De l'eau sur la Lune ?
Des scientifiques financés par la NASA viennent de découvrir des traces d'eau magmatique sur la surface de la Lune relançant ainsi la théorie de la présence d'eau sur le satellite.
Détectée à distance grâce à l'U.S Moon Mineralogy Mapper, un instrument de cartographie minérale lunaire, l'eau magmatique sur la Lune pourrait être la preuve que de l'eau puisse exister dans les profondeurs de notre satellite. En effet, selon les scientifiques, cette eau magmatique emprisonnée dans les minéraux à la surface proviendrait d'une source beaucoup plus profonde.
Cette découverte confirme les analyses faites sur des roches lunaires ramenées à la suite du programme Apollo. Rachel Klima explique : "maintenant que nous avons décelé cette eau qui vient probablement de l’intérieur de la Lune, on peut commencer à la comparer avec les autres caractéristiques de la surface lunaire." Elle poursuit ensuite : "cette eau magmatique interne nous donne aussi des indices sur les processus volcaniques lunaires et sur la composition interne de cet astre (...) ce qui nous aide à aborder certaines questions sur la façon dont la Lune s’est formée et comment les processus magmatiques ont évolué quand elle s’est refroidie."
Alors qu'on pensait que la Lune n'avait jamais connu l'eau, voilà encore une théorie qui va changer les idées pré-établies sur le satellite. Quand à la présence de vie sur la Lune à une période précise, rien n'est encore démontré. Il y a un an, on avait découvert que l'environnement sur Mars, il y a 3,5 milliards d'années, était viable pour 95% des bactéries terrestres actuelles.
Plus fort encore, une théorie avance que nous serions tous martiens avant d'être terrien. C'est le professeur Benner qui a présenté cette théorie expliquant qu'on avait trouvé sur Mars des minéraux essentiels à l'assemblage des trois composantes moléculaires des êtres vivants à savoir, ARN, l'ADN et les protéines. Il a commenté : "la preuve semble être basée sur le fait que nous sommes effectivement tous les Martiens, que la vie a commencé sur Mars et est venue sur Terre sur un rocher." Cela devrait rappeler quelque chose à ceux qui ont joué à Spore...
Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris ce qu'est l'eau magmatique, pour faire simple, il s'agit de résidus (souvent sous forme de vapeur) issus de la rencontre entre du magma et de l'eau.