WandaVision : cette annonce de Disney va faire rager les fans
Première série Disney+ du MCU, WandaVision est une des oeuvres les plus populaires de la phase 4. Raison pour laquelle cette annonce récente de Disney va profondément déplaire aux fans.
Une pratique venue du jeu vidéo
Depuis bientôt 10 ans, le marché des films et séries sur support physique s'essouffle tout doucement au profit des différentes plateformes de streaming. Paradoxalement, au même moment, ce sont des éditions prestigieuses et collector, plus belles que jamais, qui voient le jour et qui, malgré des prix souvent prohibitifs, se vendent et s'arrachent en quelques heures.
Si certains éditeurs proposent des éditions sublimes au contenu exigeant et relativement onéreux comme Carlota, Potempik ou encore Extralucide, d'autres profitent grossièrement du filon. En effet, il n'est pas rare de voir désormais certains titres appréciés du grand public être opportunément ressortis. Ces titres, déjà rentabilisés à maintes reprises, sont alors accompagnés de quelques photos, d'un porte-clés en plastique et d'un sacro-saint « Steelbook » qui semblent justifier des prix dépassant la centaine d'euros.
Toutefois, dans le petit monde de l'édition collector opportuniste, l'entreprise Manta Lab vient de franchir un cap en s'inspirant d'une pratique répandue dans le milieu du jeu vidéo. Cette pratique commerciale qui se répand depuis quelques temps dans l'univers du jeu vidéo est simple.
Comme pour les éditions collector dont nous parlions plus haut, un jeu sort dans une jolie édition et jusque là, tout va bien pour le collectionneur compulsif. Mais dans ce beau gros collector accompagné d'une figurine, de pins, d'autocollants, d'un petit livre relié, et bien sûr de l'inévitable « Steelbook », il n'y a pas le jeu... Au mieux, on trouve un code inscrit sur un flyer imprimé à la va-vite qui permet de télécharger le jeu, et ce n'est même pas toujours le cas (c'est cela dit, et heureusement, précisé) .
Et c'est précisément ce qui vous sera très bientôt proposé pour la série Disney+ : WandaVision.
Le DVD de Schrödinger
En lançant sa plateforme de streaming Disney+, en plus de son important catalogue, elle a évidemment joué la même carte que la concurrence en proposant du contenu exclusif. Proposer des séries exclusives permet à Disney+ d'attirer de nouveaux abonnés, de fidéliser sa base d'abonnés existante, mais aussi de se démarquer dans un marché concurrentiel tout en fournissant une valeur ajoutée à son catalogue de contenu.
Dans ces conditions, il est évident qu'il y a vraiment très peu de chances que la plateforme sorte ces séries Marvel en format physique dans un avenir proche. SAUF QUE, alors que les films sont devenus des objets de fierté voire même des marqueurs sociaux pour de plus en plus de collectionneurs, ces derniers privilégient désormais bien plus le contenant au contenu, cherchant à alourdir leurs étagères de "beaux objets" de décoration sans même les déballer ou les regarder. Et l'entreprise Collectong leur propose donc le boîtier Collector vide d'une série qui ne sortira jamais.
Voici donc la plus absurde des éditions collector qu'il n'ait jamais été proposée, l'édition Collector (vide) de WandaVision. ! À l'intérieur, évidemment, aucun disque, ni Blu-ray, ni UHD, ni RIEN (!), juste quelques photos promo de la série Marvel imprimées sur du carton et évidemment le très important et précieux Steelbook ! On vous laisse évidemment découvrir les visuels du « précieux » objet...
C'est juste un fan d'avatar