Sorti en France le 15 septembre dernier, Dune de Denis Villeneuve compte parmi les plus gros phénomènes de cette fin d'année 2021. Alors que la suite du film était incertaine, on sait enfin si elle sera bel et bien mise en chantier, ou non.
Legendary lève le voile sur la suite
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en s'attaquant à Dune de Frank Herbert, véritable monument de la SF réputé inadaptable, Denis Villeneuve s'est lancé un sacré défi. Surtout au regard des échecs successifs des gigantesques David Lynch et Alejandro Jodorowsky.
Mais depuis Incendies, l'adaptation du chef d'oeuvre éponyme de Wajdi Mouawad, le réalisateur québécois a montré qu'il comptait parmi les cinéastes les plus talentueux de sa génération. Et ce n'est très certainement pas les fans de Premier Contact et de Blade Runner 2049, la suite du monument de sir Ridley Scott, dont il est peut-être le plus digne héritier, qui diront que Villeneuve n'était pas taillé pour relever le défi.
Adaptant à peu près la première partie du premier volume, Dune est conçu comme une franchise. Si la Warner, qui produit et distribue le film, a conscience du potentiel immense de cette saga, capable de concurrencer Star Wars de Disney sur le domaine des space-opera, selon Denis Villeneuve, l'existence de Dune - Part 2 était conditionnée au succès du premier film.
Malgré un démarrage rassurant, le film n'a rapporté que 130 millions de dollars au box-office mondial. Si bien évidemment ces chiffres sont à nuancer, compte tenu du fait que le film vient de sortir aux États-Unis, les fans avaient néanmoins du soucis à se faire, du fait de la stratégie de distribution de la Warner, consistant à sortir simultanément le film en salles et sur HBO Max, et qui a eu pour conséquence que Dune est sur toutes les sites de téléchargement illicites. Heureusement, la PDG de la Warner, Ann Sarnoff, a eu des propos qui se voulaient extrêmement rassurants.
Aujourd'hui, c'est au tour de Legendary Pictures, qui co-produit le film de Denis Villeneuve, de lever définitivement le voile sur le destin de Dune. Sur Twitter, la société de production américaine s'est exprimée :
This is only the beginning...
October 26, 2021
Thank you to those who have experienced @dunemovie so far, and those who are going in the days and weeks ahead. We're excited to continue the journey! pic.twitter.com/mZj68Hnm0A
Ce n'est que le début...
Merci à tous ceux qui ont fait l'expérience de Dune, et à tous ceux qui iront le voir dans les jours et semaines qui viennent. Nous sommes excités de continuer le voyage !
Une excellente nouvelle, donc, pour les fans du film de Denis Villeneuve et du roman de Frank Herbert. On sait par ailleurs que le second film devrait être encore plus porté sur l'action, le premier opus ayant eu pour mission de planter l'univers et d'introduire les différents protagonistes.
S'il n'a pas encore de date de sortie, Dune - Partie 2 devrait sortir vraisemblablement à l'horizon 2023, Denis Villeneuve espérant réaliser le second volet en 2022. On a déjà hâte de retrouver Paul Atréides, Dame Jessica et Chani ! Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à retrouver notre critique complète du film.
Par Old Yoda, il y a 3 ans :
Ils auraient clairement eu tort de ne pas lancer la suite : c'est sans doute un des meilleurs blockbusters que j'ai vus depuis très longtemps !
Répondre à ce commentaire