Dune : Denis Villeneuve ne préparera pas un, mais deux films
En 1984 sortait le film Dune, adaptation de l'oeuvre littéraire éponyme de Frank Herbert parue en 1965, par David Lynch. Le 1er février dernier, Denis Villeneuve était confirmé comme réalisateur par Legendary Pictures. Le réalisateur québécois ne sera pas aux commandes d'un seul film, mais de deux. Deux parties pour deux fois plus d'épices.
Un monstre de la science-fiction, de nouveau adapté
Classique de la science-fiction, Dune a été adapté sous bien des traits. Série télévisée, jeux vidéo, adaptations cinématographiques, les dernières décennies n'ont pas manqué de Dune. Après le très beau Blade Runner 2049, Denis Villeneuve reprend du service avec une nouvelle adaptation de Dune, mais en deux parties. Le réalisateur québécois l'a confirmé, ce seront bien deux films qui devraient voir le jour. Ainsi, Villeneuve suit le sentier préparé par Peter Berg et Pierre Morel, ayant tout deux laissé tomber le projet, respectivement en octobre 2009 et novembre 2010.
Comme le rapporte Villeneuve au média québécois La Presse, c'est avant tout par souci financier que deux films sont prévus :
"Eric Roth a écrit le premier jet, et je l’ai travaillé de mon côté ensuite. Je n’ai pas eu un tel fun sur le plan créatif depuis Incendies ! Mon souhait aurait été de réaliser les deux films en même temps, mais ce sera trop cher. On les fera un à la fois."
Denis Villeneuve à la Comic Con 2017 de San Diego.
Denis Villeneuve n'en ait pas à son coup d'essai. Réalisateur d'excellents films comme Sicario, Premier Contact ou encore Blade Runner 2049, cité plus haut, le québécois aura la lourde tâche d'adapter un géant de la science-fiction au cinéma. Le problème de Dune, c'est sa taille. L'univers est immense et la majorité des critiques sont dirigées vers l'incompréhension scénaristique. David Lynch a essayé, le résultat est mitigé. Denis Villeneuve est excité quant à sa présence sur ce projet. Reste à savoir ce qu'il adviendra de cette adaptation.
Pour ceux que ça hype pas:
Mick Jagger, S. Dali, orson Welles, Giger et moebius pour l'image
Pink floyd sur la musique
Si le projet pouvait aboutir sur cet axe, alors ce serait énorme
et comme le dirait le philosophe et écrivain E. Cartman
"Ça troue le cul"
En tous cas, 2 films, c'est un bon point, rassurant, qui nous permettra peut être du coup, de couvrir toute la vie de Paul !!
Et oui, les films d'alien et même star wars se sont beaucoup basé sur tout ce que jodorowsky et sa gagne avait fait pour dune. Ils avaient faite toute le script, toutes les scènes étaient dessinées, même les acteurs avaient été choisies et avaient accepter! Il restait juste à le filmer. Il avait produit un gros bouquin immense de quelque 1000 pages avec les scenes et tout, c'était du jamais vu. Il avait une petite équipe de malade aussi dans ce temps-là. Des gars qui sont devenus des légendes par la suite (Comme Giger avec alien).