Écriture inclusive : la première police de caractères inclusive inventée par un étudiant
Récompensé par le prix Art Humanité 2020, Tristan Bartolini, étudiant en école d'Art à Genève vient peut-être de révolutionner notre alphabet. Le graphiste a en effet inventé une typographie, qui pourrait au demeurant changer les choses...
"ON DIRAIT DE L'Elfique"
Et si notre alphabet comportait désormais 66 lettres ? C'est en tout cas le souhait de Tristan Bartolini, étudiant à la Haute école d'art et de design à Genève, qui a imaginé de nouveaux caractères afin d'en finir avec l'écriture dite genrée dans un travail intitulé "L'inclusif-ve". Inspirée du Œ, cette nouvelle typographie vient "inclure" des syllabes et terminaisons masculine et féminine telles que « f » et « ve » et « r » et « se ». Ainsi, "père" et "mère" deviennent un seul et même mot, tout comme "femme" et "homme". Interrogé par la Tribune de Genève, le graphiste a déclaré :
J’aimerais que ce projet ne soit qu’un début. Je me suis dit que ce n’était pas qu’une affaire de linguistes et que l’on pouvait amener des solutions graphiques. Ainsi, ce système de caractères peut s’adapter à d’autres polices d’écriture. J’ai simplement créé un outil de communication.
Pour rappel l’écriture inclusive est un moyen, par le langage, de faire évoluer les mentalités en matière d'égalité homme/femme. Dans la langue de Molière, grammaticalement, le masculin l’emporte systématiquement sur le féminin. Par exemple, "Ils vont au restaurant" est la formulation correcte bien qu'il y ait des hommes et des femmes dans le groupe. Si l'on récrivait cette phrase à la manière inclusive, elle deviendrait : "Elles et ils vont au restaurant".
Par ailleurs, l'écriture dite épicène use d'un point pour marquer le genre d'un mot, à l'image de "chefs" qui devient alors "chef·fe·s". Le travail du graphiste permet ainsi de substituer ces caractères médians, jugés encombrant. Si Tristan Bartolini reste toutefois modeste et lucide sur son invention, il est conscient qu'elle pourrait jouer un rôle clé à l'avenir, et permettrait de "faire passer un message" dans une société où la diversité est de plus en plus exprimée.
Ou l'art de l'inventer des problèmes quand on en a pas
Dans le principe ca ne changerait rien vu que leur nouvelle définition serait le neutre.
Mais on sait tous que tous les féministes, du type de cet artiste, seraient outrés que ce soit l'orthographe masculine. Alors que ca serait la solution la plus logique, le "ils" pouvantg deja faire référence à plusieurs sexe par exemple.
La seule vraie solution de ton idée serait de créer une nouvelle forme/ un nouveau suffixe, pour les mots afin de les rendre neutre.
Chose impossible.
Le mieux reste de ne rien faire, le probleme étant seulement psychologique (les mots ont le sens qu'on veut leur donner).
Mais dans leur optique d'inclure tous les genres en rajoutant toujours de nouvelles règles je trouverai plus simple de supprimer le principe de genre dans la langue.
Car contrairement au féminin, le masculin ne porte pas de marque de genre (le fameux "e"; un client / unE clientE)
Donc tout laisser au masculin/neutre et DEJA la forme la plus ""inclusive""
Et....d'une certaine manière c'est pas faux, donc cette histoire de neutralité du masculin est historiquement déjà biaisée ^^
Pourquoi alors devrait-on effectivement préférer l'usage du Masculin ?
Bref c'est un débat qui est pas prêt de finir et il n'y a pas de système parfait ou de solution miracle qui contentera tout le monde malheureusement
Vous faites assez de mal aux causes que vous prétendez défendre, ça suffit, ça ne prendra pas. Le langage est parlé avant d'être écrit, et votre inclusivité ne fait aucun putain de sens oralement. C'est le langage qui est à l'origine de la pensée et votre projet ouvertement fasciste ne convainc que les quelques idiots paumés en mal de sens et de combat humainement utile à mener.
C'est amusant.
"gneu gneu gneu t'as pas le droit de critiquer un truc sur la langue Fr car tu fais des fautes bouuuuuh"
Bravo à toi Bernard Pivot
Donc pour ces gens, le fait que le pronom désignant un groupe soit "ils" leur pose probleme ?
