Dune 2 : première image, synopsis, le tournage du film a officiellement débuté
Après avoir été repoussé, et vu son casting se garnir peu à peu, Dune 2 se dévoile aujourd'hui avec son synopsis officiel, et une photo annonçant le début du tournage.
Une sortie repoussée
On ne savait pas si le réalisateur Denis Villeneuve allait pouvoir conduire le projet Dune 2 avant la sortie de Dune en septembre 2021. La Warner avait peur de l'effet "casse-gueule". Mais le film au casting 5 étoiles (Timothée Chalamet, Zendaya, Oscar Isaac, Jason Momoa, Javier Bardem, Josh Brolin, Stellan Skarsgård, Dave Bautista ou Charlotte Rampling) a été un véritable succès international en dépassant les 400 millions de dollars de recettes au box-office. Un score qui a fait office de passe-droit au réalisateur canadien pour poursuivre l'épopée de Paul Atreides.
Malgré le budget de 165 millions de dollars pour Dune, Denis Villeneuve a promis encore plus de séquences d'action et moins de bavardages introductifs. Initialement, le film devait sortir le 20 octobre 2023 en salles, néanmoins, on apprenait au début du mois que la date de sortie a été repoussée d’un mois, pour une sortie définitive le 17 novembre 2023.
Synopsis, première image, début du tournage
Mais que sait-on réellement de la suite du roman de Franck Herbert ? Une première image des coulisses a été officiellement postée, lançant le début du tournage, mais aussi un premier synopsis a été dévoilé par les comptes de Warner Bros. et de Dune :
We’re rolling. Production on Dune: Part Two has begun. #DuneMovie pic.twitter.com/H31MTEcvcS
— DUNE (@dunemovie) July 18, 2022
Ça tourne. La production de Dune : Deuxième partie a commencé
Cette suite directe explorera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire".
Dune 2 reprendra donc les événements narrés à la fin du premier, soit la rencontre de Paul avec les Fremen, et en particulier Chani omniprésente dans ses visions, et inévitablement inscrite dans son futur. Une alliance qui fera face aux troupes de l'empereur et la Maison Harkonnen, installée sur la planète désertique. L’équipe de production se trouve actuellement à Budapest en Hongrie, avec plusieurs acteurs du casting. La suite les enverra en Italie à Abou Dhabi et aux Émirats Arabes Unis, ces deux derniers lieux servant à mettre en images Arrakis.
De nouveaux acteurs
Si les acteurs principaux du premier volet sont reconduits, de nouveaux visages apparaîtront, comme Christopher Walken dans le rôle de l’Empereur Shaddam IV Corrino, Austin Butler, Feyd Rautha, Florence Pugh (dans le rôle de la princesse Irulan), ou encore Léa Seydoux et Souheila Yacoub, une guerrière Fremen du Sietch Tabr et habitante d’Arrakis.
On s'attend donc à du très lourd pour ce Dune Part 2. Denis Villeneuve a révélé qu'il comptait réaliser une incroyable tempête de sable. Cette prouesse représentera la scène la plus technique de sa carrière, selon ses dires.