A l'heure où les drones survolent les centrales nucléaires françaises et font polémique, une nouvelle devrait jouer en faveur de ces engins volants puisqu'un étudiant belge vient de mettre au point un drone ambulance capable de sauver des vies. Démonstration dans la vidéo ci-dessous.
Alec Momont est un étudiant belge de 23 ans qui vient de mettre au point le premier drone ambulance. C'est à dire ? L'engin est capable de se déplacer très rapidement et embarque un défibrillateur pour prodiguer les premiers soins en cas de malaise cardiaque. Le prototype d'un tel drone, présenté à l’université de Delft, aux Pays-Bas, serait capable de se rendre dans n'importe quel point d'une zone de 12 km2 en une minute. Une telle prouesse permettrait de faire passer les chances de survie de 8 à 80 %. Notez que le drone serait capable d'atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. Mieux encore, il pourrait se diriger tout seul en utilisant les données GPS du lieu de l'incident.
Un tel drone pourrait se révéler particulièrement utile quand on sait qu'on ne trouve pas des défibrillateurs à tous les coins de rue et que parfois l'accès, par la route, à certains endroits, est compliqué. Le gain de temps est donc indéniable. Et pour que les gens présents sur l'incident sachent comment installer le défibrillateur, le drone sera équipé d'une caméra et d'un micro. Les services médicaux pourront donc guider les gens pour prodiguer les premiers soins. On peut facilement imaginer que ce drone pourra rendre beaucoup d'autres services d'ordre médical comme apporter des doses d'insulines en urgence par exemple.
Encore à l'état de prototype, ce drone ambulance devrait coûter environ 15 000 euros.
Par jeanlucasec, il y a 10 ans :
Après les drones tueurs, les drones médecins !
Répondre à ce commentaire