C'est seulement dans leur tete de détraqués qu'on peut y voir du sexisme sérieusement...
Le neutre dans la langue française c'est le masculin et point barre, on va pas réinventer notre langue sous prétexte qu'une bande de taré ce sent oppressé par des règles de grammaire qui ont construit notre langue.
Je ne nommerais personne, mais celles-ci se reconnaîtrons dans mon message. Donc, pour tout cela, je répondrais que la langue française vous emmerdes vous et votre écriture inclusive dégueulasse sans aucun sens, ce système est fait pour une minorité.
Majorité > minorité !! Alors faites pas chier !!!
Bravo la liberté d'expression, on peut plus rien dire !
"la langue française vous emmerdes [...] Alors faites pas chier !!! "
Et soudains, tu tergiverses, hésites et transiges... tu fais comme tu veux mais ça semble pas très cohérent tout ça, voir même vacillant.
Mais puisque que je suis perdus je vais te soumettre un exemple pris totalement au hasard qui te permettra de m'éclairer :
Imaginons qu'un grand studio holywoodiens connus pour ses films familiaux décide de favoriser la diversité dans ses films dans le but commerciale de plaire au plus grand nombre.
Ce studio ne fait que suivre la volonté majoritaire, ta rationalité et ta cohérence te pousseraient-elles à écrire un truc du genre :
"Disney vous emmerdes [...] Alors faites pas chier !!! " ou "t'as le droit de t'en plaindre [...] mais le faite de ne pas en tenir compte est aussi un droit my friend...."
(Te donnes la peine de répondre à ça, c'est une question rhétorique)
Ma vrai question : vus que le principe que énonce ici n'a aucune valeur puisqu'il changera en fonction du sujet lequel tu t'exprimes, quelle est le véritable sentiment que tu cherches à faire passé ?
Essais tu de défendre l'idée d'une certaine grammaire ou postes-tu pour attaquer des personnes (au pif ces sales sjw que tu sembles haïr viscéralement) ?
Majorité > minorité c'est pas plus compliqué
Ici en l'occurrence une majorité ne veut pas de cette écriture, passons à autre chose, arrêtez de forcer car ça ne vous convient pas !! Et ton exemple est bidon, disney favorise les diversités en ce moment, c'est pour rester bancable, car ça attire du public en plus arrête d'y voir autre chose qu'une notion pecunière. C'est due a une minorité bruyante qui s'exprime bien plus qu'une majorité silencieuse....
Bonne soirée a toi
Donc, si tu critique cette démarche qui reflète l'avis majoritaire tu devrais appliquer ton principe "Majorité > minorité c'est pas plus compliqué" et ne pas pleurnicher comme la minorité bruyante dont tu sembles faire partie dans ce cas.
A moins bien sûr que tu n'ais aucun principe ni logique et que ton objectif soit d'attaquer des personnes plutôt que de défendre des des principe...
Le mec qui chiale parce qu'un rédacteur utilise le mot maman....
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Ce genre d'individus, ce sont les gros casse-couilles toxiques qui pleurnichent sans arrêt et qui ne comprennent que quand on leur rentre dedans..
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
Pourquoi es-tu à ce point si lâche (un terme que tu utilises régulièrement) de ne pas citer les prétendues insultes ?
Tu as un problème avec l'honnêteté du coup ? Tu veux qu'on en parle ? Et même si tu veux pas, et ben on va en parler quand même ;-)
Et si la majorité l'emporte, pourquoi 10~15% des plus grosse fortune du monde se partage 80% des richesses du monde ?
Tiens, on a pas condamner( prison, mise à mort) des personnes car elle mettait en avant de nouvelles théories changeant l'ordre établis des chose et qui par la suite se sont révélées vraies ?
Tiens et les guerres alors ? 20milles personnes viennent massacrer 2000 autres personnes dans un autre pays parce que la femme d'un aristo a été surprise a coucher avec le seigneur de ce second pays.
Mais quand ils sont majoritaire, leur combat est donc légitime ?
Tiens, pourquoi la CETA, alors que la majorité des personnes interrogées étaient contre sa création, existe ?
