E3 2021 : The Elder Scrolls VI, Beyond Good & Evil 2, Fable, ces grands absents qui y méritaient une place
C'est officiel, l'E3 2021 est terminé. Le tunnel de conférences s'est clôturé avec Square Enix ce mardi 15 juin, suivant une conférence Nintendo en demi-teinte. Un E3 digital qui n'aura finalement que peu satisfait, faute à un manque de grosses annonces inédites. Le salon perd petit à petit de sa splendeur, alors que la présence de grands noms aurait pu faire pencher la balance. Néanmoins, des jeux attendus comme Beyond Good & Evil 2 ou The Elder Scrolls VI manquaient à l'appel.
de grands absents
Les années 2020 et 2021 sont difficiles pour les studios de développement et les éditeurs, la pandémie de coronavirus ayant bousculé leurs méthodes de fonctionnement. Nombreux ont été les jeux reportés, de même que diverses autres annonces, notamment dans le hardware. Une hypothétique Switch Pro se fait d'ailleurs toujours attendre, Nintendo n'ayant pas profité de l'E3 pour la confirmer. Côté jeux, les éditeurs ont tenu à annoncer que des titres ne seraient pas présents, dans le but de diminuer les espoirs des premiers intéressés. Ainsi, des jeux comme Hollow Knight: Silksong, Gotham Knights, Suicide Squad, The Division: Heartland, Hogwarts Legacy, Call of Duty: Vanguard, Dead Island 2, Saints Row, Metro ou encore TimeSplitters avaient déjà été marqués absents.
Néanmoins, d'autres projets en cours auraient pu être présentés davantage. Ainsi, du côté d'Ubisoft, aucune nouvelle du très attendu Beyond Good & Evil 2 alors que, rappelez-vous, une bêta jouable était éventuellement prévue pour 2019. Une initiative qui semble désormais très lointaine. Aucune information sur Splinter Cell et Skull and Bones, ni même sur le prochain opus de la saga Assassin's Creed, supposé se dérouler durant la Guerre de cent ans. Chez Electronic Arts, l'E3 n'est sans doute plus qu'une mise en bouche, l'éditeur se focalisant probablement sur son EA Play du mois prochain. C'est durant cet événement que Dragon Age 4 et la suite de Jedi Fallen Order devraient se dévoiler davantage. Chez Bethesda, le studio planchant d'abord sur Starfield avant de s'attaquer véritablement à The Elder Scrolls VI, l'absence de ce dernier n'est pas surprenante, bien qu'un petit trailer aurait été sympathique.
Square Enix n'a pas dérogé à la règle en ne réalisant aucune annonce pour Final Fantasy 16. Un portage PC pour Final Fantasy 7 Remastered se fait également toujours attendre. Le reste de leurs annonces ont été victimes de vagues de mécontentements, notamment sur YouTube. Le trailer de Stranger Of Paradise Final Fantasy Origin a écopé de 60% de dislikes avec plus de 7600 pouces rouges. Les amoureux de la saga Deus Ex ont pu découvrir le nouveau d'Eidos-Montréal, à savoir Marvel's Guardians of the Galaxy. Pas de nouveau Tomb Raider pour le moment non, bien qu'une collection de jeux ait pourtant fuité plus tôt dans l'année.
Quant au reste des absents, on pense notamment au jeu Marvel x XCOM par Firaxis, absent de la conférence de 2K, Scorn, Perfect Dark, Forspoken, Perfect Dark, Ghostwire Tokyo, Hellblade 2 ainsi que Fable, dont aucune image n'a été montrée. Du côté des projets japonais, Capcom n'a pas annoncé de Dragon's Dogma 2, au grand désespoir des fans de la licence, et un nouveau Metal Gear Solid est toujours aux abonnés absents chez Konami. En dehors de Xbox et Nintendo, les éditeurs n'ont pas convaincus. De votre côté, êtes-vous globalement satisfaits de cet E3 2021 ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et la section commentaires.
Rien que FF16 y sera présenté normalement.