Ed Gein, le psychopathe qui a inspiré Massacre à la tronçonneuse ou Psychose
Au milieu du XXème siècle, les Américains se passionnent pour un serial killer macabre, aussi intrigant que terrifiant. Edward Theodore Gein, raccourci en Ed Gein est un meurtrier américain qui prend plaisir à confectionner de petits objets avec des restes humains. Visiblement perfectionniste, Ed Gein s’amuse à piller des tombes pour parfaire ses souvenirs. Lugubre, abominable, mais non moins fascinant, le tueur en série a inspiré de très nombreux réalisateurs de cinéma d’horreur à l’image d’Alfred Hitchcock pour Psychose ou Tobe Hooper pour Massacre à la tronçonneuse.
La biographique du parfait psychopathe
Ed Gein grandit dans une famille qui répond à tous les stéréotypes qui contribuent au déséquilibre mental. Son père, alcoolique et violent, battait régulièrement sa femme, tout en admettant une haine considérable envers ses fils. Sa mère, luthérienne fanatique, était convaincue que les femmes étaient des "créatures immorales". Violente et méprisante, elle déteste tout autant que son époux ses fils, les insulte et enraye leur apprentissage scolaire. En 1944, son frère Henry décède dans un incendie aux causes encore énigmatiques. Pourtant, c’est en 1945 que la vie psychologique d’Edward bascule, lors du décès de sa mère.
Il a 39 ans et pour la première fois, il est seul, livré à lui-même. Alors que la pression sur ses épaules est trop forte, il réfute catégoriquement la mort de sa mère et tente en vain de la faire revivre. Vexé, il se met alors à déterrer des cadavres et découpe leur peau pour constituer ses premiers "habits humains".
Le parcours d’un tueur incomparable
En 1954, Mary Hogan disparaît dans des circonstances étranges, et l’enquête des policiers locaux ne mène à rien. Trois ans plus tard, Bernice Worden se volatilise dans les mêmes conditions, sauf qu’Ed Gein est aperçu par un témoin. Très vite, Edward devient le suspect principal, et sa trace mène jusqu’à sa ferme personnelle.
Celle-ci s’avère être un véritable panthéon horrifique : abat-jour, rideaux, draps, gants en peau humaine. On retrouve également des cadavres un peu partout et des organes humains exhibés dans des bocaux. Bernice Worden est aussi retrouvé, pendue par les pieds, décapitée et éventrée. Pour Mary Hogan, le lieu de son corps reste inconnu, mais sa tête est bel et bien présente dans un sac en papier. Arrêté et mis en examen, les pratiques lugubres du "Boucher de Plainfield" explosent au grand jour alors que son nombre de victimes s’agrandit.
Dans la culture populaire
Un meurtrier aussi glauque ne pouvait qu’inspirer les réalisateurs de cinéma d’horreur. Psychose, Massacre à la tronçonneuse, Le silence des agneaux, les références s’accumulent sous l’impulsion d’un passé horrifique. Ed Gein est souvent mis en relation avec Jack l’Eventreur, l’un des tueurs en série les plus mystérieux et horribles de l’histoire. Donc quand vous voyez l’inscription "Inspiré de faits réels", même si les films sont scrupuleusement différents, l’inspiration est souvent la même.
G vu ni l'un ni l'autre !!!
Sinon pour ceux que la vie d'Ed Gein intéresse, voilà un lien qui vous ravira : http://www.tueursenserie.org/ed-gein/
pour un peu je me demande si le gars était pas un alchimiste car comme tout bon alchimiste il sait que :" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
-Albert Fish