Pardon pour la rhétorique un peu bébête et de prendre des exemples aussi gros.
Voyons voir un peu plus local et quotidien....Ah oui :
Une personne lambda dans un bus (X), elle regarde distraitement autour d'elle sans chercher quelque chose de précis..
Elle croise dans son champ de vision un groupe de personnes lambda
Dans le même moment, un des individu du groupe croise le regard de la première (Y).
Ils se regardent mutuellement sans raison apparente, sans jugement, calculs, arrières-pensées...Soudain Y se lève, interpelle X et l'agresse verbalement car "Il l'a mal regardé".
Les membres du groupe de Y s'ajoutent à l'histoire, soutiennent l'argument et l'agression de ce dernier.
Donc parce que le groupe de Y est majoritaire, X est donc forcément en tord....Pourtant ils se sont mutuellement regarder !
Voilà, je sais que vous connaissez ce genre d'histoire, vous avez déjà vécu ou étiez témoin de pareille situation.
Je prends volontairement cet exemple qui parlera à de nombreuses personne car l'argument de "C'est la majorité" ne peut tenir face au fait bien réel que "toute personne à un avis, toute personne à le droit que celui-ci soit pris en compte".
De même, si on place le chiffre 6 ou 9 à terre, qu'on mette 10 personnes d'un coté afin de voir 6 et 3 de l'autre afin de voir 9.
Ce sont les 10 personnes qui ont raison, parce qu'elles sont plus nombreuses ? Au nom de quoi, de la démocratie ?
D'ailleurs, saviez-vous que la majorité des règles de la langues français avait été décidé par une minorité de personne ?
Alors, l'argumentaire autosuffisant de " la majorité c'est tout", c'est non !
Parce que déjà la majorité, fait appel au nombre et nous ne sommes pas JUSTE des nombres, nous sommes des personnes.
Alors, effectivement démocratiquement pour décider d'un choix A ou B la solution de la majorité est la plus pratique....
Mais quand la majorité prend des décisions unilatérale en occultant l'avis du plus petit nombre, ce n'est plus de la Démocratie, c'est du Totalitarisme !
Alors, je sais que tout système a ses avantages et ses défauts...il n'y en a aucun de parfait, tout comme il n'y a pas encore de moyen pour "inclure" tout le monde sans "ignorer" l'avis de certains.
Peut-etre un jour, peut-etre jamais. Il n'empêche que le débats se doit d'être ouvert et respecté PAR TOUT LE MONDE !
(Y compris les défenseurs extrêmes de l'inclusivité, qui viennent insulter ceux qui ne sont pas d'accord de "Patriarcaliste", de "Sectaire", de "Privilégié blanc, cis genre binaire, ou autres et nombreuse appellation à la con....)
Dernier point : "Ohlala on va pas changer notre belle langue française"
Hem.... comment vous dire qu'entre la langue française de 2020, celle de 2005, celle de 1985, il y a pas mal de choses qui ont changés ?
Ah oui, parce que dans sa généralité c'est rester globalement pareil...c'est vrai mais il y a bien eu des changements.
Allez demandez à quelques profs de français qui ont connu ces changement, ou chercher quelques vieux manuels de français qui date d'avant votre naissance.... vous seriez surpris
Pourquoi c'est le masculin qui doit l'emporter sur le féminin ?
Puisque c'est une question qui remet en cause l'ordre établis elle soulève évidemment beaucoup de passions.
Mais au delà des réactions irrationnelles on peut légitimement s'interroger sur le fait que notre langue corrobore la domination masculine au sens propre des termes.
Après tout une langue vivante vit, elle a vocation à évoluer ou à mourir ; et puisque depuis plus de 150 ans nos sociétés tendent à accorder, à pas de fourmis, la place légitime que les femmes méritent (à savoir égale à celle des hommes) quelles raisons rationnelle pourrait on avoir pour exclure d'office la grammaire de ces évolutions ?
Et si on demande aux femmes ce qu'elles en pensent, je suis sur que plus de 80% s'en foutent et trouvent ça débile. C'est le cas de celles de mon entourage en tout cas
Contribution aussi agressive qu'inutile.
Contribution aussi agressive qu'inutile."
Et c'est toi qui dis ça l'inquisiteur du sociétalisme idéologique totalitaire ? Quand tu passes ton temps à qualifier toutes les personnes ne partageant pas ton avis de facho ?
Pourquoi tu viens agresser les gens parce qu'ils utilisent le mot maman ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Pourquoi est-ce que tu inventes des insultes imaginaires ?
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
Tu n'es qu'un individu toxique malfaisant et hypocrite ! Ton idéologie de merde, c'est à la décharge !
Au lieu de dire "le masculin l'emporte sur le féminin" il n'y a qu'à dire "pour le genre neutre, on écrit au plus court = le masculin". Cela ne suffit-il par pour toi?
L'écriture inclusive, soit dit en passant, exclu les genre en dehors du masculin et du féminin. Moi je m'en fiche, mais généralement ceux qui défendent l'inclusive sont aussi ceux qui défendent plusieurs genre différents.
Toutefois, je suis complètement d'accord avec la démarche visant à faire évoluer les règles plutôt que de se rabougrir dans des sacro-saint principe immuables.
De toute façon, si une langue veut survivre elle doit s'adapter, et c'est pour ça qu'on a la chance en tant que francophone, d'avoir l'académie française, une chose que d'autre nous envie. L'académie a déjà dis qu'elle refusait l'inclusif pour plein de raisons, mais elle n'est pas immuable à en changer la règle, comme je l'ai dis au-dessus.
Les gens qui ne se mettent pas à la place des autres une seconde, ça m’afflige.
Certains individus ont du mal à s’identifier à un genre ou ne se sentent pas à l'aise avec le leur, c’est comme ça. Tout le monde n’est pas bien dans ses baskets. Alors qu’ils trouvent une solution pour écrire un genre qui leur va, c’est cool. Personnellement, ça ne m’empêche pas dormir.
Lit l'article avant d'accuser les gens.
Au lieu de rajouter plein de genres, pourquoi ne pas mettre le plus de mots possible au genre neutre, comme les anglais ?
Plus simple, plus efficace, tout le monde est content (sauf les défenseurs de la langue française qui pensent qu'elle est parfaite)
Se placer au niveau d'un robinet, d'une généralité, c'est quand même pas folichon comme sort grammatical.
On peut aussi ajouter que les anglo-saxonnes qui apprennent le Français sont souvent enchantées que les adjectifs prennent la marque du féminin quand, de leur côté cette fois, l'homme ou la femme ou le robinet, tout le monde, est coincé... pas de coincé.e.
voilà, c'était juste pour apporter une petite perspective au débat.
Je renonce à mon gigantesque privilège de cis blanc hétéro jsais pas quoi si on nous fout la paix avec cette merde d'inclusif
C'est pas un problème, c'est un fait. Et c'est normal, voir même sain, de remettre un état de fait en cause.
Ton sociétal de pacotille (l'écriture inclusive, le prétendu enrichissement de l'univers cinématographique avec du roulage de pêle homo) n'est pas plus important que le social ! Toujours en train de pleurnicher sur des choses aussi stupides, par contre pour aller défendre le service public, lutter contre la précarité, les gugus comme toi, on les voit jamais !
Au fait, réclamer que 2 hobbits mâles se galochent pour "enrichir" un univers, c'est pas une idée à défendre..... Non, c'est du pseudo "progressisme" idéologique de merde !
https://hitek.fr/actualite/serie-seigneur-des-anneaux-amazon-nudite-partielle-ou-totale_24756#comments-message
Quand tu viendras mener des vrais combats comme la lutte contre la pauvreté, la précarité, la destruction du service public, là tu pourras prétendre défendre des idées, des vraies causes ! Ton sociétalisme idéologique n'est certainement pas plus important que les vraies causes sociales, mais à cause des toxiques hystériques dans ton genre, les gens assimilent les combats sociaux, les VRAIS, à du pleurnichage perpétuel comme ton chialage sur les mots employés : "maman", c'est tellement condescendant !
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Arrête donc de polluer hitek avec ton sociétalisme progressiste de merde ! Plus tu continueras de chialer comme un hystérique, plus je continuerai à te le marteler profondément dans le crâne, jusqu'à ce que ça rentre !
Et en plus, aucun courage, aucune honnêteté, aucun honneur.... Ca vient jouer les chialeuses sur des prétendues insultes, mais quand on te demande de les citer, tu te sauves comme un lâche (un mot que tu emploies régulièrement)....
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191
Tu es un petit hypocrite malfaisant..... Tu parles sans arrêt de "double standard", mais tu es le premier à faire ce que tu reproches aux autres.
Pourquoi donc ce besoin :
- de passer pour une victime
- d'inventer des insultes alors que toi tu insultes régulièrement tes contradicteurs
- de prendre tes interlocuteurs de haut
- déformer les propos d'autrui pour les faire passer pour des méchants
- malhonnêteté intellectuelle
- ....
Pourquoi donc ce comportement toxique ? Tu as des problèmes personnels pour être à ce point aussi casse-couille sur hitek ? 'es pas capable de parler avec des gens sans te comporter comme la liste précédente ? Faut consulter mon grand..... T'as un vrai problème psychologique.....
On a déjà parlé de l'écriture inclusive sur d'autres posts : ce gadget 2.0 qui permet de faire croire, oui faire croire, que l'on participe au combat pour l'égalité H/F.....
La communication étant une puissance arme au niveau de la symbolique, des représentations mentales, il est clair que ça permet de se donner une bonne conscience, en étant persuadé que mettre des "-e" partout permet de contribuer à cette lutte. Là encore, ce n'est pas l'écriture inclusive qui permettra de lutter contre les inégalités salariales, de la précarisation des mères célibataires, du harcèlement, de l'exploitation des petites filles....
Mais bon, y a que des gens comme toi qui pensent que ce genre de bidule va servir la cause de l'égalité réelle.....
En parlant d'aboyer.....
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Tu nous expliques cette profonde hystérie ? ;-)
Sinon, pourquoi est-ce que tu aboies contre un rédacteur et la ligne éditoriale du coup ?
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
https://hitek.fr/actualite/autumn-burchett-non-binaire-esport-magic_19191#comments-message
Maintenant grogne chien !
Techniquement, juste parce que tu crois m'emmerder, tu continues à te comporter comme un hystérique, ce qui ne fait que confirmer ce que je disais... ;-)
Au mieux, tu arrêtes de casser les couilles à tout le monde avec ton hystérie sociétaliste ? ;-)
" Maintenant grogne chien ! "
Tu veux que je fasse comme toi c'est ça ?
Nan, j'ai pas envie de hurler à la condescendance d'un rédacteur, parce qu'il a utilisé le mot "maman"..... Je te laisse aboyer comme un toxique qui a besoin d'être dressé.... Et crois-moi, tu vas être dressé, comme la dernière fois ;-)
"Maman ? Condescendannnnnnnce ! Grrrrrr".....
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Et la preuve :
"Maman ? Condescendannnnnnnce abjecte ! Grrrrrr".....
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
;-)
Je lis beaucoup, et en général assez vite ... sauf une phrase qui de par sa tournure comprend beaucoup de conjugaisons écrites en inclusives : çà ne fait que ralentir ma lecture.
Inutile de dire que cette nouvelle police de caractères est encore pire : c'est du décryptage hiéroglyphique à chaque mot. Je trouve donc çà totalement inefficient (pour moi).
Après bien sûr que des enfants qui apprendraient à écrire ainsi dès le début seront moins gênés.
Mais quitte à changer, j'aurais préféré qu'on introduise un pronom neutre, tel le "he/she/it" anglais (bien que "it" ne soit pas vraiment équivalent à "il|elle").
Bref, tout çà pour dire que l'écriture inclusive, çà me fatigue (au sens propre comme au sens figuré), et idem pour cette police. Dire qu'elle a gagné un prix, çà n'augure rien de bon pour la suite...
Ces gugus préfèrent faire chier la société entière avec leur écriture inclusive, que de venir se battre contre la précarité, pour défendre les travailleurs pauvres, le service public.... Voilà des vraies causes sociales. L'hystérie pour défendre l'écriture inclusive, c'est de la merde.
Regarde un peu ce murge hystérique, c'est l'exemple type... Ces gens ont un vrai problème au cerveau et il est hors de question de les laisser envahir la sphère publique avec leurs conneries.
