Dune : Denis Villeneuve révèle s'il compte sortir une version longue des deux films
La semaine dernière, nous vous avions révélé que cette grande actrice hollywoodienne allait jouer un rôle secret dans le tant attendu film Dune : Deuxième Partie de Denis Villeneuve, qui doit sortir dans nos salles de cinéma d'ici la fin du mois. Et alors que certains se demandaient si une version longue des films de science-fiction était prévue, le réalisateur canadien a donné cette réponse qui va probablement en décevoir plus d'un.
Mauvaise nouvelle pour la version longue de dune
Avec une sortie prévue chez nous pour le 28 février, nul doute que Dune : Deuxième Partie est l'un des films les plus attendus de ce début d'année 2024. Un projet qui fait énormément parler de lui, notamment grâce à l'une de ses vedettes, à savoir Zendaya, qui a défrayé la chronique avec sa tenue aussi transparente qu'insolite lors de la première du long-métrage.
Et tandis que nombreux sont les fans qui attendent avec impatience de pouvoir découvrir la suite du film 2021, le réalisateur Denis Villeneuve a partagé cette mauvaise nouvelle concernant une potentielle version longue de son diptyque. En effet, interrogé par Collider au sujet du sort qu'il réservait aux scènes coupées qui n'ont pas réussi à se frayer un chemin jusqu'au montage final, Villeneuve a partagé sa vision à ce sujet, déclarant qu'il croyait "fermement que lorsqu'[une scène] n'est pas dans le film, c'est [qu'elle est] morte". Une décision qui lui est "douloureuse", mais qu'il a expliqué plus en détails :
Parfois, j'enlève des plans et je me dis : "Je n'arrive pas à croire que j'enlève ça". J'ai l'impression d'être un samouraï qui s'ouvre les tripes. C'est douloureux, alors je ne peux pas revenir en arrière, créer un Frankenstein et essayer de réanimer les choses que j'ai tuées. C'est trop douloureux. Quand c'est mort, c'est mort, et c'est mort pour une raison. [...] Je pense que je suis très sévère dans la salle de montage. Je ne pense pas à mon ego, je pense au film.
Pour moi, la durée d'un film dépend de ce dont l'histoire a besoin. [...] Pour moi, ce n'est pas la durée qui compte, c'est la narration, et j'ai le sentiment que je voulais créer une dynamique. [...] Pour moi, quelle que soit la durée physique du film, c'est toujours l'expérience que l'on vit en regardant le film et ce que l'on ressent.
Le cinéaste originaire du Québec estime ainsi que la version finale du film qui va être projetée en salle se suffit à elle-même, et qu'il n'y a donc pas besoin de revenir sur les éléments qu'il n'a pas jugé nécessaires lors du montage. Une décision qui pourrait en décevoir certains, tant du côté des fans que de celui des studios qui espéraient probablement pouvoir miser sur cette réédition du film lors de la sortie en Blu-ray par exemple, mais qui semble être encore plus dure à prendre pour Villeneuve lui-même.
Et pour découvrir comment Christopher Nolan a défendu son film le moins populaire, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.