Dune 2 : cette star de la science dézingue les Vers des Sables
Mis en scène de façon ultra spectaculaire, les Vers des Sables dans Dune 2 apportent au film de Denis Villeneuve cette dimension épique si saluée. Mais leur représentation n'est pas du goût de ce scientifique très populaire aux Etats-Unis, qui ne s'est pas fait prier pour les critiquer.
Attention, l'article qui suit contient des SPOILERS sur l’intrigue de Dune 2. Si vous ne l’avez pas encore vu, nous vous conseillons vivement d’interrompre dès à présent votre lecture.
Dune 2 : un démarrage canon
Avec 1 383 999 entrées au cours de sa première semaine d'exploitation, Dune 2 réalise le meilleur démarrage d'un film cette année. Les spectateurs se sont empressés de voir quel destin va épouser Paul Atréides et la façon dont il compte prendre sa revanche sur l'Empereur et les Harkonnen.
Ce second volet de l'adaptation réputée impossible a reçu des critiques élogieuses de la part de la presse spécialisée, vantant un film dont les enjeux politiques, religieux ou même militaires sont davantage déployés, en plus d'être un blockbuster épique visuellement très réussis.
Depuis sa sortie, le film dispose d'une couverture médiatique impressionnante. Box-office, explications, coulisses de scènes (cette séquence en noir et blanc), relation avec son matériel source - le roman de Franck Herbert - Dune, deuxième partie est disséqué afin d'en faire ressortir les secrets.
La représentation des Vers critiquée
Invité au Late Night Show de Stephen Colbert, le physicien Neil deGrasse Tyson s'est exprimé sur la représentation des imposants Vers des Sables. Appelé à donner son avis sur le film, l'Astrophysicien américain a adressé quelques critiques sur le Shai-Hulud, soulignant un écart entre sa représentation et les lois de la nature.
« Les Fremen, le peuple indigène des sables, doivent passer un rite de passage qui consiste à monter sur le dos du ver. D'accord. Mais c'est un ver qui va tout droit et vite. […] Avez-vous déjà vu un serpent foncer tout droit ? Non ! Ils doivent se courber et faire une boucle. Un mouvement de curling ».
Ces critiques adressées sont tout de même à prendre avec légèreté. Nous avons là affaire à un univers purement fictionnel, dont les créatures qui le peuplent défient toutes lois de la nature. À plusieurs reprises, Denis Villeneuve s'est exprimé sur sa volonté d'adapter le plus fidèlement possible l'œuvre littéraire de Franck Herbert, et la difficulté de la retranscrire au format cinématographique. « C'est une véritable adaptation dans le sens où je retranscris ma vision du livre, et j'ai dû prendre des décisions fortes pour porter cette adaptation à l'écran – ces décisions ont été prises afin d'être fidèles à Frank Herbert. »
La fin du film s'ouvre sur un nouveau cliffhanger, qui fait déjà saliver les fans en vue d'un troisième opus, qui sera validé ou non en fonction des résultats du film au box-office mondial et domestique.
Dans une fiction, si tu choisis que ton vers de terre peut voler, alors il volera... Donc les faire avancer tout droit je vois pas le problème car "fiction"...
Ils ont un truc a dire aussi sur Falkor peut être ?
Mais il ne loupe jamai une occasion de tacler un film qui a du succés.
C'est quand même balot qu'il l'ouvre sur Dune et Star Wars mais ne recadre pas Gravity ou The Expanse qui insitent sur leurs réalismes.
Je ne crois qu'en la science mais j'aime rêver en regardant un bon film de science-fiction. Les deux ne sont pas incompatibles. Je le crois vraiment !! allez voir ce film c'est fantastique, une adaptation réussie d'un grand livre de SF.