Dumbo : un malware utilisé par la CIA dévoilé par Wikileaks

De Mickaël Auteur - Posté le 16 août 2017 à 11h48 dans Informatique
36réactions !
8 commentaires

Wikileaks dévoile une nouvelle information concernant la CIA. En effet, l’Agence Centrale du Renseignement utilise un malware baptisé Dumbo pour prendre le contrôle des caméras de surveillance et les bloquer lorsqu’elle le désire.

Dossier Vault 7

Ce renseignement a été dévoilé à travers le dossier Vault 7, nom de code qu’a donné Wikileaks à cette publication répertoriant une série de documents secrets appartenant à la CIA. Pour rappel, la première publication baptisée Year Zero contenait plus de 8000 documents confidentiels pour dénoncer la CIA qui pirate les personnes et les entreprises du monde entier, une vraie guerre entre l’organisation Wikileaks et l’Agence Centrale du Renseignement.

Une installation pas aussi facile

Pour en revenir à ce malware, le dossier répertorie le logiciel Dumbo, un malware permettant de prendre le contrôle des caméras de surveillance et même de les bloquer si la CIA le désire dans le cas d’une attaque contre un ennemi. Pour être mis en service, Dumbo se déploie à l’aide d’une simple clé USB qui sera connectée à l’ordinateur et le serveur cible. Cependant, il faut avoir les droits d'administration. Il est compatible Windows 32 bits (XP, Vista, et les plus récentes versions de l'OS), mais ne supporte pas les version XP 64 bits, ainsi que les versions antérieures du système d'exploitation. Une fois que ce dernier est installé, il se propage à travers le réseau local via les réseaux filaires, sans fil et même Bluetooth. Néanmoins, le gros hic est qu’il faudra infiltrer l’ennemi pour pouvoir l’installer, car il n’est pas possible de le faire à distance.

Il ne s'agit pas d'espionnage

D’après le dossier Vault 7, ce logiciel n’a pas pour but de surveiller l’ennemi, mais de désactiver ses yeux et ses oreilles, en désactivant les caméras et les micros. De plus, il est même possible de supprimer les enregistrements et de les modifier. On pense tout de suite aux films où l’on peut voir que des agents remplacent la vidéo live avec une vidéo qui tourne en boucle pour laisser passer un espion en train de s’introduire dans un endroit ultra sécurisé et confidentiel.

Une erreur ?

Mots-Clés : Vault 7CIAwikileaksdumbomalware

Source(s) : TelesurWikileaks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Badabulle, il y a 3 ans :

Pour une fois qu'il ne s'agit pas de surveillance... Depuis ça se trouve qu'il s'installe à distance... Ou il utilise peut-être un nouveau malware :p en tout cas c'est assez flippant quand même :p

Répondre à ce commentaire

Par Bilou, il y a 3 ans (en réponse à Badabulle):

si tu n'as rien à te reprocher ça craint rien ;)

Répondre à ce commentaire

Par Woem, il y a 3 ans (en réponse à Bilou):

Comme les juifs d'Europe dans les années 30?

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 3 ans (en réponse à Woem):

point godwin
Mais j'aime l'exemple, je le ressortirai quand on me cassera les couilles avec cet argument "je m'en fou qu'on me surveille, jai rien a me reprocher" -_-

Répondre à ce commentaire

Par Bilou, il y a 3 ans :

Encore et toujours la CIA...

Répondre à ce commentaire

Par VegetaZ3, il y a 3 ans :

La machine nous surveille.... Person of interest c était pas du toc

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Cette grotte

Répondre à ce commentaire

Par CULMON, il y a 3 ans :

NORMAL..LA CIA..SURVEILLE LE MONDE ENTIER..MAIS SONT INCAPABLE..SES CONNARDS./////...DE LOCALISER..LES TERRORISTES.DU MONDE ENTIER.?SURTOUT CEUX DE DAECH..LES DJIHADISTES..QUI SONT FINANCER..PAR LES PRINCES.DES EMIRATS ARABES.//.ET D'ARABISAOUDITE./?DANS LE MONDE.?LA CIA..OBEI..AUX PREDATEURS.DES LOBBIES DE LA FINANCES..MONDIALISTES./..QUI SPECULE SUR LA VIE DES GENS DANS LE MONDE..PREUVES EXEMPLES..LES LOBBIES DES ARMES..DES PRODUITS CHIMIQUE..DES LOBBIES PHARMACEUTIQUES..QUI ON FAIT EN 2016///2017//..PLUS DE 500.MILLIARDS DE DOLLARS…DE BENEFICES...///..DE PROFITS..???VOILA LA VRAIS RÉALITÉ…??LA CIA A EXPERIMENTÉ..EN 1966..EN FRANCE..ILS ON AVEC DES AVIONS…LARGUER DU LSD…?AFFAIRE VITE CACHER PAR LES POLITIQUES..FRANÇAIS ET AMERICAINS..COMME L'ARMEE.US./?UN VRAIS SCANDALE A L'EPOQUE.?DONC SUR LA PLANETE TERRE./...LE DANGER VIEN DE SES ORGANISME..QUI CE CROIS TOUT PERMIS..COMMA LA CIA..LA NSA..LE FBI..ET TOUS LES AUTRES…ORGANISMES SECRET./.???ETRE VIGILANT.????JE SUIS UN ANCIENS DE LA CIA..?ET DU KGB..?QUE JAI INFILTER A UNE EPOQUE.???

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois