Ecran inForm : interagir physiquement et à distance c'est possible !

19 novembre 2013 à 14h12 dans Technologies

Un écran d'un nouveau genre est en préparation. L'entreprise Tangible Media Group développe actuellement une surface permettant d'échanger physiquement avec quelqu'un à distance. Chaque mouvement est fidèlement retranscrit à votre correspondant. L'écran inForm, une future révolution ?

Ecran inForm : interagir physiquement et à distance c

Pouvoir communiquer à distance par la voix et l'image c'est déjà possible, mais se contacter physiquement cela relève de la science fiction. Si on avait déjà pu voir que deux scientifiques américains avaient réussi l'exploit de connecter leurs deux cerveaux via internet, ici c'est un écran qui est en projet. Un écran qui permet de faire vivre physiquement et en 3D les mouvements d'une personne se trouvant à distance. 

L'entreprise Tangible Media Group a nommé son projet : inForm. L'idée est de proposer un affichage dynamique des formes afin que l'utilisateur puisse interagir avec l'information de façon palpable. Ainsi on pourra par exemple faire une simulation de formule mathématique dans l'espace mais aussi faire bouger des objets comme une boule ou un téléphone portable. Notre interlocuteur à distance peut aussi être affiché physiquement ce qui renforce le sentiment de proximité, pratique quand notre moitié est à des milliers de kilomètres. 

L'inForm est encore au stade de projet, mais les créateurs le développent activement pour le proposer a des professionnels. Ils travaillent actuellement sur des cartes, des modèles de terrains et architectures pour proposer une solution adaptée aux urbanistes et architectes. Ceux-ci pourront utiliser l'inForm pour visualiser physiquement des modèles 3D et mieux échanger autour de leur conception. Cela permettra aussi d'avoir un rendu en trois dimensions sans passer par une imprimante 3D. Mais Tangible Media Group ne s'arrête pas là et s'intéresse déjà à la suite. La société souhaite développer dans le futur un système pour les chirurgiens qui leur permettrait de visualiser des organes et ainsi révolutionner la radiologie. Le futur est en marche.

Découvrez inForm en vidéo ci-dessous : 

Pour plus d'informations sur le projet inForm rendez vous ici.

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Articles de Clément Rigaut
Source(s) : Tangible Media Group
count
Commentaires (5)
Ca semble tout simple vu du haut mais à la fin de la vidéo on se rend compte de la taille et la complexité du machin !!!
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 11 ans Répondre
Wow! L'idée est plutôt géniale, après pour l'utilisation, ça s'adresse plutôt à un public de professionnel.
photo de profil de Meuh Par Meuh, il y a 11 ans Répondre
C'est vraiment génial ! Ça n'a pas l'air très compacte mais on finira probablement par réussir à rétrécir le système. On pourrait imaginer des clavier d'ordinateur marchants avec cette technologie : Les "barres" pourraient même être faites avec des écrans sur les faces pour un meilleur rendu ! Ça pourrait être vachement utile d'avoir des claviers qui "s'adaptent" au logiciel en cours : Par exemple pour la MAO ou autre domaine , on pourrait imaginer interagir directement avec l'interface (d'une manière différente du tactile je parle) !
Une telle technologie pourrait vraiment être très très utile, j'ai hâte d'en savoir plus
photo de profil de MikyStar Par MikyStar, il y a 11 ans Répondre
COol! c'est pratique pour pincer la main de notre tendre et cher(e) a distance quand ils font des bêtises :)
photo de profil de NNk Par NNk, il y a 11 ans Répondre
C'est tout simplement époustouflant je n'y aurais jamais penser et surtout tout se qu'on peut faire avec, c'est formidable dommage pour la taille et je suppose que le prix est aussi gros
photo de profil de smartise Par smartise, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler