Marvel : accusé de wokisme, Disney dévoile une héroïne sourde et amputée
Dès demain, les abonnés de Disney+ pourront découvrir Echo, la nouvelle production de Marvel Studios. Cette série suit les aventures de Maya Lopez, une ex-criminelle de New York incarnée par Alaqua Cox, dont les liens avec le Caïd vont la poursuivre bien après son départ de la ville. Amérindienne, sourde et amputée d’une jambe, cette super-héroïne fait la part belle à l'inclusivité, alors même que la firme aux grandes oreilles est accusée de "wokisme".
echo : véritable volonté de représentation ou excès de "wokisme" ?
Echo est l'une des nouveautés de Disney+ les plus attendues de ce mois de janvier 2024. Les fans de Marvel y découvriront les origines du personnage de Maya Lopez (Alaqua Cox), dont les mauvais agissements à New York la poursuivent jusque dans sa ville natale. Traquée par l’empire criminel de Wilson Fisk (Vincent D'Onofrio), a.k.a Le Caïd, de retour dans une version différente, elle va devoir faire face à son passé, renouer avec ses origines amérindiennes et embrasser le sens de la famille et de la communauté...
Amérindienne, sourde et amputée d’une jambe : Echo fait partie de ces héros inspirants qui se battent avec un handicap, et en l'occurence, pas qu'un seul. Recueillie par le Caïd après que ce dernier ait assassiné son père, meurtre qu'elle ignore, Maya Lopez développe des réflexes surhumains et le don de reproduire les mouvements qu'elle observe. Cette athlète accomplie, experte en arts-martiaux, va finalement changer de camp en apprenant qui est vraiment Wilson Fisk. Créée en 1999, elle est bien connue des lecteurs des comics Daredevil, consacrés au personnage de Matt Murdock, lui-même aveugle.
Mais cette série, au pitch somme toute intriguant, ne débarque-t-il pas au mauvais moment ? Il faut dire que Disney n'est pas en odeur de sainteté auprès du public américain. Jugée trop woke, la firme a perdu en popularité. Depuis plusieurs années, elle a opéré un virage pour plus de multiculturalisme, de diversité, d'inclusivité, de féminisme, en phase avec son époque. Toutefois, si des super-héroïnes comme Echo étaient déjà inclusives au moment de leur création, la volonté de revisiter des classiques comme Blanche-Neige, qui selon Rachel Zegler, sera très différente de l'originale, est mal acceptée et critiquée.
Résultat ? Pour Disney, 2023 est bien l'année noire tant redoutée par le studio, qui enregistre des performances désastreuses au box-office. La firme va donc opérer un virage à 180 degrés : de retour aux commandes, Bob Iger compte redresser la barre en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité, d'une part. D'autre part, il explique que les studios veulent "retourner à nos racines, c’est-à-dire se rappeler que nous devons d’abord divertir". En filigrane, le nouveau président promet d'arrêter le militantisme au profit de belles histoires. C'est dans ce contexte peu propice que va être diffusée Echo.
Coincé entre ses classiques (accusés de racisme, sexisme et homophobie par la nouvelle génération) et ses tentatives de produire des films woke (eux-mêmes critiqués par une partie du public plus conservatrice), Disney peine à se positionner (comme l'explique plus en détail Causeur). D'autant que les studios ont également été incriminés pour malhonnêteté par leur audience, qui estime que des polémiques comme celle liée à La Petite Sirène sont du pain béni pour la firme aux grandes oreilles, auxquelles elles apportent encore plus de visibilité. La controverse serait donc un moyen comme un autre de faire parler du film et engranger des recettes. En somme, il s'agirait d'un rapport opportuniste à la politique seulement motivé par le profit, comme l'a souligné l'Humanité.
C'est dans ce climat plutôt tendu que débarque l'Echo de Marvel. Tournée avec un impressionnant engagement par Alaqua Cox, véritablement amputée et sourde dans la vraie vie, la série se veut réaliste. L'actrice a réalisé toutes ses scènes de cascades, nombreuses à l'écran. De plus, elle est naît et a grandi dans la réserve indienne de Menominee, et se dit "fière de pouvoir […] faire entendre la voix des peuples autochtones". Une actrice totalement en phase avec son personnage, qui pourrait bien réussir à réconcilier les différents public de Marvel ? Réponse dans les semaines à venir !
Ils n'ont pas trouvé d'autre actrice qui corresponde ? Pas bien grave...
Ba la c'est pareil.
Je ne remet absolument pas en question l'actrice, mais les choix de Disney.
Mais si l'on a l'idée de faire une inversion de sexes (et surtout de vouloir travailler avec une actrice qu'on aime bien) et de voir ce que ça donne... Qui va vouloir l'empêcher ? Y a déjà des centaines de Arthur masculins pour vous contenter, vous pouvez les voir et revoir 100 mille fois.
Et comme Disney remasterise indéfiniment son "Blanche-Neige" de 1937, la compagnie fait ce qu'elle veut : c'est à elle non ? Ben on respecte son choix, et on s'intéresse si on le veut.
Personne n'impose rien à personne, t'achètes ou pas, tu es libre.
Et les plus emblématiques (donc bien blanches) ne peuvent disparaître, grâce au numérique, à la dématérialisation, rien ne peut être remplacé, tout reste.
Grâce à ça, on peut rajouter de nouvelles interprétations... c'est ça le travail de création. Et seul le résultat compte, sans préjugés superflus.
Et en plus, Marvel a toujours été dans la diversité, c'est dans leur ADN - pour ne pas se comparer aux conservateurs DC :
Namor ? Métis et hargneux envers la surface.
