Rechercher Annuler

E-Constat l'application auto est disponible sur Android et iOS

De Mickaël - Posté le 2 décembre 2014 à 10h30 dans Applications

Comme tout le monde, j’imagine que vous disposez d’un constat papier dans la boîte à gant de votre voiture ? Sachez que le constat électronique arrive directement sur votre smartphone grâce à un regroupement d’assureurs et partenaires qui viennent de publier sur Android et iOS, l’application E-Constat.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Fini le constat papier, avec l’application E-Constat, vous aurez la possibilité de rédiger votre constat amiable directement à partir de votre mobile ce qui rend la tache plus rapide et plus pratique.

Pour information, chaque année en France, il y a environ 3 millions d’accidents de voitures et plus de 5 millions de constats rédigés, une économie papier intéressante est à faire.

Revenons-en à l’application. Elle vous permet de renseigner les informations des deux conducteurs, de schématiser la scène de l’accident, d’ajouter des photos ce qui rendra un peu plus compréhensible le schéma auprès des experts-assureurs, et  d’envoyer le tout directement à votre compagnie d’assurance si celle-ci fait partie du réseau de partenaires.

Attention, pour ceux qui souhaitent faire un peu de place dans leur boîte à gant, je vous conseille de garder un exemplaire papier. Il pourrait vous servir si vous avez oublié votre mobile ou si vous n’avez tout simplement plus de batterie. De plus, l’E-Constat ne vient pas remplacer l’ancien constat papier qui reste toujours actif et qui est utilisé par les personnes n’ayant tout simplement pas de smartphone ou qui veulent rester à la version traditionnelle.

Par contre, pour le moment certains utilisateurs ont remarqué quelques bugs comme l’incompatibilité avec certains appareils, l’impossibilité d’ajouter plusieurs véhicules de la famille, ou encore des assurances non reconnues. Il faudra certainement attendre une prochaine mise à jour qui devrait arriver dans les jours ou semaines à venir, mais dans l’état elle est parfaitement utilisable.

Si vous souhaitez tenter l’expérience ou juste jeter un coup d’œil sur l’application, je vous invite à télécharger votre version sur le magasin d’applications dédié à votre OS :

Maintenant, il reste à savoir si l’adoption du constat électronique sera faite par les Français, car aux Pays-Bas où une application similaire existe déjà depuis 2012, seulement 5% de la totalité des constats est électronique. Néanmoins, Pascal Demurger, président du Gema, espère qu’en France l’adoption sera plus rapide puisque nous avons un système plus abouti que notre voisin.

Et vous ? Allez-vous franchir le pas du constat électronique ?

Une erreur ?

Mots-Clés : automobileApplication mobilee constat

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Alverin, il y a 8 ans :

Le fait d'ajouter des photos me plait. Il me reste plus qu'à trouver quelqu'un pour tester tout ça ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.