Echo : la scénariste explique pourquoi l'héroïne Marvel est si différente des comics
L’intégral de la série Echo est disponible sur Disney+. Les 5 épisodes consacrés à Maya Lopez sont disponibles sur la plateforme de streaming. L’occasion de revenir sur les origines de cette héroïne méconnue, et sur les différences entre sa personnalité dans les comics, et sa représentation à l’écran. Amy Rardid, la scénariste du show, est même revenue sur les différences majeures par rapport à son homologue papier.
Qui est Echo ? Comics vs MCU
Maya Lopez fait sa première apparition en 1999 dans Daredevil (vol. 2) #9. Créée par David W. Mack et Joe Quesada. Maya Lopez est une Amérindienne et le premier personnage sourd dans les comics Marvel. Personnage secondaire de la série Daredevil, elle est aussi connue sous l’identité de Ronin. Comme dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), le père de Maya est tué par le Caïd. Ce dernier prend la jeune fille sous son aile et l’élève comme sa propre enfant. Plus tard, une fois adolescente, Wilson Fisk fait croire à Maya que Daredevil est responsable de la mort de son père. Un moyen pour lui de se débarrasser de son pire ennemi.
Maya va alors à la rencontre de Matt Murdock, qui semble en savoir beaucoup sur Daredevil (évidemment puisque c’est son alter ego). Les deux personnages tombent amoureux, mais la nuit, Maya enfile son costume d’Echo pour traquer Daredevil et venger la mort de son père. Plus tard, elle apprend la vérité sur Wilson Fisk, et après plusieurs tentatives de meurtre (dont une qui le rend totalement aveugle), elle décide de se détourner de lui, préférant renouer avec ses origines. Elle rencontre alors Le Chef, lui aussi d’origine amérindienne, qui lui en apprend davantage sur son peuple et son passé. Enfin, plus tard, elle prend le costume de Ronin et agit comme justicière indépendante dans les rues de New York.
Le MCU suit à peu près la même histoire. Maya Lopez, incarnée Alaqua Cox, apparaît dans le MCU pour la première fois en 2021 dans la série Hawkeye. Ici aussi, le Caïd est responsable de la mort de son père. Mais contrairement aux comics, il fait croire que Ronin est responsable de la disparition de son paternel. Maya Lopez entre alors dans une traque sans merci à la recherche de Clint Barton. L’archer finira par lui ouvrir les yeux et lui raconter la vérité. Maya se retournera alors contre son père adoptif et lui décrochera une balle en pleine tête, lui faisant perdre temporairement un œil.
Sauf que le Caïd a survécu à ses blessures et est de retour dans Echo pour récupérer sa fille adoptive. Mais Maya ne veut plus retourner auprès du Caïd, et, comme dans les comics, elle tente de renouer avec ses origines. Origines qui ont été changées dans le MCU. Si dans les comics elle vient de la tribu Blackfeet, dans le MCU, ses ancêtres appartiennent à la tribu des Choctaw.
Les pouvoirs de Echo
Maya Lopez est née sourde. Comme Daredevil, elle va utiliser son handicap comme une source de son pouvoir. Elle va développer ses autres sens qui vont se transformer en véritables super-pouvoirs. Maya peut comprendre le langage parlé en lisant sur les lèvres, et, comme Le Maître de Corvée, elle peut reproduire les compétences de ses adversaires sans effort. Sa vitesse, son agilité, sa technique de combat n’ont rien à envier à des combattants expérimentés comme Daredevil. Echo est également en phase avec la nature et peut occasionnellement communiquer avec les esprits. Cependant, Echo est un être humain par ailleurs ordinaire, sans super-force ni aucune autre capacité surhumaine, et elle est vulnérable au type d'attaques qui tueraient n'importe quelle autre personne.
