L'Eco-Cooler, un climatiseur très simple qui fait descendre de 5°C la température des maisons !
Un Bangladais a mis son imagination au service de son pays et de ses habitants en inventant un climatiseur écologique pouvant être fabriqué avec des déchets. Fonctionnant sans électricité, ce climatiseur a déjà été installé dans 25 000 foyers à la campagne.
Le Bangladesh est un pays à l'est de l'Inde qui subit très souvent de fortes inondations, comme ce fut le cas l'année dernière. A cause de cela, une grande partie de la population campagnarde vit dans des maisons en tôle, la plupart n'ayant pas accès à l'électricité. Durant l'été, ces maisons deviennent de véritables fours, la température atteignant bien souvent 45°C à l'intérieur.
C'est pour résoudre ce problème qu'Ashis Paul, un Bangladais travaillant pour l'agence de publicité Grey Group, a imaginé ce projet en collaboration avec la société Gramen Intel Social Business, qui se spécialise dans les inventions et évènements pour aider les plus démunis.
Baptisé Eco-Cooler, le projet s'inspire d'une physique toute simple à reproduire. Si vous soufflez sur votre main la bouche grande ouverte, l'air est chaud; si vous le faites avec la bouche en cul de poule, l'air est froid. Même procédé ici, avec des bouteilles en plastique en guise de canaux. Un bon point supplémentaire pour le système qui aide au recyclage, les bouteilles plastiques traînant un peu partout au Bangladesh.
Résultat, la température à l'intérieur des maisons baisse d'environ 5 degrés grâce à ce climatiseur, une sacrée différence pour les habitants. L'Eco-Cooler est distribué gratuitement dans les villages reculés du Bangladesh, et différentes équipes apprennent aux habitants à les faire par eux-mêmes.
Vous pouvez vous aussi en faire un par vous même, en quelques étapes très simples. Après avoir percé des trous adaptés dans une planche, il faut couper les bouteilles plastique en deux et les insérer dans les trous avant de bien les bloquer. Ensuite, il faut insérer la planche dans l'encadrement d'une fenêtre, les goulots des bouteilles tournés vers l'intérieur de la maison. Voilà, fin du tuto !
.o/
tro maren
par contre sa maison en tôle, dans le genre je cherche des ennuis.
Sachant la puissance qu'il faut pour une clim pour faire baisser quelques degrés, j'ai tendance a penser que les chiffres sont exagérés. Probablement qu'une planche sur une seule fenêtre ne suffit pas.
***
Ca fonctionnerai si les pièces étaient fermés, mais là avec ce système l'air à l'intérieur de la maison est le même que l'air à l'extérieur vu qu'il n'y a aucune isolation de la maison en tôle. Donc l'air frais va se mélanger quoi qu'il arrive à l'air chaud et se réchauffer à la température globale de la région.
De plus le résultat de l'expérience avec la main est faussé car l'air que vous expiré n'est pas froid mais parait froid, ce n'est pas la même chose. Quoi qu'il arrive sa température est avoisinante à celle de la température du corps humain 37°.
L'air n'est frais que si il est projeté avec une certaine force (le souffle que vous ressentez sur votre main), en mettant des bouteilles sans rien de plus, l'air extérieur ne rentre pas avec force dans la maison, donc pas de courant d'air frais. Je ne vois pas comment il peut être compressé et décompressé comme je l'ai lu dans d'autre article.
***
En gros, ça revient juste à mettre sa main devant sa bouche avec la bouche avec la bouche en cul de poule et à attendre de voir si quelque chose se passe. Si vous n'expirez pas, vous n'aurez rien.
Ca pourrait être probable quoi que peu utile si on mettait un ventilo devant cet installation mais il est bien précisé: la plupart n'ayant pas accès à l'électricité donc pas de ventilo.
***