Eclipse totale de Soleil : où et quand voir l'évènement astronomique de 2024
Qui dit nouvelle année, dit phénomène astronomique à prévoir. Et 2024 n'échappe pas à la règle car nous allons pouvoir assister à une éclipse totale de Soleil. Un évènement unique en son genre tant parce qu'il est rare et exceptionnel. La dernière éclipse de ce genre qui s'est déroulée en France remonte à 1999. Pour tout savoir sur celle-ci, on vous donne toutes les informations.
Un spectacle astronomique rare et magique
Les éclipses totales de Soleil sont des phénomènes naturels spectaculaires. Pour rappel, elles se produisent quand la Lune se place devant le Soleil et occulte totalement l'image du Soleil depuis la Terre. Il faut pour cela une nouvelle Lune et que le Soleil et notre satellite naturel soient en conjonction par rapport à la Terre. Dans les temps anciens, certaines cultures attribuaient aux éclipses solaires des propriétés mystiques. En 1999, l'éclipse solaire totale qui était visible en Europe était considérée comme l'éclipse ayant eu le plus d'observateurs dans toute l'histoire de l'Humanité. Cet évènement est tellement rare que certaines personnes, des chasseurs d'éclipses, n'hésitent pas à voyager pour se rendre à l'endroit où se déroule le phénomène.
Des millions de nord-américains pourront profiter du phénomène
Malheureusement, pour voir l'éclipse totale de Soleil prévue cette année, il faudra se déplacer car elle ne sera pas visible chez nous en France. En effet, pour profiter du spectacle il faudra se rendre aux Etats-Unis ou au Canada et au Mexique. Ces trois pays d'Amérique du Nord seront sur la trajectoire de la totalité de l'éclipse qui se déroulera le 8 avril 2024. La dernière qui a eu lieu aux Etats-Unis remonte à 2017 et avait été baptisée la Grande éclipse américaine.
Ainsi, cette éclipse d'avril prochain traversera plusieurs Etats à savoir le Texas, le nord du Midwest et le Nord-Est du pays. Pour profiter du phénomène en étant à l'intérieur de la trajectoire de la totalité, vous pourrez vous rendre dans les villes de Boston, Philadelphie, Pittsburg, Detroit, Houston ou New-York. Notons que l'éclipse sera visible par des millions d'américains car contrairement à celle de 2017, où Nashville était la plus ville des USA à être sur la trajectoire de la totalité, en avril prochain plusieurs grandes métropoles américaines pourront en profiter en étant sur la trajectoire de l'éclipse ou à proximité dans un rayon de 80 km environ.
La dernière éclipse de Soleil avant un long moment
Cette éclipse solaire totale sera spéciale car elle sera la dernière éclipse de soleil à traverser l'Amérique du Nord avant le 30 mars 2033. Cet évènement sera visible par beaucoup moins de spectateurs car seul l'Alaska pourra profiter de la totalité. Après celle-ci, une autre éclipse solaire totale aura lieu le 23 août 2044. Elle commencera sur la côte ouest du Groenland pour passer par les îles du Nunavut. Elle touchera le Canada continental pour son maximum et se terminera au nord des Etats-Unis. Pour assister à la quatrième plus longue éclipse du XXIème siècle qui traversera la majeure partie des Etats-Unis, il faudra patienter jusqu'au 12 août 2045. De quoi avoir le temps de préparer son voyage outre-Atlantique.
Un phénomène deux fois plus long qu'en 2017
Les américains avaient été impressionnés par l'éclipse totale de 2017. Elle avait duré 2 minutes et 40 secondes mais celle qui va avoir lieu en avril prochain durera beaucoup plus longtemps car la zone devrait être dans l'obscurité pendant 4 minutes. Pour information, la plus courte éclipse solaire totale a eu lieu le 3 février 919 avec 9 secondes selon les informations de la Nasa et la plus longue n'a pas encore eu lieu et se produira le 16 juillet 2186 pendant un peu plus de 7 minutes.
Le début du phénomène est prévu à 17h42 (heure de Paris) et sera terminera à 22h52 en atteignant son maximum à 20h17.
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux Etats-Unis pour profiter de cette éclipse totale du Soleil, sachez que la prochaine qui sera visible en France métropolitaine est prévue pour le 3 septembre 2081.