Dumbo : un malware utilisé par la CIA dévoilé par Wikileaks
Wikileaks dévoile une nouvelle information concernant la CIA. En effet, l’Agence Centrale du Renseignement utilise un malware baptisé Dumbo pour prendre le contrôle des caméras de surveillance et les bloquer lorsqu’elle le désire.
Dossier Vault 7
Ce renseignement a été dévoilé à travers le dossier Vault 7, nom de code qu’a donné Wikileaks à cette publication répertoriant une série de documents secrets appartenant à la CIA. Pour rappel, la première publication baptisée Year Zero contenait plus de 8000 documents confidentiels pour dénoncer la CIA qui pirate les personnes et les entreprises du monde entier, une vraie guerre entre l’organisation Wikileaks et l’Agence Centrale du Renseignement.
Une installation pas aussi facile
Pour en revenir à ce malware, le dossier répertorie le logiciel Dumbo, un malware permettant de prendre le contrôle des caméras de surveillance et même de les bloquer si la CIA le désire dans le cas d’une attaque contre un ennemi. Pour être mis en service, Dumbo se déploie à l’aide d’une simple clé USB qui sera connectée à l’ordinateur et le serveur cible. Cependant, il faut avoir les droits d'administration. Il est compatible Windows 32 bits (XP, Vista, et les plus récentes versions de l'OS), mais ne supporte pas les version XP 64 bits, ainsi que les versions antérieures du système d'exploitation. Une fois que ce dernier est installé, il se propage à travers le réseau local via les réseaux filaires, sans fil et même Bluetooth. Néanmoins, le gros hic est qu’il faudra infiltrer l’ennemi pour pouvoir l’installer, car il n’est pas possible de le faire à distance.
Il ne s'agit pas d'espionnage
D’après le dossier Vault 7, ce logiciel n’a pas pour but de surveiller l’ennemi, mais de désactiver ses yeux et ses oreilles, en désactivant les caméras et les micros. De plus, il est même possible de supprimer les enregistrements et de les modifier. On pense tout de suite aux films où l’on peut voir que des agents remplacent la vidéo live avec une vidéo qui tourne en boucle pour laisser passer un espion en train de s’introduire dans un endroit ultra sécurisé et confidentiel.
Mais j'aime l'exemple, je le ressortirai quand on me cassera les couilles avec cet argument "je m'en fou qu'on me surveille, jai rien a me reprocher" -_-