La Chose, Hulk ? Des personnes de couleur détestés - les X-Men pareil, mais plus pour leur appartenance à une communauté.
Des handicapés physiques (Donald Blake/Thor, Tony Stark et son cœur, Stephen Strange et ses mains, Matt Murdock et ses yeux) ou sociaux (Steve Rogers étranger dans une époque, Peter Parker impopulaire et fauché).
Même de façon métaphorique et hésitante, tout y était déjà. Y compris la licence créative, et la possibilité de faire travailler plus de types de profils.
Bien joué les critiques, vous avez 85 ans de retard !
Allez, faites passer l'information, qu'on en en finisse avec ces infernales expressions de débiles.
Et ne parles pas de l'Histoire des comics Américains, tu maitrises pas le sujet.
Et toi tu maîtrises ? O exemples, donc échec et mat.
Ça a détruit le principe d'ouverture d'esprit, on ne l'utilise même plus. Normal : une expression à l'anglaise qui tient en une seule syllabe, c'est parfait pour les plus fainéants, pas besoin de faire l'effort de plus de mot.
Détruisons ce terme !! Il nous fait perdre notre temps.
Le wokismes c'est de mettre en avant de la diversité (et je comprends pas en quoi c'est mal ?) et cela est vrai chez Disney comme ailleurs. Pour quelqu'un d'ouvert d'esprit, voir un héros noir, jaune, bleu, c'est pas être wokiste c'est un non-événement.
Par contre quand ça titille une personne de voir une personne autre qu'un homme blanc hétéro, ça cri au wokisme car on lui demande de changer sa vision des choses.
Mais jamais au grand jamais ça ne doit se résumer à un mot fourre-tout... Lequel est récupéré massivement par un même type de conservateurs, qui ont le droit de ne pas aimer, ça les regarde, c'est leur vie, on veut pas spécialement la connaître.
Et donc aucun droit de nous imposer eux-mêmes un mode de pensée, parce-que celui-ci se considère comme "la meilleure voie à suivre".
Autant affirmer que ceux sont donc eux les plus "éveillés", puisqu'ils sauraient tout mieux que tout le monde. Belle ironie.
Tout ce travail créatif n'est que subjectif, il y a autant de bon que de mauvais dans l'ouverture comme dans le conservatisme.
Pas la peine d'en faire des caisses, ça va vous donner des tas de cancers des fesses.
Bravo, tu viens de parfaitement résumer ce que font également les "wokes" et autres ultra-gauches. Imposer ce qu'ils considèrent comme la meilleure voie à suivre.
(basée sur des débilités profondes)
Ils font exactement la même chose que ceux qu'ils disent combattre. Ce sont des totalitaristes dégueulasses qui veulent imposer au monde entier leur vision des choses.
Ce sont des fascistes.
Au vus de tes commentaires précédents ils serait tant d'allez à l'HP !
Go woke, go broke.
-> la cancel culture...
Disney ne produit aucun film "woke", c'est même le plus souvent des films porteurs de messages assez conservateur qui expliquent que l'ordre établis ne doit surtout pas être remis en cause.
Après si ça fout la haine à la rédactrice de voir dans ces films des personnages pas systématiquement blancs et/ou pas systématiquement hétéros ça n'a absolument rien à voir avec du "wokisme".
Et ces haines portent des noms...
On va juste ne plus aller voir des films/série médiocre qui nous crache à la gueule.
Tu sais définitivement dire que ça dans tous tes messages. :)
As always: Débilité -> HP -> soins.
C'est navrant mais très révélateur que le seul "argument" qu'ils aient à opposer soit l'insulte...
Et puis n'utilise pas un mot (wokisme) dont tu nies l'existence dans le dico.
Mais c'est gentil d'illustrer mon propos : on est sous un article pour beauf et en toute logique les beaufs se déchainent ; à la simple évocation de personnage pas blancs et/ou pas hétéros, ils montrent qu'ils éprouvent une haine viscérale (et on sait tous d'où vient cette haine).
Comme leur agressivité le montre, ils ont la bave au lèvres, insultent et agressent à la moindre contradiction.
L'autre va encore m'insulter pour tenter d'expliquer le contraire et ça sera tordant parce qu'il va de nouveau renforcer ma démonstration.
XD
Et toi ? Que fais-tu depuis des années ici avec tous ceux qui ont un avis différent du tien ? Hein... "à la moindre contradiction" avec tes débilités d'ultra-woke ?
Tu les traites de racistes, de militants d'extrême droite, de haineux, etc etc etc.
Donc, ta gueule. :) Ce que tu racontes n'a aucune valeur.
Il pourrait tenter de parler de fond, de démontrer que les films Disney serait "woke" (spoiler il y arriverait pas il est pas équipé pour).
Mais ça il s'en fout, comme il le montre par son agressivité, son but n'est pas de parler de fond c'est juste d'agresser et d'insulter.
Et C'est un peu le truc de ce genre d'article de beauf : abandonné toute prétention d'analyse et pleurnicher "ouin ouin woke" dès qu'un personnage odieux apparait (odieux : pas blanc et/ou pas hétéro, ce qui est haïssable aux yeux des ces beaufs)
Et l'autre va encore démontrer la justesse de ma démonstration en m'insultant et en m'agressant toujours plus (les beaufs...)
-> Visiblement personne n'est capable d'expliquer ce qui serait "woke" dans les films Disney
(et l'autre intello serait tout aussi incapable d'expliquer pourquoi je serais "ultra-woke")
Et pour rappel : la présence de personnage pas blancs et/ou pas hétéro n'a absolument rien à voir avec du "wokisme" ; si la simple présence de ces personnages foutent la haine à des gens ... bah ces haines portent des noms