DC : Dwayne Johnson tacle sévèrement James Gunn après la refonte du DCEU
Ce n'est plus une surprise, le DCEU est en train d'être totalement transformé par James Gunn. Le flop total de Black Adam au cinéma aurait également convaincu le réalisateur de ne pas intégrer le personnage dans ses plans, et donc par conséquent d'évincer également Dwayne Johnson. Forcément, l'acteur a été quelque peu vexé au micro du magazine Variety.
Refonte totale de l'univers cinématographique DC
Le DCEU est en pleine transformation. Depuis l'arrivée de James Gunn, bien connu chez le concurrent Marvel puisqu'il est à l'origine de la trilogie des Gardiens de la Galaxie (dont le troisième film sortira en mai), l'univers cinématographique connecté va laisser place à une toute nouvelle version. L'ancienne instaurée par Zack Snyder n'a pas eu le succès escompté dû à des choix scénaristiques souvent douteux. Mis à part les films Superman avec Henry Cavill, force est de constater que ce fut un échec cuisant, alors que le MCU est un immense succès. Le MCU est néanmoins en train de connaître une baisse de régime depuis la phase 4 et l'échec d'Ant-Man 3 pour le début de la cinquième phase qui laisse planer le doute sur son avenir.
Le principal problème est financier, puisque ces échecs en série représentent un gouffre financier pour Warner Bros. James Gunn a donc été appelé pour imaginer un tout nouveau DCEU. Des décisions ont été difficiles à prendre, comme l'exclusion d'Henry Cavill dans la peau du natif de Krypton pour faire une nouvelle itération du super-héros à un stade plus jeune. Wonder Woman 3 a également été annulé, et visiblement, Black Adam ne fait pas partie des plans du réalisateur. Une situation qui a vraisemblablement agacé Dwayne Johnson, l'acteur principal.
Dwayne johnson ne mâche pas ses mots
Interrogé par Variety lors de la 95e cérémonie des Oscars, l'ancienne star de la WWE s'est d'abord confiée sur l'échec de Black Adam en défendant son long-métrage.
Tout ce que je peux faire, et tout ce que nous avons fait quand nous avons réalisé Black Adam, c'est de donner le meilleur de nous-même, de nous entourer des bonnes personnes, et de livrer le meilleur film possible. Nous avions un score favorable auprès des audiences. Les critiques ont dit ce qu'ils ont dit. Ça fait partie du jeu.
En effet, si les 392 millions de dollars amassés au box-office peuvent paraître beaucoup, le film a tout de même coûté 200 millions à la Warner. De plus, un autre article de Variety plus ancien affirme que la production a rajouté 40 millions pour du tournage additionnel. Il faut ajouter à ça les sommes astronomiques liées au marketing, et on obtient un véritable échec financier. D'autant que les critiques très mitigées ont sans doute convaincu James Gunn et Peter Safran de purement et simplement abandonner le projet. L'ancien catcheur a donc vivement critiqué les deux compères sur leur gestion du DCEU.
Du reste, c'est un peu comme une équipe de football américain professionnel. Ton quarterback et ton coach remportent les championnats, mais un nouveau propriétaire débarque et dit "Ce n'est pas mon coach, et ce n'est pas mon quarterback". je vais recommencer avec quelqu'un d'autre.
Difficile donc d'imaginer une suite à Black Adam, tant le film a été très loin d'atteindre les objectifs.
Ah ouais... ben autant s'arrêter là alors.
Enfin, comme ces gens considère le cinéma comme un investissement et non un art, ça part mal de toute façon.
C'est juste devenu un "produit" et plus particulièrement le MCU (c'est la raison pour laquelle j'ai jamais vraiment accroché à ces films, ça et l'humour de me*de).
James Gunn va rendre le tout comique et brillant, trop pop et coloré je sens et c'est pour ça que je flippe un peu...
Pour moi, la série animée la Ligue des Justiciers, c'est de ça qu'il faut se rapprocher dans la conception des futures films.