Un drone volant sans batterie, oui c'est possible !

26 septembre 2016 à 15h17 dans High-tech

Les drones volants sont de plus en plus populaires et sont utilisés dans divers domaines que cela soit pour le fun et la passion de voler ou dans un cadre plus professionnel permettant d’avoir une vue différente grâce aux caméras embarquées. Désormais, avec l’avancée technologique des liaisons sans fil pour la communication ou le rechargement, il est maintenant possible de faire voler des drones sans batterie.

Un drone volant sans batterie, oui c

Un drone plus léger et un temps de vol quasi infini

Pour faire voler ces petites bêtes, il faut une batterie qui permet d’alimenter l’ensemble des composants de l’engin, mais celle-ci est aussi un gros défaut, car son poids diminue grandement les performances de l’appareil, mais aussi limite le temps de vol et d’utilisation. Et si on supprimait la batterie ? C’est ce que Wireless Power Lab s’est posé comme question. Ce laboratoire a décidé de s’attaquer à cette problématique et a trouvé une solution grâce aux avancées technologiques en matière de liaisons sans fil.

Le Dr Samer Aldaher a créé un petit drone volant sans batterie utilisant un récepteur sans fil qui fonctionne via la technologie d’induction magnétique. Celui-ci est intégré directement à l’arrière du drone et doit rester proche de l’émetteur à induction pour qu’il puisse voler, mais lorsque celui-ci s’éloigne il perd contact avec et n’est donc plus alimenté. Pour le moment, ce drone peut voler à une dizaine de centimètres de l’émetteur pendant une durée indéfinie.

Pour rappel, cette technologie est disponible sur certains smartphones qui peuvent être rechargé en le posant sur une station d’accueil sans avoir à le brancher.

Quid sur la santé ?

Nous sommes encore aux prémices de l’alimentation et du rechargement sans fil à distance, mais cette prouesse technologique va encore évoluer. Néanmoins, il faudra encore se méfier des ondes électromagnétiques qui traversent notre corps. Déjà que le Wifi, le CPL, ou encore les antennes téléphoniques 3G/4G et bientôt 5G font encore débat, on va devoir rajouter l’alimentation et le rechargement à distance.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
count
Commentaires (7)
C'est impressionnant, mais ça ne marchera pas car il faudrait des surfaces de partout pour le faire voler...
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 8 ans Répondre
J'imagine recouvrir la terre de surfaces de ce type.
Puis ensuite j'inventerai un slip avec la même technologie que ce drone.
photo de profil de Thaar Par Thaar, il y a 8 ans Répondre
on réinvente les invention de tesla ...
photo de profil de mool Par mool, il y a 8 ans Répondre
oui Nikola spolié par Thomas Edison (GE)
photo de profil de Shaco le Troll Par Shaco le Troll, il y a 8 ans Répondre
Une question: comment le CPL peut être nocif? Ce n'est pas dépourvue d'onde?
photo de profil de Groflanc Par Groflanc, il y a 8 ans Répondre
Et dire que ca pourrai deja etre possible si nikola tesla , n'avait pas perdu son financement et son l'abo a l'époque . Tout ca pour finir "suicidé" ...
photo de profil de max Par max, il y a 8 ans Répondre
*labo
photo de profil de max Par max, il y a 8 ans (en réponse à max) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler