre à ce commentaire

Par Bonclay, il y a 3 ans (en réponse à JeanMichMuch):

En français c’est pas ero sennin

Répondre à ce commentaire

Par MrJ, il y a 3 ans :

Non mais il faut être honnête, de base dans le cadre de l'épisode c'était ultra-malsain, bien sûr que Roshi est un pervers, mais à fois chaque il fini par être ridiculisé, il y a toujours un élément qui parvient à retourner la chose, dans cette épisode non, d'ailleurs l'épisode s'était bel et bien fait dézinguer par les fans tant Roshi passe pour un violeur.

Répondre à ce commentaire

Par Bonclay, il y a 3 ans :

Triste époque, c’est un animé et il a toujours été pervers

Répondre à ce commentaire

Par Babar, il y a 3 ans (en réponse à Bonclay):

Oui mais il s'en prenait plein la tronche à chacun de ses excès, c'est là la grosse nuance.

Répondre à ce commentaire

Par Stinger, il y a 3 ans :

Moaui, c est pas nouveau, dans Dragon Ball 1er du nom, quand Son Goku, tout petit, s'endort sur Bulma et lui "tâte" la culotte. Ce coté naïf etait marrant...
On nous chie' des pendules pour rien, quel monde :(

Répondre à ce commentaire

Par Agentx, il y a 3 ans :

C'est con c'est justement parce que le personnage est odieux et qu'il se fait toujours remettre a sa place à grand coups de baffes que c'est un exemole a montrer aux plus jeune pour leur apprendre qu'il y a des limites

Répondre à ce commentaire

Par Spider-fan, il y a 2 ans :

J'avais 4 quand j'ai vue le premier épisode de dragon ball ou goku regarde la culotte de bulma ça n'a pas fait de moi un gros pervers.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.