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Sinon, des nouvelles de ces prétendus "flots d'insultes" ?
Et pourquoi tu viens faire chier le rédacteur du coup ?
Toujours les mêmes questions auxquelles tu ne veux pas répondre, parce que tu sais très bien que cela signifierait reconnaître que tu es casse-couille, et malhonnête.... ;-)
Pourquoi un tel comportement du coup ? Ca pourrait faire l'objet d'études..... ;-)
"Maman ? Condescendannnnnnnce ! Grrrrrr".....
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Faut que je te dresse à nouveau en te martelant dans le crâne d'arrêter de faire chier avec ton hystérie sociétaliste ?
"Maman ? Condescendannnnnnnce insupportable ! Grrrrrr"..... ;-)
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Tu as besoin d'être dressé du coup à arrêter de faire chier ? ;-)
Du coup, tu peux pas trop, en tant qu'être toxique, venir te prétendre réellement "humain".... ;-) C'est limite de la robotisation... Mais bon avec quelques réglages, en te martelant 2-3 trucs dans le crâne, ça va peut-être s'arranger.... ;-)
" La rédaction d'hitek réduit régulièrement les artistes féminines à leur statut de "maman" avec une condescendance odieuse et n'en font jamais autant pour les homme. "
A imaginer avec un grognement hystérique ;-)
Du coup, quand tu traites les gens de lâche, tu es donc en train de confirmer que tu les insultes en fait ?
Pauvre petit murge, tellement ravagé par son idéologie, qu'il en devient hystérique et se contredit...... :O
- Quand tu inventes des insultes imaginaires ?
- Quand tu tords le propos volontairement de tes interlocuteurs pour leur faire dire ce qu'ils ne disent pas ?
- Quand tu cherches absolument à passer pour une victime ?
- Quand tu aboyes de manière hystérique, comme sur cette article, parce que le rédacteur a eu le malheur d'employer le mot maman ?
- Quand tu viens casser les couilles à beaucoup d'internautes en les prenant de haut, alors que tu n'as pas le niveau ?
- Quant tu reproches de manière erronée à autrui ce que tu es toujours en train de faire ?
Et tu viens pleurnicher comme une victime parce que l'on (on est bien plusieurs à te l'avoir dit) te sort tes 4 vérités sur ton comportement toxique ?
Mais plus tu continueras te comporter de la sorte, individu toxique, plus je vais te le marteler profondément dans ton crâne, jusqu'à ce que tu ça rentres..... Et crois-moi, ça va rentrer ;-)
"Maman ? Condescendannnnnnnce ! L'horreur, quasiment le nazisme ! Grrrrrr"..... ;-)
https://hitek.fr/42/nourriture-geek-maman-japon-etoni_8147#comments-message
Allez, viens mon ptit murge, je vais te dresser ;-)
Je vois que ton dressage va prendre plus de temps que prévu, mais j'ai mon temps pour ça :D
Allez mon ptit murge, tu vas commencer par nous dire pourquoi tu es si toxique que ça sur Hitek. ;-)
"En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle : la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet. Il s'agit donc de mouvements pulsionnels intolérables, ou en tout cas, perçus comme tels."
;-)
Donc rien d'étonnant que tu sois qualifié selon ton comportement : individu toxique, lâche, hypocrite, malhonnête....
En plus aboyer contre des rédacteurs et un site, alors que tu passes ton temps à le polluer, sacré cohérence, comme d'habitude.... ;-)
Lâche un bon gros dernier pavé d'insultes ça te donnera l'impression de pas t'être fait humilier (enfin vus que t'as aucun amour propre tu dois même pas saisir le concept d'humiliation et tu va répondre comme un crétin : "c'est moi qui t'ai humilier")
Allez aboies chien !
Un gros pavé d'insultes ? Le concept d'humiliation ? T'as juste pas compris le principe des projections mentales.... ;-)
Faudrait juste que tu suives un vrai cours à l'université sur cette thématique.... Ca te permettrais peut être d'enfin d'avoir un peu plus la tête sur les épaules, mais tout n'est pas perdu avec toi, j'y crois ..... ;-)