Dune : voici pourquoi cette scène-clé est en noir et blanc
Sorti en salles le 28 février, Dune, partie 2 est sans doute le plus gros blockbuster de ce début d'année 2024. Aujourd'hui, on revient sur un choix artistique étonnant.
Dune, partie 2 : les jeux du cirque
Après l'excellent (mais risqué) Blade Runner 2049, le réalisateur canadien Denis Villeneuve vient de signer un véritable tour de force : adapter (brillamment) le roman Dune de Frank Herbert, jugé inadaptable. En 2021, la première partie a posé les bases de l'univers, et la seconde vient de sortir en salles, pour le plus grand plaisir des fans de space-opéra. Acclamé à la fois par le public et la critique, Dune, partie 2 ne sera pas la dernière excursion de Denis Villeneuve dans l'univers de Herbert ; le réalisateur projette déjà de mettre en scène Dune : Messiah, le second volume de la saga.
En attendant que ce jour arrive - Villeneuve pourrait entre temps adapter un autre classique de la SF -, le second volet n'a pas encore livré tous ses secrets. Une scène importante du film mérite d'ailleurs notre attention. En effet, dans Dune, partie 2, Denis Villeneuve filme une scène assez impressionnante, entièrement filmée en noir et blanc : pour l'anniversaire de son neveu Feyd-Rautha Harkonnen, le Baron Vladimir Harkonnen organise des jeux du cirque, durant lesquels le na-baron affronte trois rescapés du massacre de la Maison Atréides. Mais le choix de filmer cette scène en noir et blanc n'est pas qu'une coquetterie esthétique.
En effet, le fief de la Maison Harkonnen est la planète Giedi Prime, sur laquelle il règne en tyrans violents et sanguinaires. L'une des spécificités de cette planète aride est de graviter autour d'un soleil de très faible intensité - un quart de la luminosité de notre soleil. C'est la raison pour laquelle les scènes en extérieur sont en noir et blanc, tandis que dans les scènes en intérieur sont en couleur. Cette séquence montre tout le sens du détail de Denis Villeneuve et de son directeur de la photographie, le génial Greig Fraser (The Batman, The Creator, Rogue One : a Star Wars story, The Mandalorian).
Par ailleurs, la séquence des jeux du cirque nous a permis de nous rendre compte une fois encore de l'immense talent d'Austin Butler, l'une des étoiles montantes du cinéma américain. Après son rôle dans Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino et dans Elvis de Baz Luhrmann, on l'a vu récemment dans la série Masters of the Air produite par Steven Spielberg et Tom Hanks, troisième partie d'un triptyque formé avec les séries cultes Band of Brothers et The Pacific. On le retrouvera prochainement dans le film de gangsters The Bikeriders de Jeff Nichols aux côtés de Tom Hardy et de Michael Shannon.
Pour retrouver notre top des films les plus attendus de 2024, c'est par ici.
Pour moi Austin Butler est tout à fait dans son rôle le harkonnen sans pitié avec le coeur complètement psychopathe