Dans le MCU, Maya développe un lien très fort avec ses ancêtres, ce qui lui donne accès à des compétences surnaturelles. Lorsque ses ancêtres se manifestent, elle gagne en force, en vitesse, en endurance, en combativité, etc… Ses compétences sont drastiquement améliorées, et elle est également capable d’utiliser les vibrations de son corps comme une arme. Ses mains se mettent également à émettre une lumière symbolique pour annoncer l’intervention de ses ancêtres. Enfin, elle peut débloquer des souvenirs douloureux de ses ennemis, permettant ainsi de les perturber et de les remettre en question. C’est ce qu’elle fait au Caïd à la fin de la série. Contrairement aux comics, elle ne semble pas être douée du pouvoir de mimétisme dans le MCU comme Le Maître de Corvée.
Pourquoi ces changements ?
Lors d’une interview avec Screen Rant, la scénariste Amy Rardid a expliqué cette décision de donner à Echo un tout nouveau pouvoir :
Nous avons beaucoup parlé de nous écarter quelque peu des comics. Je sais que l'essentiel de ces changements intervient dans ses pouvoirs. Nous avons beaucoup parlé de ses pouvoirs et nous avons finalement opté pour un scénario dans lequel ses pouvoirs sont liés à son histoire émotionnelle. Et sa croissance émotionnelle. C’est l’une des différences majeures avec les comics. C’est quand elle fait la paix avec sa mère qu'elle peut pleinement prendre conscience de son pouvoir. Donc c'est beaucoup lié au fait qu'elle se réconcilie avec son passé et avance émotionnellement.
Des différences qui restent finalement assez mineures entre sa représentation dans les comics et sa présentation dans le MCU. Pour rappel, Echo est le premier projet du MCU à être présenté sous la bannière Marvel Spotlight, qui tire son nom d'une série d'anthologies de comics qui a fait ses débuts en 1971 et qui est à l'origine de personnages bien-aimés de Marvel comme Ghost Rider et Spider-Woman. Une bannière dont le but est de présenter des programmes plus sombres, plus violents et plus matures.
Les critiques s'accordent même à dire qu'au final, prothèse ou jambe, le résultat est le même vu que la moitié de ce qui fait le personnage n'est pas exploité
Le perso a l'air cool, mais gâché par des gens qui souhaitent toujours modifier des trucs parce qu'ils pensent que ce sera mieux
C'est pas un un souhait de "toujours modifier des trucs" c'est juste que l'actrice a été jugé comme étant la plus compétente pour incarner ce rôle et que la série s'est adapté à cette particularité.
Genre une scène où elle retire sa prothèse ne sert à rien, à part dire qu'elle en a une
Tu fais un plan d'elle, gros plan sur son visage devant une fenêtre, c'est le même résultat
Pour moi c'est vraiment cet aspect qui gêne quand tu connais le profil du personnage, c'est vraiment pas hyper compatible
Ca montre que c'est une combattante qui a surmonté plus d'épreuve que beaucoup d'autres et qu'elle a réussi à puiser de la force dans les épreuve que la vie lui a imposé.
C'est de la construction de personnage par le "show, don't tell".
Après ça peut en gêner certains d'être confronter au fait que le handicap ça existe mais ça montre aussi que ça se surmonte.
Ce changement ne sert vraiment à rien et ça limite ses interactions avec les autres personnages.
C'est clairement pour achalander le client. Regarde on change, on prend une amérindienne, mais on lui donne un nom de héros japonais, tu vas voir ça fait stylé. Et ensuite les ricains viennent donner des leçons d'appropriation culturelle...
Même pas fichus d'immerger le lecteur dans une culture jusqu'au bout. Il faut rajouter des ninjas de la muraille de Chine ou des samouraïs de la cité interdite !
Mais au moins ça coche le maximum de cases possibles. C'est dommage y a plein de potentiel. Comment font Maya et Matt pour communiquer pleinement malgré leur handicap respectif ? Maya pourrait découvrir la double-identité de Murdoch en voyant son aisance au quotidien etc parce que justement elle est mieux placée que d'autres pour déceler ça etc, etc...