Dragon Quest : Square Enix fait l'annonce dont tous les fans rêvent pour les 25 ans de la série
Actuellement, la licence Dragon Quest est en concurrence comme meilleure série de JRPG avec Final Fantasy. Mais ça tombe bien, c'est la même entreprise qui possède les deux ! Square Enix reste l'une des entreprises les plus en vogue en ce moment au Japon, et les annonces concernant les nouveaux jeux se multiplient. Aux côtés du très adulte Final Fantasy 16, on peut désormais tous ensemble attendre ce nouvel opus de la licence Dragon Quest, et ce n'est pas le 12.
Dragon Quest : retour d'un spin-off culte
Si on vous demande de citer deux licences cultes du JRPG, Dragon Quest et Final Fantasy seront certainement parmi les premières citées. Si en Europe, nous avons pu avoir accès à Final Fantasy tôt dans le processus d'exportation, l'amour s'est avéré plus frileux pour Dragon Quest. Il faudra attendre le huitième opus, l'Odyssée du Roi Maudit pour que la série devienne un phénomène de grande ampleur et que certaines voix se fassent entendre, préférant la deuxième licence à la première.
Au Japon pourtant, Dragon Quest est bien plus populaire que sa rivale et traine certaines légendes urbaines témoignant de sa popularité au pays du Soleil Levant. Depuis Dragon Quest III, Square Enix est obligé de sortir chaque jeu Dragon Quest le week-end, car une grande partie de la population sèche les cours ou le travail le jour de sortie de chaque épisode pour y jouer. Là où s'arrête la vérité et où commence la légende urbaine, c'est que le gouvernement Japonais aurait fait voter une loi contre Dragon Quest à ce sujet, mais c'est bel et bien Square Enix qui est responsable de cette décision.
Aujourd'hui, la licence Dragon Quest est riche de plus de 37 ans d'histoire, plus de 45 jeux différents et 10 adaptations en manga et anime dont La Quête de Daï que nous vous conseillons vivement. Elle a connu de très nombreux spin-off, dont la plus populaire d'entre elles : Dragon Quest Monsters, sortie en 1996, deux années après Pokémon et basée sur le même concept. En Europe, nous connaissons surtout l'opus Monsters : Joker, sorti sur Nintendo DS. Ce spin-off fête en 2023 ses 25 ans d'existence, et pour l'occasion, Square Enix vient de diffuser sur ses réseaux sociaux une vidéo d'anniversaire avec une annonce très spéciale : un nouveau jeu de la licence va sortir très bientôt sur Nintendo Switch. La vidéo retrace l'histoire du spin-off, depuis sa création, jusqu'à maintenant. On vous laisse en profiter :
Dragon Quest : beaucoup d'attente pour les prochains jeux
Pour l'instant, Square Enix reste très évasif au sujet de ce nouvel opus. Nous n'avons pas de titre officiel, ni d'images du jeu en dehors de cette vidéo d'anniversaire, et seule la Nintendo Switch semble être concernée pour l'instant par cette sortie. Square Enix promet beaucoup de choses en ce moment concernant ses licences Dragon Quest et Final Fantasy. Dragon Quest XII : The Flames of Fate est attendu depuis plusieurs années, mais nous sommes sans nouvelles depuis ce grand sondage de l'éditeur.
Tous les yeux sont rivés sur le nouveau Final Fantasy 16 qui doit sortir le mois prochain, le 22 juin 2023 exclusivement sur PS5 pour l'instant. Tout comme pour DQ12, le studio souhaite un jeu "Mature et Adulte". Deux critères qui ne plaisent pas à certains pays, puisque ce nouveau Final Fantasy est déjà banni en Arabie Saoudite. Square Enix aurait refusé de se plier aux exigences du pays, menant à cette décision controversée. Vous pouvez retrouver tous les détails de cette histoire entre les deux entités dans notre article à retrouver juste ici.